Rentrée scolaire 2019-2020

Rentrée scolaire 2019-2020

MARDI 3 SEPTEMBRE 2019

8 h 30 : Accueil des classes de CPES

 

“En prépa Arts, j’ai appris l’humilité”

Publié le 21 juillet 2019  (Lycée Rosa Parks Montgeron (91))

 

Auteure de bande dessinée et illustratrice, Pénélope Bagieu s’est fait connaître grâce à son blog « Ma vie est tout à fait fascinante ». Elle est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. Culottées, sa dernière bande dessinée, est sortie le 26 janvier.

Par Isabelle Dautresme

 

 

LE MONDE

Auteure de bande dessinée et illustratrice, Pénélope Bagieu s’est fait connaître grâce à son blog « Ma vie est tout à fait fascinante ». Elle est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. Culottées (Gallimard, 144 p., 19,50 €), sa dernière bande dessinée, est sortie le 26 janvier.

 En prépa Arts, j’ai appris l’humilité”

Ce que les concours

lui ont apporté

« Je fais un métier pour lequel il n’est pas nécessaire d’avoir fait une classe prépa ni même une école. Personne ne vous demande votre diplôme. Mais moi, je ne me voyais pas me lancer sans formation. Si j’étais la fille qui dessinait bien au lycée, en prépa ce n’était plus le cas. Nous dessinions tous bien et depuis petit. Les autres avaient en plus une culture artistique que je n’avais pas. J’ai tout de suite compris que j’avais tout à apprendre et que si je voulais être vraiment bonne, cela ne se ferait pas tout seul. Une belle leçon d’humilité ! Je travaillais près de soixante heures par semaine : trente-cinq heures de cours et presque autant de travail personnel. Il nous arrivait de passer quatre fois quatre heures à dessiner une botte d’oignons. Pour cela, la prépa est un très bon test. Si l’on se rend compte qu’on en a marre de dessiner, il faut arrêter tout de suite et faire autre chose. Ça n’a pas été mon cas. Au contraire, j’ai compris que j’aimais apprendre. Et puis, comme je suis quelqu’un de très scolaire, cela m’a rassuré d’avoir une assise académique.

 

A la fin de l’année, j’ai présenté toutes les écoles nationales des arts décoratifs. J’étais persuadée que j’aurais une école… mais rien. Refusée partout ! Je manquais de maturité. Je ne comprenais pas ce que l’on attendait de moi. J’ai intégré une école de graphisme. Un an plus tard, j’ai repassé le concours. Cette fois j’ai été admise aux Arts déco de Paris. »

 

Son conseil

« Si je n’étais pas passée par les classes prépa, concours et école, je serais probablement encore dominée par mon ego, persuadée que je dessine bien. Or, dans les métiers de la création, il faut tout le temps se remettre en question pour être meilleur. En cela, les concours sont une bonne préparation. »

ppris l’humilité

EXPO DESIGN

INSCRIPTION

Inscriptions 2019-2020 en CPES-CAAP

LE JEUDI 11 JUILLET A 8H30

les documents d’inscription à l’intention des étudiants 

en classe Prépa CAAP sont disponibles sur le site du lycée.

Les étudiants devront impérativement ramener leur dossier COMPLET, à TÉLÉCHARGER (documents ci-dessous), à COMPLÉTER sur ordinateur (de préférence), et à IMPRIMER.

           http://www.lyc-rosaparks-montgeron.ac-versailles.fr/spip.php?article1792

  • Présentation de la CPES et rencontre des professeurs dans l’auditorium du lycée :
    de 8h30 à 9h30
  • Inscriptions administratives :
    à 9h30       

SPECTACLE DU 21 MARS "TRACE-S"

        «Trace·s» est une exploration dans le gouffre de la boîte noire du théâtre, à la recherche des fantômes de l’oeuvre de Georges Lafaye, surnommé l’Einstein de la marionnette ; une plongée au coeur de la mémoire, à travers les couches sédimentées d’un hyper-palimpseste.

