27 mai 2020

CP Mardi 2 juin

Bonjour,

 

Voici le travail du Lundi 2 juin  mai 2020 en Cp. Vous remarquerez quelques changements dans l'organisation de la journée en CP à partir d'aujourd'hui. Nous avons en effet fini l'étude de tous les sons de la langue française vendredi . Certains élèves m'ont demandé qu’est-ce qu'on ferait après ? Ma volonté sera d'initier les élèves à la littérature, à la compréhension en confiance, d'abord dans le manuel qui les a accompagnés cette année pour que, cet été en vacances, ils plongent dans les livres   .  Mais j'aimerai aussi permettre à ceux qui en ont besoin de revoir des sons, des syllabes, des graphies qu'ils ne maîtrisent pas  afin  d’améliorer leurs compétences. Pour connaitre les besoins de chacun, il me faut  d’abord  mettre en place des évaluations en phonologie et en mathématiques. Elles auront lieu le matin et l'après-midi pour ne pas les noyer dans les contrôles, sur un temps d'une demie heure le matin et l'après-midi. Merci de les aider à lire les consignes à les soutenir en reformulant ou en donnant un exemple. Je ne peux pas malheureusement le faire à distance. Pensez à les mettre en confiance pour qu'ils montrent au mieux leurs capacités. . Pour les évaluer, il faut aussi que j'ai accès à leur travail. Je vous propose donc de me renvoyer leurs productions par mail ( denis.krebs1@outlook.fr) ou en les déposant sous enveloppe dans la boite aux lettres de l'école . Merci d'avance pour votre soutien. Bonne journée.

Lire la suite...

GS jeudi 28 mai

Bonjour les filles, 

voici votre travail pour jeudi 28 mai :

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Phonologie : Colorie le dessin uniquement si le mot commence par A. phonologie commence par a.pdf Avant de faire le travail, vérifiez que votre enfant connait tous les mots. 
  3. Mathématiques : Suivre des étapes d’un modèle de construire. Réalise un chien en origami. origami-chien.pdf
  4. Ecriture : Fais la lettre « x »  du fichier d’écriture. ecriture-cursive-gs.pdf
  5. Lecture : Ecoute de nouveau l’histoire « C’est moi le plus fort » de Ramos http://blogs.ac-amiens.fr/lecturealbums/index.php?post/2020/04/03/C’est-moi-le-plus-beau-de-Mario-Ramos puis fais le travail suivant, tu dois écrire un épisode supplémentaire de l’histoire en dictée à l’adulte.e-criture-d-un-nouvel-e-pisode.pdf Tu dictes à ta maman ou ton papa ton histoire.
  6. Arts visuels :  Découpe des images dans un magazine (pomme, ballon, boites de conserve ….) et colle les sur une feuille pour faire un animal.

CM2 Jeudi 28 mai

CM2 Jeudi 28 mai

 

Bonjour les p’tits loups !

J’espère que tu vas bien. Allez, plus que 2 jours de travail, les corrections de samedi matin et tu seras en week-end de 3 jours !

Voici le travail d’aujourd’hui. Bon courage à toi !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul Tu écris la date et calcul dans ton cahier du jour.

50 431 : 36 =       (centième près)

43,84 x 7,4 =

4,385 m =                cm

36 dixièmes et 4 millièmes = …..,….. =    

Dictée  Tu penses à écrire dictée dans ton cahier du jour. Je vais te dicter une phrase par jour. Comme cela ce ne sera pas trop long à chaque fois. Pense à laisser une grande place dans ton cahier, avant de noter la matière suivante, pour pouvoir écrire la suite de la dictée.

Ce qui est le plus important dans les dictées c’est le travail de recherche que l’on fait une fois la phrase écrite. Cette phase de recherche te permet de retrouver certaines fautes que tu as faites.

Dans le fichier son de la 1ère phrase de la dictée (qui se trouve en annexe) je te dicte d’abord la phrase. Tu peux donc arrêter l’enregistrement quand tu veux pour prendre le temps d’écrire. Puis ensuite je te guide, comme on le fait en classe, pour faire les recherches.

Pour cette première phrase, tu as besoin des noms propres suivants: Eudes, Clotaire, Alceste.

Je te dicterai la 2ème phrase vendredi, etc.

Je t’enverrai la correction de ces deux phrases samedi et le reste mercredi.

Donc là, aucun stress pour tes fautes, juste un entraînement pour corriger tes erreurs.

