Avant le projet :

• Recueil des représentations sur « qu’est-ce que la géographie ». synthétisé sous la forme d’un nuage de mots. La consigne : indiquer en 3 à 5 mots ce qu'évoque pour vous la géographie.

nuage_de_mot_1ere2016.PNG

• Cours sur les territoires de proximité
  • Interrogation sur la manière de réaliser le projet, suite à l'interdiction de sorties scolaires (billet n°1), et préparation d'un jeu de piste (billet n°2).
  • Visite à l'issue du cours d'histoire des anciens terrains Renault et réalisation d’une carte postale pour raconter le parcours, premières approches de l'objet "carte postale sensible" à partir de la carte réalisée en 2015-2016 (billet n°3). [avec quelques propositions d'élèves].

Le projet

• La sortie-jeu dans le lycée, le 18 octobre (billet n°4) avec la présentation du dispositif et les traces relevées par les élèves (photographies, bandes son, relevés d'empreinte). [V1 et 1b].
  • La reprise, en classe, le 7 novembre (billet n°5) avec un recueil sur les représentations que se font les élèves du lycée (sous forme de croquis et de mots), un travail sur les différents modes de représentation et à la maison des commentaires à poster sur le blog sur "à quoi a servi la sortie-jeu ?". [avec le nuage de mot des représentations des élèves, leurs croquis du lycée, le croquis collectif et les commentaires sur le billet précédent, n°4] [V2].
  • 14 novembre, approfondissement de la séance précédente (billet n°6), avec à nouveau une réflexion sur les différentes formes de représentations, réflexion sur l'orientation, comparaison de notre représentation du lycée avec celle d'une carte IGN. Pour conclure, réalisation par chaque élève d'un croquis du lycée [avec quelques propositions d'élèves].
  • 21 novembre, mise en commun (billet n°7) : tour à tour chaque élève note un mot de ce qu'il souhaite faire apparaître sur la carte sensible (voir vidéo) ; puis nous classons chaque mot et réalisons une légende. Nous faisons ensuite la même chose sur un croquis du lycée : chaque élève place sur le croquis une idée qu'il souhaite faire apparaître. Ensuite j'ai proposé une synthèse en faisant apparaître comment un bâtiment est le résultat d'un jeu d'acteurs, sous l'effet d'un contexte, soumis à des temporalités. [avec les photographies du tableau]. A faire pour le 28 novembre : une proposition individuelle de croquis.
  • 28 novembre (billet n°8), analyse des croquis rendus par les élèves, réflexion sur "qu'est-ce qui manque", et plus largement sur "quel type de raisonnement géographique est attendu". Après avoir réfléchi sur les modes de représentations, les localisations, les fonctions des bâtiments, il s'agit d'introduire d'autres niveaux de complexité. .[Nuage de mots "qu'est-ce que la géographie" sept - 28 novembre].A faire : poster un commentaire sur les différentes propositions de croquis, refaire un croquis par deux. [V3 et 3bis]
  • 5 décembre (billet n°9) : à nouveau mise en commun des différentes propositions, réflexion sur ce qu'on attend de notre carte, et séance de dessins. [v4 et v4 bis]