Certains ont réalisé l'expérience que j'avais proposée le mardi 5 mai. Il y a eu parfois de la casse, ce n'était pas facile de rincer l'oeuf. Mais le résultat final est magnifique!!!
17 mai 2020
Par Mme Hénin le 17 mai 2020, 17:01 - CM1/CM2
Certains ont réalisé l'expérience que j'avais proposée le mardi 5 mai. Il y a eu parfois de la casse, ce n'était pas facile de rincer l'oeuf. Mais le résultat final est magnifique!!!
Par Mme Hénin le 17 mai 2020, 17:00 - CM1/CM2
CM1 Lundi 18 mai
Coucou les Loulous. Cette semaine est une semaine très courte : tu vas avoir du travail scolaire aujourd’hui et demain, puis un week-end prolongé !
J’ai eu quelques uns d’entre vous en classe toute la semaine, et cela m’a fait vraiment très plaisir de vous revoir en vrai.
Je t'invite à aller regarder dans le billet " Expériences CM1/CM2, déshabiller un oeuf cru" les oeufs magnifiques!
Allez on se met au travail !
Calcul mental
Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom
Cette semaine tu vas t’exercer sur des problèmes relevant de la multiplication et de la division.
Calcul Tu écris la date en français et en anglais, puis tu notes calcul.
981 : 7 = (N’oublie de faire, à chaque division, la preuve et l’égalité finale !)
5 436 – 2 614 =
436 x 42 =
4,36 hg = dag
Conjugaison Nous commençons une nouvelle leçon.
C11 Le futur simple de l’indicatif (1)
Puis tu copies la règle p 146. (Tu recopies, tu ne fais pas de photocopie car, en la copiant toi-même, tu la mémoriseras mieux. Par contre il faut impérativement qu’un adulte vérifie ta copie pour que tu n’apprennes pas quelque chose de faux).
Il faut que tu mémorises les terminaisons : ai, as, a, ons, ez ont
Mathématiques Nous poursuivons le travail sur la division.
Je t’ai mis des explications ci-dessous. Mais essaie d’abord sans les lire !
Pour t’aider pour le n° 6 p 103 maths + : 1 536 €, c’est le prix de la pension pour Léo et ses 2 parents pendant 8 jours.
1 248 €, c’est le prix de la pension pour les 2 adultes pendant 8 jours.
Pour la première question, tu cherches le prix pour 1 adulte (C’est comme si tu prenais les 1 248 € et que tu les partageais en 2, pour connaître le prix d’1 seul adulte. Quand on partage on divise !).
Mais attention. Ce que tu vas trouver ce sera le prix pour 1 adulte mais pour 8 jours. Toi, tu cherches le prix pour 1 jour. Il faudra prendre le prix que tu as trouvé et le partager en 8 pour trouver un jour. (Quand on partage on divise !).
Pour la deuxième question, Tu sais que le prix de la pension pour les 2 adultes et Léo pendant 8 jours c’est 1 536 €. Le prix pour les adultes tout seuls c’est 1 248€. Tu vois bien qu’il y a une différence entre 1 536 et 1 248. La différence entre les 2 prix c’est le prix pour Léo. Quand on fait un calcul de différence, un calcul d’écart, on fait une soustraction. (Attention, on place toujours le plus grand en premier dans une soustraction).
Le prix que tu auras trouvé pour Léo sera pour 8 jours. Mais toi tu cherches pour 1 jour ! Il restera donc encore quelque chose à faire.
Ecriture
Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires
Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986
A chaque fois que tu écris un chapitre, je te propose des corrections. Pense à retourner dessus pour les faire. Attention, je ne lis la suite de ton histoire que si tu fais tes corrections !!!
Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.
Aujourd’hui nous commençons un nouveau chapitre. C’est toujours le même principe : tout d’abord une préparation à l’écoute, puis un sketch et enfin une évaluation de ta compréhension.
