Pour 8 muffins, de la taille de ceux de supermarché ou de boulangerie:

75 g de beurre bien mou

100 g de sucre

1 oeuf

1 c à café d'extrait de vanille (ou alors un peu de sucre vanillé dans les 100g de sucre)

120 ml de lait

190g de farine

1 c à café et demi de cannelle

1/4 de c à café de muscade

1/2 c à café de sel

8 c à café de nutella

 

Si vous voulez les rouler ensuite dans du sucre et de la cannelle (ce qui s'appelle du snickerdoodle, le nom le plus rigolo qui existe en pâtisserie), il faudra penser à en préparer avec 1 c à soupe de sucre pour 1/2 c à café de cannelle.

 

Fouetter le beurre et le sucre pour obtenir un mélange homogène et blanc. Ajouter l'oeuf, la vanille et le lait puis les ingrédients secs. On conseille généralement de fouetter à part l'oeuf avec la vanille et le lait puis de l'ajouter et de faire pareille avec les ingrédients secs.

Dans des moules huilés (et farinés s'ils ne sont pas en silicone), déposer jusqu'à un tiers de la hauteur de pâte, une c à café de nutella, puis remplir jusqu'à 3/4 de la hauteur des moules de pâte.

Cuire pendant 5 mn à 200°C pour les faire gonfler puis réduire à 180°C et cuire encore 15 mn.

Les laisser refroidir 5 mn, les sortir des moules et les laisser refroidir complètement sur une grille à pâtisserie.

On les brosse ensuite avec un peu de beurre fondu ou d'huile de tournesol au pinceau à pâtisserie et on les tourne bien dans le snickerdoodle.

La recette du blog d'origine est faite pour 16 muffins et utilise donc deux oeufs. Si vous voulez en faire plus et en congeler, c'est une bonne option. Ils se congèlent dans des boîtes et se décongèlent en quelques heures au frigo. Parfait si on est organisé et qu'on veut – comme moi – un petit déjeuner différent tous les jours!