14 mai 2020

CM1 Vendredi 15 mai

CM1 Vendredi 15 mai

Coucou les loulous !

Dernier jour de la semaine de travail (enfin presque parce que samedi matin tu auras les corrections de jeudi et vendredi !).

Je n’ai pas encore trouvé le temps de corriger vos rallyes lecture. Mais je vais vite le trouver ! Je ferai quand même le classement rallye lecture avec coupe, médaille, livre et diplôme. Mais nous ne nous retrouverons pas tous ensemble à l’école. J’annoncerai le classement et les 3 premiers viendront chercher leur prix à l’école et j’enverrai par mail le diplôme aux autres.

Merci à ceux qui ne l’ont pas encore fait de me remettre le livre dans la boîte aux lettres (Attention !!! avec ton prénom, que je puisse cocher que tu me l’as rendu).

Dès que j’ai tous les livres, je pourrai te donner le livre suivant à lire pour dans 3 semaines !

Maintenant, au travail !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul Tu écris la date en français et en anglais, puis tu notes calcul.

1 583 : 7 =

5 342 – 2 761 =

436 x 84 =

543cg =                 dag

Conjugaison Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour.

  • Tu relis la règle C10 puis tu ranges ton cahier.
  • Tu fais l’évaluation que tu trouveras en annexe sans ouvrir ton cahier de règles. Tu m’envoies par mail cette évaluation. Je te mettrai une note qui ne comptera pas puisque je ne vais pas faire de moyennes. Mais ça te permettra de te rendre compte (et à moi aussi) si cette notion est acquise. Tes parents ne doivent pas t’aider. Par contre ils ont le droit de t’expliquer la consigne en te donnant un exemple. Sinon tu m’appelles à l’école et je t’expliquerai.

Mathématiques Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.

  • Tu relis ta règle M18.
  • Tu fais les exercices suivants :
  • N° 4 p 103 Maths +
  • N° 5 p 103 Maths +
  • N° 2 p 103 Maths +

Sciences Nous allons démarrer une nouvelle leçon sur le système solaire.

  • Tu prends une feuille de classeur (ou une feuille blanche si tu n’en as pas). Tu écris en titre La Terre, une planète du système solaire

Tu sautes une ligne et tu écris I) Le système solaire

 

Tu dessines, sur cette feuille, un dessin légendé du système solaire comme tu l’imagines. C’est-à-dire, tu dessines comment est, d’après toi le système solaire, et tu écris le nom de ce que tu as dessiné. Ne va pas regarder un livre ou autre chose avant. Ce qui est intéressant c’est de voir ce que tu connais, avant de faire la leçon. Si tu ne connais pas grand-chose, c’est normal, puisque la leçon n’a pas été faite !

  • Maintenant tu vas aller regarder les 2 vidéos en cliquant sur les liens suivants             Terre la planète bleue                                                              

                     Le système solaire

  • Enfin tu vas chercher en annexe la page d’un livre de sciences. Tu n’es pas obligé de l’imprimer. Tu la lis attentivement et tu fais la partie « J’analyse des documents ». Tu réponds aux questions 1 et 2. Si tu as du papier calque tu peux faire la question 3. Sinon ce n’est pas grave. Tu réponds sur la feuille où tu as fait le dessin de ton système solaire.

Sport Tu trouveras en annexe ton nouveau défi !

Voilà c’est tout pour aujourd’hui.

Tu penses à lire le chapitre 12 d’Alice et à revoir ta prépadictée lorsque tu auras vérifié avec la correction. Tout ça c’est pour jeudi 28 mai. Tu as du temps donc ! Plus la poésie que tu dois apprendre et m’envoyer le son au plus tard dimanche 24 mai.

CM2 Vendredi 15 mai Capsule vidéo sur le passé composé

13 mai 2020

CM1 Jeudi 14 mai

CM1 Jeudi 14 mai

Coucou les p’tits loups !

