16 mars 2016

Visite de Mr Aumage, DAASEN, le jeudi 24 mars 2016

Bonjour,

Mr Aumage, directeur académique adjoint, sera présent au sein de notre réseau le jeudi 24 mars.

Ci-joint le programme prévu pour cet échange.

Invitation_Mr_Aumage_visite_REP___Evariste_Galois.pdf

Bian à vous,

Khalid Amali.

Concertations du REP + 1°

Bonjour,

Les concertations auront lieu le mercredi 13 mars 2016 de 13 00 à 16 00 au sein du groupe scolaire Decour.

Compte rendu de notre CEC n°1 du jeudi 11 février 2016

Bonjour,

Ci-joint le compte rendu de notre CEC.

Compte_rendu_du_conseil_ecole_college_jeudi_11_fevrier_2016.odt

Synthese_CEC_nouveau_cycle_Evariste_Galois.docx

Synthese_climat_scolaire_CEC_Evariste_Galois.docx

Synthese_harmonisation_des_pratiques_CEC_Evariste_Galois.docx

10 février 2016

CEC du jeudi 11 février 2016

Notre CEC se réunira le jeudi 11 février 2016.

ODJ CEC

Concertation du 13 janvier 2016

Ci-joint le compte rendu de notre concertation:

09 février 2016

Concertation REP + du 13 01 2016

Ci-joint le compte rendu de notre concertation:

Releve_Conclusion__Concertation_REP___Recherche_comprehension.pdf

Concertation REP + du 13 01 2016

Ci-joint le compte-rendu de notre concertation:

08 février 2016

Projet l'art et la consigne

« L’art et la consigne» contribuera à la sensibilisation aux activités artistiques. Chaque élève pourra développer son potentiel d’invention et de création au sein de ce projet favorisant l'autonomie, l'initiative et le recul critique. Les consignes imposées, utilisées comme un stimulant créatif, obligeront les élèves à emprunter des voies nouvelles. La maîtrise de ces consignes et la conquête des libertés découvertes permettront d’atteindre l’originalité, l’œuvre d’art.

Vous trouverez ci-dessous le dossier de présentation.

Projet_L__art_et_la_consigne.pdf


Le P'tit Plus #2 - Journal du REP+ Guy Môquet

Veuillez trouver ci-dessous le deuxième numéro du journal de réseau Le P'tit Plus.
P__tit_Plus__2__version_finale_.pdf

Fiche de synthèse du projet de réseau - REP+ Guy Môquet

Veuillez trouver ci-dessous la fiche de synthèse du projet de réseau.

Feuille_A4_projet_de_reseau.pdf


Projet de réseau - REP+ Guy Môquet

Veuillez trouver ci-dessous le projet de réseau.

Projet_de_reseau_-_REP__Guy_Moquet_2015-2019__signe_.pdf


Compte-rendu du COPIL du 9 novembre 2015 - REP+ Guy Môquet

Veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu du COPIL du 9 novembre 2015.

COPIL_du_9_novembre_2015__signe_.pdf

Concertation du mercredi 13 janvier 2016

Ci-joint le compte rendu de notre concertation:

Coéducation

Concertation du mercredi 13 janvier 2016

Ci-joint le compte-rendu de notre concertation:

climat scolaire

04 février 2016

Colloque Prévention suicide

Bonjour,
 
Nous avons le plaisir de vous inviter, dans le cadre des Journées Nationales de Prévention du Suicide, à la :
 
« Présentation d'une intervention communautaire en prévention du suicide sur un quartier en Politique de la Ville»
le mardi 16 février 2016 de 14 heures à 16 heures
 
au Théâtre de Colombes - L'Avant Seine
Parvis Des Droits De L'Homme, 88 Rue Saint-Denis, 92700 Colombes

 
Cette présentation sera réalisée par Marine BONFILS, Psychologue à l'Unité de psychothérapie Entr'actes, Véronique ESPADA, Infirmière scolaire Collège Evariste Galois Nanterre ; Patrick HARNAY, Directeur Ecole élémentaire Picasso Nanterre ; Marie-Jeanne SBEITY, Psychologue Espace Santé Jeunes Nanterre.
Une information sera donnée sur l'actualité de la prévention du suicide à Colombes.
 