Si tu veux te mettre une note tu peux bien sûr ! Elle ne comptera pas dans ta moyenne par contre. J’enlève ½ (un demi-point, c’est-à-dire 0,5 point) pour les fautes d’accents. J’enlève 1 point pour les autres fautes. Je n’enlève pas 2 fois le point si tu as mal écrit 2 fois un même mot).

Lecture

  • N’oublie pas de laisser une grande place pour finir ta dictée. Ecris ensuite lecture.
  • Tu trouveras en annexe, le questionnaire sur le chapitre 12 (c’est le dernier !) d’Alice au pays des merveilles. Tu réponds aux questions en faisant une phrase.  
  • Enfin tu colles cette feuille dans ton cahier du jour.

Mathématiques  Nous poursuivons le travail sur les fractions. Attention, attention …. Aujourd’hui je te guide pas à pas pour aborder une nouvelle notion… J’espère que tu vas réussir à suivre mon parcours fléché !!!

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour. Tu relis la règle M 25.
  • Tout d’abord, tu fais l’exercice suivant : Tu peux t’aider des 3 unités qui sont tracés pour faire l’exercice.

  • Une fois ce premier exercice fait, tu vas chercher en annexe (CM2 correction exercice n°2) la correction qu’exceptionnellement je t’ai mise aujourd’hui.
  • Tu as peut-être trouvé tout seul en observant attentivement tes résultats, comment on peut faire cet exercice même si on n’a pas le tracé des unités.
  • Pour vérifier tes suppositions, je te propose de regarder la capsule vidéo « Les fractions équivalentes (3) » que je t’ai préparée dans un autre billet. Au début, cette vidéo réexplique la notion de fraction. Ensuite elle t’explique comment rendre égales des fractions.
  • Puis tu vas encore chercher en annexe (CM2 Explication exercice n°2 avec les opérateurs) l’explication de ce premier exercice, fait avec les opérateurs
  • Tu vas, ensuite, chercher en annexe, la leçon à coller (propriété pour rendre égales 2 fractions) à la suite de M 25.
  • Tu fais enfin les exercices ci-dessous en n’oubliant pas de noter à chaque fois les opérateurs que tu as utilisés.  

Ecriture

Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires

Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986

Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.

Nous poursuivons le travail de préparation à l’écoute sur « What can we do today? ».

  1. Nous allons travailler repérer les mots porteurs de sens.anglais 6

 

  1. Nous allons, ensuite, remettre dans l’ordre les éléments d’une question.

 

anglais 7

Maintenant que tu as lu attentivement toutes mes explications tu peux commencer en cliquant sur le lien suivant clique-ici pour commencer l'anglais .

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Pour jeudi 4 juin tu auras une dictée de mots invariables.  

 

Corrections lundi 25 et mardi 26 mai

 

Bonjour à tous,

Voici les corrections pour lundi 25 et mardi 26 mai :

LUNDI 25 MAI

 

CE1

  1. Nombres et calculs : 235 + 329 = / 56 - 32 = / 78-23 = (cf document mardi 26 mai)
  2. Résolution de problèmes : Pierre avait 16 images. Il en achète 14 nouvelles. Combien en a-t-il maintenant ? 16 + 14 = 30. Pierre a maintenant 30 images.
  3. Grammaire : Les articles, Interlignes. 3 p 31 : un grand bateau = le grand bateau / une voiture = la voiture / un avion = l’avion/ des vélos de course = es vélos de course/ une locomotive = la locomotive/ un train ancien= le train ancien/ un aéroport = l’aéroport/des camions = les camions. 4 p 31 : des/les journaux; un/le ordinateur; la/une bague; la/une rue; le/un balai; l’/un âne; un/le gâteau; un/le pain.
  4. Lecture suivie : texte « Cette Marie compte les étoiles » p 70 de ton livre Pépites,  « Ma première lecture » p 71 : 1) une petit fille. Elle s’appelle "Petite Marie », elle mange de la soupe au vermicelle. 2) Petit Marie habite dans un appartement. « Elle comptait les marches qui montaient à son appartement. »

 

CE2

  1. Nombres et calculs : 24 + 7 069 + 456 = / 9 362 - 4 697= / 257 x 36 = (cf document mardi 26 mai)
  2. Résolution de problèmes : Problème relevant des masses, dans Maths +, exercice 8 p 91 : 500 x 8 = 4 000 kg = 4 t. Les ! caisses de carrelage pèsent 4 t.  10t + 4 t = 14 t.

14 t < 16 t.

David peut passer sur le pont avec son camion chargé de carrelage.

