Salle N°2

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atelier , oct. 2018

 

Salle N°1

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salle de cours, oct. 2018

 

Visite des galeries

Les galeries du Marais

Visite CNAC

Visite CNAC POMPIDOU 

RENTRÉE CPES CAAP

MARDI 4 SEPTEMBRE  8h30 : Accueil de la classe Prépa Arts (Voir la salle sur affichage)

CPES/CAAP INSCRIPTION

DOCUMENTS A FOURNIR POUR L'INSCRIPTION EN CPES/CAAP 2018/2019 VOIR SUR LE SITE DU LYCEE : http://www.lyc-rosaparks-montgeron.ac-versailles.fr/

INSCRIPTION AU CROUS : Chemin à suivre sur le site "messervices.etudiant.gouv.fr" afin que les  étudiants puissent effectuer une demande de bourse. Il faut sélectionner, non pas CPES ARTS, mais CPES.

En cas d'impossibilité de se déplacer ce jour   prendre contact  avec  le secrétariat des élèves du lycée.

CPES-CAAP du LYCÉE ROSA PARKS de MONTGERON (91) : PRÉSENTATION GÉNÉRALE

CPES-CAAP du LYCEE ROSA PARKS de MONTGERON (91)

CLASSE PREPARATOIRE AUX ETUDES SUPERIEURES

CLASSE APPROFONDISSEMENT EN ARTS PLASTIQUES

 Lycée ROSA PARKS,  CPES-CAAP

2, place de l’Europe 91230 Montgeron 

        La Classe préparatoire aux études supérieures du Lycée ROSA PARKS – Classe d’approfondissement en arts plastiques – est une formation en un an, de septembre à juin, organisée en deux semestres.

 

Cette formation accompagne les étudiants dans le choix de leur orientation, à partir de leur projet professionnel et de leur niveau de compétences, les conseille dans la construction d'une démarche personnelle et de leur dossier artistique, les prépare à la poursuite d’études et formations artistiques. Au contraire d’une MANAA dont l’enseignement est davantage orienté vers les arts appliqués, les étudiants de la CPES-CAAP postulent à des concours aussi variés que ceux des Beaux-Arts, des Arts Décoratifs, des Écoles supérieures d’art et de design, des écoles d’illustration, d’arts appliqués, d’animation ou d’architecture. L’année en CAAP permet ainsi aux élèves de confirmer ou d’affiner leurs choix initiaux.

 

          Cette année préparatoire, dispensée dans un établissement public, est gratuite. Elle peut accueillir jusqu’à 30 étudiants.

          Les étudiants ayant satisfait en fin d'année aux exigences de la classe obtiennent une équivalence leur permettant d’intégrer directement la deuxième année de licence d’arts plastiques de l'université de Paris 1 : ECOLE D'ART DE LA SORBONNE,  indépendamment de leur réussite à un ou plusieurs concours.

 

Les enseignements :

       Arts plastiques (dont culture artistique orientée principalement sur le XX° siècle et l’art contemporain)

 Entretiens préparatoires aux oraux d’arts plastiques

 Ateliers (2 ateliers par semestre) :

       - Images : Photographie numérique et argentique, vidéo, infographie…

       - Espace tridimensionnel : architecture,  scénographie…

       - Son: musique, voix, bruitage…

       - Ecriture: fiction, documentaire, interview…

 Lettres (littérature du XX° et littérature contemporaine en relation avec l’actualité)

 Philosophie : Esthétique

 Anglais : culture et civilisation

Les modalités :


La Classe préparatoire s’adresse à tous les bacheliers (ES - L - S - STD2A - STI2A - BMA bacheliers) ayant suivi un enseignement artistique (Arts plastiques, Histoire des Arts, Théâtre, Musique, Cinéma Audio-visuel, Danse) en spécialité ou facultatif, ou disposant d’une pratique régulière et d’une culture artistique personnelle.

CPES/CAAP : OBJECTIFS

OBJECTIFS

 

Cette CPES a pour objectif d’offrir une formation de qualité dans un domaine où le privé reste prédominant, voire incontournable. En effet, l’accès aux écoles supérieures d’art, organisé systématiquement par voie de concours, nécessite  au moins une année de préparation, très coûteuse dans le secteur privé.

 

            Cette section doit permettre de motiver les lycéens, et d’éviter la démobilisation et l’échec en première année d’université pour des étudiants contraints de suivre, par manque d'alternative viable financièrement, un enseignement en faculté (arts plastiques, histoire de l'art…).

 

En ouvrant à Montgeron une classe d'approfondissement en Arts Plastiques, l'Académie de Versailles enrichit son offre de formation et offre aux élèves bacheliers des séries générales, technologiques voire professionnelles ayant une pratique plastique sérieuse, un nouveau débouché valorisant à ce niveau d’enseignement.

