CM1 Jeudi 28 mai

CM1 Jeudi 28 mai

 

Bonjour les p’tits loups !

J’espère que tu vas bien. Allez, plus que 2 jours de travail, les corrections de samedi matin et tu seras en week-end de 3 jours !

Voici le travail d’aujourd’hui. Bon courage à toi !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul Tu écris la date et calcul dans ton cahier du jour.

3 714 : 7 =

9 304 6 296 =

4 384 x 74 =

4,385 m =                cm

Dictée  Tu penses à écrire dictée dans ton cahier du jour. Je vais te dicter une phrase par jour. Comme cela ce ne sera pas trop long à chaque fois. Pense à laisser une grande place dans ton cahier, avant de noter la matière suivante, pour pouvoir écrire la suite de la dictée.

Ce qui est le plus important dans les dictées c’est le travail de recherche que l’on fait une fois la phrase écrite. Cette phase de recherche te permet de retrouver certaines fautes que tu as faites.

Dans le fichier son de la 1ère phrase de la dictée (qui se trouve en annexe) je te dicte d’abord la phrase. Tu peux donc arrêter l’enregistrement quand tu veux pour prendre le temps d’écrire. Puis ensuite je te guide, comme on le fait en classe, pour faire les recherches.

Je te dicterai la 2ème phrase vendredi, etc.

Je t’enverrai la correction de ces deux phrases samedi et le reste mercredi.

Donc là, aucun stress pour tes fautes, juste un entraînement pour corriger tes erreurs.

Si tu veux te mettre une note tu peux bien sûr ! Elle ne comptera pas dans ta moyenne par contre. J’enlève ½ (un demi-point, c’est-à-dire 0,5 point) pour les fautes d’accents. J’enlève 1 point pour les autres fautes. Je n’enlève pas 2 fois le point si tu as mal écrit 2 fois un même mot).

Lecture

  • N’oublie pas de laisser une grande place pour finir ta dictée. Ecris ensuite lecture.
  • Tu trouveras en annexe, le questionnaire sur le chapitre 12 (c’est le dernier !) d’Alice au pays des merveilles. Tu réponds aux questions en faisant une phrase.  
  • Enfin tu colles cette feuille dans ton cahier du jour.

Mathématiques Aujourd’hui nous allons évaluer les divisions à un chiffre.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour. Tu relis M 18.
  • Tu vas chercher en annexe l’évaluation de maths. Tu vas la faire comme si c’était une véritable évaluation. Pour le premier exercice l’un de tes parents te dicte les tables suivantes et toi, tu n’écris que le résultat :

 7 X 7, 8 X 4, 7 X 8, 6 X 6, 9 X 7, 8 X 8, 6 X 8, 7 X 6, 9 X 9, 6 X 5.

Pour le 2ème, tu as le droit de prendre tes tables sous les yeux. Ce qui m’intéresse c’est d’évaluer ta capacité à effectuer une division, faire la preuve et écrire l’égalité finale. Par contre ce sera l’unique et dernière fois que tu as le droit à tes tables en évaluation !!!

Pour le 3ème exercice tes parents peuvent te relire le problème mais ils ne doivent pas te guider. N’oublie pas la phrase réponse.

  • Tu m’envoies par mail cette évaluation. Je me rendrai compte, ainsi, de ce qui est acquis. La note ne comptera pas.

Ecriture

Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires

Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986

Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.

Nous poursuivons le travail de préparation à l’écoute sur « What can we do today? ».

  1. Nous allons travailler repérer les mots porteurs de sens.

 

  1. Nous allons, ensuite, remettre dans l’ordre les éléments d’une question.

 

Maintenant que tu as lu attentivement toutes mes explications tu peux commencer en cliquant sur le lien suivant clique-ici pour commencer l'anglais .

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Pour jeudi 4 juin tu auras une dictée de mots invariables.