Merci de confirmer votre présence auprès de l'Unité de psychothérapie - Entr'actes : email (entractes4@orange.fr) ou par téléphone (01 47 85 65 48 ).

 
Des décès par suicide sont intervenus sur le quartier du Parc Sud Nanterre (Hauts de Seine) par le passé, en 2011-2012. Ils ont affecté,notamment, les établissements scolaires et la communauté éducative. Des questions et des émotions ont persisté après les dispositions prises au moment de ces évènements, sans qu’elles aient trouvé à être prises en compte. Des professionnels se sentaient démunis et peu outillés pour gérer de tels évènements s’ils devaient se reproduire.

Un programme d’interventions, visant à faire participer en réseau des acteurs du quartier et combinant différentes actions de prévention du suicide, a été élaboré  : évaluation collective des questions, difficultés et ressources ; sensibilisation - formation de professionnels scolaires, sociaux et sanitaires « référents » ; élaboration d’un protocole et d’un guide pour prendre en compte des situations avec risque suicidaire ; information manifestation grand public (exposition) ; constitution d’un groupe de suivi du protocole.

 

Cette rencontre est organisée par l’Unité de Psychothérapie – Entr’actes, en coopération avec l'Espace Santé Jeunes de Nanterre, le Programme de Réussite Éducative de Nanterre et le Réseau d'Education Prioritaire Galois, avec l'appui du Service Prévention Santé de la Ville de Colombes et de l'Espace Santé Jeunes de Colombes.

 
Nous sommes à votre disposition pour toute précision ou information complémentaire.
Merci de diffuser cette information autour de vous.
 
Bien cordialement,

27 janvier 2016

EVALUATION DES APPRENTISSAGES

Bonjour, 

Nous avons le plaisir de vous informer que 

Ce mercredi sur Eduscol, a été publié un article  sur le  « Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle » :

http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-evaluation-ecole-maternelle.html

Vous y trouverez: 

·         Les textes de référence relatifs aux nouvelles modalités de suivi et d’évaluation des apprentissages des élèves à l’école (parus au BO de jeudi dernier) ;

·         Une note d’accompagnement , que nous vous mettons en pi-ce-jointe,  sur l’évaluation bienveillante « dès » l’école maternelle ;

·         Le modèle national de synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue du cycle 1

·         Et quelques premières indications sur ce qu’est / n’est pas le carnet de suivi des apprentissages en maternelle.

18 janvier 2016

Outils pour les Ambassadeurs du numérique

Vous trouverez ci-dessous différentes ressources à destination des Ambassadeurs du numérique :

Ressources_pour_les_Ambassadeurs.pdf

http://www.dane.ac-versailles.fr/ambassadeurs-du-numerique

Organisation école ouverte février 2016

Cher(e)s collègues,

 

Par le présent courriel, j’ai le plaisir de vous informer que la prochaine session de l’école ouverte aura lieu durant la première semaine des vacances d’hiver, à savoir du lundi 22  au vendredi 26 février 2016 inclus

 

En raison du maintien du plan « VIGIPIRATE ALERTE ATTENTATS », l’interdiction des sorties scolaires sur les zones touristiques en Ile de France comme l’utilisation des transports en commun par des groupes scolaires restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

 

L’école ouverte repose sur le volontariat, aussi bien pour les élèves comme pour les intervenants. En fonction de vos disponibilités respectives, j’invite chacune et chacun d’entre vous à participer à ce dispositif dont la portée est hautement éducative. En effet, le matin est systématiquement consacré aux séances de soutien scolaire à l’attention des élèves inscrits. Le temps de l’après-midi est quant à lui réservé à différentes activités (culturelles, sportives, ou de loisirs) que vous aurez préalablement organisées avec mon concours.

 

Si vous êtes intéressé(e), je vous saurais gré de me faire parvenir votre candidature ainsi que les détails de vos projets par retour de courriel uniquement.

Dans un souci d’exhaustivité et de gain de temps, je vous invite à respecter les modalités de présentation suivantes :

 

-          Vos disponibilités pour l’ensemble de la session. 

-          Nature des projets envisagés : Types d’activité (sortie scolaire sur Nanterre et ses environs, ateliers au sein de l’établissement). Les activités de soutien scolaire sont obligatoires le matin.

