Bonjour à tous,
Voici le programme de cette semaine :
LUNDI 15 JUIN
- Ecriture : les petites interlignes. Le but va être de reconstituer une phrases avec des lettres mobiles en cursive lettres mobiles pour écriture .pdf. La phrase est la suivante : « Je m’appelle…. » (écrivez cette phrase en cursive à votre enfant afin qu'il ait un modèle), votre enfant doit d’abord vous dire le nombre de mots dans cette phrase. Puis il va reconstituer cette phrase en ajoutant son prénom en cursive (à écrire sans modèle).
Ensuite votre enfant doit réécrire la même phrase, en cursive entre deux lignes. Ecriture_cursive_GS_fiche_entrainement_grosses_lignes_colorées.pdf
2) Mathématiques : mettre sur la table une grande quantité de feutres et de crayons (une quantité que votre enfant ne pourra pas compter de lui même, cela peut aussi être des sucres et des graines…). Votre enfant tente d’abord de résoudre le problème par lui-même, il va voir que le nombres d’objets est trop important, que cela prend beaucoup de temps. Proposez alors à votre enfant des paquets de 10.
Consigne : « Pour t’aider à comparer le nombre de feutres et de crayons, range-les par paquets de 10 avec des élastiques. » On peut ensuite mettre un paquet de feutres avec un paquet de crayons …. et comparer si il y a plus de feutres ou de crayons.
3) Phonologie : Le panier du "ou" —> « Dans mon panier, je mets les choses où l’on entend le son "ou" (mettre une affiche avec le son « ou ». A la place d’un panier vous pouvez aussi utiliser un sac ou un bocal ….) : poule, boule, bouche (insister sur le ou). Je vais dire d’autres mots, tu me dis si je peux les mettre dans mon panier des (ou) : maman, bouder, récréation, pouce, histoire, papa, roulotte, cou, carabine, chou, table, bouteille, herbes, escalier, bijou. »
Maintenant, on va scander les syllabes du mot pou/let dans quelle syllabe se trouve le son « ou », (votre enfant sur l'ardoise peut symboliser par des ronds les syllabes et colorier la syllabes dans laquelle il entend le son "ou") pareil avec le mot bi/jou et rou/lotte. (votre enfant doit vous dire si le son « ou » se trouve dans la première ou la deuxième syllabe).
Votre enfant essai ensuite d’écrire ces mots.
4) Graphisme : coller de fines bandelettes, de pleins de couleurs différentes sur une feuille, les coller dans tous les sens. Puis faire des boucles sur les lignes et enfin des boucles au niveau du blanc.
5) Lecture/compréhension : Ecoute l’histoire Bon appétit monsieur lapin ! de Claude Boujon https://www.youtube.com/watch?v=ZJga9ZPYUCQ. Puis réponds aux questions suivantes :
- Quel est le problème de Monsieur Lapin au début de l’histoire ?
- Qui va-t-il voir en premier ?
- Pourquoi Monsieur La pin fait-il « Beurk » à l’oiseau ? »
6) Déchiffrer un message codé page 1 et 2 du fichier LCDL - BAML.pdf.
MARDI 16 JUIN
1) Ecriture : Dessine les coquilles d’où sortent les poussins, révision de la lettre c. Puis recopie la lettre c.
2) Mathématiques : Colle le bon nombre de boomerang pour compléter. IMG_0396.pdf
3) Phonologie : Les syllabes en désordre : papa ou maman écrit plusieurs mots sur une feuille —> forêt, tipi, mardi, cerise, bateau, puma, boulet. Puis papa ou maman découpe les mots en syllabes. Ils les mélangent et tu dois essayer de les remettre dans l’ordre afin de reformer les mots. Exemple : pi + ti = tipi.
4) Graphisme : Colle des bandelettes de papier, attention elles ne doivent pas se toucher. Puis avec un feutre fin, trace sur le premier espace haut, une boucle à l’endroit, puis, sans lever le feutre, trace sur la bande verte une boucle à l’envers.
Continue ce même mouvement jusqu’au bout de la feuille.
Laisse libre l’espace jaune et recommence.
Dans les espaces laissés libres, fais des boucles. graphisme mardi 1.pdf graphisme mardi 2.pdf
5) Lecture/compréhension : Ecoute l’histoire Bon appétit monsieur lapin ! de Claude Boujon https://www.youtube.com/watch?v=ZJga9ZPYUCQ. Puis réponds aux questions suivantes :
1. Que mange le cochon ?
2. Que répond Monsieur Lapin à la baleine ?
3. Pourquoi Monsieur Lapin crie-t-il « au secours »?
6) Tableau à double entrée : Place les petites indiennes en fonction de leur plume et de leur robe. tableau double entrée.pdf et indiennes.pdf
JEUDI 18 JUIN
1) Ecriture : Ecrire "celle-ci" sous la fleur que l’on préfère en disant le mot dans sa tête.
Ecrire "celui-ci "sous le jouet que l’on préfère en disant le mot dans sa tête.
2) Mathématiques : reconstitue la couverture de l’album : page 24 et 27 du fichier. LCDL - BAML.pdf
3) Phonologie : Papa ou maman te donne un mot. Tu dois trouver un mot qui commencera par la syllabe finale du mot énoncé.
ex : vélo —> loto
bateau —>
lapin —>
lundi—>
souris —>
papa —>
4) Graphisme : Colle des bandelettes de papier de plusieurs couleurs en les croisant partout sur la feuille. Puis prends un feutre noir et choisis un espace. Pose ton feutre au début de cet espace et trace des boucles à l’endroit en occupant tout cet espace.
Fais de même dans tous les autres espaces.
Puis, trace dans chaque bande de couleur une ligne de boucles à l’endroit.
graphisme jeudi 1.pdf graphisme jeudi 2.pdf
5) Lecture/compréhension : Ecoute l’histoire Bon appétit monsieur lapin ! de Claude Boujon https://www.youtube.com/watch?v=ZJga9ZPYUCQ. Puis réponds aux questions suivantes :
- Que fait le renard ?
- Que fait alors Monsieur Lapin ?
- Pourquoi Monsieur Lapin se fait-il cuire des carottes ?
- Comment Monsieur Lapin trouve-t-il finalement les carottes ? »
6) Remplis la grille en plaçant les jours de la semaine au bon endroit, le dimanche est déjà placé.jours de la semaine mots croisés.pdf
VENDREDI 19 JUIN
1) Ecriture : Complète les deux premières lignes. Recopie la dernière ligne. c et o.pdf
2) Mathématiques : compte chaque sorte d’images et note le nombre dans la bonne case : page 38 du fichier. LCDL - BAML.pdf
3) Phonologie : Je colorie les syllabes identiques page 9 et 10 du fichier. PHONO-GS-les-syllabes-partie-2-blog.pdf
4) Graphisme : Trace à la peinture des boucles à l’endroit autour de la feuille. Puis trace au stylo à bille des lignes de boucles à l’endroit dans chaque lignes de boucles en peinture.Ne déborde pas. graphisme vendredi 1 19 juin.pdf et Graphisme vendredi 2 19 juin.pdf
5) Lecture/compréhension : Ecoute l’histoire Bon appétit monsieur lapin ! de Claude Boujon https://www.youtube.com/watch?v=ZJga9ZPYUC. Puis en dictée à l’adulte, imagine le dialogue entre Monsieur Lapin et un autre animal.
6) Colle les étiquettes pour reconstituer la phrase : page 30 et 31 du fichier. LCDL - BAML.pdf