20 mai 2020

Corrections CE1/CE2 lundi 18 et mardi 19 mai :

Bonjour à tous,

Voici les corrections du lundi et mardi :

Lundi 18 mai

CE1

  1. Grammaire : les noms propres et les noms communs, Interlignes, exercice 9 p 28 : Marc  Guez                                                                                                                   6, Rue Blanche                                                                                                              69 001 Lyon                                                                                                            Autour des textes p 29 : Le nom de famille de Gavroche est Thénardier. Ses soeurs s’appellent Eponine et Azelma.

La famille de Gavroche a habité Montfermeil, à Paris.

  1. Lecture-compréhension : Lis le texte "une étrange lumière bleue" dans ton livre Pépites p 68, puis réponds aux questions « Ma première lecture » : 1) Les personnages du texte sont Amma et Arok.   2) La scène se passe la nuit : «Une nuit. », « Amma faillit réveiller Arok, mais il dormait si bien. »   3)  Cette histoire se passe à l’époque de la préhistoire. Sur le dessin, on voit des mammouths, la tribu vit en extérieur avec pour seule source de chaleur le feu.
  2. Grandeurs et mesures : le kilomètre, exercice 6 p 103 : 328 + 147 = 475. Madame Casa doit parcourir 147 km.
  3. Nombres et calculs : la soustraction posée sans retenue : 97 - 26 = /59 - 36 = /49 - 24 = / 89 - 25 =

 

    9    7           5   9        4    9        8   9

  - 2   6         -  3   6      - 2    4      - 2   5

     7   1           2   3        2    5        6   4

    

  1. Conjugaison : le présent des verbes être et avoir, exercices 2 : a- je suis  b-vous avez  c-ils/elles sont  d-tu as    e-nous sommes    f-Il/elle a    g-tu es   h-ils/elles ont    i-il/elle est.                                                                                                                  10 p 60 : a-Elles ont beaucoup de chance !    b- Tu n’es pas courageux.    c-Il est à la piscine.    d-Nous sommes dans un grand magasin.    e-Avez-vous l’heure exacte ?

 

CE2

  1. Grammaire : exercice  2 p 40 : phrases déclaratives : a et f; phrases exclamatives : c et h; phrases interrogatives : b et g; phrases impératives : d et e.                                                                                        exercice 3 p 40 : a—>3; b—>4; c—>1; d—>2.
  2. Lecture-compréhension : Noun, l’enfant de la préhistoire, pages 3 à 6 question 1 : Les nouveaux personnages sont Noune, Mah, Pas et Malina.         question 2 : Malina s’occupe d’allumer le feu et des tâches domestiques.          question 3 : Mah s’occupe de la préparation du repas et des tâches domestiques.           question 4 : Pah est le chef de la tribu. Il va également à la chasse pour reporter de la nourriture à la tribu.
  3. Grandeurs et mesures : les masses, Maths +,exercice 3 p 75 : a-Il faut 4 tablettes de beurre de 250g pour obtenir 1kg de beurre.    b-Il faut 2 paquets de pâtes de 500g pour obtenir 1kg de pâtes.     c- Il faut 10 pots de yaourt de 100g pour obtenir un paquet de 1kg.                                       

exercice 4 : a) 1 800g = 1kg 800g.    b) 2 200g = 2kg 200g    c)3 250g = 3 kg 250g    d) 5 185 g = 5kg 185g    e)10 500g = 10kg 500g.

  1. Résolution de problèmes : Problèmes relevant des masses, Maths +, exercice 5 p 91 : 2kg 400g = 2 400g

3kg 800g = 3 800g

2 400 g + 3 800g + 700 g = 6 900g

6 900g = 6kg 900g

La masse du contenu de la marmite est de 6kg 900g.

  1. Conjugaison :  L’imparfait, Interlignes, exercice 7 :  a-Tu prenais un air malheureux.   b-Vous ne voyiez personne.   c-L’enfant voulait ce jouet.     d-Nous pouvions choisir.    e-Elles allaient jouer.                                                                                                                                              9 p 76 : a- Paolo et moi faisions des cauchemars.   b-Le sorcier voyait la nuit.   c-La fée Carabosse avait des doigts crochus.    d-Un chat noir était perché sur mon épaule.     e- Les ogres voulaient des baguettes magiques.

