08 juin 2020

CM1 Mardi 9 juin

CM1 Mardi 9 juin

Bonjour les loulous !

Comment vas-tu aujourd’hui ? J’espère que tu ne trouves pas le temps trop long. J’espère que tu fais vraiment tout le travail que je te propose sur le blog. J’espère que tu vas vérifier les corrections à chaque fois. Parce que, si on compte le nombre de mois durant lesquels tu ne seras pas allé(e) à l’école à cause du covid-19, cela fera presque une demi année jusqu’en septembre (5 mois et demi !).

Il y en a quelques-uns (très peu) qui ne vont plus sur calcul@tice, ni sur plume.

N’hésite pas à m’appeler si tu as besoin d’une explication. Si tu n’as plus de place dans ton cahier du jour, n’hésite pas à me le dire aussi !

Bon courage pour cette nouvelle journée de travail !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul Tu écris la date en anglais et en français. Puis tu écris calcul.

2 143 : 7 =

1 435 x 248 =

438 g =               hg

Conjugaison Je me suis rendu compte, avec tes camarades qui sont en classe actuellement, que la conjugaison d’un verbe à plusieurs temps pose problème. Donc nous allons nous entraîner tous les jours pour que cette difficulté soit résolue.

  • Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour.
  • Tu conjugues le verbe « venir », avec la troisième personne du singulier, au présent de l’indicatif, à l’imparfait de l’indicatif et au futur simple de l’indicatif.

Si tu ne te souviens plus comment tu dois présenter cet exercice, retourne regarder le billet de vendredi 29 mai. 

Grammaire Nous allons commencer une nouvelle leçon sur la proposition subordonnée relative.

  • Tu écris grammaire dans ton cahier du jour. Tu prends ton grand cahier vert et tu écris G10 L’expansion du groupe nominal : la proposition subordonnée relative. Tu photocopie la leçon page 142 de ton livre et tu la colles dans ton grand cahier vert. Tu la lis bien sûr!

La proposition subordonnée relative a le même rôle que l’adjectif qualificatif et le complément du nom. Elle complète le nom commun.

Sa particularité c’est qu’elle commence toujours par un pronom relatif (tu as la liste dans ta règle) et qu’il y a toujours un verbe dedans.

La proposition subordonnée relative (on l’appelle aussi subordonnée relative) peut s’enlever et la phrase veut quand même dire quelque chose. Donc lorsque tu as souligné une PSR (Proposition Subordonnée Relative,) si tu as un doute, relis la phrase en enlevant ce que tu as souligné. Si la phrase fonctionne c’est que tu as probablement bon.

Je te donne un exemple :

Le chien gentil court dans mon jardin. (gentil nous donne un renseignement supplémentaire sur le chien, c’est un adjectif qualificatif)

Le chien de traîneau court dans mon jardin. (de traîneau nous donne un renseignement supplémentaire sur le chien, c’est un complément du nom)

 

Le chien qui est gentil court dans mon jardin.

Le chien que je connais court dans mon jardin.

 Le chien dont tu m’as parlé court dans mon jardin.

Le chien auquel je pense court dans mon jardin.

C’est 4 groupes de mots soulignés sont des propositions subordonnées relatives. Elles nous donnent un renseignement supplémentaire sur le chien. Elles commencent par un pronom relatif (qui, que, dont, auquel) et elles ont un verbe dedans. Elles n’existent que pour compléter le nom et on peut les supprimer sans changer le sens de la phrase.

  • Tu vas regarder la capsule vidéo « la proposition subordonnée relative » que je t’ai préparée dans un autre billet.
  • Tu fais les exercices :
  • N° 1 p 142 Attention, ne t’occupe pas de la consigne du livre. Tu soulignes les propositions subordonnées relatives et c’est tout.
  • N°2 p 142
  • N°3 p 143 Attention, tu fais la consigne et, en plus, tu soulignes la proposition subordonnée relative.

Mathématiques Nous poursuivons le travail sur les divisions.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.
  • Tu relis ta règle M19. Tu peux aussi retourner regarder la vidéo de vendredi 29 mai si tu as encore besoin.
  • Tu fais les exercices suivants :
  • N° 1 p 106 Math outil découvrir
  • N° 2 p 106 Math outil découvrir
  • Pose et effectue :       9 045 : 47 =

9 549 : 28 =

4 987 : 24 =

4 782 : 36 =

Sciences Nous poursuivons la leçon sur « La Terre, une planète du système solaire ».

