trifle_2__1_.jpg
trifle

Pour les fruits, on peut utiliser des fruits frais, en conserve ou surgelés ou même de la compote ou de la confiture. Les fruits rouges s'adaptent très bien à ce dessert mais une pêche pochée et coupée en petits morceaux m'a agréablement surprise. Une compotée de poire ou pomme avec du spéculoos est parfaite en saison hivernale.

Pour la partie “gâteau” qui constitue le fond mais aussi le milieu du trifle, cela dépend de ce que vous avez sous la main ou du fruit que vous utilisez. Mon trifle préféré se compose de crème fouettée, myrtilles et biscuits Bonne Maman au sésame et pavot. La fraise ira mieux avec du financier ou de la madeleine ou encore du petit beurre.

En réalité, utilisez ce que vous avez en stock. Même un reste de gâteau du genre coffee cake ou crumb cake ou encore sugar cookie (voir ces recettes) fera un bon fond de trifle et vous permettra de ne pas gâcher.

A vous de jouer!

 

Alternez deux fois les trois couches suivantes:

gâteau ou cookie en miette

crème fouettée (du commerce ou à faire soi-même avec une crème liquide entière et du sucre glace fouettés quelques minutes au fouet ou à la fourchette)

les fruits

 

La crème fouettée peut être faite à partir de crème liquide entière ou de crème de coco. Le lait de coco ou d'amande ou encore de noisette sont très bons mais pas assez épais. Pour une version plus épaisse, utilisez une crème pâtissière. Enfin, pour une version allégée, optez pour un yaourt nature grec ou bulgare fouetté avec une ou deux c à café de sirop d'agave.