CM1 Mardi 9 juin
Par Mme Hénin le 08 juin 2020, 17:00 - CM1/CM2 - Lien permanent
CM1 Mardi 9 juin
Bonjour les loulous !
Comment vas-tu aujourd’hui ? J’espère que tu ne trouves pas le temps trop long. J’espère que tu fais vraiment tout le travail que je te propose sur le blog. J’espère que tu vas vérifier les corrections à chaque fois. Parce que, si on compte le nombre de mois durant lesquels tu ne seras pas allé(e) à l’école à cause du covid-19, cela fera presque une demi année jusqu’en septembre (5 mois et demi !).
Il y en a quelques-uns (très peu) qui ne vont plus sur calcul@tice, ni sur plume.
N’hésite pas à m’appeler si tu as besoin d’une explication. Si tu n’as plus de place dans ton cahier du jour, n’hésite pas à me le dire aussi !
Bon courage pour cette nouvelle journée de travail !
Calcul mental
Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom
Calcul Tu écris la date en anglais et en français. Puis tu écris calcul.
2 143 : 7 =
1 435 x 248 =
438 g = hg
Conjugaison Je me suis rendu compte, avec tes camarades qui sont en classe actuellement, que la conjugaison d’un verbe à plusieurs temps pose problème. Donc nous allons nous entraîner tous les jours pour que cette difficulté soit résolue.
- Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour.
- Tu conjugues le verbe « venir », avec la troisième personne du singulier, au présent de l’indicatif, à l’imparfait de l’indicatif et au futur simple de l’indicatif.
Si tu ne te souviens plus comment tu dois présenter cet exercice, retourne regarder le billet de vendredi 29 mai.
Grammaire Nous allons commencer une nouvelle leçon sur la proposition subordonnée relative.
- Tu écris grammaire dans ton cahier du jour. Tu prends ton grand cahier vert et tu écris G10 L’expansion du groupe nominal : la proposition subordonnée relative. Tu photocopie la leçon page 142 de ton livre et tu la colles dans ton grand cahier vert. Tu la lis bien sûr!
La proposition subordonnée relative a le même rôle que l’adjectif qualificatif et le complément du nom. Elle complète le nom commun.
Sa particularité c’est qu’elle commence toujours par un pronom relatif (tu as la liste dans ta règle) et qu’il y a toujours un verbe dedans.
La proposition subordonnée relative (on l’appelle aussi subordonnée relative) peut s’enlever et la phrase veut quand même dire quelque chose. Donc lorsque tu as souligné une PSR (Proposition Subordonnée Relative,) si tu as un doute, relis la phrase en enlevant ce que tu as souligné. Si la phrase fonctionne c’est que tu as probablement bon.
Je te donne un exemple :
Le chien gentil court dans mon jardin. (gentil nous donne un renseignement supplémentaire sur le chien, c’est un adjectif qualificatif)
Le chien de traîneau court dans mon jardin. (de traîneau nous donne un renseignement supplémentaire sur le chien, c’est un complément du nom)
Le chien qui est gentil court dans mon jardin.
Le chien que je connais court dans mon jardin.
Le chien dont tu m’as parlé court dans mon jardin.
Le chien auquel je pense court dans mon jardin.
C’est 4 groupes de mots soulignés sont des propositions subordonnées relatives. Elles nous donnent un renseignement supplémentaire sur le chien. Elles commencent par un pronom relatif (qui, que, dont, auquel) et elles ont un verbe dedans. Elles n’existent que pour compléter le nom et on peut les supprimer sans changer le sens de la phrase.
- Tu vas regarder la capsule vidéo « la proposition subordonnée relative » que je t’ai préparée dans un autre billet.
- Tu fais les exercices :
- N° 1 p 142 Attention, ne t’occupe pas de la consigne du livre. Tu soulignes les propositions subordonnées relatives et c’est tout.
- N°2 p 142
- N°3 p 143 Attention, tu fais la consigne et, en plus, tu soulignes la proposition subordonnée relative.
Mathématiques Nous poursuivons le travail sur les divisions.
- Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.
- Tu relis ta règle M19. Tu peux aussi retourner regarder la vidéo de vendredi 29 mai si tu as encore besoin.
- Tu fais les exercices suivants :
- N° 1 p 106 Math outil découvrir
- N° 2 p 106 Math outil découvrir
- Pose et effectue : 9 045 : 47 =
9 549 : 28 =
4 987 : 24 =
4 782 : 36 =
Sciences Nous poursuivons la leçon sur « La Terre, une planète du système solaire ».
- Tu reprends ta leçon de sciences. Tu la relis.
- Dans II) La course apparente du soleil, à la suite de ce que nous avons fait la dernière fois, tu imprimes ou tu recopies la leçon ci-dessous.
Arts visuels Je te propose un nouveau projet. Clique ici et tu trouveras les explications à suivre. Tu peux m’envoyer la photo de ton dessin.
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui.
Pour lundi 22 juin : N’oublie pas de lire ton livre de rallye lecture.