  1. Grammaire : Des phrases pour s’exprimer, Interlignes. exercice 5 p 40 : a) Comment s’appelle ton chien ?  b-Je suis super contente !  c-Peux-tu ouvrir les rideaux s’il te plait ?   d- Mon sport préféré est le Badminton.
  2. Lecture suivie : Noun, l’enfant de la préhistoire question 1 : Mougo est un membre de la tribu de Pah.  2: Les aiguilles sont taillés dans des os de renne et le harpon est fabriqué à partir de cornes de renne ( la réponse était dans la page 6 désolée pour ce petit couac). 3 : Un propulseur est une arme de jet, il permet de lancer la sagaie plus loin et plus fort. C’est une arme qui sert pour la chasse. 4 : Mougo grave un cheval sur le propulseur afin que celui-ci soit aussi rapide qu’un cheval au galop.

 

MARDI 26 MAI

 

CE1

  1. Nombres et calculs : 236 + 89 = / 145 - 123 = / 387 - 214 =
  1. Résolution de problèmes : Un marchand d’œufs va au marché avec 498 œufs. Il en vend 275. Combien en ramènera-t-il ? 498 - 275 = 223. Il ramènera 223 oeufs.
  2. Conjugaison : Verbes être et avoir au présent, Interlignes, 9 p 60 : a-le dentiste z un patient dans son cabinet.   b-Les cerisiers sont en fleur.  c- ma soeur et moi sommes musiciennes.  d- Théo et toi avez d’excellents résultats. 12 p 60 : Je suis un animal. Tu as souvent peur de moi. Jai des grandes oreilles. Mes dents sont pointues. Le Petit Chaperon rouge est mon repas préféré. Qui suis-je ?
  3. Lecture suivie : texte « Cette Marie compte les étoiles » , « Je relis pour mieux comprendre » p71 : 3) a- Elle comptait les wagons des trains. b- Elle comptait les bateaux dans le port et les bouées dans le bassin.  c- Petite Marie comptait aussi les fleurs de givre sur la vitre, les boutons sur les manteaux des inconnus.
  4.  

4) ravie = comblée, enchantée. 5) Elle veut peut être s’entrainer afin de pouvoir compter les étoiles.

5. Espace et géométrie : 1 p 130 de ton fichier de mathématiques :

 

 

 

 

 

CE2

  1. Nombres et calculs : 352 + 27 + 108 = / 845 - 757 = / 182 x 52 =

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  
  5.  
  6.  
  7.  
  8.  
  9.  
  10.  
  11.  
  12.  
  13.  
  14.  
  15. Résolution de problèmes : Julien reçoit 7€ d’argent de poche par semaine. Combien recevra-t-il en un mois (4 semaines)? Je cherche combien il recevra en un mois.        7X4=28     Il recevra 28 €
  16. Conjugaison : L’imparfait,  exercice 8 p 76 : vous disiez, il allait, je faisais, nous prenions, tu avais- Verbe qu’on lis dans les cases grisées : étais —> pronoms personnels qui correspondent : j’, tu.
  17. Lecture suivie : Noun, l’enfant de la préhistoire questions 5 : Le collier de Noune est fait avec les dents du lynx tué par Pah. 6 : Malina s’occupe également de la cueillette.

CM1 Jeudi 28 mai

CM1 Jeudi 28 mai

 

Bonjour les p’tits loups !

J’espère que tu vas bien. Allez, plus que 2 jours de travail, les corrections de samedi matin et tu seras en week-end de 3 jours !

Voici le travail d’aujourd’hui. Bon courage à toi !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul Tu écris la date et calcul dans ton cahier du jour.

3 714 : 7 =

9 304 6 296 =

4 384 x 74 =

4,385 m =                cm

Dictée  Tu penses à écrire dictée dans ton cahier du jour. Je vais te dicter une phrase par jour. Comme cela ce ne sera pas trop long à chaque fois. Pense à laisser une grande place dans ton cahier, avant de noter la matière suivante, pour pouvoir écrire la suite de la dictée.

Ce qui est le plus important dans les dictées c’est le travail de recherche que l’on fait une fois la phrase écrite. Cette phase de recherche te permet de retrouver certaines fautes que tu as faites.

Dans le fichier son de la 1ère phrase de la dictée (qui se trouve en annexe) je te dicte d’abord la phrase. Tu peux donc arrêter l’enregistrement quand tu veux pour prendre le temps d’écrire. Puis ensuite je te guide, comme on le fait en classe, pour faire les recherches.

Je te dicterai la 2ème phrase vendredi, etc.

Je t’enverrai la correction de ces deux phrases samedi et le reste mercredi.

