CM2 Mardi 16 juin

CM2 Mardi 16 juin

Bonjour les loulous ! Je sens que ce matin tu es en pleine forme, que tu n’attendais qu’une seule chose…. que tes parents te donnent, enfin, l’autorisation d’aller sur le blog pour commencer ton travail !!! Oui, je sais. Le temps n’avance pas quand on attend quelque chose avec impatience ;-)

Mais ça y est enfin…. Le voilà le travail tant attendu ! Alors bon courage à toi et n’hésite pas à m’appeler si tu as besoin.

Tu trouveras aussi en annexe les dessins d'arts visuels qui ont été faits à l'école ou à la maison.

Calcul réfléchi

Nous continuons à apprendre à transformer des durées mais cette fois-ci en secondes.

Rappel : Tu dois connaitre par cœur:

  • 1 heure = 60 minutes
  • 1 minute = 60 secondes
  • 1 heure = 3 600 secondes (60 x 60)

Pour transformer des heures/ minutes en secondes :

Pour transformer 1h26 minutes en secondes, il faut transformer les heures en secondes, les minutes en secondes et additionner les 2.

1 h = 3 600 s

Si 1 min = 60 secondes alors 26 min = 26 x 60 = 1560 s

3 600 + 1 560 = 5 160 s

  • Tu écris la date en français et en anglais dans ton cahier du jour. Puis tu écris calcul réfléchi et tu fais l’exercice suivant :

Exercice : Exprime les durées suivantes en secondes.

16 min                         32 min 16 s                 

48 min                                     1 h 18 s

2 h 4 min                                 3 h 15 min 20 s

Calcul Tu écris calcul dans ton cahier du jour.

4 832 : 374 =         (centième près)

197 – 44,38 =

13,8 x 100 =

13,8 : 100 =

12 unités et 43 millièmes = ……,….. = _______

14,5 cm =                   dam

Conjugaison Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour.

  • Tu conjugues le verbe «craindre», avec la première personne du singulier, au présent de l’indicatif, à l’imparfait de l’indicatif, au passé simple, au passé composé, au futur simple et au futur proche.

 

Grammaire Nous commençons une nouvelle leçon. Ces derniers mois, nous avons travaillé en grammaire sur la classe grammaticale (on appelle ça aussi la nature des mots) des mots dans le groupe nominal. Nous avons vu que nous pouvions avoir un nom, un déterminant, un adjectif qualificatif, un complément du nom et une proposition subordonnée relative.

Maintenant, nous allons revenir sur ce que nous avons travaillé au début de l’année scolaire. Nous allons, de nouveau, nous occuper de la fonction des groupes de mots, c’est-à-dire de leur métier ! Nous avons vu que des groupes de mots pouvaient être des sujets, des verbes, des COD, COI, COS. Nous avons aussi vu que des groupes de mots répondaient à la question « où », « quand », « comment ». Et bien ces derniers groupes de mots s’appellent des compléments circonstanciels. C’est là-dessus que nous allons travailler maintenant.

  • Tu écris grammaire dans ton cahier du jour.
  • Tu prends ton grand cahier vert et tu écris G 10 Les compléments circonstanciels
  • Tout d’abord tu vas relire G2 et G4 (la leçon sur le sujet et les Compléments d’objet)
  • Puis tu copies la règle p 142 de ton livre de français et tu colles en-dessous le complément à cette règle que tu trouveras en annexe. Bien sûr tu lis attentivement cette règle.
  • Maintenant tu vas regarder la capsule vidéo CM2 Mardi 16 juin capsule vidéo "Les compléments circonstanciels" que tu trouveras dans un autre billet.
  • Enfin tu fais les exercices suivants :

- n° 1 p 142 N’oublie pas d’écrire de quel complément circonstanciel il s’agit.  

- n° 2 p 143 Attention, tu ne fais pas la consigne du livre. Tu soulignes les sujets, les verbes les COD/COI/COS et les CCL/CCT/CCM/CCC.

- n° 3 p 143

Mathématiques Nous poursuivons le travail sur la proportionnalité.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.
  • Tu relis la règle M 26 sur la proportionnalité.
  • Tu fais les exercices suivants :                                                                                                   - N° 1 p 90 Math outil (s’exercer)                                                                                             - N° 2 p 90 Math outil                                                                                                               - N° 3 p 90 math outil                                                                                                              -  N° 4 p 90 math outil

Sciences Nous poursuivons la leçon sur « La Terre, une planète du système solaire ».

  • Tu reprends ta leçon de sciences. Tu la relis.
  • Voici un document :

 

1

2

  • Sur ta feuille, après ton graphique de vendredi 12 juin,  tu réponds aux questions de 4 à 8. Ces questions portent sur le graphique que tu as fait vendredi 12 juin.
  • Puis tu réponds aux questions 11 et 12.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

N’oublie pas, demain mercredi, d’aller voir les corrections que je publie à 8h00 pour vérifier et corriger ton travail d’hier et d’aujourd’hui.

 

Pour lundi 22 juin : N’oublie pas de lire ton livre de rallye lecture.

Pour vendredi 19 juin : Début de la dictée n° 14.