On aborde la phase de mise en commun de notre croquis. Voici où nous en sommes depuis la dernière séance :
  • la forme schématique du lycée est maintenant connue de tous, ainsi que le positionnement des différentes fonctions du lycée (vie scolaire, intendance, salles de cours etc.).
  • nous avons également des connaissances en commun, celles notamment issues de notre sortie sur le terrain, et qui apparaît maintenant à chaque fois sur les différentes esquisses que nous avons élaborées : l'écho dans le hall, le bâtiment "interdit" (l'administration), la friche entre le BTS et le lycée, la sculpture dans la cour, les embouteillages dans le couloir, la tour Eiffel, le drapeau à l'entrée, l'école primaire en face ...
  • il y a également les connaissances que les élèves ont des lieux. Par exemple les usages du parc Farman. Le passage clouté "nouveauté magique" de Marie, le bâtiment provisoire où on se gèle.
  • la difficulté maintenant est de superposer ces différents niveaux d'information : le fond de carte, les fonctions, mais aussi des usages, des échelles, des temporalités, des dynamiques, des acteurs etc. sans non plus trop surcharger la carte, sur un format A5.

L'objectif de cette neuvième séance est donc :

- de mettre en commun les dernières propositions faites par les élèves cette semaine et présentées ci-dessous

- de les rassembler sur une seule carte dont voici le fond ci-dessous (d'après le travail de Nicolas)

fond_de_carte.jpg

- à l'aide de la maquette que j'ai réalisée ce week end

Diapositive1.JPG

Et téléchargeable ici en ppt.