J’espère que tu n’as pas perdu l’habitude des semaines de 4 jours d’école virtuelle !!! Car cette semaine il n’y a pas de jours fériés !

Je vais te faire une confidence…. Pendant que j’écris ces mots, on est en fait  dimanche 10 mai ! J’essaie de prendre un maximum d’avance pour pouvoir continuer à te donner la même quantité de travail. Et pour ne pas prendre le risque de ne pas être prête à publier à 17h00, je programme mes billets. Comme ça, même s’il y a trop de monde sur le blog…. Pas grave, puisque tout est prêt. Par contre, le gros problème avec le travail en avance, c’est que je ne sais jamais quel jour on est. Je suis totalement perdue !!!

Allez….J’arrête de te raconter ma vie…. Au travail mon p’tit loup !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul Tu écris la date et calcul.

1 8047 : 6 =

1 737 – 964 =

9 045 x 71 =

12,3 kg =           dag

Dictée de mots invariables

Pense à noter « Dictée de mots invariables » sur ton cahier. Tu vas la faire directement sur ton cahier (et non sur une feuille comme à l’école). Tu trouveras, en annexe, le fichier son sur lequel j’ai enregistré les 40 mots. Tu peux stopper l’enregistrement à tout moment si je dicte trop vite. Une fois terminée, tu prends le temps de te relire. Puis tu prends un stylo rouge et ton grand cahier vert et tu barres les mots faux. Tu peux, si tu le souhaites, te mettre une note sur 20. Pour cela tu enlèves 1 point pour chaque faute. Cette note ne comptera pas !

Surtout, n’oublie pas de faire ta correction si tu as des fautes en écrivant en entier le mot faux.

Lecture Tu penses à écrire lecture dans ton cahier du jour et tu trouveras le questionnaire en annexe. Une fois fait tu le colles dans ton cahier. N'oublie pas de répondre en faisant des phrases.

Mathématiques Nous poursuivons le travail sur la division.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour et tu relis la règle M 18.
  • Tu fais les exercices suivants. Tu n’oublies pas que tu dois poser toutes tes opérations sur le cahier et que tu dois faire une phrase réponse dans le problème.
  • N° 1 p 105 math outil

 

  • N° 5 p 101 maths +
  • N° 4 p 101 maths +

 

Ecriture

Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires

Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986

A chaque fois que tu écris un chapitre, je te propose des corrections. Pense à retourner dessus pour les faire.

 

Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.

Nous finissons aujourd’hui le travail sur  « Memory game – animals and colours ».

Si tu as bien fait tout le travail d’écoute tu vas comprendre le sketch.

  1. Tu écoutes attentivement la vidéo. Tu peux l’écouter plusieurs fois.

 

  1. Puis tu fais l’évaluation qui va te permettre de voir vraiment ce que tu as compris !

 

 

Maintenant que tu as lu attentivement toutes mes explications tu peux commencer en cliquant sur le lien suivant clique-ici pour commencer l'anglais .

Poésie Tu sais pourquoi je te donne une poésie ? Parce que j’ai envie d’entendre ta voix ;-) !

Et oui ce n’est pas juste….Tu entends la mienne régulièrement avec les dictées et moi…. Bououououhhhh…. Jamais …. Et ça me manque !

Alors tu trouveras en annexe une poésie que tu vas apprendre. Quand tu la connais parfaitement, tu t’enregistres (fichier son ou bien une vidéo), tu demandes à l’un de tes parents avec son téléphone par exemple, et tu m’envoies le fichier par mail !!!

Je l’attends pour dimanche 24 mai au plus tard.

Sport Tu trouveras en annexe ton nouveau défi !

Voilà c’est fini pour aujourd’hui.

Pense à finir ta prépadictée n° 13.

Je te demande de lire plusieurs fois le chapitre 12 d’Alice au pays des merveilles. Jeudi 28 mai, tu auras un questionnaire dessus.

