Nous faisons aujourd'hui le point sur les connaissances acquises pour réaliser la carte.
Afin d'aider les élèves, je leur prépare un document qui synthétise ce qu'ils peuvent mettre dans leur carte sous forme de questionnaire.
Je prévois un emplacement de format A5 afin de réaliser un brouillon définitif.
Voici ce que cela donne :
NOM / PRENOM :
POUR PREPARER MA CARTE FINALE
A. LE RECTO : LA CARTE
Je coche les éléments que j'ai l'intention de faire figurer sur ma carte.
Je choisis l'échelle :
□ centre-ville
□ vision plus vaste
Je représente mes activités :
□ ma maison
□ mes activités : lesquelles ? .........................................................................
□ mes centres d'intérêt : lesquels ? .................................................................
Je représente des éléments relatifs à l'identification de la ville :
□ des bâtiments publics
□ mairie
□ église
□ gare
□ lycée
□ magasins
□ autres : .................................................................................
□ des éléments spécifiques, constitutifs du paysage urbain lensois :
□ stade Bollaert
□ Louvre-Lens
□ cités minières
□ terrils
□ des infrastructures
□ des routes : lesquelles ? ..............................................................
□ des ponts : lesquels ? .................................................................
□ des modes de transports : lesquels ? ...............................................
□ des quartiers à l'identité spécifique
□ caractère patrimonial
□ quartiers en déprise
□ quartiers neufs, dynamiques
Un format A5 correspond à la moitié d'un A4. Vous disposez d'un gabarit pour commencer à réfléchir en bas de la feuille suivante.
B. LE VERSO : LE TEXTE
Je coche les éléments que j'ai envie d'aborder.
A qui j'écris et pourquoi ?
□ ami(e) / proche
□ personnage imaginaire
□ personne connue
Pourquoi ? ................................................................................................
Ce que je veux faire passer comme message :
□ c'est beau / pas beau
□ c'est riche / pauvre
□ c'est dynamique / pas dynamique
□ c'est vieux / neuf
Qu'est ce que je raconte ?
□ je décris
□ j'explique / j'analyse
□ je critique
□ je demande quelque chose
Je commence mon brouillon ci-dessous :
Une partie sur le texte est aussi prévue.
Il s'agit de réfléchir à sa teneur à travers des questions très simples.
Les élèves effectuent une réalisation au brouillon.
C'est un peu difficile de se lancer dans la rédaction du texte. Il faut imaginer un interlocuteur, délivrer un message... Nous reprendrons cela à la rentrée.