 

Mardi 19 mai

CE1

  1. Grammaire : Les articles, Interlignes, exercice 2 : a-l’orange   b-des oiseaux  c-une sorcière   d-les fleurs                                                                                          exercice 8 p 31 : a-Les ciseaux     b-Un/le bonnet     c-une/l’écharpe

Exemples de groupes nominaux : a-les beaux ciseaux.    b-un bonnet bleu    c-une écharpe rouge.

  1. Nombres et calculs : pose ces soustractions : 537 - 223 = / 98 - 76 = / 86 - 56 = / 78 - 32 =

 

         5    3   7                 9   8               8   6              7    8

      -  2    2   3           -    7   6           -   5   6            -  3    2

         3    1   4                 2   2                3   0             4    6

 

  1. Résolution de problèmes : Dans ton fichier de maths, énigme 1 p 110 : On sait que les motos on deux roues et les voitures 4 roues donc  2 x 3 = 6 et 4 x 2 = 8 et 6 + 8 = 14 donc il y a 3 motos et 2 voitures.      Enigme 4 p 111: 256 + 244 = 500.
  2. Espace et géométrie : exercice 4 p 129  : 2 faces, 4 sommets et 5 arrêtes.
  3. Explorer le monde : Qui était l’homme de Cro-Magnon, réponds aux questions du document 1, 2 et 3. Question 1 : Le premier document est une photo d’un crâne d’homme de Cro-Magnon. La seconde image est une reconstitution par ordinateur d’un homme de Cro-Magnon.                                                                                                Question 2 : Les archéologues peuvent imaginer à quoi ressemblait l’homme de Cro-Magnon grâce aux ossements, aux outils, aux armes, aux bijoux qu’ils ont découverts en faisant des fouilles (c’est à dire en creusant dans la terre).

Question 3 : Ces objets nous apprennent sur les hommes de cette époque qu’ils utilisaient déjà des aiguilles afin de coudre les vêtements, tentes …, qu’ils faisaient de la musique puisque des flûtes ont été découvertes. Ce sont également des artistes, on peut le voir avec la statuette de la dame de Brassempouy et enfin qu’ils aimaient porter des bijoux. Les hommes de Cro-Magnon avaient donc déjà beaucoup de points communs avec nous.

  1. Lecture-compréhension : Pépites p 68, puis réponds aux questions « Je relis pour mieux comprendre » 4) « La lumière descendait lentement. Elle luisait d’un bleu profond. »  / « Peu avant l’aube, la lumière bleue s’éleva dans le ciel et elle disparut parmi les nuages. »   5) Contempler : admirer.   6) Amma ne doit pas dormir car elle doit surveiller le feu.     7) Arok veut chasser Amma car elle n’a pas surveillé le feu, elle s’est endormie.     8) Cette lumière bleue est peut-être une étoile filante.

 

CE2

  1. Nombres et calculs : Pose ces opérations —> 1 247 + 329 + 4 089 = / 7 256 - 3 578 = / 234 x 45 =
  2. Grammaire : Utiliser les différentes phrases pour s’exprimer, Interlignes, exercice 4 p 40 : a- Arrêtez ce chien !    b- Que se pass-t-il ?  c-Je ne sais pas ce qu’il veut.    exercice 8 p 40 : a- Charlotte s’écrie : « J’ai gagné ! » (Charlotte exprime sa joie)  b-Denis demande : « Comment vas-tu ? » (Denis pose une question)  c-John dit : «  Nous allons au marché. » (John donne une information sur ce qu’il va faire)  d-Papa dit : « Arrête de parler et mange ! » (Papa donne un ordre).
  3. Lecture-compréhension : Noun, l’enfant de la préhistoire, pages 3 à 6 question 5 :   Une sagaie est une lance.          question 6 : Le renne est précieux car il est utile pour faire des vêtements et les tentes de la tribu ainsi que pour se nourrir.  Les bois servent à faire des armes et de outils et les os étaient utilisés pour tailler de fines aiguilles qui permettront de coudre les vêtements.                                                                                      question 7 : faire- filet-fille- fine-fumer        question 8 : exemple de réponse : Pourquoi est-ce que tu mets des pierres dans le feu ? autres réponses possibles : Pourquoi fais-tu ça ? Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?Tu n’es pas une fille ?                                                                                                                                          question 9 : Noune : nom propre /était : verbe /un : déterminant/garçon : nom commun/curieux : adjectif.
  4. Résolution de problèmes : les masses, Maths +, exercice 6 p 91 : 2 t = 2 000kg