Donc là, aucun stress pour tes fautes, juste un entraînement pour corriger tes erreurs.

Si tu veux te mettre une note tu peux bien sûr ! Elle ne comptera pas dans ta moyenne par contre. J’enlève ½ (un demi-point, c’est-à-dire 0,5 point) pour les fautes d’accents. J’enlève 1 point pour les autres fautes. Je n’enlève pas 2 fois le point si tu as mal écrit 2 fois un même mot).

Lecture

  • N’oublie pas de laisser une grande place pour finir ta dictée. Ecris ensuite lecture.
  • Tu trouveras en annexe, le questionnaire sur le chapitre 12 (c’est le dernier !) d’Alice au pays des merveilles. Tu réponds aux questions en faisant une phrase.  
  • Enfin tu colles cette feuille dans ton cahier du jour.

Mathématiques Aujourd’hui nous allons évaluer les divisions à un chiffre.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour. Tu relis M 18.
  • Tu vas chercher en annexe l’évaluation de maths. Tu vas la faire comme si c’était une véritable évaluation. Pour le premier exercice l’un de tes parents te dicte les tables suivantes et toi, tu n’écris que le résultat :

 7 X 7, 8 X 4, 7 X 8, 6 X 6, 9 X 7, 8 X 8, 6 X 8, 7 X 6, 9 X 9, 6 X 5.

Pour le 2ème, tu as le droit de prendre tes tables sous les yeux. Ce qui m’intéresse c’est d’évaluer ta capacité à effectuer une division, faire la preuve et écrire l’égalité finale. Par contre ce sera l’unique et dernière fois que tu as le droit à tes tables en évaluation !!!

Pour le 3ème exercice tes parents peuvent te relire le problème mais ils ne doivent pas te guider. N’oublie pas la phrase réponse.

  • Tu m’envoies par mail cette évaluation. Je me rendrai compte, ainsi, de ce qui est acquis. La note ne comptera pas.

Ecriture

Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires

Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986

Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.

Nous poursuivons le travail de préparation à l’écoute sur « What can we do today? ».

  1. Nous allons travailler repérer les mots porteurs de sens.

 

  1. Nous allons, ensuite, remettre dans l’ordre les éléments d’une question.

 

Maintenant que tu as lu attentivement toutes mes explications tu peux commencer en cliquant sur le lien suivant clique-ici pour commencer l'anglais .

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Pour jeudi 4 juin tu auras une dictée de mots invariables.  

CE2 jeudi 28 mai

Bonjour à tous, 

voici le travail pour jeudi 28 mai :

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 29 : Apprends les mots : un accent, une cigale, déçu, un glaçon puis l’un de tes parents te dicte les phrases suivantes : Vous discutez avec le crapaud. Je suis déçu car il n’y a pas de glaçons avec les boissons.
  4. Nombres et calculs : Pose ces opérations : 96 + 177 + 43 = / 452 - 145 = / 373 x 28 = (Rappel pour la multiplication posée : https://www.youtube.com/watch?v=-3WmDfSIoWk )
  5. Résolution de problèmes : Les masses, Maths +, résous le problème 5 p 75.
  6. Orthographe : Le pluriel des noms et adjectifs, Interlignes, fais l’exercice 3 p 112, attention pour cette exercice, pense bien que les adjectifs en -au, -eau, et -eu font leur pluriel en ajoutant un -x. Les adjectifs en -al deviennent -aux au pluriel et -x, -s et -z ne changent pas au pluriel.
  7. Explorer le monde : Suite de ta leçon sur la préhistoire,                                                                                  Qui était l’homme de Cro-Magnon ? (Le titre est à écrire en rouge et souligner en rouge)

(en bleu) L’homme de Cro-Magnon pouvait jouer de la flûte, coudre ses habits, porter des bijoux et réaliser de très belles statuettes.

Les outils, les armes, les vêtements et les bijoux étaient fabriqués grâce aux os et aux dents des animaux qu’il chassait.

Puis réponds ensuite aux questions du document 1 et 2. 