 

Jeudi 21 mars : Traces au théâtre du Mouffetard à 20h.

Durée : 1h.

SPECTACLE DU 14 FEVRIER 2019

CHANSONNETTE POUR GIGI

En invitant Benjamin Verdonck à présenter quatre de ses travaux, le Théâtre de la Bastille propose de découvrir la richesse du travail de cet artiste protéiforme, à la fois auteur, plasticien, homme de théâtre et manipulateur d'objets, qui pratique aussi bien les installations in situ que de petites formes nomades ou des spectacles à part entière.

 

 

EXPOSITION

 

VENDREDI 15/02 A PARTIR DE 19H00

VERNISSAGE 

OUVERT DU SAMEDI 16 /02 AU VENDREDI 22/02 

FERME LE DIMANCHE ET LE LUNDI

EXPOSITION DE LA CAAP

EXPOSITION DE LA CAAP AU CENTRE JEAN HARDOUIN DE MONTGERON

VERNISSAGE LE VENDREDI 15 FEVRIER 2019

DU 18 AU 22 FEVRIER

MARIONNETTE

LES LENDEMAINS DE LA VEILLE - ALEXANDRE HASLÉ

LE DICTATEUR & LE DICTAPHONE  

jeudi 23/01/2019  Commentaires

CRÉATION 2018

LE SPECTACLE

Solo clownesque d'un despote plus ou moins éclairé

Pour sa dernière création, Alexandre Haslé livre une bouffonnerie qui vire au tragique à la manière du théâtre de Samuel Beckett.

LE MOUFFETARD - THÉÂTRE DES ARTS DE LA MARIONNETTE

73 rue Mouffetard, 75005 Paris

 

 

Trois séances de travail avec les étudiants autour de la création et manipulation de marionnettes....

 

JPO 12/01/2018 de 8h30 à 12h30

12 janvier 2019

Portes Ouvertes

CPES ARTS PLASTIQUES

 (Classe préparatoire aux études supérieures d’arts)

AU LYCEE ROSA PARKS

2 place de l'Europe 91230 MONTGERON

Dans la matinée du samedi 12 janvier, les lycéens et lycéennes intéressés par la formation post-bac proposée au lycée Rosa Parks sont invités à se rendre aux Portes Ouvertes pour rencontrer les professeurs, discuter avec les étudiants, et visiter les espaces de travail.

 

EXTRAITS DE TRAVAUX 2018/19

quelques travaux réalisés cette année

Lire la suite...

10 janvier : sortie Théâtre. LA NUIT DES ROIS OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ de William Shakespeare


Mise en scène Thomas Ostermeier

de William Shakespeare
Mise en scène Thomas Ostermeier

Thomas Ostermeier met en valeur la profondeur des questions existentielles que Shakespeare soulève à partir de cette intrigue amoureuse placée sous le signe du travestissement. Résultat de recherche d'images pour "a Nuit des rois, jouée à la Comédie française et mise en scène par Ostermeir,"

PICASSO BLEU et ROSE SAMEDI 22 DECEMBRE

Le musée d'Orsay et le Musée national Picasso-Paris organisent une manifestation exceptionnelle consacrée aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso. Cette exposition est la première collaboration de grande ampleur entre nos deux musées. Elle réunit des chefs-d'oeuvre et propose une lecture renouvelée des années 1900-1906, période essentielle de la carrière de l'artiste qui n'a à ce jour jamais été traitée dans son ensemble par un musée français.

24 tentatives d’approches d’un point de suspension

HISTOIRES NATURELLES  au 104 le 13/12

24 tentatives d’approches d’un point de suspension

Homme de scène virevoltant, Yoann Bourgeois évolue

en équilibre savamment instable entre nouveau cirque, danse et théâtre.