  • Tu reprends ta leçon de sciences. Tu la relis.
  • Dans II) La course apparente du soleil, à la suite de ce que nous avons fait la dernière fois, tu imprimes ou tu recopies la leçon ci-dessous.

 

Arts visuels Je te propose un nouveau projet.   Clique ici  et tu trouveras les explications à suivre. Tu peux m’envoyer la photo de ton dessin.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui.

Pour lundi 22 juin : N’oublie pas de lire ton livre de rallye lecture.

 

 

CM1 mardi 9 juin Capsule vidéo "La proposition subordonnée relative"

07 juin 2020

CE1 correction du lundi 8 juin

Voici la correction des exercices de vendredi   du fichier cléo  

CE1 Lundi 8 juin

Bonjour , Voici le travail du lundi 8 juin au ce1 .

 

  Poésie : Peux tu réciter ta poésie Enregistre toi et envoie moi l’audio par mail ?   

 

Dictée:

  1. Tu fais le mot croisé en annexe . dictée de mots O19 en annexe
  2. Tu apprends à écrire  les mots  de O20  en bleu dans le tableau  en annexe 

 

Français Cléo Ce1 :

  1. Corrige les exercices : n° 2 p 36, n°13 p 55, n°4 p 106, n°3 p 131 , n°2 p 137   dans le billet correction du jour .
  2. Fais les exercices n°29 p 14, n°5 p 57, n°7 p 104, , n°1 p 135, n° 1 p 142 

 

Calcul rapide

  1.  Fais la fiche S32 CE1 /2 puis corrige avec un adulte. En annexe.

 

Mathématiques : Tu fais les exercices de la page 140 

 

lecture

  1. Imprime la feuille d’évaluation Cléo en annexe. Tu fais les exercices sans aide sinon pour la lecture et la reformulation. Tu marques ton nom puis tu me l’envoies à denis.krebs1 @outlook.fr ou dépose le dans une enveloppe dans la boite aux lettres de l’école. .

 

Ecriture : Tu imprimes la page 26 B  en annexe et en t’aidant des illustrations , tu  complètes le portrait de Manon  et invente une autre étourderie.

 

Questionner le monde

Une petite ville : imprime la fiche 10 en annexe . Réponds aux questions

Anglais Food séance 9

  1. Chant d’entrée :  I like to eat apples and bananas. Clique ici
  2. Touch and say avec les flashcards de tous les aliments
  3. Jeu de l’oie en famille   

Chant distanciée

                Tu revois la chanson  Aldebert : le coronaminus :  CLIQUE ICI.

 

Leçons :

  1. Orthographe : tu revois les mots en bleu de 020 
  2. Tu révises ta poésie  si tu ne la sais pas encor

CM2 lundi 8 juin

CM2 Lundi 8 juin

 

Bonjour les loulous ! J’espère que vous avez passé un excellent week-end.

Nous voici repartis pour une nouvelle semaine de travail, pour toi qui me lis, à la maison et pour d’autres à l’école.

Voici le travail que je t’ai prévu pour aujourd’hui. Bon courage à toi !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Cette semaine nous allons résoudre des problèmes (toutes les opérations).

Calcul Tu écris la date en français et en anglais. Puis tu écris calcul.

50 482 : 356 =        (dixième près)

148,7 x 28,3 =

154,213 m =                   cm

273 dixièmes et 12 millièmes = …….,…… = ______

Conjugaison  Nous continuons le travail sur le passé composé.

  • Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour.
  • Tu relis ta règle C12.
  • Tu fais les exercices ci-dessous :

Mathématiques Nous poursuivons le travail sur les fractions.

  • Tu relis ta règle M 25 sur les fractions.
  • Tu fais les exercices suivants :

Pour le 1er exercice il y a un piège pour le F.

Pour le 2ème exercice je te conseille d’utiliser plusieurs couleurs pour partager ton unité en fonction du dénominateur de ta fraction. C’est-à-dire, pour placer les fractions sur 4, il faut partager ton unité en 4. Pour placer les fractions sur 8, il faut partager l’unité en 8…..

Pour le 3ème exercice je t’explique l’exemple.

