Extraits de notre blog pour l'école, par Anne-Cécile Oiry

Après avoir randonné quatre fois dans Petit Mars, nous avons décidé d’envoyer une carte postale à quelqu’un de notre choix pour lui faire part de nos découvertes.

Au préalable, nous avons travaillé en classe sur le vocabulaire rencontré à cette occasion et sur les plans et les cartes, puis par petits groupes nous avons écrit un texte pour décrire notre randonnée. Enfin, après avoir appris comment écrire une carte postale, nous avons utilisé tout le travail des groupes pour écrire notre propre carte postale. En Arts visuels, nous avons observé le plan de Nantes d’Antoine Corbineau et nous avons dessiné nous-mêmes notre  carte postale en s’inspirant de son travail. Mardi 13 décembre, nous sommes retournés au bourg pour poster notre carte postale dans la bonne boîte en vérifiant le code postal pour le département.

Voici les textes des élèves :

Le vieux bourg (Yanis C. , Théo, Marine, Emilie, Leyna et Noémie, Melissandre, Swann)

En randonnée  au vieux bourg nous avons vu des champs, des arbres, comme les châtaigniers, des animaux, la campagne, un moulin, un puits, un four à pain. Nous avons vu et entendu des vaches, des oiseaux et  un tracteur. On a surtout aimé marcher sur les chemins et les cailloux. Nous avons ressenti que l’on ne connaissait pas cet endroit. On avait envie de rentrer dans les maisons en pierres et voir les gens qui habitent dedans.

Le bourg (Ethan, Tilio, Baptiste, Léo)

Pour aller jusqu’au bourg, il faut marcher sur des trottoirs.  C’est dangereux, il y a des risques. Les voitures et les camions vont vite et sont bruyants.  Il n’y a pas de nature. Il y a des rues, un boulevard, une place, des panneaux, un kiosque à musique. Il y a des commerces comme le Proxi, la boulangerie, la pharmacie, le fleuriste, les coiffeurs et des restaurants. Nous sommes entrés dans l’église Saint Pierre et on a trouvé les vitraux très jolis. On a vu cinq statues dans les rues et aussi le monument aux morts. A la mairie, on a demandé le nombre d’habitants, c’est 3500. On ne se sentait pas bien comme sur les chemins et on trouve que cela sent mauvais.

Le plan d’eau du tertre rouge (Manon, Jordanne, Tievan, Mahaut,Léa, Thibault)

A la randonnée du plan d’eau, nous avons vu de magnifiques couleurs (les arbres et les chemins) car il y avait un très beau temps d’automne. Nous avons vu :  la rue du stade, le chemin des abattoirs, l’éco-quartier du Dareau et la rue du Zéphyr. On a découvert la grotte auprès du plan d’eau. Aussi, il y a des arbres avec le prénom d’enfants de l’école. On a aimé la nature, entendre les oiseaux. Nous avons ressenti de la joie.

La rivière (Tiphaine, Yanis B., Pierre, Mayron,  Lou, Maïly)

Pour cette randonnée,  nous avons beaucoup marché. Nous avons pique-niqué au port. A la rivière, il y a des bateaux. Nous avons vu un ragondin et même plein de crottes de ragondins. On a vu un héron voler au-dessus de la rivière vers les marais. Nous avons marché sur des chemins et nous avons ramassé des feuilles et des châtaignes. Nous sommes entrés au Pont Hus et nous avons vu le château du Pont Hus de près. On était très étonnés de voir ça en vrai. Nous avons vu plein de chevaux. Nous sommes passés devant le Portail de Fer et nous avons traversé des chemins de terre. Cette randonnée nous a beaucoup plu.

Et les cartes des élèves :

sanc_1.PNG

scan_2.PNGscan_3.PNG