Présentation du RPI

Un RPI est un regroupement pédagogique intercommunal. Les villages ont décidé de regrouper les effectifs scolaires afin de faciliter les activités pédagogiques.

Il y a 3 villages, 4 écoles, 6 classes et 138 élèves :

• Caseneuve : CP – CE1
  • St Martin de Castillon :
    • école du hameau du Boisset : PS-MS-GS
    • école du village : CE2-CM1 et CM1-CM
  • Viens : PS-MS-GS et CE1

Présentation de la classe  :

Nous sommes 22 élèves d'une petite école de village en dans le Luberon.

Notre école se situe à Caseneuve.

Dans notre école, il n'y a qu'une classe.

Nous sommes 15 élèves en CP et 7 élèves en CE1.

Nous sommes 12 filles et 10 garçons.

Nous sommes 1 élève de Viens, 1 élève de Coustellet, 8 élèves de Caseneuve et 12 élèves de St Martin de Castillon.

Présentation du projet

Cette année les maîtresses du RPI ont décidé de travailler sur le patrimoine local et provençal.

C'est pourquoi nous participons à ce concours pour mieux connaître le village de notre école. Nous allons même réaliser un dépliant explicatif sur le patrimoine du village.

Déroulé

Depuis début septembre, nous visitons notre village tous les lundis, à la recherche du patrimoine bâti du village.

Nous le prenons en photo, nous le décrivons et nous lisons les explications sur le livre de Caseneuve.

Nous établissons un dictionnaire du vocabulaire du patrimoine bâti de notre village.

Nous représentons de façon différente à chaque fois, le bâtiment rencontré (collage, modelage, schéma, crayon, gouache etc.). Nous essayons de tracer la carte du village au fur et à mesure que nous avançons dans le village.

Les bâtiments rencontrés

• le grand oratoire 12 /09