Et n’oublie pas ta poésie pour dimanche 24 mai au plus tard.

CM2 Jeudi 14 mai

CM2 Jeudi 14 mai

Coucou les p’tits loups !

J’espère que tu n’as pas perdu l’habitude des semaines de 4 jours d’école virtuelle !!! Car cette semaine il n’y a pas de jours fériés !

Je vais te faire une confidence…. Pendant que j’écris ces mots, on est en fait  dimanche 10 mai ! J’essaie de prendre un maximum d’avance pour pouvoir continuer à te donner la même quantité de travail. Et pour ne pas prendre le risque de ne pas être prête à publier à 17h00, je programme mes billets. Comme ça, même s’il y a trop de monde sur le blog…. Pas grave, puisque tout est prêt. Par contre, le gros problème avec le travail en avance, c’est que je ne sais jamais quel jour on est. Je suis totalement perdue !!!

Allez….J’arrête de te raconter ma vie…. Au travail mon p’tit loup !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul Tu écris la date et calcul.

1 384 : 49 =

72,48 + 127 =

9 045 x 7,1 =

12,3 kg =        dag

Place le signe qui convient (<, >, =)             158 ……….. 158,01

                                                                       15,3 ………..15,300

                                                                       34,71 ……….34,8

Dictée de mots invariables

Pense à noter « Dictée de mots invariables » sur ton cahier. Tu vas la faire directement sur ton cahier (et non sur une feuille comme à l’école). Tu trouveras, en annexe, le fichier son sur lequel j’ai enregistré les 40 mots. Tu peux stopper l’enregistrement à tout moment si je dicte trop vite. Une fois terminée, tu prends le temps de te relire. Puis tu prends un stylo rouge et ton grand cahier vert et tu barres les mots faux. Tu peux, si tu le souhaites, te mettre une note sur 20. Pour cela tu enlèves 1 point pour chaque faute. Cette note ne comptera pas !

Surtout, n’oublie pas de faire ta correction si tu as des fautes en écrivant en entier le mot faux.

Lecture Tu penses à écrire lecture dans ton cahier du jour et tu trouveras le questionnaire en annexe. Une fois fait tu le colles dans ton cahier. N'oublie pas de répondre en faisant des phrases.

 

Mathématiques On poursuit le travail sur les mesures d’aire.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour et tu relis la règle M 24.
  • Tu fais les exercices suivants :
  • N° 2 p 135 math outil
  • N° 5 p 135 math outil
  • N° 9 p 91 Maths +

Ecriture

Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires

Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986

A chaque fois que tu écris un chapitre, je te propose des corrections. Pense à retourner dessus pour les faire.

 

Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.

Nous finissons aujourd’hui le travail sur  « Memory game – animals and colours ».

Si tu as bien fait tout le travail d’écoute tu vas comprendre le sketch.

  1. Tu écoutes attentivement la vidéo. Tu peux l’écouter plusieurs fois.anglais5

 

  1. Puis tu fais l’évaluation qui va te permettre de voir vraiment ce que tu as compris !

 

anglais 6

 

Maintenant que tu as lu attentivement toutes mes explications tu peux commencer en cliquant sur le lien suivant clique-ici pour commencer l'anglais .

Poésie Tu sais pourquoi je te donne une poésie ? Parce que j’ai envie d’entendre ta voix ;-) !

Et oui ce n’est pas juste….Tu entends la mienne régulièrement avec les dictées et moi…. Bououououhhhh…. Jamais …. Et ça me manque !

Alors tu trouveras en annexe une poésie que tu vas apprendre. Quand tu la connais parfaitement, tu t’enregistres (fichier son ou bien une vidéo), tu demandes à l’un de tes parents avec son téléphone par exemple, et tu m’envoies le fichier par mail !!!

Je l’attends pour dimanche 24 mai au plus tard.

Sport Tu trouveras en annexe ton nouveau défi !

