07 juin 2020

Programme pour la semaine du 8 au 12 juin GS

Bonjour, 

Je vous envoie le travail à faire pour la semaine car ayant repris la classe à plein temps c'est difficile pour moi de poster le travail en temps et en heure. J'espère que cela vous conviendra aussi. 

LUNDI 8 JUIN

1) Comptines, poésies et chants : "Sous la mer" de Pierre Lozère

https://www.youtube.com/watch?v=cER5JCQdnpw

2) Ecoute d’histoire avec support vidéo : "Comme un poisson dans l'eau" de Divya Panicker :

https://youtu.be/dhEhfF_-iV4

Réponds aux questions suivantes : Qui sont les personnages ? Où vivent-ils ? Que dois faire Razia ? Est-ce que Razia est contente d’apprendre à nager ? Qui rencontre-t-elle comme animaux marins ? Qu’apprends Razia au contact de ces animaux ? Comment se sent Razia à la fin de l’histoire ?

3) Jeux d’écoute : Sonorisation d'histoire : les onomatopées

https://www.youtube.com/watch?v=o8XwQRo-nsM

4)  Phonologie :  - Projet autour de l’album «Comme un poisson dans l’eau»

Sur le parcours proposé

https://view.genial.ly/5ebaa9820be9a20d68190b12/interactive-content-parcours-maternelle-comme-un-poisson-dans-leau

Jeu "Syllabe qui es-tu ?"  case 3 : localiser et identifier les syllabes dans un mot.

5) Découverte du monde/vocabulaire : Apprendre  des  mots: « Les animaux marins  de  l'histoire "comme  un  poisson dans  l'eau"».  Découvrir  deux  animaux  (la  tortue  et la pieuvre) dans la case 2 du parcours à partir des descriptions et des vidéos. L’enfant explique ensuite ce qu’il a appris de ces animaux.

https://view.genial.ly/5ebaa9820be9a20d68190b12/interactive-content-parcours-maternelle-comme-un-poisson-dans-leau

6) Graphisme : Révision sur les vagues, fais la fiche suivante : les vagues 1.pdf

7) Dessin/ Ecriture : Dessine Razia qui nage avec la tortue. Puis écrit la phrase suivante en dessous de ton dessin en cursive : Razia nage avec la tortue.

8) Ecriture : 1-Complète en écrivant « il » ou « elle » en cursive devant les mots (en cursive). Puis en bas de la page, écrit les lettres que tu connais.  écriture 1.pdf

9) Mathématiques : Comparer des nombres, réaliser des cartes comme celle-ci en mettant des gommettes ou des points sur des feuilles de papier (attention les points doivent être placés exactement comme sur l’image suivante : cartes gommettes.pdf ) puis votre enfant lance deux dés et essaie de trouver la carte possédant moins de gommettes que de points sur les deux dés.

 

MARDI 9 JUIN

1) Comptines, poésies et chants : "1, 2, 3, 4, ma petite vache a mal aux pattes" - Comptine à compter

https://www.youtube.com/watch?v=vWHMM8afBNs

2) Ecoute d’histoire avec support vidéo : "Comme un poisson dans l'eau" de Divya Panicker :

https://youtu.be/dhEhfF_-iV4

3) Lecture / Compréhension

Projet autour de l’album «Comme un poisson dans l’eau»   «Les étapes de l'histoire» :

écouter de nouveau l’histoire et observer attentivement les illustrations. Faire les activités de la case 4 du  parcours. Ecouter  le résumé  de  l'histoire épisode par épisode et y associer l’illustration correspondante. Demander à l’enfant de raconter ensuite l’histoire en s'appuyant sur les illustrations.

https://view.genial.ly/5ebaa9820be9a20d68190b12/interactive-content-parcours-maternelle-comme-un-poisson-dans-leau