  C’est plus d’un gâteau. C’est un gâteau entier  (4 parties mangées sur les 4 qui existent) et . Ce qui revient à écrire 1 +

Ecriture

Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires

Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986

Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.

Aujourd’hui nous commençons un nouveau chapitre. C’est toujours le même principe : tout d’abord une préparation à l’écoute, puis un sketch et enfin une évaluation de ta compréhension.

Tu cliqueras là où j’ai entouré en jaune à chaque fois comme sur les images ci-dessous.

  1. Nous allons travailler “A typical day in the life of Celeste”.

anglais 1

  1. Dans les exercices de préparation à l’écoute tu fais lexique 1, 2 et 3.

anglais 2 

  1. Tu fais aussi la phonologie : les sons voyelles 1, 2 et 3anglais 3

Maintenant que tu as lu attentivement toutes mes explications tu peux commencer en cliquant sur le lien suivant Clique ici pour commencer l'anglais

Arts visuels Sur une feuille blanche, tu traces le contour de ta paire de ciseaux. Puis tu l’habilles pour la transformer en un animal, un objet, un personnage…Tu peux la placer dans le sens que tu veux. Elle peut être fermée ou plus ou moins ouverte. En annexe, je t’ai mis les photos des dessins de tes camarades qui sont en classe. Tu peux m'envoyer la photo de ton dessin!

Voilà c’est tout pour aujourd’hui.

Pour lundi 22 juin : N’oublie pas de lire ton livre de rallye lecture.

 

CM1 Lundi 8 juin

CM1 Lundi 8 juin

Bonjour les loulous ! J’espère que vous avez passé un excellent week-end.

Nous voici repartis pour une nouvelle semaine de travail, pour toi qui me lis, à la maison et pour d’autres à l’école.

Voici le travail que je t’ai prévu pour aujourd’hui. Bon courage à toi !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Cette semaine nous allons travailler l’ordre de grandeur d’un produit. Tu dois trouver lequel des résultats proposés est le plus proche de la multiplication qu’on te propose.

Exemples : 9 X  81. Il faut arrondir 81 (à la dizaine inférieure) et prendre 80. Puis tu fais 9 X 80 = 720. Donc 720 c’est le résultat le plus proche du vrai résultat.

6 X 46. Cette fois-ci, il faut arrondir 46 et prendre 50 (à la dizaine supérieure). Puis tu fais 6 X 50 = 300. Donc 300 c’est le résultat le plus proche du vrai résultat.

Je te rappelle que jusqu’à 5, tu arrondis à la dizaine inférieure. Au-dessus de 5, tu arrondis à la dizaine supérieure. Quand tu es pile sur 5(par exemple 35, les 2 sont possibles: tu peux prendre 30 ou 40).

Calcul Tu écris la date en français et en anglais. Puis tu écris calcul.

8 431 : 6 =

1 487 x 283 =

154,213 m =                  cm

Conjugaison Nous poursuivons le travail sur le futur simple de l’indicatif.

  • Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour.
  • Tu relis tes règles sur le futur C11 et C12.
  • Tu peux retourner regarder la capsule vidéo de vendredi 5 juin sur le futur des verbes du 3ème groupe.
  • Il faut que tu commences à mémoriser la conjugaison des verbes qu’on te propose dans C12.
  • Tu fais les 3 exercices que tu trouveras en annexe.

Mathématiques Nous poursuivons le travail sur la division à 2 chiffres.

  • Tu relis ta règle M19. Tu peux aussi retourner regarder la vidéo de vendredi 29 mai si tu as encore besoin.
  • Tu fais les exercices suivants :
  • Pose et effectue :     

 

1 330 : 95 =                                 130 : 9 =

2 135 : 152 =                               6 072 : 138 =

940 : 65 =

Ecriture

Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires

Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986

Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.

Aujourd’hui nous commençons un nouveau chapitre. C’est toujours le même principe : tout d’abord une préparation à l’écoute, puis un sketch et enfin une évaluation de ta compréhension.

Tu cliqueras là où j’ai entouré en jaune à chaque fois comme sur les images ci-dessous.

