15 juin 2020

CM1 Mardi 16 juin

CM1 Mardi 16 juin

Bonjour les loulous ! Je sens que ce matin tu es en pleine forme, que tu n’attendais qu’une seule chose…. que tes parents te donnent, enfin, l’autorisation d’aller sur le blog pour commencer ton travail !!! Oui, je sais. Le temps n’avance pas quand on attend quelque chose avec impatience ;-)

Mais ça y est enfin…. Le voilà le travail tant attendu ! Alors bon courage à toi et n’hésite pas à m’appeler si tu as besoin.

Tu trouveras aussi en annexe les dessins d'arts visuels qui ont été faits à l'école ou à la maison.

Calcul réfléchi

Nous continuons à apprendre à transformer des durées mais cette fois-ci en secondes.

Rappel : Tu dois connaitre par cœur:

  • 1 heure = 60 minutes
  • 1 minute = 60 secondes
  • 1 heure = 3 600 secondes (60 x 60)

Pour transformer des heures/ minutes en secondes :

Pour transformer 1h26 minutes en secondes, il faut transformer les heures en secondes, les minutes en secondes et additionner les 2.

1 h = 3 600 s

Si 1 min = 60 secondes alors 26 min = 26 x 60 = 1 560 s

3 600 + 1 560 = 5 160 s

  • Tu écris la date en français et en anglais dans ton cahier du jour. Puis tu écris calcul réfléchi et tu fais l’exercice suivant :

                                                   - n° 2 p 118 MO (s’exercer)

 

Calcul Tu écris calcul dans ton cahier du jour.

68 403 : 7 =

1 043 x 94 =

14,5 cm =                dam

Conjugaison Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour.

  • Tu conjugues le verbe «craindre», avec la première personne du singulier, au présent de l’indicatif, à l’imparfait de l’indicatif et au futur simple de l’indicatif.

Grammaire Nous poursuivons le travail sur la proposition subordonnée relative.

  • Tu écris grammaire dans ton cahier du jour.
  • Tu relis ta règle G10 et tu peux retourner regarder la capsule vidéo « la proposition subordonnée relative » de mardi 9 juin et relire toute mon explication sur le billet du 9 juin.
  • Tu fais les exercices suivants :

- N° 4 p 143 Tu fais la consigne et, en plus, tu soulignes la proposition subordonnée relative.

- N°5 p 143 Attention ! Tu ne fais pas la consigne du livre. Tu soulignes la proposition subordonnée relative, tu entoures le pronom relatif et tu mets une croix sous l’antécédent.

Exemple : C’est un champion qu’on ne peut vaincre.

- 7 p 143 Attention, il faut rajouter une proposition subordonnée relative et pas un pronom relatif tout seul !!! Exemple : La journée qui venait de commencer était animée.

- n° 6 p 143

Mathématiques Nous poursuivons le travail sur la division.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.
  • Tu relis ta règle M 19 et tu revois M1 si tu as encore des tables que tu ne maîtrises pas.
  • Tu fais les exercices suivants :

Pose et effectue

9 376 : 34 =

81 458 : 42 =

36 439 : 62 =

Sciences Nous poursuivons la leçon sur « La Terre, une planète du système solaire ».

  • Tu reprends ta leçon de sciences. Tu la relis.
  • Voici un document :

  • Sur ta feuille, après ton graphique de vendredi 12 juin,  tu réponds aux questions de 4 à 8. Ces questions portent sur le graphique que tu as fait vendredi 12 juin.
  • Puis tu réponds aux questions 11 et 12.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

N’oublie pas, demain mercredi, d’aller voir les corrections que je publie à 8h00 pour vérifier et corriger ton travail d’hier et d’aujourd’hui.

 

Pour lundi 22 juin : N’oublie pas de lire ton livre de rallye lecture.

Pour vendredi 19 juin : Début de la dictée n° 14.

CM2 Mardi 16 juin

CM2 Mardi 16 juin

Bonjour les loulous ! Je sens que ce matin tu es en pleine forme, que tu n’attendais qu’une seule chose…. que tes parents te donnent, enfin, l’autorisation d’aller sur le blog pour commencer ton travail !!! Oui, je sais. Le temps n’avance pas quand on attend quelque chose avec impatience ;-)

Mais ça y est enfin…. Le voilà le travail tant attendu ! Alors bon courage à toi et n’hésite pas à m’appeler si tu as besoin.

Tu trouveras aussi en annexe les dessins d'arts visuels qui ont été faits à l'école ou à la maison.