 

Thomas Jolly : Thyeste de Sénèque 30/11/18 La Villette

Thyeste Sénèque  Thomas Joly.jpg
Thyeste Sénèque Thomas Joly.jpg, nov. 2018

Pour porter Thyeste, l’une des plus noires tragédies de Sénèque, Thomas Jolly imagine une mise en scène spectaculaire, conçue comme un opéra. L’espace scénique devient le lieu d’une lutte fratricide : une violence consanguine, ultime, anthropophage, un attentat à l’Humanité tout entière qui révèle nos propres monstruosités, individuelles et collectives, mais paradoxalement salvatrice.

Nous recevons le compositeur David HUDRY qui viendra nous parler de son oeuvre et échanger avec les élèves vendredi 30/11

musique.jpgDavid HUDRY, déc. 2018

David Hudry

a été récompensé par la bourse de la Fondation Meyer (2006), le prix de Composition Pierre Cardin (Institut de France, Académie des Beaux-Arts, 2012), le prix de la “Fondation Francis et Mica Salabert” (2015). Il a reçu récemment le prix jeune compositeur de la Fondation Ernst Von Siemens (2016).

VISITE : BASQUIAT/SCHIELE 28/11/2018

BASQUIAT.jpeg
BASQUIAT.nov. 2018

VISITE DES EXPOSITIONS

-Egon-Schiele-Autoportrait-au-gilet-debout-1911-.jpg, nov. 2018

egon.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spectacle : REQUIEM FOR L Chaillot

requiem_pour_l_04_c_chris_van_der_burght.jpg
requiem pour l . nov. 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ressusciter le “Requiem” de Mozart à la croisée du lyrique, du jazz et des musiques africaines… C’est le pari du metteur en scène Alain Platel et du compositeur Fabrizio Cassol, qui célèbrent la mort au fil d’une exaltante danse chorale.

Mahabharata – Nalacharitam, mise en scène par Satoshi Miyagi

Mahabharata – Nalacharitam, mise en scène par Satoshi Miyagi.jpg
Mahabharata – Nalacharitam, mise en scène par Satoshi Miyagi.jpg, nov. 2018

Lundi 19/11/2018 

sortie spectacle : Mahabharata – Nalacharitam, mise en scène par

Satoshi Miyagi

PROGRAMME SPECTACLE

     
     

SORTIES CULTURELLES et ARTISTIQUES

Année 2018-2019

 

QUOI ??

 

 

Où ???

 

QUAND ?

 

Mahabharata

 

Satoshi Miyagi

 

 

Grande Halle de la Villette, Paris

Lundi 19 novembre 2018

20H

 

Requiem for L

 

Platel

 

 

Théâtre de Chaillot

(à côté du palais de Tokyo), Paris

Samedi 24 novembre 2018

 

 

Exposition Basquiat/ Egon Schiele

 

 

Fondation Vuitton, Paris

 

Mercredi 28 novembre 2018

!!!! 9h45

 

Thyeste

 

Sénèque

Mis en scène par Thomas Jolly

 

 

Grande Halle de la Villette, Paris

 

Vendredi 30 novembre 2018

20H

 

Ateliers MUSIQUE

 

 

Lycée

 

Deux mercredis Novembre/décembre 2018

 

24 tentatives d’approches d’un point de suspension

 

Yoann Bourgeois

 

 

104, Paris

 

Jeudi 13 décembre 2018

19H30

 

 

La nuit des rois ou tout ce que vous voulez,

 

Shakespeare

Mise en scène de Thomas Ostermeir

 

Comédie française

!!! Salle Richelieu

Paris

 

10 janvier 2019

20h30

 

Chansonnette for Gigi

Verdonck

 

Théâtre de la Bastille,

Paris

 

 

Jeudi 14 février 2019

 

 Petite Neige.

Spectacle de marionnettes                

  au lycée vers 17h/17h30 

  en salle théâtre

 Petite forme (15/20 minutes)             Mardi 19 mars 

  Traces                au théâtre du Mouffetard     Jeudi 21 mars :  à 20h.                             

