16 mai 2020

CP correction 18 mai

Bonjour, Voici les corrections du lundi 18 mai 

CE1 Mardi 19 Mai

Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais voilà en annexe la fiche O18  manquante hier . Nous l'utiliserons en dictée jeudi prochain en raison du weekend de l'ascension . 

Lire la suite...

CP Mardi 19 Mai

Bonjour, voici le travail du mardi 19 mai : Bon travail :

  • copie  : copie de mardi  en annexe

 

  • Phonologie Lecture :
  1. corrige  les exercices 1,2,3,4 p 55
  2. Ouvre ton cahier d’activité p 56 et fais la dictée de mots n°5 p 56 Demande à un adulte de te la dictée  une punition - un Martien - une animation - impatient une potion  puis      fais la corriger par un adulte. 

 

  • Ecriture : Ecris le texte  "Mon cartable a mille odeurs en annexe 
  • Calcul rapide  : Fais la fiche S 30 /2 (le premier exercice en moins de 2 min , le deuxième en moins de 5 ) puis corrige . En annexe .
  • Mathématiques
  1. Corrige la p 123  de 1 année de maths au CP :
  2.  Fais les exercices de la page 124  de une année de maths au cp

   (l’après-midi)

 

  • Relaxation mobilisation   (5 )min  Ecouter sa respiration  , mobilisation tête, épaule bras main , dos  

 

  • Phonologie/ lecture
  1. Lis l’histoire de Taoki deux fois .
  2. Fais les exercices n° 7 p 56 et 8 p 57 et 8 p 57 dans ton cahier d’activité.
  • EPS : Sport en confinement à distance et sans matériel fiche en annexe

 

  • Lecture rapide : Tu revois la fiche 12 en t’entrainant à la lire 2 fois puis en te chronométrant.
  • Anglais
  1. Chant d’entrée How are you ?   en CLIQUANT ICI
  2.  Jeu par équipe ou en famille look and say : 2 équipes/ les images sont   affichées (Water, bread,apple chocolate). Un troisième montre une image. Le premier qui dit le mot de l’image représentée gagne un point pour son équipe.  
  3.  On écoute et on essaie de retenir le chant Ten little indians clique ici….
  • Chant distanciée
  •  Tu revois la nouvelle chanson

Aldebert : le coronaminus  en CLIQUE ICI.

 

 

Leçons : pour ce weekend de l'ascension :

  • Tu relis la page p 147
  • Tu continues à apprendre la chanson d’Aldebert le coronaminus
  • Tu peux jouer et chanter en anglais , refaire du sport…

CE1 Lundi 18 Mai

Bonjour, 

 

Un nouveau challenge discuté avec ma  collègue Cécile: faire de l'anglais à distance . Oh le beau défi . Vous trouverez donc de l'anglais chaque jour puisque l'anglais se propose selon les programmes tous les jours 15 min . 

Bonne chance ou plutôt GOOD LUCK !

Lire la suite...

CP Lundi 18 mai

Bonjour,

Une nouvelle semaine , une nouvelle gageure, un nouveau challenge  discuté ave c ma collègue Cécile : Faire de l'anglais à distance ... Un beau défi que vous trouverez chaque jour sur  le programme du jour . Bon courage ou plutôt:  Good luck!

Lire la suite...

Corrections CM1/CM2 jeudi 14 mai et vendredi 15 mai

Tu trouveras en annexes:

  1. CM1 les corrections de jeudi 14 mai
  2. CM2 les corrections de jeudi 14 mai
  3. CM1 correction prépadictée n°13
  4. CM2 correction prépadictée n°13
  5. CM1 corrections vendredi 15 mai
  6. Cm2 corrections vendredi 15 mai

14 mai 2020

GS vendredi 15 mai

Bonjour à tous,

Voici le programme pour le vendredi 15 mai :

Lalio : https://student.lalilo.com/#/classes

1) Phonologie : Aujourd’hui je découvre un son mystère. Entendre le son que l’on entend le plus souvent dans cette comptine.

