Cette semaine, les élèves doivent poursuivre le croquis commencé lors de la séance précédente. Ils peuvent se fier à la carte qu'ils ont réalisée via Géoportail et à la carte IGN de Lens et de son agglomération. Ils doivent à la fois représenter leur espace proche et les éléments d'identification de Lens.

Au cours de la réalisation, les élèves sont confrontés à plusieurs difficultés :

• ils respectent les consignes (ma maison, le lycée, les lieux que je fréquente) mais ont du mal à se détacher de la carte exacte qui leur est proposée par Géoportail.
  • on obtient donc des réalisations à deux pôles pour la plupart : la petite ville de l'agglomération lensoise où ils résident, et le centre-ville de Lens, parfois limité au lycée.
  • au contraire, certains surchargent la carte de détails qui ne font pas sens pour eux : de petites rues qu'ils ne connaissent pas, des échangeurs autoroutiers, le cimetière...
  • les éléments d'identification de Lens (mairie, église, stade Bollaert, Louvre-Lens) apparaissent assez peu car ils ne font pas forcément partie de l'espace quotidien de nos élèves. Beaucoup ne fréquentent pas ou peu le centre-ville, ils consomment dans les centres commerciaux et ont des loisirs dans les petites villes qui offrent des services de proximité.

Je leur demande donc de se détacher de l'ordinateur et de ne pas craindre l'inexactitude géographique (c'est difficile).