4) Phonologie : faire l’activité proposée dans case 5 du parcours genially (associer deux mots ayant une rime commune).  https://view.genial.ly/5ebaa9820be9a20d68190b12/interactive-content-parcours-maternelle-comme-un-poisson-dans-leau

5) Apprendre des mots : «Les animaux marins de l'histoire "comme un poisson dans l'eau"». Découvrir un animal (la raie) et le plancton dans la case 2 du parcours. Ecouter les descriptions et regarder les vidéos. L’enfant explique ensuite ce qu’il a appris. https://view.genial.ly/5ebaa9820be9a20d68190b12/interactive-content-parcours-maternelle-comme-un-poisson-dans-leau

6) Graphisme  : «Les vagues», fais la fiche suivante : les vagues 2.pdf

7) Dessin/ écriture : Fais le dessin de Razia qui nage avec la pieuvre puis écrit en dessous en cursive la phrase : Razia nage avec la pieuvre.

Ecriture : fais la fiche suivante : écriture 2.pdf 1- continue la ligne au dessus du bonhomme.

2- Souligne les « t ».

3- Ecris une fois la lettre « t » dans la petite case

8) Mathématiques : comparer des nombres, le jeu des vases, dessinez 4 vases (comme sur l’image suivante : les vases.pdf ). Chacun des vases porte un nombre. Votre enfant doit dessiner plus de fleurs dans le vase que le nombre marqué (une ou deux fleurs de plus que le nombre marqué).

 

JEUDI 11 JUIN

1) Comptines, poésies et chants : "Trois microbes" de J-L. Vanham

https://www.youtube.com/watch?v=icbqwlaHKdI (version poésie) ou https://www.youtube.com/watch?v=DLvPPYPxu50&list=RDDLvPPYPxu50&index=1 (version chanson)

2) Ecoute d’histoire avec support vidéo : "Comme un poisson dans l'eau" de Divya Panicker :

https://youtu.be/dhEhfF_-iV4

3) Lecture / Compréhension

–Projet autour de l’album «Comme un poisson dans l’eau»  https://view.genial.ly/5ebaa9820be9a20d68190b12/interactive-content-parcours-maternelle-comme-un-poisson-dans-leau

Les émotions de Razia. Au début et à la fin du récit : écouter plus attentivement certains passages de l'histoire «Comme un poisson dans l'eau» : de la mn 0'00 à 0'38 pour que votre enfant comprenne ce que ressent Razia au début de l'histoire. Laisser  dérouler la suite puis à nouveau écouter de la mn 2'35 à la mn 3'00. Identifier les émotions pour que votre enfant comprenne ce que ressent Razia à la fin de l'histoire. Faire la case  6 du parcours, votre enfant pourra dire ce que pense et ressent Razia à ces moments clés du récit.

4) Apprendre des mots : «Les animaux marins de l'histoire "comme un poisson dans l'eau" ». Découvrir deux animaux (la murène et le poisson volant) dans la case 2 du parcours https://view.genial.ly/5ebaa9820be9a20d68190b12/interactive-content-parcours-maternelle-comme-un-poisson-dans-leau . Mêmes activités que les jours précédents.

5) Dessin/écriture : Dessine Razia qui nage avec la raie puis écris en dessous en cursive : Razia nage avec la raie.

 

Ecriture : fais la fiche suivante : écriture 3.pdf 1- Recopie les lettres. 2- Recopie les phrases en disant les mots dans ta tête.

6) Graphisme : les vagues, fais la fiche suivante : vagues 3.pdf

7) Mathématiques : les nombres pour mémoriser : le jeu des boutons.les boutons.pdf Votre enfant dispose d’une boite avec des boutons ou sucres … Montrez la carte suivante à votre enfant, il doit sortir de la boite autant de boutons que de cases blanches. 

