Voici les différentes propositions faites par les élèves cette semaine.

Aujourd'hui nous avons visionné ces croquis, et nous les avons analysés en fonction d'une grille de lecture que nous avons tout d'abord définie :

- d'une part des éléments du raisonnement géographique : acteurs, temporalités, échelles, morphologie, fonctions, usages, flux. Il ne s'agit donc pas seulement de représenter le plan du lycée (niveau 1 du raisonnement, se repérer) ou identifier des fonctions (niveau 2 du raisonnement) mais d'articuler les différents éléments énoncés ci-dessus pour élaborer un raisonnement complexe (niveau 3).

- d'autre part des éléments formels : le fond de carte choisi (3D, plan, élévation, mixte), l'orientation (depuis la cour, depuis le gymnase, depuis le parvis), la manière de représenter (par ex en noir et blanc (comme Arthur) ou au contraire très coloré (ex Elodie) ou des collages (ex Juliette).

Photographie du tableau à la fin de la séance

cours_raisonnement.JPG

Nous avons ainsi identifié des travaux très originaux, soit à cause de leur forme (Arthur, Elodie par exemple), soit à cause du raisonnement mis en oeuvre (Marie, qui nous renseigne sur les usages du lycée par les élèves) ; soit encore pour certains éléments en particulier : Nicolas, qui dessine une carte de Paris ; Juliette avec sa représentation de l'infirmerie et ses collages). Nous avons également vu que certains fonds de carte, comme celui d'Arthur, renseignaient d'emblée sur les fonctions. Avantage : c'est très graphique ; inconvénient : ça limite les possibilités d'intervention, sinon on risque la surcharge. A moins que ?

Ce travail nous a également permis d'avancer dans notre travail de définition de la géographie, entrepris dès le début de cette année. Voici le nuage de mots réalisé à partir de la définition proposée par chaque élève le jour de la rentrée (consigne : définir la géographie à partir de 3 mots).

En septembre

nuage_de_mot_1ere2016.PNG

En novembre

wordcloud__2_.png

Prochaine étape : tenter de construire des croquis mobilisant un raisonnement plus complexe, plus seulement de la simple localisation  (niveau 1) ou identification de fonctions (cour, parvis, salle des profs etc.) (niveau 2) mais aussi des usages, des acteurs, des échelles etc.(niveau 3). Pour cela s'inspirer des propositions faites par les uns et les autres, ainsi que de leur représentation formelle (noir et blanc / couleur / perspective ou pas etc.).

A faire pour le 29 novembre : poster un commentaire indiquant quels éléments des croquis ci-dessus vous souhaitez garder, quelle manière de représenter, en prenant soin de préciser de quel croquis (auteur ou n°) il s'agit.

Pour le 2 décembre : par deux et en reprenant les meilleures idées, faites une proposition de croquis en vous basant sur le croquis réalisé par Nicolas et dont seul le fond a été conservé.