Programme pour la semaine du 8 au 12 juin GS

Bonjour, 

Je vous envoie le travail à faire pour la semaine car ayant repris la classe à plein temps c'est difficile pour moi de poster le travail en temps et en heure. J'espère que cela vous conviendra aussi. 

LUNDI 8 JUIN

1) Comptines, poésies et chants : "Sous la mer" de Pierre Lozère

https://www.youtube.com/watch?v=cER5JCQdnpw

2) Ecoute d’histoire avec support vidéo : "Comme un poisson dans l'eau" de Divya Panicker :

https://youtu.be/dhEhfF_-iV4

Réponds aux questions suivantes : Qui sont les personnages ? Où vivent-ils ? Que dois faire Razia ? Est-ce que Razia est contente d’apprendre à nager ? Qui rencontre-t-elle comme animaux marins ? Qu’apprends Razia au contact de ces animaux ? Comment se sent Razia à la fin de l’histoire ?

3) Jeux d’écoute : Sonorisation d'histoire : les onomatopées

https://www.youtube.com/watch?v=o8XwQRo-nsM

4)  Phonologie :  - Projet autour de l’album «Comme un poisson dans l’eau»

Sur le parcours proposé

https://view.genial.ly/5ebaa9820be9a20d68190b12/interactive-content-parcours-maternelle-comme-un-poisson-dans-leau

Jeu "Syllabe qui es-tu ?"  case 3 : localiser et identifier les syllabes dans un mot.

5) Découverte du monde/vocabulaire : Apprendre  des  mots: « Les animaux marins  de  l'histoire "comme  un  poisson dans  l'eau"».  Découvrir  deux  animaux  (la  tortue  et la pieuvre) dans la case 2 du parcours à partir des descriptions et des vidéos. L’enfant explique ensuite ce qu’il a appris de ces animaux.

https://view.genial.ly/5ebaa9820be9a20d68190b12/interactive-content-parcours-maternelle-comme-un-poisson-dans-leau

6) Graphisme : Révision sur les vagues, fais la fiche suivante : les vagues 1.pdf

7) Dessin/ Ecriture : Dessine Razia qui nage avec la tortue. Puis écrit la phrase suivante en dessous de ton dessin en cursive : Razia nage avec la tortue.

8) Ecriture : 1-Complète en écrivant « il » ou « elle » en cursive devant les mots (en cursive). Puis en bas de la page, écrit les lettres que tu connais.  écriture 1.pdf

9) Mathématiques : Comparer des nombres, réaliser des cartes comme celle-ci en mettant des gommettes ou des points sur des feuilles de papier (attention les points doivent être placés exactement comme sur l’image suivante : cartes gommettes.pdf ) puis votre enfant lance deux dés et essaie de trouver la carte possédant moins de gommettes que de points sur les deux dés.

 

MARDI 9 JUIN

1) Comptines, poésies et chants : "1, 2, 3, 4, ma petite vache a mal aux pattes" - Comptine à compter

https://www.youtube.com/watch?v=vWHMM8afBNs

2) Ecoute d’histoire avec support vidéo : "Comme un poisson dans l'eau" de Divya Panicker :

https://youtu.be/dhEhfF_-iV4

3) Lecture / Compréhension

Projet autour de l’album «Comme un poisson dans l’eau»   «Les étapes de l'histoire» :

écouter de nouveau l’histoire et observer attentivement les illustrations. Faire les activités de la case 4 du  parcours. Ecouter  le résumé  de  l'histoire épisode par épisode et y associer l’illustration correspondante. Demander à l’enfant de raconter ensuite l’histoire en s'appuyant sur les illustrations.

https://view.genial.ly/5ebaa9820be9a20d68190b12/interactive-content-parcours-maternelle-comme-un-poisson-dans-leau

4) Phonologie : faire l’activité proposée dans case 5 du parcours genially (associer deux mots ayant une rime commune).  https://view.genial.ly/5ebaa9820be9a20d68190b12/interactive-content-parcours-maternelle-comme-un-poisson-dans-leau

5) Apprendre des mots : «Les animaux marins de l'histoire "comme un poisson dans l'eau"». Découvrir un animal (la raie) et le plancton dans la case 2 du parcours. Ecouter les descriptions et regarder les vidéos. L’enfant explique ensuite ce qu’il a appris. https://view.genial.ly/5ebaa9820be9a20d68190b12/interactive-content-parcours-maternelle-comme-un-poisson-dans-leau

6) Graphisme  : «Les vagues», fais la fiche suivante : les vagues 2.pdf

7) Dessin/ écriture : Fais le dessin de Razia qui nage avec la pieuvre puis écrit en dessous en cursive la phrase : Razia nage avec la pieuvre.