  1. Nous allons travailler “A typical day in the life of Celeste”.

  1. Dans les exercices de préparation à l’écoute tu fais lexique 1, 2 et 3.

 

  1. Tu fais aussi la phonologie : les sons voyelles 1, 2 et 3

Maintenant que tu as lu attentivement toutes mes explications tu peux commencer en cliquant sur le lien suivant Clique ici pour commencer l'anglais

Arts visuels Sur une feuille blanche, tu traces le contour de ta paire de ciseaux. Puis tu l’habilles pour la transformer en un animal, un objet, un personnage…Tu peux la placer dans le sens que tu veux. Elle peut être fermée ou plus ou moins ouverte. En annexe, je t’ai mis les photos des dessins de tes camarades qui sont en classe. Tu peux m'envoyer la photo de ton dessin!

Voilà c’est tout pour aujourd’hui.

Pour lundi 22 juin : N’oublie pas de lire ton livre de rallye lecture.

 

Corrections du jeudi 4 et du vendredi 5 juin CE1/CE2

Bonjour, 

Voici les corrections pour :

Jeudi 4 juin 

JEUDI CE2 1.pdf

JEUDI CE2 2.pdf

JEUDI CE1 1.pdf

JEUDI CE1 2.pdf

Vendredi 5 juin

VENDREDI CE2 1.pdf

VENDREDI CE2 2.pdf

VENDREDI CE1 1.pdf

VENDREDI CE1 2.pdf

 

Programme pour la semaine du 8 au 12 juin CE2

Bonjour, 

Je vous envoie le travail à faire pour la semaine car ayant repris la classe à plein temps c'est difficile pour moi de poster le travail en temps et en heure. J'espère que cela vous conviendra aussi. 

LUNDI 8 JUIN

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 31 : Apprends les mots suivants : un chasseur, correctement, une chaussure, une chaussette, il chassera, une gazelle, une falaise, il fera.

Puis l’un de tes parents te dicte les phrases suivantes : Si un chasseur sachant chasser enfile correctement ses chaussures et ses chaussettes, il chassera à l’aise les gazelles près de la falaise. Ainsi il fera mouche.

4) Nombres et calculs : Pose et résous ces opérations :  499 + 27 + 374 = / 876 - 424 = / 793 - 558 = / 138 x 26 = / 390 x 23 =

(tu peux révisionner cette vidéo pour te souvenir de la technique de la multiplication posée avec retenue avec deux chiffres au dénominateur : https://www.youtube.com/watch?v=-3WmDfSIoWk et cette vidéo pour la technique soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html )

5) Résolution de problème : Regarde bien le dessin afin de pouvoir réaliser le problème. Fais le problème suivant :

 

 

 

 

 

6) Grammaire : Interlignes, les différentes phrases pour s’exprimer, fais les exercices suivants : 9 p 40 et autour des textes p 41. Relis bien ta leçon p 41 pour te souvenir les différents types de phrases qui existent.

7) Lecture suivie : Noune, l’enfant de la préhistoire, relis les pages 10 à 14 Noune-Enfant-de-la-préhistoire.pdf puis réponds aux questions 5 à 9 de la feuille Q n°4.Littérature-Histoire-Noune-enfant-de-la-prhistoire.pdf

8) Géométrie : Maths +, se repérer sur un quadrillage et sur un plan, fais le coeur p100 et l’exercice 1 p101.

 

MARDI 9 JUIN

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 31 : Apprends les mots suivants : un chasseur, correctement, une chaussure, ils chasseront, à l’aise, une gazelle, ils feront.

Puis l’un de tes parents te dicte les phrases suivantes : Si des chasseurs sachant chasser enfilent correctement leurs chaussures, ils chasseront à l’aise les gazelles. Ainsi ils feront mouche.

4) Nombres et calculs : Pose et résous ces opérations : 7 235 + 259 + 305 = / 2 827 - 1 919 = / 348 x 56 = / 427 x 38 =

(tu peux révisionner cette vidéo pour te souvenir de la technique de la multiplication posée avec retenue avec deux chiffres au dénominateur : https://www.youtube.com/watch?v=-3WmDfSIoWk et cette vidéo pour la technique soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html )

5) Résolution de problème : fais le problème suivant, attention, il y a plusieurs étapes pour résoudre le problème : 

 

 

 

 

6) Conjugaison : Interlignes, le futur des verbes en -er, relis bien les terminaisons du futur à la page 80 puis fais les exercices suivants ; 5 et 6 p 79.

