CPES/CAAP : OBJECTIFS

OBJECTIFS

Cette CPES a pour objectif d’offrir une formation de qualité dans un domaine où le privé reste prédominant, voire incontournable. En effet, l’accès aux écoles supérieures d’art, organisé systématiquement par voie de concours, nécessite  au moins une année de préparation, très coûteuse dans le secteur privé.

Cette section doit permettre de motiver les lycéens, et d’éviter la démobilisation et l’échec en première année d’université pour des étudiants contraints de suivre, par manque d'alternative viable financièrement, un enseignement en faculté (arts plastiques, histoire de l'art…).

En ouvrant à Montgeron une classe d'approfondissement en Arts Plastiques, l'Académie de Versailles enrichit son offre de formation et offre aux élèves bacheliers des séries générales, technologiques voire professionnelles ayant une pratique plastique sérieuse, un nouveau débouché valorisant à ce niveau d’enseignement.

ORIENTATION DE LA CPES

Cette classe préparatoire est ouverte aux élèves venant de toutes les  séries (enseignement général, technique ou professionnel) et propose un enseignement personnalisé ; cette adaptation de l’enseignement à chacun évite tout « formatage » préjudiciable et permet, en s’appuyant sur les motivations profondes des étudiants, de les conduire vers une véritable autonomie, une des sources majeures de la réussite de l’après BAC.

L’orientation arts intègre également l’apprentissage du dessin, de la couleur..., en effet, infographie, photographie, vidéo, installation et performance participent à la spécificité de cette classe.