2) Ecriture : Fais la lettre « s »  du fichier d’écriture. ecriture-cursive-gs.pdf

Associer des mots dans les trois écritures : Il s’agit de découper et coller sous chaque mot, le même mot écrit dans une ou deux autres écritures. (Vous pouvez imprimer le travail ou proposez à votre enfant de vous montrer sur l’ordinateur où il placerait les mots ou encore vous pouvez réécrire les mots sur une feuille).

3) Mathématiques : Résolution de problèmes : lire le texte suivant à votre enfant : Tom a trouvé 3 voitures et 2 motos mais elles n’ont plus de roues. Combien doit-il acheter de roues pour pouvoir jouer avec ses nouveaux jouets ?

Votre enfant reformule les informations essentielles du texte.

Puis il fait un dessin qui représente le problème.

Demandez à votre enfant « Le dessin permet-il de résoudre le problème ? », « Peut-on trouver le nombre de roues nécessaire ? »

Votre enfant vous donne la solution qu’il pense être la bonne.

4) Graphisme : Colle librement des chutes de papier sur une feuille. Puis trace des graphismes dans les différentes zones obtenues en variant les couleurs et les outils. (feutres fins, stylos, crayons de couleur…).

CE1 vendredi 15 mai

Bonjour à tous, 

le programme pour vendredi 15 mai est le suivant : 

CE1

1- Lalilo : https://student.lalilo.com/#/classes

2- Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

3- Dictée  27 : C'est le jour de la dictée finale. L'un de tes parents te dicte les phrases suivantes : (Avant de commencer tu peux t'entrainer à réécrire tous les mots que tu as vu cette semaine). 

Tes parents te dictent ces phrases : Mon père et ma mère ont l’idée d’organiser une fête avec leurs élèves près de l’étang du chêne. Ils ont fait des lettres et ils ont pris leur vélo pour les poster.

4- Explorer le monde : Comment vivait l’homme de Cro-Magnon ? Ecris la leçon (ou imprime là) et apprends-la :

Comment vivait l’homme de Cro-Magnon ? (A écrire en rouge et à souligner en rouge)

L’homme de Cro-Magnon était un grand chasseur nomade.

Il vivait également de la pêche et de la cueillette. Il construisait des tentes ou des huttes pour s’abriter.

 

(Mot de vocabulaire à retenir) Nomade = homme qui n’avait pas d’habitation fixe.

 

5- Vocabulaire : Les synonymes, dans Interlignes, regarde cette vidéo sur les synonymes https://www.lumni.fr/video/les-synonymes#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire puis fais l’exercice 1 et l’exercice 2 p 133.

6- Etude de sons : dans ton livre Pépites, je révise les sons oi et oin, Fais le « Je recherche et je collecte » et « Je repère » p 104.

7- Résolution de problèmes : Tirobot lit un livre. Il lit 15 pages le mardi et 32 pages le mercredi .
Combien de pages a-t-il lues ?

8- Arts visuels : Ecoute l’histoire de Thor https://play.acast.com/s/mythes-et-legendes/edc24f56-2026-452e-a728-9fe72210ebd4   et dessine un passage de l’histoire (Tu peux aussi choisir une autre histoire mais n’oublie pas d’écrire de quelle histoire il s’agit en dessous de ton dessin. Envoie-moi la photo).

Pour les loulous à l'école voici l'histoire de Thor :

Dans la mythologie scandinaveThor est le dieu du tonnerre, de la guerre et de la forge. C'est un dieu guerrier très puissant qui représente le combat, la force et le courage. Il est grand, roux et fort. C'est un gros mangeur et buveur.

Thor est représenté avec un marteau, nommé Mjölnir ou Mjolmer qui revient toujours dans la main du dieu lorsqu'il le lance. Grâce à ce marteau magique, il défend les hommes et les autres dieux contre les monstres et les géants.

ll possède une ceinture magique, appelée Megingjord, qui double sa force. Il a également des gants pour manier Mjölnir, son marteau.

Thor traverse le ciel à l'aide de son char, tiré par deux boucs nommés Tanngrisnir et Tanngnjóstr. Lorsqu'il a faim, Thor peut faire rôtir ses boucs. Après il peut les ressusciter avec le Mjöllnir. Les Scandinaves pensent que le tonnerre est le fracas des roues de son char.

