Séance n°4, MLDS Epernay, sortie sur le terrain

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Après la présentation du projet et la délimitation du quartier (séance 1), l'identification de l'opération d'aménagement de ce quartier et de ses enjeux (séance 2) et un travail de cartographie (séance 3), la séance 4 a été l'occasion d'une sortie sur le terrain. Le parcours a conduit la classe à 4 […]

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Séance n°3, MLDS Epernay, premières réalisations graphiques

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La séance 3 a été consacrée à l'élaboration d'un croquis "classique" : identification de différents types d'espace dans un but de différenciation spatiale. L'exercice a ainsi permis de distinguer l'espace urbain de l'espace "non urbain", d'espaces urbains ouverts, de repérer le […]

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Séance n°2, MLDS Epernay, présentation du terrain d'étude

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La deuxième séance a été consacrée à l'étude du quartier Beausoleil, son histoire, son futur réaménagement en écoquartier. L'occasion d'initier les élèves à un raisonnement géographique avec l'explicitation du projet :  De ses enjeux :  De ses acteurs :  Pour télécharger l'intégralité de la séance, […]

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Séance n°1, MLDS Epernay, présentation du concours

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Pour la séance d'introduction au projet, la classe de MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) du lycée S.Hessel à Epernay a pris connaissance du projet réalisé l'année précédente (voir leur carnet de bord en 2015-2016) et visionné un film récapitulatif. Puis la classe s'est interrogée […]

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Notre webdoc

Billet n°1 des CM1A de l'école du Jard de Reims

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L’école du Jard de Reims comporte 13 classes. La classe de CM1A est composée de 26 élèves : 12 élèves en horaires aménagés qui sortent régulièrement de la classe pendant le temps scolaire pour aller suivre des cours de musique au Conservatoire et 14 élèves dits traditionnels qui restent avec leur […]

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Carnet de bord, école Guy de Maupassant, académie de Nantes, classe de CE2

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Extraits de notre blog pour l'école, par Anne-Cécile Oiry Après avoir randonné quatre fois dans Petit Mars, nous avons décidé d’envoyer une carte postale à quelqu’un de notre choix pour lui faire part de nos découvertes. Au préalable, nous avons travaillé en classe sur le vocabulaire rencontré à […]

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Sommaire du carnet de bord

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Avant le projet : Recueil des représentations sur « qu’est-ce que la géographie ». synthétisé sous la forme d’un nuage de mots. La consigne : indiquer en 3 à 5 mots ce qu'évoque pour vous la géographie.   Cours sur les territoires de proximité Interrogation sur la manière de réaliser le projet, […]

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Séance du jeudi 15 décembre 2016

Nous faisons aujourd'hui le point sur les connaissances acquises pour réaliser la carte. Afin d'aider les élèves, je leur prépare un document qui synthétise ce qu'ils peuvent mettre dans leur carte sous forme de questionnaire. Je prévois un emplacement de format A5 afin de réaliser un brouillon […]

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Toulouse, billet n°2

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Les élèves travaillent sur la rédaction du parcours "ludique" entre le métro et le lycée avec le choix entre 2 chemins, un plutôt poétique et l'autre plus fantastique, à l'attention d'un groupe d'élèves anglais. Le chemin "aventure ludique" Le chemin "aventure […]

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Séance du jeudi 8 décembre 2016

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Cette semaine, nous exploitons la sortie "terrain" effectuée lors de la précédente séance. Nous nous retrouvons en salle informatique et je donne aux élèves la tâche suivante : restituer notre parcours et ses points d'intérêt. J'ai préparé une capture d'écran du centre-ville de Lens, que […]

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Lens, billet n°5, séance du jeudi 1er décembre 2016, sortie sur le terrain

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Séance du jeudi 1er décembre 2016  Cette semaine, nous sortons dans le froid matinal pour appréhender l'espace proche en direct. A 8H15, le groupe se rassemble dans le hall. Il fait 2°C mais un beau soleil se lève, et les élèves sont malgré tout contents de sortir. La situation centrale du lycée […]

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Webdoc, 6 décembre, 9ème séance

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Voici les travaux réalisés au cours de la semaine :  Groupes 1 et 2 la cité dans les années 1970 Groupe 8 statistiques groupe8.pptx Groupe 8 une cité sensible (Jonathan) Lecteur audio intégré Groupe 8 les infrastructures de la cité aujourd'hui Groupes 9 et 10 le Grand Paris Groupes 11 et 12 la […]

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Boulogne Billancourt, Billet n°9, séance du 5 décembre

On aborde la phase de mise en commun de notre croquis. Voici où nous en sommes depuis la dernière séance :  la forme schématique du lycée est maintenant connue de tous, ainsi que le positionnement des différentes fonctions du lycée (vie scolaire, intendance, salles de cours etc.). nous avons […]

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Lens, Billet n°4, séance du 24 novembre

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Cette semaine, les élèves doivent poursuivre le croquis commencé lors des séances précédentes. Voici quelques exemples de travaux obtenus à la fin de l'heure : Océane propose une carte centrée sur le centre-ville de Lens. Elle a aussi représenté quelques magasins lillois qu'elle fréquente : […]

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Boulogne Billancourt, Billet n°8, séance du 28 novembre