2 000kg - 120kg = 1 880 kg

L’éléphanteau a pris 1 880kg depuis sa naissance.

  1. Explorer le monde : Qui était l’homme de Cro-Magnon, réponds aux questions du document 1, 2 et 3. Question 1 : Le premier document est une photo d’un crâne d’homme de Cro-Magnon. La seconde image est une reconstitution par ordinateur d’un homme de Cro-Magnon.                                                                                                Question 2 : Les archéologues peuvent imaginer à quoi ressemblait l’homme de Cro-Magnon grâce aux ossements, aux outils, aux armes, aux bijoux qu’ils ont découverts en faisant des fouilles (c’est à dire en creusant dans la terre).

Question 3 : Ces objets nous apprennent sur les hommes de cette époque qu’ils utilisaient déjà des aiguilles afin de coudre les vêtements, tentes …, qu’ils faisaient de la musique puisque des flûtes ont été découvertes. Ce sont également des artistes, on peut le voir avec la statuette de la dame de Brassempouy et enfin qu’ils aimaient porter des bijoux. Les hommes de Cro-Magnon avaient donc déjà beaucoup de points communs avec nous.

Corrections CM1/CM2 lundi 18 mai et mardi 19 mai

Tu trouveras en annexes:

  1. La correction CM1 de lundi 18 mai.
  2. La corrections CM2 de lundi 18 mai.
  3. La correction CM1 de mardi 19 mai.
  4. La correction CM2 de mardi 19 mai

18 mai 2020

CE1 mardi 19 mai

Bonjour à tous,

Voici le travail pour mardi 19 mai :

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 28 : Apprends les mots suivants : il faisait-ils faisaient-c’était-l’automne-il a pu-ils ont pu puis l’un de tes parents te dicte les phrases suivantes : Mon grand-père et ma grand-mère faisaient du jardinage et ils semaient des graines dans toute la longueur du rang. À l’automne, ils ont pu récolter leurs potirons.
  4. Grammaire : Les articles, Interlignes, regarde cette vidéo qui t’explique ce qu’est un article https://www.lumni.fr/video/les-articles-definis-et-indefinis-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-grammaire  puis fais l’exercice 3 et l’exercice 8 p 31.
  5. Nombres et calculs : Re-visionne la vidéo sur la soustraction posée sans retenue https://player.vimeo.com/video/414255491 et pose ces soustractions : 537 - 223 = / 98 - 76 = / 86 - 56 = / 78 - 32 =
  6. Résolution de problèmes : Dans ton fichier de maths, fais l’énigme 1 p 110 et l’énigme 4 p 111;
  7. Espace et géométrie : lis la leçon , puis fais l’exercice 4 p 129 de ton fichier de maths.
  8. Explorer le monde : Qui était l’homme de Cro-Magnon, réponds aux questions du document 1, 2 et 3. Petit rappel, l’archéologue est une personne qui étudie le passé à partir des traces et des objets retrouvés. Une reconstitution est une représentation permettant de recréer les éléments du passé, construite ou dessinée à partir de l’étude des sources historiques.                                                         
  9. Lecture-compréhension : Relis le texte une étrange lumière bleue dans ton livre Pépites p 68, puis réponds aux questions « Je relis pour mieux comprendre ».

CM1 Mardi 19 mai

CM1 Mardi 19 mai

 

Bonjour les p’tits loups.

Comment vas-tu aujourd’hui ? La forme ? En ce moment, comme nous ne sommes pas très nombreux, nous faisons les récrées avec les vélos, patinettes…. Du coup je m’entraine avec mon overboard … Ca y est j’y arrive beaucoup mieux !