Tu peux également révisionnel la vidéo suivante sur les terminaisons du futur : https://www.lumni.fr/video/le-futur

7) Lecture suivie : Noune, l’enfant de la préhistoire, lis les pages 15 à 18 Noune-Enfant-de-la-préhistoire.pdf puis réponds aux questions de la fiche Q n°5. Littérature-Histoire-Noune-enfant-de-la-prhistoire.pdf

8) Grandeurs et mesures : Maths +, comparer, encadrer et exprimer des mesures de masses, fais les exercices suivants : trèfle, carreau et coeur p 76. Tu peux t’aider de la leçon 35 p162.

9) Anglais : clique sur le site suivant pour faire cet exercice sur animals : https://learningapps.org/display?v=pt7wz4jt516

puis sur ce site pour faire un exercice sur food (like / don’t like) : https://learningapps.org/737300 et https://learningapps.org/1423490

 

JEUDI 11 JUIN

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 31 : Apprends les mots suivants : enfiler, correctement, une chaussure, une chaussette, ils chasseront, à l’aide, la falaise, il feront.

Puis l’un de tes parents te dicte les phrases suivantes : Si ils enfilent correctement leurs chaussures et leurs chaussettes, ils chasseront à l’aise les gazelles près de la falaise. Ainsi ils feront mouche.

4) Nombres et calculs : Pose et résous ces opérations : 2 327 + 8 + 460 = / 7 934 — 3 879 = /   428 x 39 = / 78 x 97 =

(tu peux révisionner cette vidéo pour te souvenir de la technique de la multiplication posée avec retenue avec deux chiffres au dénominateur : https://www.youtube.com/watch?v=-3WmDfSIoWk et cette vidéo pour la technique soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html )

5) Résolution de problème : fais le problème suivant : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6) Conjugaison : Interlignes, le futur des verbes en -er, relis bien les terminaisons du futur à la page 80 puis fais les exercices suivants : 7 et 8 p 79.

7) Orthographe : interlignes, le pluriel des noms et des adjectifs, relis bien ta leçon p 113 et fais les exercices suivants : 9 et 11 p 112.

8) Espace et géométrie : se repérer sur un quadrillage et sur un plan, lis la leçon 47 p 167, puis tu peux faire l’exercice suivant : 3 p101.

9) Grammaire : Interlignes, les mots de liaison : et, ou, mais, lis la règle p44 puis fais les exercices suivants : test p 42 et 2 p43.

 

VENDREDI 12 JUIN

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 31 : Revois tous les mots suivants : une falaise - à l’aise - un chasseur - une chaussure - une chaussette - une gazelle - il chassera - ils chasseront - correctement - il fera - ils feront

Puis l’un de tes parents te dicte les phrases suivantes : Si des chasseurs sachant chasser enfilent correctement leurs chaussures et leurs chaussettes, ils chasseront à l’aise les gazelles près de la falaise. Ainsi ils feront mouche.

4) Nombres et calculs : Pose et résous ces opérations : 2 856 + 329 + 4 023 =/ 8 256 - 4 377 = / 9 727 - 7 839= / 458 x 46 =

(tu peux révisionner cette vidéo pour te souvenir de la technique de la multiplication posée avec retenue avec deux chiffres au dénominateur : https://www.youtube.com/watch?v=-3WmDfSIoWk et cette vidéo pour la technique soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html )

5) Résolution de problème : fais le problème suivant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6) Vocabulaire : Interlignes, les synonymes c’est-à-dire des mots qui veulent dire la même chose, qui ont le même sens, fais les exercices suivants : 4 et 11 p149.

7) Explorer le monde : Copie la leçon suivante à la suite du reste de ta leçon :

L’art (en rouge et souligné en rouge)

Sur les parois de la grotte de Lascaux, les hommes ont réalisé des centaines de peintures d’animaux. C’est ce qu’on appelle des peintures rupestres.

Lis les textes de la découverte de la grotte de Lascaux  Lascaux 1.pdf  Lascaux 2.pdf  Lascaux 3.pdf

et réponds aux questions suivantes : 

a-D’après l’image, combien de personnes ont découvert la grotte de Lascaux ?

b- Quelle émotion peux-tu lire sur leur visage ?

8) Arts visuels : « Mur cassé », réalise un mur cassé, à l’endroit du trou imagine un monde merveilleux. Voici des exemples pour t‘inspirer.  Tu peux bien sûr m’envoyer une photo de ta production.

