CM1 Lundi 18 mai

CM1 Lundi 18 mai

 

Coucou les Loulous. Cette semaine est une semaine très courte : tu vas avoir du travail scolaire aujourd’hui et demain, puis un week-end prolongé !

J’ai eu quelques uns d’entre vous en classe toute la semaine, et cela m’a fait vraiment très plaisir de vous revoir en vrai.

Je t'invite à aller regarder dans le billet  " Expériences CM1/CM2, déshabiller un oeuf cru" les oeufs magnifiques! 

Allez on se met au travail !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Cette semaine tu vas t’exercer sur des problèmes relevant de la multiplication et de la division.

Calcul Tu écris la date en français et en anglais, puis tu notes calcul.

981 : 7 =   (N’oublie de faire, à chaque division, la preuve et l’égalité finale !)

5 436 – 2 614 =

436 x 42 =

4,36 hg =       dag

Conjugaison Nous commençons une nouvelle leçon.

  • Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour.
  • Tu prends ton grand cahier vert et tu écris en rouge

C11 Le futur simple de l’indicatif  (1)

Puis tu copies la règle p 146. (Tu recopies, tu ne fais pas de photocopie car, en la copiant toi-même, tu la mémoriseras mieux. Par contre il faut impérativement qu’un adulte vérifie ta copie pour que tu n’apprennes pas quelque chose de faux).

  • Tu vas regarder la capsule vidéo « Le futur simple de l’indicatif » que je t’ai préparée dans un autre billet.
  • Garde bien en tête que,au futur, pour les verbes du 1er  et du 2ème groupe il faut écrire l’infinitif et rajouter la terminaison au bout.

Il faut que tu mémorises les terminaisons : ai, as, a, ons, ez ont

  • Tu fais les exercices :
  • N° 1 p 146
  • N° 2 p 146

Mathématiques  Nous poursuivons le travail sur la division.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour et tu relis ta règle M 18.4
  • Tu fais les exercices suivants :
  • N° 6 p 103 Maths+
  • N° 3 p 101 Maths +

Je t’ai mis des explications ci-dessous. Mais essaie d’abord sans les lire !

Pour t’aider pour le n° 6 p 103 maths + : 1 536 €, c’est le prix de la pension pour Léo et ses 2 parents pendant 8 jours.

1 248 €, c’est le prix de la pension pour les 2 adultes pendant 8 jours.

Pour la première question, tu cherches le prix pour 1 adulte (C’est comme si tu prenais les 1 248 € et que tu les partageais en 2, pour connaître le prix d’1 seul adulte. Quand on partage on divise !).

Mais attention. Ce que tu vas trouver ce sera le prix pour 1 adulte mais pour 8 jours. Toi, tu cherches le prix pour 1 jour. Il faudra prendre le prix que tu as trouvé et le partager en 8 pour trouver un jour. (Quand on partage on divise !).

Pour la deuxième question, Tu sais que le prix de la pension pour les 2 adultes et Léo pendant 8 jours c’est 1 536 €. Le prix pour les adultes tout seuls c’est 1 248€. Tu vois bien qu’il y a une différence entre 1 536 et 1 248. La différence entre les 2 prix c’est le prix pour Léo. Quand on fait un calcul de différence, un calcul d’écart, on fait une soustraction. (Attention, on place toujours le plus grand en premier dans une soustraction).

Le prix que tu auras trouvé pour Léo sera pour 8 jours. Mais toi tu cherches pour 1 jour ! Il restera donc encore quelque chose à faire.

Ecriture

Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires

Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986

A chaque fois que tu écris un chapitre, je te propose des corrections. Pense à retourner dessus pour les faire. Attention, je ne lis la suite de ton histoire que si tu fais tes corrections !!!

Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.

Aujourd’hui nous commençons un nouveau chapitre. C’est toujours le même principe : tout d’abord une préparation à l’écoute, puis un sketch et enfin une évaluation de ta compréhension.

Tu cliqueras là où j’ai entouré en jaune à chaque fois comme sur les images ci-dessous.

  1. Nous allons travailler « What can we do today ? ».

  1. Dans les exercices de préparation à l’écoute tu fais lexique 1 et lexique 2.

 

 

  1. Tu fais aussi la phonologie : les sons voyelles.

 

 

 

Maintenant que tu as lu attentivement toutes mes explications tu peux commencer en cliquant sur le lien suivant clique-ici pour commencer l'anglais .

Pour le plaisir    Je te propose de découvrir un animal extraordinaire….qui fait parfois peur !!! Il s’agit du requin. Clique sur le lien suivant et clique ensuite sur l’image qui apparaît. Tu vas pouvoir t’immerger dans l’océan et nager au milieu des requins…. Même pas peur ;-)  Tout savoir sur le requin