 

 

 

ORIENTATION DE LA CPES

Cette classe préparatoire est ouverte aux élèves venant de toutes les  séries (enseignement général, technique ou professionnel) et propose un enseignement personnalisé ; cette adaptation de l’enseignement à chacun évite tout « formatage » préjudiciable et permet, en s’appuyant sur les motivations profondes des étudiants, de les conduire vers une véritable autonomie, une des sources majeures de la réussite de l’après BAC.

 

  L’orientation arts multimédia intègre également l’apprentissage du dessin, de la couleur..., en effet, infographie, photographie, vidéo, installation et performance participent à la spécificité de cette classe.

 

CPES/CAAP : Organisation de l'enseignement

 

Organisation de l'enseignement

 

Période 1

(septembre/mars : 16 semaines)

+ ou - 480 heures, soit ≅ 30 heures semaine

 

Pratique artistique

(+ ou - 230 heures)

 

Un ensemble commun (65 à 70 % du volume horaire de la pratique artistique)

Module de création bidimensionnelle :

pratiques graphiques et picturales

Module de création tridimensionnelle et mise en espace : sculpture, scénographie, installation...

Module de création d'images fixes et animées : photographie, images numériques, infographie, séquence cinématographique, art/vidéo...

Module de méthodologie de l’élaboration du dossier présenté aux concours

Composante optionnelle selon les concours préparés (le volume horaire restant de la pratique artistique)

 Exemple : architecture, animation 3D, design, …

 

Culture artistique

(+ ou - 110 heures)

 

Un ensemble commun de théorie et culture

artistiques (65 à 70 % du volume horaire de la culture artistique) :

Histoire de l’art : étude d’œuvres et de courants artistiques emblématiques des arts plastiques en Europe occidentale

Analyse et théorisation de la démarche artistique : outils conceptuels et théoriques pour comprendre et justifier les enjeux de la création artistique (élaboration, production et diffusion)

Une composante optionnelle selon les concours préparés (le volume horaire restant de la culture artistique) :

 orientée culture de l’image, architecture, design, création numérique…

 

Culture générale

(+ ou - 140 heures)

 

Des enseignements généraux articulés avec la formation artistique et culturelle :

Une composante en lettres et en philosophie, dont par exemple un atelier d’écriture (50 % du volume horaire de la culture générale)

Une composante en anglais, si possible intégrée dans les modules de pratique et de culture artistiques (30 % du volume horaire de la culture générale)

Une composante scientifique sous la forme d’ateliers en mathématiques/physique (20 % du volume horaire de la culture générale)

 

Période 2

(avril/juillet : 16 semaines)

+ ou - 480 heures soit ≅ 30 heures semaine

 

Pratique artistique

(+ ou - 230 heures)

Ensemble commun (100 % du volume horaire de la pratique artistique)

Approfondissements, consolidations techniques et approches individualisées selon les dominantes des écoles demandées

 

 

 

 

 

 

 

 

Culture artistique

(+ ou - 100 heures)

 

Un ensemble commun de théorie et culture artistiques (65 à 70 % du volume horaire de la culture artistique) :

Poursuite et approfondissement des contenus abordés en période 1 en histoire de l’art et en analyse et théorisation de la démarche artistique

Une composante optionnelle selon les concours préparés (le volume horaire restant de la culture artistique) :

 préparation soutenue à l'intégration dans les écoles dont les concours ont été préparés selon les domaines demandés

 

 

 

Culture générale

(+ ou - 80 heures)

 

Des enseignements généraux articulés avec la formation artistique et culturelle :

Poursuite et approfondissement des

contenus abordés en période 1 dans les trois composantes (lettres et en philosophie, anglais, scientifique) : répartition du volume horaire identique ou adapté selon les besoins des étudiants et les possibilités de l'équipe pédagogique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation de rencontres avec des artistes et de sensibilisation aux autres arts sous la forme d’ateliers (+ ou - 75 heures à répartir dans l'année)

 

Modules annualisés de rencontre avec l’œuvre d’art , visites de galeries, de musées, d'architectures, de spectacles… (+ ou - 30 heures à répartir dans l'année)

CPES/CAAP : BULLETINS SEMESTRIELS

Organisation de l'enseignement

BULLETIN SEMESTRIELS 

ECTS délivrés :

Pratiques graphiques

5 ECTS

Couleurs/Peinture

5 ECTS

Pratiques tridimensionnelles

5 ECTS

Atelier image/photo/vidéo

6 ECTS

Pratiques personnelles/Oral/Dossier

8 ECTS

 

 

Esthétique

7 ECTS

Histoire de l'art

6 ECTS

Lettres/Écritures

6 ECTS

Anglais

6 ECTS

Musique / Son

6 ECTS

Équivalence en 2ème année d'Arts Plastiques à Paris 1 École d'Arts de la Sorbonne