 

CE1 jeudi 28 mai

Bonjour à tous, 

voici le travail pour le jeudi 28 mai : 

  1. Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode=txjidf
  2. Calcul@tice : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php
  3. Dictée 29 : Apprends les mots : un accent, une cigale, déçu, un glaçon puis l’un de tes parents te dicte les phrases suivantes : Vous discutez avec le crapaud. Je suis déçu car il n’y a pas de glaçons avec les boissons.
  4. Nombres et calculs : Pose ces opérations —> 504 + 139 = / 783 - 231 = Tu peux visionner la vidéo suivante pour te remémorer la technique pour poser les soustractions sans retenue : https://player.vimeo.com/video/414255491
  5. Résolution de problèmes : Dans une classe il y a 14 garçons et 13 filles. Combien y a-t-il d’élèves en tout ?
  6. Orthographe : Le pluriel des noms, souviens-toi qu’en général pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s à la fin du mot. Mais attention, les noms qui se terminent par -au, -eau, -eu ont un pluriel en -x. Les noms en -ou se terminent par -s sauf choux, bijoux, joujoux, genoux, cailloux, hiboux, poux. Enfin les noms qui se terminent par -s, -x ou -z ne changent pas au pluriel. Puis fais les exercices suivants de ton interlignes : 9 et 10 p 101.
  7. Explorer le monde : Suite de ta leçon sur la préhistoire,                                                                                    Qui était l’homme de Cro-Magnon ? (Le titre est à écrire en rouge et souligner en rouge)

(en bleu) L’homme de Cro-Magnon pouvait jouer de la flûte, coudre ses habits, porter des bijoux et réaliser de très belles statuettes.

Les outils, les armes, les vêtements et les bijoux étaient fabriqués grâce aux os et aux dents des animaux qu’il chassait.

Réponds ensuite aux questions du document 1 et 2. 

CM2 Jeudi 28 mai Capsule vidéo "Les fractions équivalentes (3)"

Corrections CM1/CM2 lundi 25 mai et mardi 26 mai

Tu trouveras en annexes :

  1. CM1 la correction de lundi 25 mai
  2. CM2 la correction de lundi 25 mai
  3. CM1 la correction de mardi 26 mai
  4. CM2 la correction de mardi 26 mai

25 mai 2020

CM1 Mardi 26 mai

CM1 Mardi 26 mai

 

Coucou les loulous !

Voici une nouvelle journée de travail qui commence. C’est parti. Tu t’installes à une table avec tes 2 cahiers verts, tes livres, ton cahier du jour, ta feuille de sciences et ta trousse. Il te faut aussi une tablette ou un ordinateur pour calcul@tice.

Bon courage !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul Tu écris la date en français et en anglais. Puis tu écris calcul.

9 843 : 9 =

4 304 x 74 =

2 936 – 967 =

56,3 cm =        dam

Grammaire Nous continuons le travail sur le complément du nom.

  • Tu écris grammaire dans ton cahier du jour.
  • Tu relis la règle G 9 et tu peux, si tu as besoin, retourner regarder la capsule vidéo du mardi 28 avril sur les compléments du nom.
  • Tu fais les exercices suivants. Pour le n°4 tu dois inventer un complément du nom qui veut dire la même chose que l’adjectif qualificatif proposé. Je te donne un exemple : l’oiseau nocturne = l’oiseau de nuit (« nocturne » est l’adjectif qualificatif et « de nuit » le complément du nom).

Pour le n°5 : tu fais comme dans l’exemple.

Pour le n° 2 j’ai changé la consigne. Tu recopies le texte en sautant des lignes. Puis tu entoures le déterminant (tu écris son nom en dessous), tu soulignes le nom commun puis tu soulignes les adjectifs qualificatifs et les compléments du nom si il y en a.

Mathématiques Nous poursuivons le travail sur la division.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour. Tu relis ta règle M 18 sur la division.
  • Tu fais les exercices suivants :Tu n'oublies pas de poser toutes tes opérations sur le cahier du jour.
  • N° 3 p 105 Math outil Le prix unitaire c'est le prix d'un seul. Donc pour les tabourets, 164 € c'est le prix des 4 et tu cherches le prix unitaire, donc le prix d'un seul.
  • N°1 p 87 Math outil
  • N° 2 p 87 Math outil

Sciences Nous poursuivons le travail sur « La Terre, une planète du système solaire ».

  • Tu reprends ta feuille de classeur et tu recopies (ou imprimes) la leçon que tu trouveras en annexe. Et tu colles la représentation du système solaire qui est avec.
  • Puis tu vas regarder la capsule vidéo « C’est pas sorcier sur le système solaire » qui se trouve dans un autre billet.

Arts visuels

Nous avons découvert la Vénus de Milo mardi 12 mai. Je te propose maintenant de regarder cette vidéo qui t’explique comment, ce chef d’œuvre a été découvert ! Clique ici

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

Pour jeudi 28 mai : relire le chapitre 12 d’Alice au pays des merveilles et revoir la prépa dictée n°13. Tu revois aussi la règle O15.

 

 

- page 16 de 54 -