Calcul réfléchi

Nous continuons à apprendre à transformer des durées mais cette fois-ci en secondes.

Rappel : Tu dois connaitre par cœur:

  • 1 heure = 60 minutes
  • 1 minute = 60 secondes
  • 1 heure = 3 600 secondes (60 x 60)

Pour transformer des heures/ minutes en secondes :

Pour transformer 1h26 minutes en secondes, il faut transformer les heures en secondes, les minutes en secondes et additionner les 2.

1 h = 3 600 s

Si 1 min = 60 secondes alors 26 min = 26 x 60 = 1560 s

3 600 + 1 560 = 5 160 s

  • Tu écris la date en français et en anglais dans ton cahier du jour. Puis tu écris calcul réfléchi et tu fais l’exercice suivant :

Exercice : Exprime les durées suivantes en secondes.

16 min                         32 min 16 s                 

48 min                                     1 h 18 s

2 h 4 min                                 3 h 15 min 20 s

Calcul Tu écris calcul dans ton cahier du jour.

4 832 : 374 =         (centième près)

197 – 44,38 =

13,8 x 100 =

13,8 : 100 =

12 unités et 43 millièmes = ……,….. = _______

14,5 cm =                   dam

Conjugaison Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour.

  • Tu conjugues le verbe «craindre», avec la première personne du singulier, au présent de l’indicatif, à l’imparfait de l’indicatif, au passé simple, au passé composé, au futur simple et au futur proche.

 

Grammaire Nous commençons une nouvelle leçon. Ces derniers mois, nous avons travaillé en grammaire sur la classe grammaticale (on appelle ça aussi la nature des mots) des mots dans le groupe nominal. Nous avons vu que nous pouvions avoir un nom, un déterminant, un adjectif qualificatif, un complément du nom et une proposition subordonnée relative.

Maintenant, nous allons revenir sur ce que nous avons travaillé au début de l’année scolaire. Nous allons, de nouveau, nous occuper de la fonction des groupes de mots, c’est-à-dire de leur métier ! Nous avons vu que des groupes de mots pouvaient être des sujets, des verbes, des COD, COI, COS. Nous avons aussi vu que des groupes de mots répondaient à la question « où », « quand », « comment ». Et bien ces derniers groupes de mots s’appellent des compléments circonstanciels. C’est là-dessus que nous allons travailler maintenant.

  • Tu écris grammaire dans ton cahier du jour.
  • Tu prends ton grand cahier vert et tu écris G 10 Les compléments circonstanciels
  • Tout d’abord tu vas relire G2 et G4 (la leçon sur le sujet et les Compléments d’objet)
  • Puis tu copies la règle p 142 de ton livre de français et tu colles en-dessous le complément à cette règle que tu trouveras en annexe. Bien sûr tu lis attentivement cette règle.
  • Maintenant tu vas regarder la capsule vidéo CM2 Mardi 16 juin capsule vidéo "Les compléments circonstanciels" que tu trouveras dans un autre billet.
  • Enfin tu fais les exercices suivants :

- n° 1 p 142 N’oublie pas d’écrire de quel complément circonstanciel il s’agit.  

- n° 2 p 143 Attention, tu ne fais pas la consigne du livre. Tu soulignes les sujets, les verbes les COD/COI/COS et les CCL/CCT/CCM/CCC.

- n° 3 p 143

Mathématiques Nous poursuivons le travail sur la proportionnalité.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.
  • Tu relis la règle M 26 sur la proportionnalité.
  • Tu fais les exercices suivants :                                                                                                   - N° 1 p 90 Math outil (s’exercer)                                                                                             - N° 2 p 90 Math outil                                                                                                               - N° 3 p 90 math outil                                                                                                              -  N° 4 p 90 math outil

Sciences Nous poursuivons la leçon sur « La Terre, une planète du système solaire ».

  • Tu reprends ta leçon de sciences. Tu la relis.
  • Voici un document :

 

1

2

  • Sur ta feuille, après ton graphique de vendredi 12 juin,  tu réponds aux questions de 4 à 8. Ces questions portent sur le graphique que tu as fait vendredi 12 juin.
  • Puis tu réponds aux questions 11 et 12.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

N’oublie pas, demain mercredi, d’aller voir les corrections que je publie à 8h00 pour vérifier et corriger ton travail d’hier et d’aujourd’hui.

 

Pour lundi 22 juin : N’oublie pas de lire ton livre de rallye lecture.