8) Phonologie : la maison des consonnes, colle les mots-images dans la bonne maison (papa ou maman t’écrit en haut de la première maison S, en haut de la deuxième maison N, en haut de la troisième maison F, en haut de la quatrième maison P.)

maison des consonnes.pdf  et  les mots-images : consonnes 1.pdf

 

VENDREDI 12 JUIN

1) Ecoute d’histoire avec support vidéo : "Comme un poisson dans l'eau" de Divya Panicker :

https://youtu.be/dhEhfF_-iV4

2) Les étapes de l’histoire : –Projet autour de l’album «Comme un poisson dans l’eau»  https://view.genial.ly/5ebaa9820be9a20d68190b12/interactive-content-parcours-maternelle-comme-un-poisson-dans-leau va sur la case 7 pour entendre les différentes étapes de l’histoire, puis remets les en ordre.

3) Dessin/écriture : Desinne Razia qui nage avec la murène, puis écris en dessous la phrase Razia nage avec la murène en cursive.

Ecriture : fais la fiche suivante : écriture 4.pdf 1- recopie les lettres. 2- Recopie les mots et la phrase (sauf le mot « la » qui est déjà recopié).

4) Phonologie : la maison des consonnes, colle les mots-images dans la bonne maison (papa ou maman t’écrit en haut de la première maison Z, en haut de la deuxième maison M, en haut de la troisième maison V, en haut de la quatrième maison L.)

maison des consonnes.pdf et les mots-images consonnes 2.pdf

5) Graphismes : les vagues, fais la fiche suivante : vagues 4.pdf

6) Mathématiques : les visages les visages.pdf, votre enfant doit écrire le nombre de gommettes à commander pour pouvoir coller deux yeux sur chaque visage. Puis il vient au magasin chercher sa commande. La solution sera validée au collage. On peut continuer l’activité en commandant les oreilles.

06 juin 2020

CM1/CM2 Corrections Jeudi 4 juin et vendredi 5 juin

Tu trouveras en annexes:

  1. CM1 la correction de jeudi 4 juin
  2. CM2 la correction de jeudi 4 juin
  3. CM1 la correction de vendredi 5 juin
  4. CM2 la correction de vendredi 5 juin

04 juin 2020

CM2 Vendredi 5 juin

CM2 Vendredi 5 juin

 

Bonjour ! Dernier jour et demain, après avoir vu tes corrections, tu seras en week-end.

Voici le travail d’aujourd‘hui. Bon courage à toi.

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Conjugaison

  • Tu écris la date et conjugaison dans ton cahier du jour.
  • Tu conjugues le verbe « grandir », avec la deuxième personne du singulier, au présent de l’indicatif, à l’imparfait de l’indicatif, au futur simple de l’indicatif, au futur proche, au passé simple et au passé composé. N’hésite pas à retourner voir le billet de vendredi 29 mai si tu ne te souviens plus comment présenter cet exercice.

 

Conjugaison  Nous continuons le travail sur le passé composé.

  • Tu n’as pas besoin d’écrire conjugaison puisque c’est déjà fait.
  • Tu rajoutes à la suite de la leçon C12 le complément de leçon ci-dessous (que tu imprimes ou recopies).

  • Tu relis ta règle C 12 sur le passé composé.
  • Tu fais les exercices suivants :

Mathématiques Nous poursuivons le travail sur les fractions.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.
  • Tu relis ta règle M 25 sur les fractions.
  • Tu fais les exercices suivants :

Histoire des arts

Dans l'exercice de français des CM1 d’aujourd’hui, on leur raconte l’histoire d’un peintre très célèbre Vincent Van Gogh. (l'année dernière tu avais aussi fait cet exercice). Je te propose d’aller regarder la capsule vidéo « CM1/CM2 Vendredi 5 juin capsule vidéo sur Vincent Van Gogh » que je t’ai préparée dans un autre billet. Puis tu remplis le document ci-dessous et tu le colles dans ton cahier de poésie.

van gogh

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Pour lundi 22 juin : N’oublie pas de lire ton livre de rallye lecture.