Voici ton travail de la journée. Bon courage à toi et si tu as besoin d’aide tu peux m’appeler.

Si ce n'est pas déjà fait, pense à me déposer ton livre de rallye lecture (avec ton prénom dessus) dans la boîte aux lettres de l'école.

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul Tu écris la date en français et en anglais. Puis tu écris calcul.

10 432 : 5 =

413 x 79 =

Place le signe qui convient <, > :                                                  17 436 …… 7 436

                                                                                               4 568 ……..4 668

124 g =              cg

4,35 m =           hm

Grammaire Nous continuons à travailler le complément du nom.

  • Tu écris grammaire dans ton cahier du jour. Tu relis ta règle G9 sur le complément du nom.
  • Tu fais les 3 exercices ci-dessous :

 

Exercice n°1 : Tu entoures les déterminants (tu écris leur nom en-dessous), tu soulignes les noms communs, les adjectifs qualificatifs et les compléments du nom.

C’était sûrement un vrai chasseur. Il portait une veste de toile camouflée, des

 

culottes de velours qui s’enfonçaient dans de superbes bottes en caoutchouc et il

 

avait sur l’épaule un fusil de sept cents euros. La plume de son chapeau brillait

 

dans le soleil du matin… Les lapins n’avaient qu’à bien se tenir.

Exercice n°2

Exercice n°3

Mathématiques Nous poursuivons le travail sur la division.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour. Tu relis ta règle M 18 sur la division.
  • Tu fais les exercices suivants : Pour chaque exercice, tu n’oublies pas de poser tes opérations sur ton cahier du jour, de faire tes preuves et égalités finales pour les divisions et d’écrire une phrase réponse. Quand tu rédige une phrase réponse, tu dois d’abord relire la question, puis utiliser les mots de la question pour faire ta phrase.
  • N° 4 p 113 Maths +
  • N° 5 p 113 Maths +
  • N° 7 p 113 Maths + La recette d’une soirée c’est le total des sommes d’argent reçues pendant cette soirée (c’est-à-dire combien a rapporté en argent tous ces repas).

 

Sciences Nous poursuivons la leçon sur le système solaire.

  • Tu reprends ta feuille de leçon de sciences de vendredi 15 mai « La Terre, une planète du système solaire ». J’espère que tu as vérifié les réponses que tu as faites aux questions avec ma correction.
  • Tu vas chercher en annexe la page 159 d’un livre de sciences. Tu n’es pas obligé de l’imprimer. Tu lis attentivement cette page et tu réponds aux questions 4, 5, 6 sur ta feuille de cours.
  • Enfin tu regardes la capsule vidéo «CM1/CM2 Les types d’astres » dans un autre billet.

Les gestes barrières Tu trouveras ici , une bande dessinée, sur les gestes barrières à l’école. Tu n’es pas obligé de l’imprimer. Par contre je te demande de la lire !

Pour le plaisir Je te propose de t’immerger dans la savane africaine. Tu vas découvrir la savane comme si tu y étais !   Clique ici et ton voyage commence en Wild immersion !

Je trouve ça fantastique !!! Si ça t’a plu tu peux, au même endroit, visiter l’Asie et enfin l’Amazonie.

Voilà c’est terminé pour aujourd’hui.

Pour jeudi 28 mai, tu penses à lire le chapitre 12 d’Alice et à revoir ta prépadictée.

Au plus tard dimanche 24 mai tu dois connaître ta poésie par cœur et la réciter en t’enregistrant pour m’envoyer le son.

