1. Les différents modes de représentation

Pour cette deuxième séance, nous avons commencé par travailler sur les différents modes de représentation.

Travail individuel

La consigne

1. Faire le plan du lycée. Il y a eu de nombreuses questions sur "qu'est-ce qu'un plan ?". La consigne a donc été précisée : présenter une vue aérienne du lycée. Mais la question suivante a alors été 'comment faire pour représenter les étages ?".

2. Décrire en trois mots le lycée

3. Représenter leur parcours pour aller du parvis à la salle 111 (notre salle le lundi matin) ; de la salle 111 à la cour de récréation.

La consigne donnée aux élèves

Voici les croquis réalisés par les élèves :

Et voici comment les élèves voient le lycée :

wordcloud__3_.png

Travail collectif

J'ai ensuite demandé à un élève de venir au tableau et de représenter le lycée, puis à ceux qui le souhaitaient de corriger le croquis. A nouveau s'est posée la question des étages. Yassine a proposé de faire comme dans "Inception"... (?).

Une photo du croquis final

planlycee.jpg

Reprise

J'ai enfin fait une courte reprise, en précisant les différents modes de représentation possibles : en volume, en élévation, en 3D, et la difficulté à représenter sur une surface plane et circonscrite la complexité d'un bâtiment.

2. Debriefing de la sortie de terrain

Nous avons ensuite regardé le billet qui synthétise la séance précédente ("jeux de terrain") et qui a permis à l'ensemble de la classe de voir les différentes propositions. Pour le cours prochain (14 novembre), chaque élève doit y poster un commentaire pour indiquer quel était l'objectif (les objectifs) de chaque mission.