TRAVAUX D'ÉTUDIANTS 2017/18/19

TRAVAUX PERSONNELS D'ETUDIANTS 2017/18/19

Lire la suite...

ATELIER et SALLE DE COURS : 2 X 130 M2

atelier (1).jpg

 

Visite des galeries

Les galeries du Marais

la semaine suivante galeries  de St Germain

Visite CNAC

Visite CNAC POMPIDOU 

CPES/CAAP : OBJECTIFS

OBJECTIFS

 

Cette CPES a pour objectif d’offrir une formation de qualité dans un domaine où le privé reste prédominant, voire incontournable. En effet, l’accès aux écoles supérieures d’art, organisé systématiquement par voie de concours, nécessite  au moins une année de préparation, très coûteuse dans le secteur privé.

 

            Cette section doit permettre de motiver les lycéens, et d’éviter la démobilisation et l’échec en première année d’université pour des étudiants contraints de suivre, par manque d'alternative viable financièrement, un enseignement en faculté (arts plastiques, histoire de l'art…).

 

En ouvrant à Montgeron une classe d'approfondissement en Arts Plastiques, l'Académie de Versailles enrichit son offre de formation et offre aux élèves bacheliers des séries générales, technologiques voire professionnelles ayant une pratique plastique sérieuse, un nouveau débouché valorisant à ce niveau d’enseignement.

 

 

 

ORIENTATION DE LA CPES

Cette classe préparatoire est ouverte aux élèves venant de toutes les  séries (enseignement général, technique ou professionnel) et propose un enseignement personnalisé ; cette adaptation de l’enseignement à chacun évite tout « formatage » préjudiciable et permet, en s’appuyant sur les motivations profondes des étudiants, de les conduire vers une véritable autonomie, une des sources majeures de la réussite de l’après BAC.

 

  L’orientation arts intègre également l’apprentissage du dessin, de la couleur..., en effet, infographie, photographie, vidéo, installation et performance participent à la spécificité de cette classe.

 

CPES/CAAP : Organisation de l'enseignement

 

Organisation de l'enseignement

 

Période 1

(septembre/mars : 16 semaines)

+ ou - 480 heures, soit ≅ 30 heures semaine

 

Pratique artistique

(+ ou - 230 heures)

 

Un ensemble commun (65 à 70 % du volume horaire de la pratique artistique)

Module de création bidimensionnelle :

pratiques graphiques et picturales

Module de création tridimensionnelle et mise en espace : sculpture, scénographie, installation...

Module de création d'images fixes et animées : photographie, images numériques, infographie, séquence cinématographique, art/vidéo...

Module de méthodologie de l’élaboration du dossier présenté aux concours

Composante optionnelle selon les concours préparés (le volume horaire restant de la pratique artistique)

 Exemple : architecture, animation 3D, design, …

 

Culture artistique

(+ ou - 110 heures)

 

Un ensemble commun de théorie et culture

artistiques (65 à 70 % du volume horaire de la culture artistique) :

Histoire de l’art : étude d’œuvres et de courants artistiques emblématiques des arts plastiques en Europe occidentale

Analyse et théorisation de la démarche artistique : outils conceptuels et théoriques pour comprendre et justifier les enjeux de la création artistique (élaboration, production et diffusion)

Une composante optionnelle selon les concours préparés (le volume horaire restant de la culture artistique) :

 orientée culture de l’image, architecture, design, création numérique…

 

Culture générale

(+ ou - 140 heures)

 

Des enseignements généraux articulés avec la formation artistique et culturelle :

Une composante en lettres et en philosophie, dont par exemple un atelier d’écriture (50 % du volume horaire de la culture générale)

Une composante en anglais, si possible intégrée dans les modules de pratique et de culture artistiques (30 % du volume horaire de la culture générale)