Pour vendredi 19 juin : Début de la dictée n° 14.

CM2 Mardi 16 juin capsule vidéo "Les compléments circonstanciels"

14 juin 2020

CP corrections du lundi 15 juin

Bonjour, 

Voici les deux corrections d'aujourd'hui au cp   

Ce1 Corrections du Lundi 15 juin

Voici les corrections du lundi 15 juin . Bonnes corrections. 

CP Lundi 15 Juin

Bonjour, Voici le travail du lundi 15 juin  au cp . Bonne découverte  .

 

Phrase du jou:  Ecris la date dans ton cahier du jour saute une ligne , écris ta phrase ou tes phrases  après l’avoir  écrit ou les avoir écrits sur une ardoise ou au brouillon . 3 images pour une histoire en annexe .

 

Copie : Tu trouveras la copie du jour en annexe  . Exerce- toi sur une ardoise si c'est nécessaire 

 

Phonologie Lecture :

Tu relis la bande dessinée qui reprend en  mélangeant deux   contes bien connus : Boucle d’or et les sept ours nains :

  1. Tu relis les pages 137,138 et 139
  2. Imprime et réponds aux questions de la photo-fiche 2 en annexe.

 

Calcul rapide :   Fais la fiche S33 CP /1 puis corrige avec un adulte. La fiche est en   annexe.

 

Mathématiques :

  1. Tu Corriges le défi maths 1
  2. Tu imprimes et tu fais le défimaths 3

 

(l’après midi)

 Edl vers le ce1

 

  1. Tu corriges la page 77 en annexe
  2. Tu regardes la vidéo en annexe le sujet et ses remplaçants :
  3. Tu fais les exercices 11 et 12 p 78

 

Ecriture :  

  1. Recopie ton texte écrit p 63 dans ton cahier du jour après avoir écrit la date et sauter une ligne.
  2. Puis ouvre ton cahier    d’activité    p 65 et tu réponds aux questions 6,7,8, de la page.

 

Sport (à l’école)

 

Lecture rapide : Lis deux fois la fiche 14 et chronomètre toi.

 

Anglais « the body » séance 3

  1.  Chant d’entrée :  Chant d’entrée : « head and shoulders » …. . les élèves reprennent la gestuelle.Clique ici
  2. On affiche de nouveau l’image du garde anglais . On apprend cette fois arm(s) leg(s).
  3. Touch and Say : Le meneur montre une partie du corps . L’élève dit le mot en anglais.
  4.  On finit par Hello-goodbye.   CLIQUE ICI

Chant distancié

                Tu revois la chanson « l’eau vive ».  clique ici

 

Leçons :

  1. Tu relis les pages 137,138,139 de ton livre Taoki .

CE1 Lundi 15 juin

Bonjour, Voici le travail du lundi 15 juin    au ce1 

  

Poésie : Peux- tu réciter ta poésie :  Enregistre- toi et envoie moi l’audio par mail.     

 

Dictée:

  1. Tu fais la dictée de mots 20 sur le mot croisé en annexe 
  2. Tu apprends à écrire les mots entourés en bleu de la dictée  021.

Français Cléo Ce1 :

  1. Corrige les exercices n°12 et 13 p 54, n°2 p 108, n°3 p 135, n°3 p 138    dans le billet correction du jour.
  2. Fais les exercices :  n° 30 p 15, 14 p 55, 2 p 110 , n°2 p 134,  n°1 p 136  

 

Calcul rapide

  1.  Fais la fiche S33 CE1 /1 puis corrige avec un adulte. En annexe.

 

Mathématiques :

    1. Tu corriges les exercices p 142 en annexe.
    2. Tu fais les exercices de la page 143 

 

Lecture

  1. Relis Dimitri le frileux p 102/103
  2.  Raconte en cinq phrases sur ton cahier du jour :
  • Phrase 1 : Comment est surnommé Dimitri et pourquoi il est surnommé ainsi ?
  • Phrase 2 : Ce qu’il a pêché.
  • Phrase 3 : Ce que lui demande le brochet.
  • Phrase 4 : Ce que lui promet le brochet.
  • Phrase 5 : Ce qui se passe quand Dimitri prononce la phrase magique.

 

Lecture rapide : Lis deux fois la fiche 14 et chronomètre toi.

