On continue d'avancer dans le projet. Aujourd'hui au programme : 

1. Etape 1 Un brainstorming sous forme de mots au tableau

Chacun est venu au tableau inscrire un mot sur ce qu'il veut voir apparaître sur la carte sensible.

Ca donne ça :

Et voici notre résultat final : 

IMG_3942.JPG

On a ensuite analysé tout ça, et on a vu qu'il y avait sur le schéma des fonctions, des acteurs, des traces de notre expérience sensible lors de la visite du lycée, des valeurs etc. On a fait une légende et on a complété notre schéma. On a également fait un petit tour dans le lycée, parce qu'il y avait des éléments qui avaient été oubliés et qu'on souhaitait revoir : le hall notamment. On en a profité pour récupérer Inès, qui était en retard, et qu'on a aperçu grâce aux grandes baies vitrées qui donnent sur l'extérieur. 

Brainstorming.jpgBrainstorming_legende.jpg

Un des temps forts, ça a été quand Mélissa a mis le mot "embouteillage" au tableau. En effet, ça a permis de sortir de la localisation et des fonctions (CDI, salle des profs, gymnase, etc.) pour s'intéresser aux usages. En fait le mot "embouteillage" permet de faire jaillir plein d'idées importantes. On les a listé : 

Brainstorming_embouteillages.jpg

2. Etape 2. Un nouveau brainstorming, cette fois-ci en complétant le croquis du lycée au tableau.

Chacun est venu à tour de rôle placer un mot ou un dessin sur le croquis du lycée réalisé par Kenza. Voici le résultat : 

Vous remarquerez que pour certains éléments on a eu des hésitations, comme la représentation de la sculpture dans la cour, ou du parc Farman (en haut à droite). Un autre temps fort a été l'apparition de la couleur, avec le drapeau bleu blanc rouge d'abord, puis les arbres.

Et le résultat final : 

 croquis_final.jpg

3. Enfin nous avons essayé de rassembler nos idées.

Cela a débouché sur un schéma des différentes étapes de la réalisation d'un bâtiment. Nous nous sommes rendus compte en effet que nous avions oublié de parler des temporalités d'un bâtiment, le moment où on décide de le construire et où on définit un cahier des charges, celui de l'interprétation par l'architecte, puis de la réception,et  puis le temps de la réhabilitation, avec un nouveau cahier des charges, un nouvel architecte et une nouvelle interprétation, de nouveaux usages. Et le contexte très récent, le plan vigipirate, la cour du lycée à nouveau fumeur. On a parlé rythmes également, et temps passé au lycée, éphémère pour les élèves (3 - 4 ans) moins pour moi qui suis là depuis 8 ans...

schema_etapes.jpg

A la fin, notre tableau était bien rempli. Et avec un groupe, on est allé ensuite faire un petit tour pour voir la sculpture des oiseaux dans la cour. Le 1% artistique...

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Voilà donc une heure de cours bien employé. On a même un peu débordé sur l'heure de cours suivante. Pour la semaine prochaine, tout le monde doit faire un essai de schéma. A suivre donc...