CM1 Vendredi 5 juin

CM1 Vendredi 5 juin

 

Bonjour ! Dernier jour et demain, après avoir vu tes corrections, tu seras en week-end.

Voici le travail d’aujourd‘hui. Bon courage à toi.

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Conjugaison

  • Tu écris la date et conjugaison dans ton cahier du jour.
  • Tu conjugues le verbe « grandir », avec la deuxième personne du singulier, au présent de l’indicatif, à l’imparfait de l’indicatif et au futur simple de l’indicatif.

Si tu ne te souviens plus comment tu dois présenter cet exercice, retourne regarder le billet de vendredi 29 mai. 

 

Conjugaison  Nous continuons le travail sur le futur simple de l’indicatif.

  • Tu n’as pas besoin d’écrire conjugaison puisque c’est déjà fait. Tu relis ta règle C11.
  • Tu prends ton grand cahier vert. C’est une nouvelle leçon. Tu écris en rouge C12 Le futur simple de l’indicatif (2). Tu copies la règle p 147 (Pour mémoriser ce serait mieux que tu la recopies plutôt que tu fasses une photocopie !).

Pour récapituler :

Pour conjuguer les verbes du premier et du deuxième groupe au futur simple de l’indicatif il suffit d’écrire l’infinitif et de mettre la terminaison au bout. Par exemple : jouer j’écris jouer et je rajoute la terminaison au bout :

Je jouerai       Tu joueras      ……

Mais pour les verbes du troisième groupe cela ne fonctionne pas toujours comme ça. Très souvent ils sont irréguliers et leur radical varie.

  • Tu peux regarder la capsule vidéo « CM1 Vendredi 5 juin Capsule vidéo "Le futur simple de l'indicatif des verbes du 3 ème groupe" » que je t’ai préparée dans un autre billet.
  • Tu fais les exercices ci-dessous :
  • N° 1 p 147
  • N° 3 p 147
  • N° 4 p 147

Mathématiques Nous continuons le travail sur la division à 2 chiffres.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.
  • Tu relis ta règle M 19 sur la division à 2 chiffres. Tu peux retourner regarder la vidéo de vendredi 29 mai.
  • Tu fais les exercices ci-dessous :
  • Exercice n°1 : Un présentoir de livres de poche peut contenir 24 volumes. Combien le libraire va-t-il remplir de présentoirs avec les 360 livres qu’il vient de recevoir ?
  • Exercices n°2 : Pose et effectue les divisions suivantes.

5 800 : 214 =                                                 698 : 33 =

2 552 : 44 =                                                   700 : 46 =

2 146 : 58 =                                                   10 075 : 325 =

270 : 19 =                                                      2 150 : 37 =

Tu n’oublies pas qu’il faut les poser au stylo bille puis les faire au crayon à papier ! Comme d’habitude tu cherches le nombre de chiffres au quotient avant de commencer, tu fais la preuve et tu écris l’égalité finale.

Tu as deux divisions à 3 chiffres. Pour la faire, il te suffit de cacher 2 chiffres des 2 côtés !

Histoire des arts

Dans le dernier exercice de français d’aujourd’hui, on te raconte l’histoire d’un peintre très célèbre Vincent Van Gogh. Je te propose d’aller regarder la capsule vidéo « CM1/CM2 Vendredi 5 juin capsule vidéo sur Vincent Van Gogh » que je t’ai préparée dans un autre billet. Puis tu remplis le document ci-dessous et tu le colles dans ton cahier de poésie.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Pour lundi 22 juin : N’oublie pas de lire ton livre de rallye lecture.