CE2 mardi 19 mai

Bonjour à tous,

Voici le travail pour mardi 19 mai :

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 28 : Dictée 28 : Apprends les mots suivants : il faisait-ils faisaient-c’était-l’automne-il a pu-ils ont pu puis l’un de tes parents te dicte les phrases suivantes : Mon grand-père et ma grand-mère faisaient du jardinage et ils semaient des graines dans toute la longueur du rang. À l’automne, ils ont pu récolter leurs potirons.
  4. Nombres et calculs : Pose ces opérations —> 1 247 + 329 + 4 089 = / 7 256 - 3 578 = / 234 x 45 =
  5. Grammaire : Utiliser les différentes phrases pour s’exprimer, dans ton Interlignes, relis bien la leçon p 41. Pour t’aider fais les exercices en lisant les phrases à haute voix. Avec le ton, tu trouveras plus facilement les signes de ponctuations qui conviennent. Fais l’exercice 4 et l’exercice 8 p 40.
  6. Lecture-compréhension : Noun, l’enfant de la préhistoire, lis les pages 3 à 6 Littérature-Histoire-Noune-enfant-de-la-prhistoire.pdf puis réponds aux questions 5 à 9. Noune-Enfant-de-la-préhistoire.pdf
  7. Résolution de problèmes : les masses, dans Maths +, fais l’exercice 6 p 91. Souviens-toi 1 t = 1 000 kg donc 2 t = 1 t + 1 t = ?. Puis tu dois faire la différence entre son poids actuel et son poids à la naissance afin de savoir combien de kg l’éléphant a pris depuis sa naissance. 
  8. Espace et géométrie :  Reproduire un assemble de figure, Maths +, fais l’exercice 2 p 97, pour cela utilise ton compas (n’oublie pas de marquer le centre de ton cercle par une croix), une règle, une équerre et un crayon à papier bien sûr ! Il faut que tu penses à bien prendre les mesures des différentes formes avant de les tracer et tu dois regarder si il y a des angles droits avec ton équerre. Tu peux t’aider de tes leçons sur le cercle ( 43 p 166 Maths +), le rectangle (dans ton cahier de leçons de mathématiques ou le 29 p 159 Maths +) et le carré ( dans ton cahier de leçons de mathématiques ou 22 p 156 Maths +).
  9. Explorer le monde : Qui était l’homme de Cro-Magnon, réponds aux questions du document 1, 2 et 3. Petit rappel, l’archéologue est une personne qui étudie le passé à partir des traces et des objets retrouvés. Une reconstitution est une représentation permettant de recréer les éléments du passé, construite ou dessinée à partir de l’étude des sources historiques.                                                            

GS mardi 19 mai

Bonjour les filles,

Voici le travail pour mardi 19 mai :

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Ecriture : Fais la lettre « u »  du fichier d’écriture. ecriture-cursive-gs.pdf
  3. Phonologie : Le Labyphonème.

Chante le phonème sur ta planche. Déplace-toi dans le labyrinthe en passant seulement par les mots images contenant le phonème demandé.                                                           

  1. Graphisme : Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale.

Trempe un verre ou un bol dans de la peinture. Puis pose le verre sur une feuille blanche afin de laisser la trace de cercle : une au milieu et deux sur les bords de la feuille.            A l‘intérieur du cercle, trace des graphismes,(aide-toi de ces modèles de graphismes : Bandes-graphiques-6-bandes-par-page.pdf ) au coton-tige et à la peinture ou au feutre, en partant de la trace du cercle jusqu’à l’intérieur en faisant des graphismes concentriques.

Enfin, trace des graphismes qui partent du cercle centrale pour faire comme des rayons du soleil. 

  1. Lecture : Ecoute l’histoire « C’est moi le plus fort de Ramos » http://blogs.ac-amiens.fr/lecturealbums/index.php?post/2020/04/03/C%E2%80%99est-moi-le-plus-beau-de-Mario-Ramos

Puis réponds aux questions suivantes :

  1. Que disent les trois petits cochons au loup ?
  2. Quelle question pose le loup à chaque personnage ?
  3. Que claironne le loup ?
  4. Comment le loup appelle-t-il les 7 nains ?
  5. Est-ce que le petit crapaud est vraiment un crapaud ?
  6. Qui est le plus fort selon le petit crapaud ?

 

6 ) Mathématiques : Greli-grelo. Ton compagnon de jeu place des jetons (0 à 10 jetons) dans un gobelet puis d’autres jetons dans un autre gobelet. Il réunit les deux gobelets en les secouant. Dessine ou dis combien tu penses qu’il y a de jetons maintenant.

CM2 Mardi 19 mai

CM2 Mardi 19 mai

 

Bonjour les p’tits loups.