CE2 vendredi 15 mai

Bonjour à tous, 

Voici le programme pour vendredi 15 mai :

1- Lalilo : https://student.lalilo.com/#/classes 

2- Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

3- Dictée 27 : C'est le jour de la dictée finale. L'un de tes parents te dicte les phrases suivantes : (Avant de commencer tu peux t'entrainer à réécrire tous les mots que tu as vu cette semaine). 

Mon père et ma mère ont l’idée d’organiser une fête avec leurs élèves près de l’étang du chêne. Ils ont fait des lettres et ils ont pris leur vélo pour les poster.

4- Explorer le monde : Comment vivait l’homme de Cro-Magnon ? Ecris la leçon (ou imprime là) et apprends-la :

Comment vivait l’homme de Cro-Magnon ? (A écrire en rouge et à souligner en rouge)

L’homme de Cro-Magnon était un grand chasseur nomade.

Il vivait également de la pêche et de la cueillette.

Il construisait des tentes ou des huttes pour s’abriter.

 

(Mot de vocabulaire à retenir) Nomade = homme qui n’avait pas d’habitation fixe.

5- Vocabulaire : Les préfixes et les suffixes, relis bien ta leçon p 144 et fais l’exercice 11 et Autour des textes p 144. Tu peux aussi regarder de nouveau ces deux vidéos sur le préfixe : https://www.lumni.fr/video/le-prefixe#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire

et sur le suffixe : https://www.lumni.fr/video/le-suffixe#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire

6- Anglais : https://www.gamestolearnenglish.com/fast-vocab/ choisis le jeu que tu préfères entre nature, colors et numbers (tu peux aussi faire les trois :) )

7- Résolution de problèmes : Problèmes relevant des masses Maths +, fais l’exercice 4 p 91. (1kg = 1 000g donc 1 000g + 150 g = ….. quand tu as fait cette opération tu peux additionner toutes les valeurs.)

8- Nombres et calculs : Pose cette addition, cette soustraction  et cette multiplication :

5 3 75 + 354 + 1 023 =     /  453 - 278 =   /  78 x 45 =

Pour t'aider pour la soustraction n'hésite pas à relire ta leçon dans ton cahier de leçons de maths. Pour la multiplication posée tu peux regarder de nouveau cette vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=-3WmDfSIoWk

9- Arts visuels : Ecoute l’histoire de Thor https://play.acast.com/s/mythes-et-legendes/edc24f56-2026-452e-a728-9fe72210ebd4   et dessine un passage de l’histoire (Tu peux aussi choisir une autre histoire mais n’oublie pas d’écrire de quelle histoire il s’agit en dessous de ton dessin. Envoie-moi la photo).

Pour les loulous à l'école voici l'histoire de Thor :

Dans la mythologie scandinaveThor est le dieu du tonnerre, de la guerre et de la forge. C'est un dieu guerrier très puissant qui représente le combat, la force et le courage. Il est grand, roux et fort. C'est un gros mangeur et buveur.

Thor est représenté avec un marteau, nommé Mjölnir ou Mjolmer qui revient toujours dans la main du dieu lorsqu'il le lance. Grâce à ce marteau magique, il défend les hommes et les autres dieux contre les monstres et les géants.

ll possède une ceinture magique, appelée Megingjord, qui double sa force. Il a également des gants pour manier Mjölnir, son marteau.

Thor traverse le ciel à l'aide de son char, tiré par deux boucs nommés Tanngrisnir et Tanngnjóstr. Lorsqu'il a faim, Thor peut faire rôtir ses boucs. Après il peut les ressusciter avec le Mjöllnir. Les Scandinaves pensent que le tonnerre est le fracas des roues de son char.

CM2 Vendredi 15 mai

CM2 Vendredi 15 mai

Coucou les loulous !

Dernier jour de la semaine de travail (enfin presque parce que samedi matin tu auras les corrections de jeudi et vendredi !).

Je n’ai pas encore trouvé le temps de corriger vos rallyes lecture. Mais je vais vite le trouver ! Je ferai quand même le classement rallye lecture avec coupe, médaille, livre et diplôme. Mais nous ne nous retrouverons pas tous ensemble à l’école. J’annoncerai le classement et les 3 premiers viendront chercher leur prix à l’école et j’enverrai par mail le diplôme aux autres.