Ecriture : fais la fiche suivante : écriture 2.pdf 1- continue la ligne au dessus du bonhomme.

2- Souligne les « t ».

3- Ecris une fois la lettre « t » dans la petite case

8) Mathématiques : comparer des nombres, le jeu des vases, dessinez 4 vases (comme sur l’image suivante : les vases.pdf ). Chacun des vases porte un nombre. Votre enfant doit dessiner plus de fleurs dans le vase que le nombre marqué (une ou deux fleurs de plus que le nombre marqué).

 

JEUDI 11 JUIN

1) Comptines, poésies et chants : "Trois microbes" de J-L. Vanham

https://www.youtube.com/watch?v=icbqwlaHKdI (version poésie) ou https://www.youtube.com/watch?v=DLvPPYPxu50&list=RDDLvPPYPxu50&index=1 (version chanson)

2) Ecoute d’histoire avec support vidéo : "Comme un poisson dans l'eau" de Divya Panicker :

https://youtu.be/dhEhfF_-iV4

3) Lecture / Compréhension

–Projet autour de l’album «Comme un poisson dans l’eau»  https://view.genial.ly/5ebaa9820be9a20d68190b12/interactive-content-parcours-maternelle-comme-un-poisson-dans-leau

Les émotions de Razia. Au début et à la fin du récit : écouter plus attentivement certains passages de l'histoire «Comme un poisson dans l'eau» : de la mn 0'00 à 0'38 pour que votre enfant comprenne ce que ressent Razia au début de l'histoire. Laisser  dérouler la suite puis à nouveau écouter de la mn 2'35 à la mn 3'00. Identifier les émotions pour que votre enfant comprenne ce que ressent Razia à la fin de l'histoire. Faire la case  6 du parcours, votre enfant pourra dire ce que pense et ressent Razia à ces moments clés du récit.

4) Apprendre des mots : «Les animaux marins de l'histoire "comme un poisson dans l'eau" ». Découvrir deux animaux (la murène et le poisson volant) dans la case 2 du parcours https://view.genial.ly/5ebaa9820be9a20d68190b12/interactive-content-parcours-maternelle-comme-un-poisson-dans-leau . Mêmes activités que les jours précédents.

5) Dessin/écriture : Dessine Razia qui nage avec la raie puis écris en dessous en cursive : Razia nage avec la raie.

 

Ecriture : fais la fiche suivante : écriture 3.pdf 1- Recopie les lettres. 2- Recopie les phrases en disant les mots dans ta tête.

6) Graphisme : les vagues, fais la fiche suivante : vagues 3.pdf

7) Mathématiques : les nombres pour mémoriser : le jeu des boutons.les boutons.pdf Votre enfant dispose d’une boite avec des boutons ou sucres … Montrez la carte suivante à votre enfant, il doit sortir de la boite autant de boutons que de cases blanches. 

8) Phonologie : la maison des consonnes, colle les mots-images dans la bonne maison (papa ou maman t’écrit en haut de la première maison S, en haut de la deuxième maison N, en haut de la troisième maison F, en haut de la quatrième maison P.)

maison des consonnes.pdf  et  les mots-images : consonnes 1.pdf

 

VENDREDI 12 JUIN

1) Ecoute d’histoire avec support vidéo : "Comme un poisson dans l'eau" de Divya Panicker :

https://youtu.be/dhEhfF_-iV4

2) Les étapes de l’histoire : –Projet autour de l’album «Comme un poisson dans l’eau»  https://view.genial.ly/5ebaa9820be9a20d68190b12/interactive-content-parcours-maternelle-comme-un-poisson-dans-leau va sur la case 7 pour entendre les différentes étapes de l’histoire, puis remets les en ordre.

3) Dessin/écriture : Desinne Razia qui nage avec la murène, puis écris en dessous la phrase Razia nage avec la murène en cursive.

Ecriture : fais la fiche suivante : écriture 4.pdf 1- recopie les lettres. 2- Recopie les mots et la phrase (sauf le mot « la » qui est déjà recopié).

4) Phonologie : la maison des consonnes, colle les mots-images dans la bonne maison (papa ou maman t’écrit en haut de la première maison Z, en haut de la deuxième maison M, en haut de la troisième maison V, en haut de la quatrième maison L.)

maison des consonnes.pdf et les mots-images consonnes 2.pdf

5) Graphismes : les vagues, fais la fiche suivante : vagues 4.pdf

6) Mathématiques : les visages les visages.pdf, votre enfant doit écrire le nombre de gommettes à commander pour pouvoir coller deux yeux sur chaque visage. Puis il vient au magasin chercher sa commande. La solution sera validée au collage. On peut continuer l’activité en commandant les oreilles.