1re sortie sur le terrain jeudi 6 octobre 2016

Nous, les élèves de 2SERI, sommes allés sur le terrain de sport pour dessiner un paysage familier, connu.

Nous nous sommes mis en binôme, dos à dos. Pendant que l’un décrivait ce qu’il voyait, l’autre dessinait à l’aveugle en suivant la description, les indications données par le coéquipier.

Les binômes alternaient les rôles au bout de 10 minutes, celui qui dessinait devenait l’observateur toujours dos à dos et à la même place, sans bouger

.2seri_-_croquis_a_l_aveugle.jpg

Puis rentrés en cours, chacun à notre tour, nous avons présenté les esquisses, les croquis et expliqué les éléments dessinés à partir de ce que notre binôme nous avait dit.

2e sortie sur le terrain jeudi 13 octobre 2016

Nous sommes sortis de l’établissement pour emprunter le raccourci  du lycée au métro et du métro au lycée.

L’objectif était de prendre 2 photos au maximum avec nos téléphones portables de ce qui nous interpellait le plus, attirait notre attention.

Nous avons rencontré Alexandra sur le parvis du lycée qui nous attendait avec impatience. sortie_13-10-2016.jpg

Analyse collective - activité du mardi 18 octobre 2016

1- Sur le respect de la consigne : prendre 2 photos

La majorité des élèves ont pris plusieurs photos car :

  • Ils voulaient pouvoir choisir la meilleure photo
  • Plusieurs détails ont retenu leur attention
  • Ils voulaient plusieurs points de vue sur un même détail

C’était « dur » de respecter cette consigne

2- Bilan individuel du choix des prises de vues :

Élèves ayant pris 2 photos :

  • Salomé et Djama : montrer le chemin dans sa totalité, donc le début et la fin du parcours
  • Enzo : retient seulement un point d’intérêt, le métro, avec 2 repères : la bouche de métro et le « Casino », rien n’est intéressant sur le reste du parcours
  • Sven : un arbre qui dépasse d’un jardin = son repère « je suis sur le chemin du lycée », les voitures devant le lycée = repère de l’arrivée
  • Tiphaine : le panneau de la rue + la maison avec le lierre pour les couleurs
  • Andy : le parc devant le métro + un sourire peint au sol
  • Johan : le « Casino » c’est la seule chose que je vois quand je sors du Casino + le passage du « raccourci » car je ne le prends pas souvent, je fais le grand tour 

Élèves ayant pris plusieurs photos

Gwenaëlle : 6

  • son repère = la palissade du chantier « ce mur est invisible »
  • les maisons avec du lierre
  • les fleurs
  • des détails de façade
  • le métro
  • la route vers la gare Marengo

Ø Evine : 3

  • la route de l’aller
  • le « Casino »
  • la route du retour

Ø Néna : 6

  • les personnes qui montent dans le bus car j’aime bien observer les gens même si j’en ai peur
  • des feuilles
  • des fleurs parce que c’est joli et que ça met de bonne humeur
  • un bonbon bleu au sol car le bleu c’est joli
  • des bouteilles de boisson+des papiers+chewing gum+ crachats = tout ça c’est de la pollution

Ø Floryanne : 20

  • le vendeur de matelas devant le métro
  • des gens qui remontaient du métro
  • le jardin devant le métro
  • un bric-à-brac dans le terrain vague à côté de l’arrêt de bus
  • un homme âgé qui sortait sa poubelle
  • une voiture avec une caravane
  • une maison à l’angle de la rue
  • l’ambulance
  • une personne avec des enfants
  • la grue et les travaux
  • l’intérieur d’une maison
  • une guêpe
  • une poubelle
  • 2 pigeons
  • le lycée avec le camion
  • un panier de basket avec la poubelle
  • la grille de la maison du chien avec derrière des ballons
  • un puits dans une maison
  • des vieux rideaux aux fenêtres

Ø Lucas : 14

  • l’arrêt de bus Roseraie : je le vois tous les jours
  • maison avec l’horloge dans le parc du métro
  • le « Casino »
  • la maison avec le lierre
  • le monsieur qui nettoie le mur 
  • les vêtements sur la façade
  • la canette écrasée
  • « nirvana » + le smiley sur la palissade du chantier
  • un buisson
  • une croix en métal sur une façade, car j’ai trouvé ça bizarre
  • une guêpe
  • des fleurs jaunes
  • une porte avec des « trucs » dorés
  • la marque « passage » au sol

3e sortie sur le terrain jeudi 03 novembre 2016 : le trajet «long» – le trajet droit

QUESTIONNEMENT : le trajet «long» est-il réellement plus long et pourquoi ?

Plus long : 

  • car le trottoir est plus étroit
  • on arrive devant le collège plutôt que devant le lycée
  • il y a des arbres qui dépassent des clôtures et on est obligé de se baisser
  • il est ennuyeux car il est tout droit
  • il y a beaucoup de voitures, des bus, des camions qui passent, 
  • il donne faim car il y a le kebab, un tabac avec des bonbons, 
  • il ya des feux tricolores qui nous obligent à nous arrêter

Plus court que le raccourci 

On marche plus vite car : 

  • il ya peu d'élèves, ils prennent tous le raccourci, 
  • c'est droit et on veut arriver + vite, 
  • on voit le point de repère le feu tricolore

VÉRIFICATION : quel est le trajet le plus court ?

- Mesurer les trajets sur Google map

- repérer, positionner le lycée sur la carte d’accueil

tracer les 2 trajets

  • le trajet « long » = 850m : 11mn
  • le trajet « raccourci » = 850m : 10 mn 

chemin_long.PNG