Anglais « the body » séance 3

  1.  Chant d’entrée :  Chant d’entrée : « head and shoulders » …. . les élèves reprennent la gestuelle.Clique ici
  2. On affiche de nouveau l’image du garde anglais . On apprend cette fois arm(s) leg(s).
  3. Touch and Say : Le meneur montre une partie du corps . L’élève dit le mot en anglais.
  4.  On finit par Hello-goodbye.   CLIQUE ICI

Chant distancié

                Tu revois la chanson « l’eau vive ».  clique ici

 

 

Lecture offerte (en classe)

 

  1. Leçons : Orthographe : tu revois les mots en bleu de O21 pour lundi
  2. Relis les pages 102 et 103 « Dimitri le frileux » 

Programme CE1 de la semaine du 15 au 19 juin

Bonjour à tous,

Voici le programme de cette semaine :

 

LUNDI 15 JUIN

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 32 : Apprends les mots suivants : le danger, une digue, un sauvetage, des gens, un gilet, une vague, plonger, jouer.

Puis papa ou maman te dicte les phrases suivantes : Malgré le danger, tu joues sur la digue et tu plonges dans les vagues avant que les gens ne t’envoient un gilet de sauvetage. Tu as de la chance.

4) Nombres et calculs : Pose et résous ces opérations : 358 + 203 = / 568 - 234 = / 623 - 458 = (tu peux révisionner cette vidéo pour te souvenir de la technique de la soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html)

5) Résolution de problèmes : fais les exercices 4 et 5 p 91 du fichier de mathématiques.

6) Grammaire : Interlignes, le groupe nominal, le groupe nominal est composé d’un nom et d’un déterminant. (Rappelle- toi nous avons vu ce qu’est un nom leçon le nom.pdf et nous venons de terminer la leçon sur les déterminants et les articles leçon le déterminant.pdf).

Fais les exercices suivants : 7 et 8 p 25.

7) Lecture suivie : L’école des mammouths, Lis les pages 1 à 2 bis tapuscrit-ecole-des-mammouths.pdf et réponds aux questions de la fiche 2A Ex-complet-l-e-cole-des-mammouthsb.pdf.

8) Géométrie : Coder un déplacement, fais les exercices 2, 3 et 4 p 109 du fichier de mathématiques.

 

MARDI 16 JUIN

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 32 : Apprends les mots suivants :le danger, une digue, une vague, tu plongeras, tu joueras, malgré, tu auras

Puis papa ou maman te dicte les phrases suivantes : Malgré le danger, tu joueras sur la digue et tu plongeras dans les vagues. Tu auras de la chance.

4) Nombres et calculs : Pose et résous ces opérations : 729 + 318 = / 679 - 345 =/ 517 - 369 = (tu peux révisionner cette vidéo pour te souvenir de la technique de la soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html)

5) Résolution de problèmes : Fais les problèmes suivants : 4 et 5 p 77 du fichier de mathématiques.

6) Conjugaison : Interlignes, les verbes prendre, aller, faire, dire, reprends la leçon avec toi leçon faire, aller, dire, prendre.docx et fais les exercices 3 et 5 p63.

7) Lecture suivie : L’école des mammouths, Lis les pages 3 à 3ter tapuscrit-ecole-des-mammouths.pdf, puis réponds aux questions de la fiche 3A Ex-complet-l-e-cole-des-mammouthsb.pdf .

8) Grandeurs et mesures : Dans ton fichier de mathématiques, les euros, fais les exercices 3 et 4 p 97.

9) Calculs : Dans ton fichier de mathématiques, fais les exercices 1 et 2 p77.

 

JEUDI 18 JUIN

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 32 : Apprends les mots suivants : vous jouerez, une digue, vous plongerez, une vague, des gens, un gilet, un sauvetage, vous aurez.

Puis papa ou maman te dicte les phrases suivantes :Vous jouerez sur la digue et vous plongerez dans les vagues avant que les gens ne vous envoient un gilet de sauvetage. Vous aurez de la chance.

4) Nombres et calculs : Pose et résous ces opérations : 907 + 68 =/ 678 - 524 = / 902 - 648 = (tu peux révisionner cette vidéo pour te souvenir de la technique de la soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html)

5) Résolution de problèmes :  Fais les exercices 5 et 6 p 79 du fichier de mathématiques.

6) Conjugaison : Interlignes, aller, prendre, dire, et faire au présent leçon faire, aller, dire, prendre.docx, fais les exercices 6 et 10 p63.

7) Orthographe : Interlignes, le pluriel des noms, fais  l’exercice 8 p101.

8) Espace et géométrie : Coder un déplacement, fais l’exercice 5 p109 de ton fichier de mathématiques et les exercices 1 et 2 p135.

