CM2 Lundi 15 juin
Par Mme Hénin le 14 juin 2020, 17:00 - CM1/CM2 - Lien permanent
CM2 Lundi 15 juin
Bonjour les p’tits loups. Il reste 3 semaines de classe et ensuite ce sont les grandes vacances.
Il faut que tu penses à me déposer (si tu ne l’as pas encore fait) ton passeport éco-élève dans la boîte aux lettres de l’école. Je dois te remettre ton diplôme avant la fin de l’année scolaire !
Voici le travail d’aujourd’hui. Bon courage à toi et si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’appeler.
Calcul réfléchi Nous avons fait le tour de tout ce qui m’intéressait sur le site calcul@tice.
Nous allons travailler, pendant les semaines qui restent, sur les unités de mesures de temps.
Cette semaine nous allons apprendre à transformer des durées en minutes.
La première chose que tu dois connaître par cœur:
- 1 heure = 60 minutes
- 1 minute = 60 secondes
- 1 heure = 3 600 secondes (60 x 60)
Pour transformer des heures/minutes en minutes :
Pour transformer 6 h 12 minutes en minutes, il faut d’abord transformer les 6 h en minutes, puis ajouter les 12 minutes.
Si 1 h = 60 minutes alors 6h = 6 x 60 = 360 minutes
Donc 6 h 12 min = 360 + 12 = 372 minutes.
- Tu écris la date en français et en anglais dans ton cahier du jour. Puis tu écris calcul réfléchi et tu fais l’exercice suivant :
Calcul Tu écris calcul dans ton cahier du jour.
5 348 : 35 = (dixième près)
135 dixièmes et 4 millièmes = ……, …. = ______
478 g = hg
478 m² = hm²
Conjugaison Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour.
Tu conjugues le verbe «prendre», avec la troisième personne du pluriel, au présent de l’indicatif, à l’imparfait, au passé simple, au passé composé, au futur simple de l’indicatif et au futur proche.
Conjugaison Nous poursuivons le travail sur le passé composé.
- Tu relis et continues à mémoriser la règle C12.
- Tu fais les exercices que tu trouveras en annexe.
Prépadictée Tu trouveras en annexe la prépadictée n° 14.
- Tu la colles dans ton cahier de brouillon et tu la fais. Mercredi tu auras la correction. Nous commencerons la dictée vendredi 19 juin.
Mathématiques Nous poursuivons le travail sur la proportionnalité.
- Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.
- Tu relis ta règle M 26.
- Tu fais les exercices suivants :
Ecriture
Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires
Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986
Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.
Aujourd’hui nous continuons le travail de préparation à l’écoute de “A typical day in the life of Celeste”.
Tu cliqueras là où j’ai entouré en jaune à chaque fois comme sur les images ci-dessous.
- Nous allons travailler « comprendre le sens d’une intonation ».
- Ensuite nous allons « repérer les mots porteurs de sens ».
- Enfin nous « remettrons dans l’ordre les éléments d’une question ».
Maintenant que tu as lu attentivement toutes mes explications tu peux commencer en cliquant sur le lien suivant Clique ici pour commencer l'anglais .
Pour lundi 22 juin : N’oublie pas de lire ton livre de rallye lecture.
Pour vendredi 19 juin : Début de la dictée n° 14.