Tu cliqueras là où j’ai entouré en jaune à chaque fois comme sur les images ci-dessous.
Maintenant que tu as lu attentivement toutes mes explications tu peux commencer en cliquant sur le lien suivant clique-ici pour commencer l'anglais .
Pour le plaisir Je te propose de découvrir un animal extraordinaire….qui fait parfois peur !!! Il s’agit du requin. Clique sur le lien suivant et clique ensuite sur l’image qui apparaît. Tu vas pouvoir t’immerger dans l’océan et nager au milieu des requins…. Même pas peur ;-) Tout savoir sur le requin
Par Mme Hénin le 17 mai 2020, 17:00 - CM1/CM2
CM2 Lundi 18 mai
Coucou les Loulous. Cette semaine est une semaine très courte : tu vas avoir du travail scolaire aujourd’hui et demain, puis un week-end prolongé !
J’ai eu quelques-uns d’entre vous en classe toute la semaine, et cela m’a fait vraiment très plaisir de vous revoir en vrai.
Je t'invite à aller regarder dans le billet " Expériences CM1/CM2, déshabiller un oeuf cru" les oeufs magnifiques!
Allez on se met au travail !
Calcul mental
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Cette semaine nous continuons la résolution de problèmes relevant de la multiplication ou de la division, mais nous passons au niveau 2.
Calcul Tu écris la date en français et en anglais, puis tu notes calcul.
764 : 37 = (dixième près)
736 – 44,64 =
4,36 x 4,2 =
4,36 hg = dag
Conjugaison Nous poursuivons le travail sur le passé composé.
Tu peux aussi aller écouter à nouveau les 2 capsules vidéos de vendredi 15 mai.
Mathématiques Nous continuons le travail sur les aires.
Je te suggère d’écrire une phrase réponse pour chacun de tes calculs. Et n’oublie pas de noter à chaque fois la formule que tu utilises.
Ecriture
Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires
Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986
A chaque fois que tu écris un chapitre, je te propose des corrections. Pense à retourner dessus pour les faire. Attention, je ne lis la suite de ton histoire que si tu fais tes corrections !!!
Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.
Aujourd’hui nous commençons un nouveau chapitre. C’est toujours le même principe : tout d’abord une préparation à l’écoute, puis un sketch et enfin une évaluation de ta compréhension.
Tu cliqueras là où j’ai entouré en jaune à chaque fois comme sur les images ci-dessous.
Maintenant que tu as lu attentivement toutes mes explications tu peux commencer en cliquant sur le lien suivant clique-ici pour commencer l'anglais .
Pour le plaisir Je te propose de découvrir un animal extraordinaire….qui fait parfois peur !!! Il s’agit du requin. Clique sur le lien suivant et clique ensuite sur l’image qui apparaît. Tu vas pouvoir t’immerger dans l’océan et nager au milieu des requins…. Même pas peur ;-) Tout savoir sur le requin
Par Mme Hénin le 17 mai 2020, 16:59 - CM1/CM2
Par Mme Cochepin le 17 mai 2020, 16:19
Bonjour à tous,
Voici le travail pour lundi 18 mai :
Inventer une phrase en respectant la structure suivante : Quand je serai grand ….
Tape ta phrase à l’ordinateur.
Puis dessine, illustre ta phrase et colle ta phrase sous la feuille.
Chante le phonème « i » et le phonème « o ».
« Monsieur Papadi n ‘aime pas les faits et légumes qui contiennent le son « i » et monsieur Papado n’aime pas les fruits et légumes qui contiennent le son « o ». »
Place les mots-images dans l’étal de Monsieur Papadi ou monsieur Papado. Mets les intrus de côté.


On commence par les bords de la feuille.
. Attention, effectue un tour avec complet avec un même graphisme. Puis fais un cadre avec une autre couleur (3 lignes en tout).
Dans l’espace restant, colle 6 carrés. 
Réalise des cadres autour des carrés, 2 lignes
Enfin trace des chemins en graphisme entre les carrés. 
