Séance du jeudi 1er décembre 2016
 Cette semaine, nous sortons dans le froid matinal pour appréhender l'espace proche en direct.

A 8H15, le groupe se rassemble dans le hall. Il fait 2°C mais un beau soleil se lève, et les élèves sont malgré tout contents de sortir. La situation centrale du lycée permet de se rendre rapidement dans le centre-ville.

Nous commençons par aller au rond-point Van Pelt, un gros carrefour qui permet l'accès au centre-ville, et sur lequel est placé le monument aux morts de Lens.

Lens_1.jpg

Nous observons ce monument, qui rappelle aussi bien la guerre des poilus que l'occupation, la destruction de Lens et le sort des civils. Logiquement, cela nous permet de dater les bâtiments aux alentours, forcément construits après le conflit. Les élèves ne leur trouvent pas de charme particulier.

Nous nous rendons ensuite sur la place de la mairie, au coeur de la ville. Nous voyons la mairie devant nous, l'église à notre gauche, et la rue commerçante. Le centre plaît davantage aux élèves et nous dégageons les éléments suivants : les bâtiments sont plus beaux (il y a quelques façades art déco), l'église est l'imitation d'un style plus ancien (elle a été reconstruite après la guerre dans le style XVIIIe siècle du bâtiment initial), la mairie est plus récente (1965). Il y a un marché de Noël et une patinoire, installations de saisons qui essaient de générer de l'activité dans le centre.

Lens_2.jpg

Lens3.jpg

Nous nous rendons ensuite à la gare en passant par la rue piétonne. Elle est en forme de locomotive et date aussi des années 1920. Le quartier de la gare est intéressant : il est en pleine réhabilitation. La restructuration a commencé à porter ses effets : gare routière neuve, chemin piétonnier paysager, nouveau quartier d'affaires et de bureaux. Au loin, on voit le stade Bollaert. Ce quartier nous permet de remarquer que la ville bouge, qu'elle se transforme et se modernise.

Lens_4.jpg

Notre temps étant limité, il est temps de rentrer en passant par la rue commerçante. Beaucoup d'autres quartiers plus éloignés n'ont pu être visités, mais la séance nous a permis d'appréhender les notions de patrimoine, d'activités économiques, de restructuration urbanistique et de changement d'image.