9) Grammaire : Interlignes, le groupe nominal, fais les exercices suivants : 9 et 10 p25.

 

VENDREDI 19 JUIN

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 32 : Revois tous les mots suivants : le danger - une digue - un sauvetage - des gens - un gilet - une vague - tu plongeras - tu joueras - vous jouerez - malgré - tu auras - vous aurez

Puis papa ou maman te dicte les phrases suivantes : Malgré le danger, vous jouerez sur la digue et vous plongerez dans les vagues avant que les gens ne vous envoient un gilet de sauvetage. Vous aurez de la chance.

4) Nombres et calculs : Pose et résous ces opérations : 598 + 6 + 34 = / 778 - 234 = / 812 - 398 = (tu peux révisionner cette vidéo pour te souvenir de la technique de la soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html)

5) Résolution de problèmes : Fais les exercices 4 et 5 p 95 du fichier de mathématiques.

6) Vocabulaire : Interlignes, les synonymes, fais les exercices 7 et 10 p 133.

7) Explorer le monde : Lis la BD Lascaux Lascaux 1.pdf Lascaux 2.pdf et Lascaux 3.pdf, puis réponds aux questions suivantes : 

1. D'après les deux premières pages vignettes, où se trouve la grotte ?

2. Où sont les personnages sur les vignettes suivantes? Que voient-ils ?

3. A quel endroit se trouvent les peintures dans la grotte ?

8) Arts visuels : « Fais un arbre bizarre avec des branches en escargot ». Découvre Gustave Klimt qui réalisait des arbres avec des branches de cette forme. docu-klimt-compressed.pdf (tu n'as pas besoin de répondre aux questions, tu lis simplement le document).

9) Calculs : fais l’exercice 3 p77 du fichier de mathématiques.

Corrections 11 et 12 juin CE1/CE2

Bonjour à tous, 

Voici les corrections pour le jeudi 11 et le vendredi 12 juin :

jeudi CE1 1.pdf

JEUDI CE1 11 juin 2.pdf

jeudi CE2 1.pdf

Jeudi CE2 2.pdf

jeudi CE2 3.pdf

VENDREDI CE1.pdf

VENDREDI CE2 12 juin 1.pdf

VENDREDI CE2 12 juin 2.pdf

 

Programme CE2 de la semaine du 15 au 19 juin

Bonjour à tous,

Voici le programme de cette semaine :

LUNDI 15 JUIN

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 32 : Apprends les mots suivants : le danger, une digue, un sauvetage, des gens, un gilet, une vague, plonger, jouer.

Puis papa ou maman te dicte les phrases suivantes : Malgré le danger, tu joues sur la digue et tu plonges dans les vagues avant que les gens ne t’envoient un gilet de sauvetage. Tu as de la chance.

4) Nombres et calculs : Pose et résous ces opérations : 3 927 + 205 + 6 =/ 7 482 - 4 829 =/ 327 x 95= / 739 x 48 =

(tu peux révisionner cette vidéo pour te souvenir de la technique de la multiplication posée avec retenue avec deux chiffres au dénominateur : https://www.youtube.com/watch?v=-3WmDfSIoWk et cette vidéo pour la technique soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html )

5) Résolution de problèmes : Fais les exercices suivants : problèmes lundi.pdf

6) Grammaire : Interlignes, mais, ou, et, fais les exercices suivants : 3 et 5 p 43.

7) Lecture suivie : Le secret de Mikissuk, étude de la couverture, page 1 du fichier le secret de Mikissuk.pdf.

8) Géométrie : Maths +, se déplacer sur un quadrillage, fais les exercices suivants : 2 et 4 p101.

9) Rituel : Ecris une phrase interrogative (une question), une phrase déclarative (une information).

 

MARDI 16 JUIN

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 32 : Apprends les mots suivants :le danger, une digue, une vague, tu plongeras, tu joueras, malgré, tu auras

Puis papa ou maman te dicte les phrases suivantes : Malgré le danger, tu joueras sur la digue et tu plongeras dans les vagues. Tu auras de la chance.

