Bilan de l’activité 5-1 des 4ème3 : Force et énergie mises en œuvre au cours d’une chute
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 25 juin 2018, 12:04 - Bilan de l’activité 5-1 : Force et énergie mises en œuvre au cours d’une chute - Lien permanent
Du point de vue des forces mises en jeux
Lorsqu'on lâche des objets, ils sont attirés vers le centre de la Terre ou de la Lune par une force appelée: le poids. Ce phénomène d'attraction est dû à la gravité. On représente une force par une flèche. Le début de la flèche indique le point d'application de la force, le corps de la flèche indique la direction verticale et la pointe indique le sens (vers le bas).
Neil Armstrong a réalisé une expérience sur la Lune. Il a constaté que lorsqu'il lâchait une plume et un marteau sur la Lune il tombait à la même vitesse. On en déduit que la vitesse de chute d'un objet ne dépend pas de sa masse (en l'absence d'air) Sur la Lune, il n'y a pas d'air pour ralentir la chute de la plume.
Du point de vue des énergies
L'énergie cinétique d'un objet dépend de sa vitesse. L'énergie potentielle de pesanteur augmente avec l'altitude.
Au cours de la chute l'énergie potentielle diminue et l'énergie cinétique augmente. L'énergie potentielle se transforme en énergie cinétique. L'énergie mécanique totale reste la même.
Anthony, Cécile, Chaïma, Jean, Lucas, Margaux, Shannice