Voici les différentes propositions faites par les élèves cette semaine.
Aujourd'hui nous avons visionné ces croquis, et nous les avons analysés en fonction d'une grille de lecture que nous avons tout d'abord définie :
- d'une part des éléments du raisonnement géographique : acteurs, temporalités, échelles, morphologie, fonctions, usages, flux. Il ne s'agit donc pas seulement de représenter le plan du lycée (niveau 1 du raisonnement, se repérer) ou identifier des fonctions (niveau 2 du raisonnement) mais d'articuler les différents éléments énoncés ci-dessus pour élaborer un raisonnement complexe (niveau 3).
- d'autre part des éléments formels : le fond de carte choisi (3D, plan, élévation, mixte), l'orientation (depuis la cour, depuis le gymnase, depuis le parvis), la manière de représenter (par ex en noir et blanc (comme Arthur) ou au contraire très coloré (ex Elodie) ou des collages (ex Juliette).
Photographie du tableau à la fin de la séance
Nous avons ainsi identifié des travaux très originaux, soit à cause de leur forme (Arthur, Elodie par exemple), soit à cause du raisonnement mis en oeuvre (Marie, qui nous renseigne sur les usages du lycée par les élèves) ; soit encore pour certains éléments en particulier : Nicolas, qui dessine une carte de Paris ; Juliette avec sa représentation de l'infirmerie et ses collages). Nous avons également vu que certains fonds de carte, comme celui d'Arthur, renseignaient d'emblée sur les fonctions. Avantage : c'est très graphique ; inconvénient : ça limite les possibilités d'intervention, sinon on risque la surcharge. A moins que ?
Ce travail nous a également permis d'avancer dans notre travail de définition de la géographie, entrepris dès le début de cette année. Voici le nuage de mots réalisé à partir de la définition proposée par chaque élève le jour de la rentrée (consigne : définir la géographie à partir de 3 mots).
En septembre
En novembre
Prochaine étape : tenter de construire des croquis mobilisant un raisonnement plus complexe, plus seulement de la simple localisation (niveau 1) ou identification de fonctions (cour, parvis, salle des profs etc.) (niveau 2) mais aussi des usages, des acteurs, des échelles etc.(niveau 3). Pour cela s'inspirer des propositions faites par les uns et les autres, ainsi que de leur représentation formelle (noir et blanc / couleur / perspective ou pas etc.).
A faire pour le 29 novembre : poster un commentaire indiquant quels éléments des croquis ci-dessus vous souhaitez garder, quelle manière de représenter, en prenant soin de préciser de quel croquis (auteur ou n°) il s'agit.
Pour le 2 décembre : par deux et en reprenant les meilleures idées, faites une proposition de croquis en vous basant sur le croquis réalisé par Nicolas et dont seul le fond a été conservé.
25 réactions
1 De Stanislas - 28/11/2016,
Je trouve le travail d'Elodie très bien fait et surtout plein d’illustration et de fonction de d'usage
2 De Daphné - 28/11/2016,
J'aime bien le croquis d'Arthur qui représente les fonctions de façon originales & le fond du croquis de Stanislas
3 De Théo - 28/11/2016,
Un un plan 3D peut nous permettre d'introduire des détails supplémentaires comme les étages ....
Et je trouve ça bien d'un point de vue esthétique.
4 De Arezki - 28/11/2016,
La carte Marie est intéressante puisque elle montre les usages du lycée
Celle d'Élodie bien illustrée avec beaucoup de couleurs
5 De Mélissa - 28/11/2016,
J'aime bien le croquis d'Arthur, les illustrations en noir et blanc sont très intéressantes, claires et propres.
6 De Emily - 28/11/2016,
Les dessins et les couleurs du croquis d'Elodie sont intéressantes. J'aime bien la façon dont Ilona à représenter lycée.
7 De Imane - 28/11/2016,
J'aime bien le fond de carte de Stanislas . J'aime aussi comment Angèle a représenté la 3D des bâtiments et j'aime les illustrations faites par Élodie ainsi que le fait qu'elle est mit beaucoup de couleurs .
8 De Nino - 28/11/2016,
J'ai bien aimé les croquis de Théo et Angèle représentés en 3D car cela nous donnes beaucoup plus de détails sur les proportions du lycée et nous en donne une vision plus réaliste.
9 De Maxime - 28/11/2016,
J'aime bien le croquis d'Élodie car elle a mit beaucoup de couleur et de belles illustrations, elle s'est bien appliquée, ce qui rend le croquis plus simple et agréable à regarder. J aime également la représentation de la 3D sur le croquis d'Angèle qui est bien dessinée.
10 De Angèle - 28/11/2016,
J'ai beaucoup aimé le croquis de Arthur avec ses illustrations de fonctions et celui de Marie qui mettait plus avant les usages comme par exemple le nouveau passage piéton.