Voici les différentes propositions faites par les élèves cette semaine. $(document).ready(function() { Galleria.run("#galleriagroup145737695",{imageCrop:false, imagePan:true, lightbox:true, width:'100%', height:400}); }); Aujourd'hui nous avons visionné ces croquis, et nous les avons […]

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Web doc, 29 novembre, 8ème séance

Voici les travaux réalisés par les différents groupes.  Groupes 1 et 2, la cité dans les années 1970, Théo, Alexandre R, Clélia, Elise, Nicolas. Groupe 8 ? la cité en 1976 G8.pptx Groupe 9 et 10, le Pont de Sèvres au sein du futur Grand Paris  

Webdoc, 22 novembre, 7ème séance

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Après un court moment en classe entière pendant lequel nous avons parlé de la question des droits d'auteur et rappelé le calendrier, nous nous sommes séparés en groupes. Objectif : un rendu pour la semaine prochaine. Voici quelques photos des groupes au travail. Tous ne se sont cependant pas encore […]

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Billet n°3 séance du jeudi 17 novembre

Cette semaine, les élèves doivent poursuivre le croquis commencé lors de la séance précédente. Ils peuvent se fier à la carte qu'ils ont réalisée via Géoportail et à la carte IGN de Lens et de son agglomération. Ils doivent à la fois représenter leur espace proche et les éléments d'identification […]

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Boulogne Billancourt, Billet n°7 : croquis collectif

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On continue d'avancer dans le projet. Aujourd'hui au programme :  1. Etape 1 Un brainstorming sous forme de mots au tableau Chacun est venu au tableau inscrire un mot sur ce qu'il veut voir apparaître sur la carte sensible. Ca donne ça : Et voici notre résultat final :  On a ensuite analysé tout […]

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Webdoc, 15 novembre, sixième séance

 

Pour commencer, séance en classe entière avec présentation des différents médias possibles : le diaporama, la vidéo, le stop motion, la "capsule" de son.  On visionne : - le clip de Bob Dylan, "don't look back" avec l'utilisation de moyens minimalistes pour communiquer - le TPE […]

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Billet n°2 Séance du jeudi 10 novembre 2016

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Ce matin, j'ai réservé la salle informatique. Je présente rapidement le site Géoportail et donne l'exercice suivant à faire aux élèves : ils vont trouver l'agglomération lensoise sur Géoportail et utiliser les différentes fonctionnalités du site pour établir la carte qui leur correspond : quartier, […]

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Toulouse, billet n°1

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1re sortie sur le terrain jeudi 6 octobre 2016 Nous, les élèves de 2SERI, sommes allés sur le terrain de sport pour dessiner un paysage familier, connu. Nous nous sommes mis en binôme, dos à dos. Pendant que l’un décrivait ce qu’il voyait, l’autre dessinait à l’aveugle en suivant la description, […]

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Billet n°1, jeudi 3 novembre

Je me lance dans le projet avec ma classe de 2D2, dans le cadre de l'AP. Un tiers de la classe, soit 12 élèves participent directement au concours. Les deux autres groupes, que je verrai à patir de janvier et d'avril, travailleront sur d'autres exercices, avec pour thème commun la ville. Je […]

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Billet n°6 : suite du projet.

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Pour cette troisième séance, nous continuons à expliciter la visite réalisée sur le terrain par la classe.  Au programme :  1. Retour sur le schéma réalisé la séance précédente et comparaison avec la carte IGN : l'orientation n'est pas la même, mais on retrouve sensiblement les mêmes formes.   On […]

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Billet n°5 : premiers croquis, en classe

 

1. Les différents modes de représentation Pour cette deuxième séance, nous avons commencé par travailler sur les différents modes de représentation. Travail individuel La consigne 1. Faire le plan du lycée. Il y a eu de nombreuses questions sur "qu'est-ce qu'un plan ?". La consigne a donc […]

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Web doc, 8 novembre, 5ème séance

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Pour notre cinquième séance, nous avons travaillé une première heure en groupe, une deuxième heure en classe entière.  La principale difficulté que nous avons évoquée : comment organiser notre narration ? Et à qui s'adresse-t-on ?  On est tombé d'accord pour dire qu'on s'adresse à des visiteurs, […]

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Billet n°1 : sortie sur le terrain et premiers croquis

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Avant les vacances de la Toussaint, notre professeur d’histoire-géographie nous a présenté le projet « Cartographie ton quartier ». L’idée nous a plu. La semaine suivante, par demi-groupes, nous avons arpenté notre quartier munis d’une feuille et d’un stylo afin de réaliser des croquis .  Puisque […]

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Billet n°1 : présentation de la classe et premiers pas vers la carte postale sensible

Présentation du RPI Un RPI est un regroupement pédagogique intercommunal. Les villages ont décidé de regrouper les effectifs scolaires afin de faciliter les activités pédagogiques. Il y a 3 villages, 4 écoles, 6 classes et 138 élèves : Caseneuve : CP – CE1 St Martin de Castillon : école du hameau […]

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2015-2016, leur ville vue par une classe de 4ème, dir. Juliette Villeminot

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Ci-dessous, la carte sensible d'Evian par une classe de 4ème, réalisée sous la direction de leur professeur d'histoire-géographie, Juliette Villeminot, qui nous raconte la manière dont la carte a été fabriquée. La carte réalisée par la classe La carte finale réalisée par la classe, contenant du […]

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