Voilà c’est fini pour aujourd’hui.

Pense à finir ta prépadictée n° 13.

Je te demande de lire plusieurs fois le chapitre 12 d’Alice au pays des merveilles. Jeudi 28 mai, tu auras un questionnaire dessus.

Et n’oublie pas ta poésie pour dimanche 24 mai au plus tard.

CE1 corrections du vendredi 14 mai

Voci les corrections du vendredi 14 mai .

CP corrections du vendredi 14 mai

Voici les corrections du 14 mai .

Corrections CE1/CE2 11 et 12 mai

Bonjour à tous, 

Voici les corrections de lundi 11 et mardi 12 mai : 

Lundi 11 mai CE1

1- Grammaire : Interlignes, exercice 3 : a- Italie    b- Caroline   c- Atlantique      d-La Martinique.

6 p 28 : a- Lucie est l’intrus car c’est un nom propre et tous les autres mots sont des noms communs.

b-l’élève est l’intrus car c’est un nom commun.

c- Jupiter est l’intrus car c’est un nom propre.

 

2- Lecture : Pépites, questions : 1 : Les personnages qui parlent dans cet extrait sont : le père de yatiri; sa mère; Yatiri; Mère Lune;

2 : On peut savoir que l’histoire se déroule au Chili en Amérique du Sud car les condors et les lamas sont des animaux qui se trouvent en Amérique du sud. On parle d’indiens, de ponchos (habits typiques d’Amérique du Sud).

3 p 67 : Sécheresse est composé avec le mot sec. La sécheresse signifie qu’il n’y a plus d’eau, les sols sont secs.

 

3- Grandeurs et mesures : Le kilomètre, fichier de maths, exercice 4 p 103 : 3 x 6 = 18. Les coureurs parcourent  18 km.

5 p 103 : 360 + ….. = 420 km —> 60 km. Il reste 60 km à effectuer.

 

4- Conjugaison : Interlignes, Conjuguer au présent le verbe être et avoir, exercice 7 : être : b- vous êtes/e-Nous sommes/g- Tu es.

avroi : a- j’ai/ c-Tu as/d- Il a/f- Vous avez/h- Nous avons.

8 p 60 : a- Il est  b- Tu as    c- Tu es      d- Elle a.

 

Lundi 11 mai CE2

1- Grammaire : L’adjectif, Interlignes, exercice 7 : a- Les herbes sèches.  b-Un violent orage; les côtes bretonnes.     c-Des grêlons énormes; les dernières récoltes.    d- Un léger vent; la campagne endormie.     e- Des températures élevées; une forte canicule.

exercice 8 p 37 : petite-belle-humide-bonne-délicieux-verts.

 

2- Lecture : Lis les pages 1 et 2 de Noun, l’enfant de la préhistoire  questions :

1 : Les premiers hommes firent leur apparition le jour où un animal se dressa sur ses pattes arrières et se mit à marcher.

2 : les premiers hommes vivaient à l’entrée des cavernes.

3 : Les premiers hommes se nourrissaient de viande crue.

4 : Les hommes, avec les éclats de galets, découpaient la viande pour la manger plus facilement, grattaient et taillaient les peaux de bêtes afin de s’en faire des vêtements.

 

3- Grandeurs et mesures : les masses : le gramme, kilogramme, la tonne, maths +, coeur p 74 : L’animal le plus lourd est l’éléphant avec 5 t 200 kg ou 5 200 kg et l’animal le plus léger est la girafe avec 1 600 kg ou 1 t 600 kg.

1 p 75 : a) La trousse pèse 800g.   b- Le cartable pèse 5kg.    c- Un bébé à la naissance pèse environ 3 000g.  d) La baleine bleue peut peser jusqu’à 110 t.    E) Un petit pois pèse environ 1g.