4) Nombres et calculs : Pose et résous ces opérations : 8 709 + 357 + 2 836 =/9 823 - 6919 =/ 903 x 56 =/ 432 x 86=

(tu peux révisionner cette vidéo pour te souvenir de la technique de la multiplication posée avec retenue avec deux chiffres au dénominateur : https://www.youtube.com/watch?v=-3WmDfSIoWk et cette vidéo pour la technique soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html )

5) Résolution de problème : Fais les problèmes suivants : problème mardi 1.pdf et problème mardi 2.pdf

6) Conjugaison : Interlignes, le futur des verbes en -er, fais l’exercice 9 p 79 puis regarde bien la conjugaison du verbe avoir et être au futur leçon conjugaison mardi.pdf et fais l’exercice suivant : exercice conjugaison mardi.pdf

7) Lecture suivie : Le secret de Mikissuk, lis le texte et réponds aux questions de la page 2 le secret de Mikissuk.pdf.

8) Grandeurs et mesures : Maths +, comparer des masses, fais les exercices 1 et 2 p77.

9) Anglais : clique sur le site suivant pour faire cet exercice sur colors : https://learningapps.org/525148  puis celui-ci : https://learningapps.org/2606747

10) Rituel : Ecris une phrase impérative (un conseil ou un ordre) et une phrase exclamative (une émotion).

 

JEUDI 18 JUIN

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 32 : Apprends les mots suivants : vous jouerez, une digue, vous plongerez, une vague, des gens, un gilet, un sauvetage, vous aurez.

Puis papa ou maman te dicte les phrases suivantes :Vous jouerez sur la digue et vous plongerez dans les vagues avant que les gens ne vous envoient un gilet de sauvetage. Vous aurez de la chance.

4) Nombres et calculs : Pose et résous ces opérations : 7 779 + 6 + 3 075= / 709 - 362 =/ 379 X 77 =/ 904 x 42 =

(tu peux révisionner cette vidéo pour te souvenir de la technique de la multiplication posée avec retenue avec deux chiffres au dénominateur : https://www.youtube.com/watch?v=-3WmDfSIoWk et cette vidéo pour la technique soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html )

5) Résolution de problème : fais les problèmes suivants : problème jeudi 1.pdf et problème jeudi 2.pdf

6) Conjugaison : Le futur des verbes en -er et le verbe avoir et être, relis bien la terminaison des verbes avoir et être au futur leçon conjugaison mardi.pdf, puis fais les exercices suivants : conjugaison jeudi.pdf

7) Orthographe : interlignes, le pluriel des noms et des adjectifs, fais l’exercice 10 p 112.

8) Espace et géométrie : Maths +, se repérer sur un quadrillage, fais les exercices suivants : géométrie jeudi.pdf

9) Grammaire : Interlignes,  ou, mais, et, fais l’exercice 1 et l’exercice 4 p 43.

10) Rituel : Ecris une phrase interrogative (une question) et une phrase exclamative (une émotion).

 

VENDREDI 19 JUIN

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 32 : Revois tous les mots suivants : le danger - une digue - un sauvetage - des gens - un gilet - une vague - tu plongeras - tu joueras - vous jouerez - malgré - tu auras - vous aurez

Puis papa ou maman te dicte les phrases suivantes : Malgré le danger, vous jouerez sur la digue et vous plongerez dans les vagues avant que les gens ne vous envoient un gilet de sauvetage. Vous aurez de la chance.

4) Nombres et calculs : Pose et résous ces opérations : 12 325 + 1 720 + 343 =/ 7 806 - 3 958 = / 758 x 56 =/ 882 x 39 =

(tu peux révisionner cette vidéo pour te souvenir de la technique de la multiplication posée avec retenue avec deux chiffres au dénominateur : https://www.youtube.com/watch?v=-3WmDfSIoWk et cette vidéo pour la technique soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html )

5) Résolution de problème : fais les problèmes suivants : problèmes vendredi.pdf

6) Vocabulaire : Interlignes, les synonymes, exercice 9 p149.

7) Explorer le monde : Lis la BD sur la grotte de Lascaux Lascaux 1.pdf  Lascaux 2.pdf et Lascaux 3.pdf, puis réponds aux questions suivantes :

1. D'après les deux premières pages vignettes, où se trouve la grotte ?

2. Où sont les personnages sur les vignettes suivantes? Que voient-ils ?

3. A quel endroit se trouvent les peintures dans la grotte ?

8) Arts visuels : « Fais un arbre bizarre avec des branches en forme d'escargot ». Découvre Gustave Klimt qui réalisait des arbres avec des branches de cette forme. docu-klimt-compressed.pdf (lis seulement le documentaire, tu n'as pas à répondre aux questions)

9) Rituel : Ecris une phrase déclarative (une information) et une phrase impérative (un conseil ou un ordre).

- page 7 de 54 -