Une composante scientifique sous la forme d’ateliers en mathématiques/physique (20 % du volume horaire de la culture générale)

 

Période 2

(avril/juillet : 16 semaines)

+ ou - 480 heures soit ≅ 30 heures semaine

 

Pratique artistique

(+ ou - 230 heures)

Ensemble commun (100 % du volume horaire de la pratique artistique)

Approfondissements, consolidations techniques et approches individualisées selon les dominantes des écoles demandées

 

 

 

 

 

 

 

 

Culture artistique

(+ ou - 100 heures)

 

Un ensemble commun de théorie et culture artistiques (65 à 70 % du volume horaire de la culture artistique) :

Poursuite et approfondissement des contenus abordés en période 1 en histoire de l’art et en analyse et théorisation de la démarche artistique

Une composante optionnelle selon les concours préparés (le volume horaire restant de la culture artistique) :

 préparation soutenue à l'intégration dans les écoles dont les concours ont été préparés selon les domaines demandés

 

 

 

Culture générale

(+ ou - 80 heures)

 

Des enseignements généraux articulés avec la formation artistique et culturelle :

Poursuite et approfondissement des

contenus abordés en période 1 dans les trois composantes (lettres et en philosophie, anglais, scientifique) : répartition du volume horaire identique ou adapté selon les besoins des étudiants et les possibilités de l'équipe pédagogique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation de rencontres avec des artistes et de sensibilisation aux autres arts sous la forme d’ateliers (+ ou - 75 heures à répartir dans l'année)

 

Modules annualisés de rencontre avec l’œuvre d’art , visites de galeries, de musées, d'architectures, de spectacles… (+ ou - 30 heures à répartir dans l'année)

CPES/CAAP : BULLETINS SEMESTRIELS

Organisation de l'enseignement

BULLETIN SEMESTRIELS 

ECTS délivrés :

Pratiques graphiques

5 ECTS

Couleurs/Peinture

5 ECTS

Pratiques tridimensionnelles

5 ECTS

Atelier image/photo/vidéo

6 ECTS

Pratiques personnelles/Oral/Dossier

8 ECTS

 

 

Esthétique

7 ECTS

Histoire de l'art

6 ECTS

Lettres/Écritures

6 ECTS

Anglais

6 ECTS

Musique / Son

6 ECTS

Équivalence en 2ème année d'Arts Plastiques à Paris 1 École d'Arts de la Sorbonne

CPES/CAAP au Lycée de Montgeron : INSCRIPTION

L’inscription s'effectue sur PARCOURSUP.

 

Contenu du dossier dématérialisé :

      Une lettre de motivation manuscrite (scannée) dans laquelle le candidat précise quel(le)s sont ses pratiques et/ou enseignements artistiques suivi(e)s, ses centres d'intérêt culturels et artistiques, les dernières expositions ou manifestations culturelles auxquelles il a assisté, ainsi que ses projets (orientation et domaines artistiques) après la CPES-CAAP ;     Dix reproductions de réalisations  plastiques, audiovisuelles ou sonores (reproductions en couleur au format PDF des travaux bidimensionnels et tridimensionnels et si nécessaire au format mp4 des  images animées, et les sons)..

    Pour les candidat(e)s possédant déjà le baccalauréat ou un diplôme équivalent de niveau IV, fournir une attestation de niveau scolaire (photocopies des diplômes, etc.). Les candidat(e)s présélectionnés, seront conviés à s’inscrire pour un entretien, mi-mai devant le jury de la commission d'admission au lycée ROSA PARKS 91230 Montgeron. 

 

Contenu de l'oral: 

     Discussion à partir de travaux réalisés (pas de reproduction sauf si la taille est supérieure à un format raisin) pour faire apparaître la détermination, les connaissances du (de la) candidat(e). Les candidat(e)s retenus pour l’oral devront s’inscrire sur le calendrier prévu sur Parcoursup.