Puis réponds aux questions suivantes :
6) Mathématiques : Greli-grelo. Ton compagnon de jeu place des jetons dans un gobelet, puis il en enlève. Dessine ou dis combien tu penses qu’il y a de jetons maintenant.
Par Mme Cochepin le 17 mai 2020, 16:11
Bonjour à tous,
Voici le travail pour lundi 18 mai :
Par Mme Cochepin le 17 mai 2020, 16:09
Bonjour à tous,
Voici le travail pour lundi 18 mai :
CE2
Par Mme Cochepin le 17 mai 2020, 12:00 - Corrections GS/CE2
Bonjour à tous,
Voici les corrections pour le jeudi 14 et le vendredi 15 mai :
JEUDI 14 MAI
CE1
1- Explorer le monde :
4) Les hommes avaient pour activité principale la chasse. Ici on voit un homme de Cro-Magnon qui chasse des rennes. Pour cela, les hommes de Cro-Magnon utilisaient un propulseur
afin de lancer le plus loin possible leur sagaie (= lance).
Les hommes partaient parfois à la chasse pendant des jours afin de trouver un troupeau de rennes ou des animaux plus gros comme des mammouths.
Tu vois ici la manière dont les hommes de Cro-Magnon lançaient leur sagaie à l'aide du propulseur.
5) Pour se nourrir, les hommes allaient aussi à la pêche et les femmes allaient à la cueillette et elles chassaient parfois du petit gibier comme des lapins.
2- Orthographe : Dans ton Interlignes, le pluriel des noms, exercice 1 p 101 :
des mouches (car des est un déterminant pluriel, il y en a plusieurs et il y a un -s à la fin de mouches) / les chaises (car les est un déterminant pluriel, il y en a plusieurs et il y a un -s à la fin de chaises) / un-le chat (on utilise un déterminant masculin car chat est un nom masculin et il n’y a qu’un chat —> pas de -s à la fin de chat)/ une-la maison (on utilise un déterminant féminin car maison est un nom féminin et il n’y a qu’une maison —> pas de -s à la fin de maison).
3- Espace et géométrie : Reconnaitre et nommer les solides, dans ton fichier de maths exercice 2 p 128: figure 1 —> face / figure 2 : sommet / figure 3 : arête.
exercice 3 p 129 : Avec les 6 polygones carrés je peux construire la figure C. (cube)
Avec les 3 polygones rectangles et les é polygones triangles, je peux construire la figure B. (prisme)
Avec les 4 polygones triangles et le polygone carré, je peux construire le A. (pyramide)
Avec les 6 polygones rectangles, je peux construire la figure D. (pavé)
4- Grammaire : Interlignes, les noms communs et les noms propres, exercice 4 : Mon ami Jean aime voyager. Il a déjà visité l’Espagne , la Belgique, la Suisse mais aussi des pays lointains comme l’Australie.
(Souviens-toi, les propres correspondent à des noms et prénoms de personne ou d’animaux, des pays, des fleuves, des marques).
exercice 7 p 28 :
noms propres : Londres, Cruella, Pongo, Perdita.
noms communs : histoire, chiots, manteau, fourrure, parents, ville.
5- Résolution de problèmes : Tirobot a 2 chats . Il donne 14 croquettes à chaque chat.
Combien a-t-il donné de croquettes ?
Quand on dit qu’on donne des croquettes à chaque chat, il faut bien comprendre que l’on donne 14 croquettes au premier chat et 14 croquettes au deuxièmes chat. Don 14 + 14 = 28.
Il a donné 28 croquettes en tout.
CE2
1- Explorer le monde :
4) Les hommes avaient pour activité principale la chasse. Ici on voit un homme de Cro-Magnon qui chasse des rennes. Pour cela, les hommes de Cro-Magnon utilisaient un propulseur
afin de lancer le plus loin possible leur sagaie (= lance).