Comment vas-tu aujourd’hui ? La forme ? En ce moment, comme nous ne sommes pas très nombreux, nous faisons les récrées avec les vélos, patinettes…. Du coup je m’entraine avec mon overboard … Ca y est j’y arrive beaucoup mieux !

Voici ton travail de la journée. Bon courage à toi et si tu as besoin d’aide tu peux m’appeler.

Si ce n'est pas déjà fait, pense à me déposer ton livre de rallye lecture (avec ton prénom dessus) dans la boîte aux lettres de l'école.

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul Tu écris la date en français et en anglais. Puis tu écris calcul.

1 874 : 74 =    (centième près)

4,13 x 7,9 =

974,2 – 56,38 =

124g =            cg

4,35 m =          hm

178 = …..,….                                                            9 734 = ….,….

1000                                                                          100

Grammaire Nous poursuivons le travail sur la proposition subordonnée relative.

  • Tu écris grammaire sur ton cahier du jour. Tu relis la règle G9.
  • Tu fais les exercices suivants :
  • N° 6 p 137
  • N° 7 p 137 Attention, tu dois rajouter une proposition subordonnée relative et pas seulement un pronom relatif !
  • N° 8 p 137 Attention, tu dois rajouter une proposition subordonnée relative et pas seulement un pronom relatif !

Mathématiques Nous finissons le travail sur les aires.

  • Tu écris mathématiques sur ton cahier du jour. Tu peux relire la règle M24.
  • Tu vas imprimer en annexe l’évaluation. Tu la fais seul(e), sans ton cahier de règles, comme si c’était une évaluation. Tu me l’envoies ensuite par mail. Je te mettrai une note mais elle ne comptera pas. Par contre, cela va te permettre de savoir, et à moi aussi, si cette notion est acquise.

Sciences Nous poursuivons la leçon sur le système solaire.

  • Tu reprends ta feuille de leçon de sciences de vendredi 15 mai « La Terre, une planète du système solaire ». J’espère que tu as vérifié les réponses que tu as faites aux questions avec ma correction.
  • Tu vas chercher en annexe la page 159 d’un livre de sciences. Tu n’es pas obligé de l’imprimer. Tu lis attentivement cette page et tu réponds aux questions 4, 5, 6 sur ta feuille de cours.
  • Enfin tu regardes la capsule vidéo «CM1/CM2 Les types d’astres » dans un autre billet.

Les gestes barrières Tu trouveras  ici , une bande dessinée, sur les gestes barrières à l’école. Tu n’es pas obligé de l’imprimer. Par contre je te demande de la lire !

Pour le plaisir Je te propose de t’immerger dans la savane africaine. Tu vas découvrir la savane comme si tu y étais !  Clique ici et ton voyage commence en Wild immersion !

Je trouve ça fantastique !!! Si ça t’a plu tu peux, au même endroit, visiter l’Asie et enfin l’Amazonie.

Voilà c’est terminé pour aujourd’hui.

Pour jeudi 28 mai, tu penses à lire le chapitre 12 d’Alice et à revoir ta prépadictée.

Au plus tard dimanche 24 mai tu dois connaître ta poésie par cœur et la réciter en t’enregistrant pour m’envoyer le son.

CM1/CM2 Mardi 19 mai capsule vidéo "Les types d'astres"

17 mai 2020

Thor, Dieu du tonnerre

Bravo à tous pour votre travail et un grand merci aux parents pour les photos (et à Cécile !). ( Je suis désolée, j'ai toujours le même problème avec certains dessins que je n'arrive pas du tout à remettre à l'endroit :( )

La description de Thor :  Thor est grand, roux et fort. Il est représenté avec un marteau. Il défend les hommes et les autres dieux contre les monstres et les géants. ll possède une ceinture magique et des gants. Thor traverse le ciel à l'aide de son char, tiré par deux boucs.

Kate- Lynn

 Timéo

Elise

Augustin

Ilyes

Léandro

Nhaé

Krys

 Lilou

Graphisme de Maëlys 

CE1 correction du 19 mai

Voici les corrections du 19 mai en ce1

- page 20 de 54 -