 

4- Conjugaison : Conjuguer à l’imparfait les verbes être, avoir, aller, faire, dire, prendre, venir, voir, vouloir et pouvoir,

exercice 6 p 76 : je dirai, tu auras, ils/elles feront, vous prendrez, il/elle sera.

Exemple de réponse : Demain, nous irons à la mer.

 

5- Résolution de problèmes : Problèmes relevant des masses, exercice 1 p 91 : Masse des oeufs : 65 x 4 = 260 g.

200g + 125 g + 200 g + 260 g + 100 g + 12 g = 897 g.

La masse de la pâte est de 897 g.

 

 

 

Mardi 12 mai CE1

1- Lecture : Pépites, réponds aux questions :

4 : a- La famille de Yatiri doit quitter la prairie parce que la pluie ne reviendra pas. La famille ne pourra donc plus élever ses lamas.

b-La Fée des Pluies est partie parce qu’elle est amoureuse du génie des forêts.

5 : se lamenter = gémir.

6 p 67 : Yatiri a la gorge serré parce qu’il va devoir quitter la plaine où il vit. Sans la pluie, ils ne peuvent plus élever leurs lamas dans cette plaine. Il est triste de quitter l’endroit où il a toujours vécu.

 

2- Résolution de problèmes : Robotine donne 52 croquettes à ses chats. Ses chats mangent les croquettes. Il reste 12 croquettes dans la gamelle . Combien de croquettes ont-ils mangées ?

52 - 12 = 40 ou 12 +  ? = 52. Les chats ont mangé 40 croquettes.

 

3- Nombres et calculs : Pose et résous ces additions : 349 + 258 =  / 203 + 23 + 4 = / 439 + 721 + 43 =

4- Espace et géométrie : Reconnaitre et nommer les solides, fichier de maths fais exercice 1 p 128 : les solides qui peuvent rouler sont : B   D  E

Les solides qui ne peuvent pas rouler sont : A    C   F

 

Mardi 12 mai CE2

 

1- Lecture : Noun l’enfant de la préhistoire questions 4 :

5 : Ils travaillaient la pierre pour se fabriquer des armes.

6 : Plus de 100 000 ans.

7 : Caverne : Grotte           dérober : Voler            Galet : Pierre.

8 : les galet est fracassé sur un rocher.

Ce galet est très dur et très difficile à tailler.

C’est un outil en silex.

 

2- Résolution de problèmes : Problèmes relevant des masses Maths +, exercice 2 p 91 : 36 800  - 35 500 = 1 300 soit 1 kg 300g ou 1 300 g.

Son chiot pèse 1 kg 300g.

 

3- Nombres et calculs : Pose et résous ces multiplications —> 26 x 43 =  / 53 x 68 =    /71 x 38 =  / 437 x 28 =

CE2 jeudi 14 mai

Bonjour à tous,

Voici le programme pour le jeudi 14 mai :

1- Lalilo : https://student.lalilo.com/#/classes

2- Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

3- Dictée 27 : Apprends les mots un vélo, ils feront, ils ont fait. Puis l'un de tes parents te dicte les phrases suivantes : Ils ont l’idée d’organiser une fête avec leurs élèves près de l’étang du chêne. Ils feront du vélo.

4- Explorer le monde : Comment vivait l’homme de Cro-Magnon ? Réponds aux questions du document 3 sur l’utilisation de la sagaie.

Pour que tu comprennes bien ce document, une petite explication s'impose. La sagaie qu'est-ce que c'est ? C'est une sorte de lance courte, un peu comme un javelot, qui est utilisée comme arme de jet. Pour lancer la sagaie encore plus loin, on utilisait un propulseur.

5- Orthographe : le pluriel des noms et des adjectifs Interlignes, aide-toi d’un dictionnaire pour classer les mots au bon endroit, tu peux aussi t’aider de la leçon p 188. Fais l’exercice 1 et l’exercice 2 p 112.