Les hommes partaient parfois à la chasse pendant des jours afin de trouver un troupeau de rennes ou des animaux plus gros comme des mammouths.
Tu vois ici la manière dont les hommes de Cro-Magnon lançaient leur sagaie à l'aide du propulseur.
5) Pour se nourrir, les hommes allaient aussi à la pêche et les femmes allaient à la cueillette et elles chassaient parfois du petit gibier comme des lapins.
2- Orthographe : le pluriel des noms et des adjectifs, Interlignes, exercice 1 :
Singulier : véhicule-musée-poing.
Pluriel : champignons-noeuds-clous-détails.
On ne peut pas savoir : nez-prix-corps (en effet, ces mots qu’ils soient au singulier ou au pluriel possèdent la marque du pluriel : z-x-s)
exercice 2 p 112 : des fourmis-des tapirs- des léopards-des guêpes-des sous-des souris-des chevaux-des lionceaux-des cerfs-des brebis-des hydravions.
3- Grammaire : L’adjectif, Interlignes, exercice 9 : a-un fruit mûr. b-une bonne tarte. c-une nappe blanche. d-un mouchoir brodé.
exercice 10 p 37: Exemple de réponses : Il y a des plantes carnivores, une affreuse sorcière au nez crochu avec une robe noire, un gros chaudron avec de la potion magique.
4- Résolution de problèmes : Problèmes relevant des masses, Maths +, exercice 3 p 91 : 250 g x 2 = 500 g
60 x 6 g = 360 g
500 g + 360 g = 860 g
La masse de ses achats est de 860 g.
VENDREDI 15 MAI
CE1
1- Vocabulaire : Les synonymes, Interlignes, exercice 1 : a-manger et 3- se nourrir./ b-la nourriture et 4- l’alimentation/ c-l’organisme et 2- le corps/ d-raisonnablement et 1-sainement.
exercice 2 p 149 :effrayant-terrifiant-épouvantable/aimable-gentil-sympathique/bête-stupide-sot.
2- Etude de sons : Pépites, je révise les sons oi et oin, « Je recherche et je collecte » : - son «oi » : poisson/mouchoir/toit/toile.
-son « oin » : foin/coin.
« Je repère » p 104 : Il fallait lire pour le son « oin » : c’est loin/le goinfre/le point.
Il fallait lire pour le son « oi » : la balançoire/un couloir/la baignoire/le coiffeur/ le soir.
3- Résolution de problèmes : Tirobot lit un livre. Il lit 15 pages le mardi et 32 pages le mercredi .
Combien de pages a-t-il lues ?
15 + 32 = 47. Tirobot a lu 47 pages.
CE2
1- Vocabulaire : Les préfixes et les suffixes, exercice 11 p 143 : a- fable b-décor c-incendie. Réponse attendue : d.
Autour des textes p 144 : . Le surnom de l’Everest est : « le toit du monde » (ligne 7)
. Asie —> asiatique (ligne 12)- mont —> montagnes (ligne 4)- terre —> terrestre (ligne 9).
. Ces trois mots sont construits à l’aide d’un suffixe, car il est placé après le radical (Asi-, mont- et terr-).
. Le verbe est nommer; le nom est un surnom.
2- Résolution de problèmes : Problèmes relevant des masses, Maths +, exercice 4 p 91 : 1 kg 150 g = 1 150 g
850 g + 930 g + 1 150 g = 2 930 g
La masse totale de cette pêche est de 2 kg 930 g.
3- Nombres et calculs : Pose cette addition, cette soustraction et cette multiplication :
5 3 75 + 354 + 1 023 = / 453 - 278 = / 78 x 45 =



Par M. Krebs le 17 mai 2020, 11:42 - Corrections CP/CE1
Voici les corrections du 19 mai .
Par M. Krebs le 17 mai 2020, 10:57 - Corrections CP/CE1
Voici les corrections du lundi 18 mai . Bon courage.
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