Alicia Zaton

Alicia Zaton :

exposition d’une artiste plasticienne

Du 11 janvier au 1 février 2020

Jeune artiste montgeronnaise, Alicia Zaton s’est formée aux beaux-arts de Cergy ainsi qu’à la Cambre à Bruxelles en section sculpture.

Lors de ses années de recherches, Alicia Zaton est passée par plusieurs pratiques et médiums ; commençant par la peinture et le dessin, puis s’ouvrant progressivement à la sculpture, l’installation, la photographie, l’édition ou encore la sérigraphie.
Elle développe un rapport empirique et intuitif à la matière, pour créer son propre langage.

Habitée par ses origines franco-polonaises, elle explore ses archives photographiques personnelles qu’elle combine sensiblement à différentes matières organiques (cire, plâtre, cuivre, tissu, bois calciné et bitume de Judée). Elle crée alors des œuvres hybrides et installations fonctionnant comme des reliques.

Pour l’exposition « BRÛLER » Elle collabore avec les élèves de la classe préparatoire du lycée de Montgeron encadrée par Alain Tixier, ainsi qu’avec sa sœur, Maya Zaton, dans l’intention de mélanger les archives et brouiller les pistes de son récit biographique qui en devient un récit commun.

Depuis 2014, elle a participé à de nombreuses expositions collectives à Paris, Bruxelles et New York, ainsi qu’au 61e Salon de Montrouge.

Cette exposition à Montgeron sera sa quatrième exposition personnelle, invitation qui symbolise un nouveau retour aux sources pour lequel elle convoque le feu.

DU 11 JANVIER AU 1ER FÉVRIER, CARRÉ D’ART

2 Rue des Bois, 91230 Montgeron, France