Ce matin, j'ai réservé la salle informatique. Je présente rapidement le site Géoportail et donne l'exercice suivant à faire aux élèves : ils vont trouver l'agglomération lensoise sur Géoportail et utiliser les différentes fonctionnalités du site pour établir la carte qui leur correspond : quartier, routes, administrations, écoles, loisirs, tissu socio-économique...

Le but est d'identifier son espace proche.

Exercice :

• repérer les éléments importants pour moi
  • appréhender l'aspect global de la ville
  • collecter des données qui me permettent de mieux connaître le territoire

Le site est facile à manier et la plupart des élèves sont à l'aise avec l'outil, même s'ils hésitent sur la pertinence des données qui leur sont proposées par rapport à l'exercice.

illustr.jpg

En fonction des élèves, de leur lieux de vie, l'échelle est plus ou moins large. Cela donne des cartes assez différentes, d'autant qu'ils ont le choix entre la représentation satellite et la représentation cartographique :

La plupart adopte la représentation satellite, qui permet de "mieux" voir, et donc de se repérer, mais certains font remarquer que la carte facilite la lecture car elle trie les informations et apporte des données scientifiques.

Ce travail servira de base à la réalisation d'un schéma de l'espace proche des élèves.

Les plus rapides le commencent dès aujourd'hui. Même s'ils prétendent quasiment tous ne pas savoir dessiner, les premières ébauches sont intéressantes et montrent que l'exercice est compris. La réalisation devrait devenir très concrète dès la semaine prochaine.