CM2 Jeudi 28 mai
Par Mme Hénin le 27 mai 2020, 17:00 - CM1/CM2 - Lien permanent
CM2 Jeudi 28 mai
Bonjour les p’tits loups !
J’espère que tu vas bien. Allez, plus que 2 jours de travail, les corrections de samedi matin et tu seras en week-end de 3 jours !
Voici le travail d’aujourd’hui. Bon courage à toi !
Calcul mental
Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom
Calcul Tu écris la date et calcul dans ton cahier du jour.
50 431 : 36 = (centième près)
43,84 x 7,4 =
4,385 m = cm
36 dixièmes et 4 millièmes = …..,….. =
Dictée Tu penses à écrire dictée dans ton cahier du jour. Je vais te dicter une phrase par jour. Comme cela ce ne sera pas trop long à chaque fois. Pense à laisser une grande place dans ton cahier, avant de noter la matière suivante, pour pouvoir écrire la suite de la dictée.
Ce qui est le plus important dans les dictées c’est le travail de recherche que l’on fait une fois la phrase écrite. Cette phase de recherche te permet de retrouver certaines fautes que tu as faites.
Dans le fichier son de la 1ère phrase de la dictée (qui se trouve en annexe) je te dicte d’abord la phrase. Tu peux donc arrêter l’enregistrement quand tu veux pour prendre le temps d’écrire. Puis ensuite je te guide, comme on le fait en classe, pour faire les recherches.
Pour cette première phrase, tu as besoin des noms propres suivants: Eudes, Clotaire, Alceste.
Je te dicterai la 2ème phrase vendredi, etc.
Je t’enverrai la correction de ces deux phrases samedi et le reste mercredi.
Donc là, aucun stress pour tes fautes, juste un entraînement pour corriger tes erreurs.
Si tu veux te mettre une note tu peux bien sûr ! Elle ne comptera pas dans ta moyenne par contre. J’enlève ½ (un demi-point, c’est-à-dire 0,5 point) pour les fautes d’accents. J’enlève 1 point pour les autres fautes. Je n’enlève pas 2 fois le point si tu as mal écrit 2 fois un même mot).
Lecture
- N’oublie pas de laisser une grande place pour finir ta dictée. Ecris ensuite lecture.
- Tu trouveras en annexe, le questionnaire sur le chapitre 12 (c’est le dernier !) d’Alice au pays des merveilles. Tu réponds aux questions en faisant une phrase.
- Enfin tu colles cette feuille dans ton cahier du jour.
Mathématiques Nous poursuivons le travail sur les fractions. Attention, attention …. Aujourd’hui je te guide pas à pas pour aborder une nouvelle notion… J’espère que tu vas réussir à suivre mon parcours fléché !!!
- Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour. Tu relis la règle M 25.
- Tout d’abord, tu fais l’exercice suivant : Tu peux t’aider des 3 unités qui sont tracés pour faire l’exercice.
- Une fois ce premier exercice fait, tu vas chercher en annexe (CM2 correction exercice n°2) la correction qu’exceptionnellement je t’ai mise aujourd’hui.
- Tu as peut-être trouvé tout seul en observant attentivement tes résultats, comment on peut faire cet exercice même si on n’a pas le tracé des unités.
- Pour vérifier tes suppositions, je te propose de regarder la capsule vidéo « Les fractions équivalentes (3) » que je t’ai préparée dans un autre billet. Au début, cette vidéo réexplique la notion de fraction. Ensuite elle t’explique comment rendre égales des fractions.
- Puis tu vas encore chercher en annexe (CM2 Explication exercice n°2 avec les opérateurs) l’explication de ce premier exercice, fait avec les opérateurs
- Tu vas, ensuite, chercher en annexe, la leçon à coller (propriété pour rendre égales 2 fractions) à la suite de M 25.
- Tu fais enfin les exercices ci-dessous en n’oubliant pas de noter à chaque fois les opérateurs que tu as utilisés.
Ecriture
Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires
Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986
Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.
Nous poursuivons le travail de préparation à l’écoute sur « What can we do today? ».
- Nous allons travailler repérer les mots porteurs de sens.
- Nous allons, ensuite, remettre dans l’ordre les éléments d’une question.
Maintenant que tu as lu attentivement toutes mes explications tu peux commencer en cliquant sur le lien suivant clique-ici pour commencer l'anglais .
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Pour jeudi 4 juin tu auras une dictée de mots invariables.