6- Espace et géométrie : reproduire un assemblage de figure, Maths +, fais l’exercice 1 p 97. Aide-toi des carreaux de ton cahier pour reproduire la figure et compte les bien. Lis bien le 45 trèfle p 166 pour t’aider.

7- Grammaire : L’adjectif, dans ton livre Interlignes, fais l’exercice 9 et l’exercice 10 p 37. Tu peux regarder cette vidéo pour t’aider https://www.lumni.fr/video/la-place-des-adjectifs-qualificatifs-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-grammaire

8- Résolution de problèmes : Problèmes relevant des masses Maths +, fais l’exercice 3 p 91. (N’oublie pas quand on dit 2 plaques de beurre pesant 250g chacune, cela veut dire qu’1 plaque de beurre = 250g donc deux plaques c'est 250g + 250g  et pour les oeufs, 1 oeuf = 60g).

CE1 jeudi 14 mai

Bonjour à tous,

Voici le programme pour le jeudi 14 mai :

1- Lalilo

2- Calcul@tice

3- Dictée 27 : Apprends les mots un vélo, ils feront, ils ont fait. Puis l'un de tes parents te dicte  les phrases suivantes : Ils ont l’idée d’organiser une fête avec leurs élèves près de l’étang du chêne. Ils feront du vélo.

4- Explorer le monde : Comment vivait l’homme de Cro-Magnon ? Réponds aux questions du document 3 sur l’utilisation de la sagaie.

Pour que tu comprennes bien ce document, une petite explication s'impose. La sagaie qu'est-ce que c'est ? C'est une sorte de lance courte, un peu comme un javelot, qui est utilisée comme arme de jet. Pour lancer la sagaie encore plus loin, on utilisait un propulseur.

5- Orthographe : Dans ton Interlignes, le pluriel des noms, Regarde cette vidéo pour t'aider  https://www.lumni.fr/video/le-nombre-du-nom-singulier-pluriel-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-grammaire puis fais l’exercice 1 p 101.

6- Espace et géométrie : Reconnaitre et nommer les solides, dans ton fichier de maths fais l’exercice 2 et l’exercice 3 p 128-129.

Pour rappel, une arête c'est l'intersection entre deux faces, une face c'est un côté du solide et enfin un sommet est une partie de la figure qui est un point rejoint par deux droites.

7- Grammaire : Dans ton livre Interlignes, les noms communs et les noms propres, tu peux revoir les vidéos sur les noms communs et les noms propres puis fais l’exercice 4 et l’exercice 7 p 28.

8- Résolution de problèmes : Tirobot a 2 chats . Il donne 14 croquettes à chaque chat.
Combien a-t-il donné de croquettes ?

GS jeudi 14 mai

Bonjour les filles,

Voici le programme pour le jeudi 14 mai :

1) Phonologie : Aujourd’hui joue avec les rimes; Et si on inventait une comptine qui rime.

2) Ecriture : Fais la lettre « r »  du fichier d’écriture. ecriture-cursive-gs.pdf

Essai d’écriture : Essaie d’écrire les mots-images de la fiche H.  esai d'écriture.docx

3) Mathématiques : carrés et rectangles : trouver l’intrus : Montrez à votre enfant une série de formes, il doit trouver l’intrus et vous dire pourquoi ce n’est pas un carré ou un rectangle en se rappelant les propriétés vues précédemment.

4) Graphisme : Trace des lignes brisées à la règle, tes lignes brisées doivent partir du bas de la feuille et monter jusqu’en haut de la feuille. Puis tu traces des graphismes à l’intérieur et à l’extérieur de tes lignes brisées. Attention, les graphismes tracés doivent toucher les deux lignes.

5) Langage : Aujourd’hui, on joue à l’architecte. Avec des Legos, votre enfant invente en cachette une construction. Puis papa, maman, frère ou soeur doit essayer de reproduire la construction sans la voir, juste avec les instructions que tu vas lui donner. On vérifie ensuite que les deux constructions sont identiques.

- page 23 de 54 -