CE2 vendredi 5 juin

Bonjour à tous,

voici le travail pour le vendredi 5 juin :

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 30 : Révise tous les mots de la liste : un princesse, une sorcière, excellent, un dessert, le maïs, une passoire, il préparera, il égouttera, il épluchera, il sera, succulent.  Puis l’un de tes parents te dicte les phrases suivantes : Dans sa maison, la sorcière préparera un excellent dessert pour la princesse. Elle épluchera puis elle égouttera le maïs dans une passoire. Il sera succulent.
  4. Nombres et calculs : Pose et résous ces opérations : 134 + 8 + 405 + 32 = / 678 + 58 + 1 660 = / 829 - 675 =/ 213 x 26 = (Rappel pour la multiplication posée : https://www.youtube.com/watch?v=-3WmDfSIoWk voici également un rappel pour la soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html )
  5. Résolution de problèmes : Dans un parking, le stationnement coute 12€ par jour. Combien paiera-t-on pour stationner 20 jours?
  6. Vocabulaire : les synonymes, souviens-toi les synonymes sont des mots qui ont un sens proche comme par exemple crier = hurler. Fais les exercices suivants : 5 et 10 p 149.
  7. Grammaire : Des phrases pour s’exprimer, relis bien ta leçon p 41 puis fais les exercices suivants : 7 et 10 p 40.
  8. Espace et géométrie : se repérer sur un quadrillage et un plan, fais l’exercice de recherche trèfle et carreau p 100, aide-toi du coup de pouce.

N'oublie pas de m'envoyer ta poésie !!

CE1 vendredi 5 juin

Bonjour à tous,

voici le travail pour le vendredi 5 juin :

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 30 : Révise tous les mots de la liste : un princesse, une sorcière, excellent, un dessert, le maïs, une passoire, il préparera, il égouttera, il épluchera, il sera, succulent.  Puis l’un de tes parents te dicte les phrases suivantes : Dans sa maison, la sorcière préparera un excellent dessert pour la princesse. Elle épluchera puis elle égouttera le maïs dans une passoire. Il sera succulent.
  4. Nombres et calculs : Regarde cette vidéo sur la technique de la soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html puis pose ces soustractions avec retenues : 43 - 8 = /76 - 49 = /54 - 26 =
  5. Résolution de problèmes : Dans ton fichier de maths, fais le problème 3 p127.
  6. Vocabulaire : les synonymes, souviens-toi les synonymes sont des mots qui ont un sens proche comme par exemple crier = hurler. Puis fais l’exercice suivant : 8 p133.
  7. Grammaire :les articles, relis bien la leçon p32, puis fais les exercices suivants : 10 et 11 p 31
  8. Espace et géométrie : décrire le cube et un pavé droit, dans ton fichier de maths, fais l’exercice 2p 130, souviens-toi de ce que tu as fait à l’exercice 2 p 28 pour t’aider. Fais également l’exercice 3 p131.

N'oublie pas de m'envoyer ta poésie !!

GS vendredi 5 juin

Bonjour à tous,

voici le travail pour le vendredi 5 juin :

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Ecriture : 1.Continuer la ligne. 2. Entourer dans les mots les lettres i et u (utiliser deux couleurs différentes). 3. Ecrire une fois la lettre i et la lettre u dans le cadre en bas à droite
  3. .

Essai d’écriture d'une phrase : Le puma lit le livre. Donnez à votre enfant la phrase qu'il doit essayer d'écrire. Dire la phrase lentement, lui faire répéter pour vérifier qu'il a bien entendu la phrase. Attention, ce n'est pas grave si votre enfant n'arrive pas à écrire la phrase.

