Je me lance dans le projet avec ma classe de 2D2, dans le cadre de l'AP. Un tiers de la classe, soit 12 élèves participent directement au concours. Les deux autres groupes, que je verrai à patir de janvier et d'avril, travailleront sur d'autres exercices, avec pour thème commun la ville.

Je présente le projet aux élèves : nous allons travailler sur la ville, et plus précisément, sur un concours de carte postale sensible, qui s'appelle Cartographie ton quartier.

Je leur annonce aussi que dans le cadre du projet global, nous nous rendrons prochainement à Dunkerque, à la Halle au sucre, où un learning center sur la ville a été installé. Cela permettra d'élargir la réflexion aux autres villes et de mieux les appréhender.

Ils doivent donc réaliser une carte postale de format A5 au maximum, avec une carte mentale au recto et un texte au verso.

Nous définissons ce qui peut être mis sur la carte.

Recto :

• carte qui montre la façon dont on se représente un espace = non exacte
  • variable selon les individus
  • on y met des aspects partagés par tous et des aspects personnels = façon dont on voit sa ville

Que mettre ?

Des données généralistes

• des administrations : mairie, église
  • des monuments importants : stade Bollaert, Louvre Lens, terrils du 11-19
  • des points de repère
  • des routes

Des données personnelles

• ma maison
  • mes activités : sport, shopping, lieux de sociabilité
  • le lycée

Comment je perçois ma ville :

• belle / pas belle
  • mobile / immobile
  • favorisée / défavorisée
  • ancienne / moderne

=> Chacun a sa carte personnelle, un vécu différent par rapport à l'espace.

Verso : texte : on écrit à quelqu'un

A qui s'adresser ? C'est comme on veut

• Mais le texte doit être en cohérence avec le dessin

On peut par exemple :

• écrire à une) ami(e)
  • écrire à quelqu'un qui n'est jamais venu
  • demander quleque chose à un responsable politique, économique

Le ton sera différent.

Que raconter ? On peut :

• décrire la ville / la carte
  • expliquer ce que l'on a représenté
  • critiquer, analyser, demander quelque chose

Je veux terminer la séance en présentant deux outils pour se repérer : la carte de Lens et de ses environs et le site Géoportail.

La panne de réseau informatique de ce matin en décide autrement.

Nous utilisons donc la carte IGN de Lens et des environs pour faire un petit exercice de localisation : nous repérons la ville, le lycée, la gare, le stade Bollaert, l'emplacement du Louvre-Lens (la carte est plus ancienne), les réseaux routier, autoroutier et ferroviaire. Chacun doit aussi trouver son lieu d'habitation.

Je demande aux élèves de commencer un schéma de localisation. C'est la fin de l'heure, qui ne donne pas l'occasion d'aller très loin mais permet d'éprouver la difficulté de l'exercice.