Pour notre cinquième séance, nous avons travaillé une première heure en groupe, une deuxième heure en classe entière. 

La principale difficulté que nous avons évoquée : comment organiser notre narration ? Et à qui s'adresse-t-on ? 

On est tombé d'accord pour dire qu'on s'adresse à des visiteurs, qui viennent voir la cité du Pont de Sèvres. 

On a trouvé intéressante la proposition faite par certains groupes de personnifier les tours, et de leur donner à chacune une personnalité différente : la savante, l'anxieuse, la hippie. Et pour les distinguer de les habiller différemment et de leur donner un nom. Par exemple pour la savante "Einstein". 

Mais comment guider le visiteur dans le contenu qu'on veut mettre à sa disposition, à partir de l'écran d'accueil ? 

Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que l'écran d'accueil ne présenterait pas la carte du Pont de Sèvres mais un bus ; les stations de bus permettront d'aller d'une diapo (je ne sais pas si on appelle ça comme ça dans un webdoc) à l'autre. On les retrouvera ensuite sur chaque diapo, comme un plan de métro.

Nous avons également décidé qu'au début de chaque nouvelle diapo, les tours présenteraient leur univers en quelques phrases (max 30 s).

Et enfin, nous pensons que pour aller plus loin, il serait possible de cliquer sur les différents éléments de la carte sensible, toujours les mêmes d'une diapo à l'autre. 

Pour la prochaine fois (15 novembre) : les groupes 1 à 10 doivent apporter le dialogue des tours. Les groupes 11 et 12 continuent à dessiner les différentes versions de la carte selon les époques. 

Le 15 novembre, il faudra qu'on décide quel type de contenu on propose dans chaque diapo (nature du média, nature de l'information), pour qu'il y ait une unité. 

Il faudra aussi qu'on soit vigilant sur le volume d'informations (pas trop) et le guidage du visiteur. Plusieurs élèves signalent que c'est le problème des webdocumentaires.

La photo du tableau

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