  1. Phonologie : Fusionner des syllabes. Il s’agit ici de trouver l’image représentant la fusion de deux syllabes. Faire la feuille 2 (S Fu 2), les images se trouvent page 4 (Image fiche 2). fusionner-des-syllabes.pdf
  2. Mathématiques : Les bonhommes, donnez à votre enfant la grille G1 et une feuille de personnage. Votre enfant doit découper, non un par un, mais en une seule plaque, le nombre de personnages nécessaires pour compléter l’immeuble. Consigne : Découpe autant de bonshommes qu’il faut pour remplir l’immeuble. Attention, il faut les découper en une seule fois. (faire de même avec la grille G2 et G3).
  3. Graphisme/arts visuels : Continue les graphisme du poisson. 
  4. Lecture : Regarde cet album « Arc en ciel, le plus beau poisson de tous les temps" : https://www.youtube.com/watch?v=mxMY_pJJ5Go. Puis réponds aux question suivantes (Je mets les réponses attendues par votre enfant) : 1. Que fait Petit poisson bleu quand Arc-en-ciel refuse de lui donner une écaille ? Il raconte sa mésaventure aux autres poissons qui depuis ce jour, n’adressent plus la parole à Arc-en-ciel. Ils détournent leur regard. ILS IGNORENT ARC-EN-CIEL 2. Pourquoi Arc-en-ciel se sent le plus seul? Personne ne veut plus le regarder. 3. Que demande Arc-en-ciel à l’étoile de mer ? Que lui répond-elle ? « Dis-moi étoile de mer. Je suis si beau. Pourquoi personne ne me regarde ? ». Elle lui dit d’aller voir Octopus, la pieuvre qui vit dans la grotte. 4. Que lui propose la pieuvre ? Elle lui propose d’offrir à chaque poisson qui lui demande une écaille. Il ne sera plus le plus beau mais le plus heureux des poissons. 5. Que décide Arc-en-ciel ? Il n’a pas envie de donner ses écailles mais il finit par en donner une toute petite au petit poisson bleu. 6. Que se passe-t-il ensuite avec les autres poissons ? Arc-en-ciel distribue également ses écailles aux autres poissons. 7. Pourquoi Arc-en-ciel distribue-t-il ses écailles ?Il a compris qu’il était plus heureux en ayant des amis même s’il n’était plus le plus beau poisson des océans...Il pouvait maintenant jouer avec les autres poissons.

CM1 Vendredi 5 juin Capsule vidéo "Le futur simple de l'indicatif des verbes du 3 ème groupe"

CM1/CM2 Vendredi 5 juin Capsule vidéo Vincent Van Gogh

03 juin 2020

CE2 jeudi 4 juin

Bonjour à tous,

voici le travail pour le jeudi 4 juin :

 

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 30 : Apprends les mots suivants :il préparera, il égouttera, il épluchera, il sera, succulent. Puis l’un de tes parents te dicte les phrases suivantes : La sorcière préparera un excellent dessert pour la princesse. Elle épluchera puis elle égouttera le maïs dans une passoire. Il sera succulent.
  4. nombres et calculs : Pose et résous ces opérations : 112 + 244 + 554 = / 684 + 267 =/ 876 - 424 = / 208 x 34 = (Rappel pour la multiplication posée : https://www.youtube.com/watch?v=-3WmDfSIoWk voici également un rappel pour la soustraction posée avec retenue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html )
  5. Résolution de problèmes : Clara a rempli 52 pages de son album de timbres. Chaque page contient 32 timbres. Combien possède-t-elle de timbres?
  6. Orthographe : le pluriel des noms et des adjectifs, relis bien ta leçon p 113, puis fais les exercices suivants : 4 et 8 p 112.
  7. Arts visuels : Fête des mères (attention, fais ce travail sans ta maman. Tu peux demander de l'aide à ton papa ou bien à un frère ou une soeur). Créer un bocal de confiture de mots doux. Pour cela, prend un bocal de confiture vide et propre. Glisse dedans pleins de petits mots doux pour ta maman. Tu peux découper du papier en forme de coeurs, en papillon, en fleurs ..... pour écrire tes petits mots dessus. planche_etiquette.pdf (la planche étiquettes te permets de choisir l'étiquette que tu veux coller sur ton bocal.)
  8. Explorer le monde : La préhistoire à travers l’art, regarde la visite virtuelle de la grotte de Lascaux : https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr/visiter-grotte-lascaux/salle-taureaux puis réponds aux questions du document 3. 

 

- page 11 de 54 -