Programme pour la semaine du 8 au 12 juin CE1

Bonjour, 

Je vous envoie le travail à faire pour la semaine car ayant repris la classe à plein temps c'est difficile pour moi de poster le travail en temps et en heure. J'espère que cela vous conviendra aussi. 

LUNDI 8 JUIN

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 31 : Apprends les mots suivants : un chasseur, correctement, une chaussure, une chaussette, il chassera, une gazelle, une falaise, il fera.

Puis l’un de tes parents te dicte les phrases suivantes : Si un chasseur sachant chasser enfile correctement ses chaussures et ses chaussettes, il chassera à l’aise les gazelles près de la falaise. Ainsi il fera mouche.

4) Nombres et calculs : Pose et résous ces opérations : 423 - 236 = / 45 - 19 = / 92 - 59 =

(tu peux révisionner cette vidéo la technique soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html )

5) Résolution de problème : Dans l’atelier de problèmes 22, fais les problèmes 1 et 2. Atelier22.pdf

6) Grammaire : Interlignes, les articles, fais les exercices suivants : 7 et 9 p 31, tu peux retrouver la leçon à la page 32.

7) Lecture suivie : L’école des mammouths de Michel Piquemal et hervé Le Goff, fais le travail sur la couverture de l’album (feuille 1, exercices couverture). Ex-complet-l-e-cole-des-mammouthsb.pdf

8) Géométrie : Dans ton fichier de mathématiques, fais les exercices suivants : 4 et 5 p131 et colle ta leçon sur les solides dans ton cahier de leçon de mathématiques. les_solides_2019_BDG.pdf

 

MARDI 9 JUIN

1) Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf

2) Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php

3) Dictée 31 : Apprends les mots suivants : un chasseur, correctement, une chaussure, ils chasseront, à l’aise, une gazelle, ils feront.

Puis l’un de tes parents te dicte les phrases suivantes : Si des chasseurs sachant chasser enfilent correctement leurs chaussures, ils chasseront à l’aise les gazelles. Ainsi ils feront mouche.

4) Nombres et calculs : Dans ton fichier de mathématiques, fais l’exercice 1 p 90. (Attention la technique de soustraction avec retenue proposée par le manuel n’est pas celle que nous utilisons).

(tu peux révisionner cette vidéo la technique soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html )

5) Résolution de problème :  Dans l’atelier de problèmes 22, fais les problèmes 3 et 4. Atelier22.pdf

6) Conjugaison : Interlignes, faire, aller, dire, prendre, rlis la leçon suivante leçon faire, aller, dire, prendre.docx  puis fais les exercices suivants : 1 et 7 p63.

7) Lecture suivie : L’école des mammouths de Michel Piquemal et hervé Le Goff, lis la page 1 tapuscrit-ecole-des-mammouths.pdf et fais les exercices de la feuille de lecture 1B. Ex-complet-l-e-cole-des-mammouthsb.pdf

8) Grandeurs et mesures : les euros, fais dans ton fichier de mathématiques l’exercice 2 p97.

9) Anglais : clique sur le lien suivant pour faire cet exercice sur animals : https://learningapps.org/display?v=pt7wz4jt516

puis sur ce lien pour faire un exercice sur food (like / don’t like) : https://learningapps.org/737300 et https://learningapps.org/1423490

 

JEUDI 11 JUIN

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 31 : Apprends les mots suivants : enfiler, correctement, une chaussure, une chaussette, ils chasseront, à l’aide, la falaise, il feront.

Puis l’un de tes parents te dicte les phrases suivantes : Si ils enfilent correctement leurs chaussures et leurs chaussettes, ils chasseront à l’aise les gazelles près de la falaise. Ainsi ils feront mouche.

4) Nombres et calculs : Dans ton fichier de mathématiques, fais l’exercice2 p91.

(tu peux révisionner cette vidéo la technique soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html )

5) Résolution de problème :  Dans l’atelier de problèmes 22, fais le problème 5. Atelier22.pdf

6) Conjugaison : Interlignes, conjuguer au présent les verbes faire, aller, dire et prendre, relis de nouveau ta leçon leçon faire, aller, dire, prendre.docx et apprends là par coeur ! Puis fais les exercices 8 et 9 p63.

7) Orthographe : interlignes, le pluriel des noms, relis bien la règle p 102, puis fais les exercices 4 et 5 p101.