Merci à ceux qui ne l’ont pas encore fait de me remettre le livre dans la boîte aux lettres (Attention !!! avec ton prénom, que je puisse cocher que tu me l’as rendu).

Dès que j’ai tous les livres, je pourrai te donner le livre suivant à lire pour dans 3 semaines !

Maintenant, au travail !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul Tu écris la date en français et en anglais, puis tu notes calcul.

4 081 : 36 =      (au dixième près)

173 + 14,8 =

436 x 8,4 =

543 cg =              dag

Place les signes    >, <                                       15,81 …..15,9

                                                                       10,05 ……10,041

173 centièmes = ….., ….. = _____

Conjugaison Nous allons commencer une nouvelle leçon sur le passé composé.

  • Tu écris Conjugaison sur ton cahier du jour.
  •  Puis tu prends ton grand cahier vert et tu écris le titre C12 Le Passé composé

Tu copies la règle p 146 et tu vas chercher en annexe la suite de cette règle que tu colles à la suite. Tu la lis plusieurs fois.

  • Tu vas regarder les 2 capsules vidéos que je t’ai préparées dans un autre billet.
  • Tu fais les exercices :
  • N° 1 p 146 Tu vas probablement avoir du mal à trouver la conjugaison de « avoir » et « être ». Si c’est le cas, tu essaies de conjuguer « être heureux » et « avoir peur » en démarrant ta phrase par « hier ».
  • N ° 2 p 146

Mathématiques Nous poursuivons le travail sur les aires.

  • Tu relis ta règle M 24. Nous approchons de la fin sur cette notion. Tu dois donc connaître par cœur les formules de calcul des aires du carré et du rectangle. Tu dois savoir refaire ton tableau sans modèle sous les yeux. Tu dois savoir convertir. Enfin tu ne dois pas confondre calcul de périmètre et calcul d’aire, ni conversions de mesures de longueurs et conversions de mesures d’aires.
  • Tu fais les 2 exercices suivants. N’oublie pas de faire tous tes calculs sur ton cahier du jour et d’écrire à chaque fois la formule que tu utilises.

Pour faciliter les calculs pour l'exercice suivant, tu peux t'arranger pour que cette figure devienne un rectangle !!!

Sciences Nous allons démarrer une nouvelle leçon sur le système solaire.

  • Tu prends une feuille de classeur (ou une feuille blanche si tu n’en as pas). Tu écris en titre La Terre, une planète du système solaire

Tu sautes une ligne et tu écris I) Le système solaire

 

Tu dessines, sur cette feuille, un dessin légendé du système solaire comme tu l’imagines. C’est-à-dire, tu dessines comment est, d’après toi, le système solaire, et tu écris le nom de ce que tu as dessiné. Ne va pas regarder un livre ou autre chose avant. Ce qui est intéressant c’est de voir ce que tu connais, avant de faire la leçon. Si tu ne connais pas grand-chose, c’est normal, puisque la leçon n’a pas été faite !

  • Maintenant tu vas aller regarder les 2 vidéos en cliquant sur les liens suivants Terre, la planète bleue et le système solaire.  Terre la planète bleue                                                                Le système solaire
  • Enfin tu vas chercher en annexe la page d’un livre de sciences. Tu n’es pas obligé de l’imprimer. Tu la lis attentivement et tu fais la partie « J’analyse des documents ». Tu réponds aux questions 1 et 2. Si tu as du papier calque tu peux faire la question 3. Sinon ce n’est pas grave. Tu réponds sur la feuille où tu as fait le dessin de ton système solaire.

Sport Tu trouveras en annexe ton nouveau défi !

Voilà c’est tout pour aujourd’hui.

Tu penses à lire le chapitre 12 d’Alice et à revoir ta prépadictée lorsque tu auras vérifié avec la correction. Tout ça c’est pour jeudi 28 mai. Tu as du temps donc ! Plus la poésie que tu dois apprendre et m’envoyer le son au plus tard dimanche 24 mai.

- page 22 de 54 -