Cette semaine, les élèves doivent poursuivre le croquis commencé lors des séances précédentes.

Voici quelques exemples de travaux obtenus à la fin de l'heure :

Océane propose une carte centrée sur le centre-ville de Lens. Elle a aussi représenté quelques magasins lillois qu'elle fréquente :

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Valentin  représente un espace conforme à l'échelle des distances entre le centre-ville et sa périphérie ouest.

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Je fais part de mon étonnement : si les espaces fréquentés par les élèves sont bien représentés, il manque souvent des éléments essentiels, caractéristiques de Lens, qui frappent tout visiteur extérieur : les cités minières, présentes en nombre sur le territoire de la commune et aux alentours, et les terrils, présents sur le territoire de presque toutes les villes voisines, sont quasiment absents de toutes les cartes.

Je m'aperçois que ces éléments ont tendance à être censurés par les élèves, car perçus comme laids, peu attractifs. J'essaie donc de les convaincre de la valeur patrimoniale de ces espaces, inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012... Pas sûre d'avoir convaincu tout le monde du changement d'image en train de s'opérer sur notre territoire.

Célia, elle, nous montre une carte qui s'étend du centre-ville aux communes périphériques de l'est de Lens. Son trajet en autobus de Billy-Montigny à Lens est représenté. Cette vision du territoire, qui ne s'est appuyée que sur ses représentations personnelles et la carte IGN de Lens, est intéressante car très détaillée. Et ici, on trouve cités minières et terrils sans que je l'aie suggéré...

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Justine, elle, nous propose une vision plus graphique de l'agglomération qui va du lycée aux communes de l'ouest de Lens.

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La semaine prochaine, nous partirons donc, si les conditions climatiques nous le permettent, à la découverte du centre-ville ensemble. Cela nous permettra de travailler sur la perception de la ville...