11 De Elodie - 28/11/2016,
Je trouve que l'idée d'Arthur est bien, j'ai bien aimé le fait que les bâtiments, les mûrs, les salles... soit illustrés par des dessins. Pour ma part je trouve que sa donne de la vie au lycée.
L'idée de Marie est aussi très bien car elle a également illustrée des petits détails par une phrase, un mot...
12 De Yass la menace - 28/11/2016,
Il faut rendre à César ce qui appartient à César, la carte de Yassine est magnifique, une fusion avec la carte d'Arthur et Elodie et c'est la perfection sur un bout de papier
13 De Cécile - 28/11/2016,
J'aime beaucoup les croquis d'Arthur et d'Élodie , dans une mixité où ils utilisent de la 3D aussi, tout les deux utilisent des symboles pour les fonctions et en même temps ils sont opposés l'un utilise beaucoup de couleur vives ce qui donne vie à ses dessins et l'autre ne dessine qu'en noir et blanc ce qui rend propre et jolie à regarder.
14 De Candide - 28/11/2016,
J'ai été très intéressée par le croquis de Arthur car j'aime beaucoup l'idée de 3D qui nous donne une image du lycée plus réaliste du lycée, de plus le fait qu'il est utilisé des dessins pour représenter les différents espaces ( malgré le manque de couleurs) donne une touche d'originalité.
15 De Nicolas - 28/11/2016,
Bonjour Madame,
J'ai trouvé intéressant de garder pour le croquis final:
- De tout mettre en 3D comme sur le croquis de Angèle.
- Catalin et Imane sont les seuls a avoir représenté le BTS de cette manière et je trouve que nous devrions garder cette idée en les combinant juste, même s'ils se ressemblent fortement.
- Sans me venter, je garderais l'idée de l'embouteillage de mon croquis, je trouve que j'ai bien respecté la signification du mot.
- Et pour finir, nous devrions garder comme idée que personne avaient illustré sur son croquis, le carnet de correspondance a l'entrée sur le croquis de Elodie
Merci,
Cordialement.
16 De Arthur - 28/11/2016,
J'ai beaucoup aimé l'idée de la camera sur le plan de Catalin,et également l'idée du drapeau Français sur le parvis dans le schéma d'Elodie,je trouve que c'est deux idée qui pourraient bien marcher et beaucoup apporter à la carte finale
17 De Elise - 29/11/2016,
J'ai trouvé intéressant le fait de représenter le lycée en 3D comme à put le faire Angèle. J'ai également apprécier la couleur et les dessins d'elodie. Je trouve vraiment ca bien la façon dont Arthur à représenter les bâtiments A et B. Selon moi la façon dont à été représenté l'infirmerie par Juliette et la proximité avec Paris par Nicolas sont des éléments que nous devrions garder pour notre carte finale.
18 De Ingrid - 29/11/2016,
Bonjour
Je trouve le croquis d'Arthur interresant pour représenter le lycée en 3D car cela met en avant la construction du lycée. IL faudrait parler un peu plus de la vie du lycée Avec la prison et les embouteillages.
19 De Kenza - 29/11/2016,
Bonjour, j'ai bien aimé le fond de carte de Stanislas qui a cet effet de 3D et j'ai bien aimé les couleurs du dessin d'Elodie .Je rejoins Ingrid sur le fait qu'il faudrait d'avantage mettre en avant les embouteillages.
20 De Catalin - 29/11/2016,
J'ai bien aimé le croquis d'Elodie qui est un croquis bien organisé et qui, a mon avis, représente assez bien le lycée Jacques Prevert .
21 De Pauline - 29/11/2016,
J'ai beaucoup aimé le travail coloré et extravagant d'Elodie
22 De Juliette - 29/11/2016,
Angèle a eu une bonne idée pour la 3D et Arthur une bonne créativité pour représenter les fonctions, et j'aime bien La représention des embouteillages par Emily.
23 De Hugo N - 29/11/2016,
Le croquis de Catalin est intéressant,selon moi, il nous définis bien les fonctions importante du Lycee.
24 De Ilona - 29/11/2016,
J'ai trouvé les dessins d'Arthur, Elodie, Juliette et Nicolas très originaux et recherché. Tous ont pensé à l'espace verdure. Les croquis d'Elodie et Juliette sont pleins de couleurs et tape à l'œil. Celui d'Arthur en noir et blanc est tres recherché. Quant à Nicolas son croquis est très propre et pas trop chargé.
25 De Ines - 04/12/2016,
J'ai beaucoup aimé le croquis d'Angèle , d'après moi il était complet et il représentait bien les différentes fonctions du lycée tout en étant en reliefs ce qui apportait une dimension plus réelle.
Celui d'Arthur aussi représentait parfaitement les fonctions avec un petit plus qui était de donner la forme d'une fonction à un bâtiment.