8) Espace et géométrie : Dans ton fichier de mathématiques, coder un déplacement, fais l'exercice 1 p108.

9) Grammaire : Interlignes, les articles, apprends ta leçon sur les articles p32 par coeur, puis fais l’exercice 12 p31 et Autour des textes p32.

 

VENDREDI 12 JUIN

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 31 : Revois tous les mots suivants :une falaise - à l’aise - un chasseur - une chaussure - une chaussette - une gazelle - il chassera - ils chasseront - correctement - il fera - ils feront

Puis l’un de tes parents te dicte les phrases suivantes : Si des chasseurs sachant chasser enfilent correctement leurs chaussures et leurs chaussettes, ils chasseront à l’aise les gazelles près de la falaise. Ainsi ils feront mouche.

4) Nombres et calculs : Dans ton fichier de mathématiques, fais l’exercice 3 p91.

(tu peux révisionner cette vidéo la technique soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html )

5) Résolution de problème :  Dans l’atelier de problèmes 22, fais le problème 6. Atelier22.pdf

6) Vocabulaire : Interlignes, les synonymes c’est-à-dire des mots qui veulent dire la même chose, qui ont le même sens, fais les exercices suivants : 3 et 9 p133.

7) Explorer le monde : Copie la leçon suivante à la suite du reste de ta leçon :

L’art (en rouge et souligné en rouge)

Sur les parois de la grotte de Lascaux, les hommes ont réalisé des centaines de peintures d’animaux. C’est ce qu’on appelle des peintures rupestres.

Lis le texte de la découverte de la grotte de Lascaux Lascaux 1.pdf Lascaux 2.pdf Lascaux 3.pdf

et réponds aux questions suivantes :

a-D’après l’image, combien de personnes ont découvert la grotte de Lascaux ?

b- Quelle émotion peux-tu lire sur leur visage ?

8) Arts visuels : « Mur cassé », réalise un mur cassé, à l’endroit du trou imagine un monde merveilleux. Voici des exemples pour t‘inspirer.  Tu peux bien sûr m’envoyer une photo de ta production.

CP Lundi 8 juin

Bonjour, Voici le travail du lundi 8 juin  au cp. Bon travail .

 

Phrase du Jour  :  Ecris la date sur ton cahier du jour puis écris une phrase à partir du bandeau des 3 images en annexe.

 

Phonologie Lecture :

  1. Ouvre ton livre à la page Taoki à la page 118 et à la page 119. Lis les 2 pages de cette recette..
  2. Avant de passer à l’étape suivante lis et réponds aux questions en bas de la page 119
  3. Imprime la photo-fiche « la tarte au chocolat » (2) en annexe   et réponds aux questions à l’écrit.

 

 

Calcul rapide :   Fais la fiche S32 CP /2 puis corrige avec un adulte. En annexe.

 

Mathématiques :

  1. Corrige l'exercice de la page 139 en tag correction du jour
  2. Fais les problèmes de l'exercice   de la page 140. Utilise le cadre de droite pour faire tes opérations  
  3. Fais le bilan séquence 24 en annexe sans aide sinon dans la lecture des consignes. Renvoie-moi ton travail avec ton nom par mail   (denis.krebs1@outlook.fr) ou dépose le dans une enveloppe dans la boite aux lettres de l’école.

 

(l’après midi)

 

Edl vers le ce1

  1. Tu regardes la vidéo en annexe :
  2. Tu fais les exercices 3 et 4 p 76 dans ton cahier d’activité

 

Ecriture : Tu vas apprendre à décrire un dessin. Ouvre ton cahier    d’activité    p 63 et fais les exercices 1,2,3,4,5 p 63

 

Questionner le monde

Une petite ville : imprime la fiche 10 en annexe . Réponds aux questions

 

Anglais Food séance 9

  1. Chant d’entrée : " I like to eat apples and bananas". Clique ici
  2. Touch and say avec les flashcards de tous les aliments.
  3. Jeu de l’oie en famille .  

Chant distanciée

                Tu revois la chanson  d' Aldebert : le corona-minus :  CLIQUE ICI.

Leçons :

  1. Lecture rapide : tu t’entraines 5 minutes en lecture rapide (fiche 13).
  2. Tu relis les pages 118 et 119 de ton livre Taoki .

 

- page 10 de 54 -