-          Descriptif synthétique des projets : définissez en quelques lignes l’objet de l’activité proposée aux élèves (j’attire particulièrement votre attention sur ce point, votre projet doit être étudié de telle manière à ce qu’il soit attractif pour le plus grand nombre d’élèves possibles.)

-          Le niveau des élèves : cette session est ouverte à tous les élèves du collège, en particulier les niveaux 6ème, 5ème et 4ème, y compris aux élèves des écoles élémentaires de notre secteur dans le cadre des stages de remise à niveau (SRAN).

-          Les effectifs : pour les élèves comme pour les intervenants.

-          Le budget retenu : si vous ne disposez pas de devis pour votre atelier, n’hésitez pas à me solliciter !!!

-          La date à laquelle votre activité se déroulera.

 

En raison des contraintes liées à vos emplois du temps personnels, je vous invite à me communiquer par voie électronique les éléments décrits ci-dessus jusqu’au 05 février 2015.

 

Je reste à votre entière disposition pour toute demande de renseignements complémentaires et vous remercie par avance de votre participation toujours aussi fidèle.

 

Très cordialement,

 

L’adjoint gestionnaire,

 

Y. MANQUAT

15 janvier 2016

Commission ordre du jour CEC jeudi 11 février 2016

Notre commission se réunira le mardi 2 février 2016 de 12 30 à 13 30 afin d'élaborer l'ordre du jour de notre CEC.

Dispositif moins de 3 ans

Présentation du dispositif Decour maternelle:

Le dispositif « Moins de trois ans de l’école maternelle Jacques Decour à Nanterre.

Le dispositif Moins de trois ans a été labellisé en fin d’année scolaire 2014-2015. Il a pris la continuité de la classe de Toute Petite Section qui existait depuis une dizaine d’années A ce moment-là, seuls les enfants de début d’année étaient intégrés.

Désormais, le dispositif est ouvert prioritairement à un public éloigné de la culture scolaire, issu d’un milieu socio-culturel défavorisé, afin de « donner plus à ceux qui ont moins ».Les parents inscrivent leur enfant en mairie soit spontanément, soit incités par l’école ou les partenaires de la Petite Enfance (PMI,  services sociaux, halte garderie…) qui les ont repérés. Les dossiers sont examinés par quartier en commission partenariale composée de représentants du Service social municipal, de directrices de crèche, de représentant de la réussite éducative, des directeurs d’école concernés.

Une harmonisation des principes conducteurs du dispositif s’est construite progressivement en réunions partenariales entre les circonscriptions de l’Education nationale et les services de la municipalité.

 

Quelques principes ont été ainsi posés. Les enfants  ne pourront pas, par exemple fréquenter tout de suite  l’accueil périscolaire et le centre de loisirs pendant leur année chez les « Moins de trois ans ».

Les parents doivent être disponibles pour accompagner leur enfant dans une adaptation progressive et assister aux rencontres régulières, individuelles ou collectives organisées par l’enseignant pour faire le point sur les progrès des enfants. L’enseignant accompagne les parents dans leur compréhension des attentes de l’école

 

Cette année, 17 élèves sont inscrits depuis la rentrée de janvier 2016. Le dispositif accueille un jour par semaine une petite fille handicapée qui peut bénéficier d’un peu de temps de scolarisation en plus de la crèche.

Les enfants prennent leur place au fur et à mesure, d’abord une heure puis petit à petit la matinée entière. Les parents, partenaires privilégiés, s’éloignent progressivement de leur enfant en collaboration avec l’enseignant dès que ce dernier estime le moment venu. Si la matinée se révèle trop longue, on s’accorde le droit de raccourcir le temps de classe pour soulager l’enfant en demandant aux parents de venir le chercher plus tôt.

 

Au second semestre, certains pourront rester sur le moment de restauration et rentreront dormir à la maison, puis rester sur le temps de sieste et passer ainsi quelques journées complètes en fin d’année.

 

Les parents sont très satisfaits de cette entrée progressive à l’école, même si, parfois, ils aimeraient aller plus vite. Le dispositif remporte un grand succès auprès des parents et les progrès des enfants sont remarquables.

Rapport PRE 2015

Bonjour,

Vous trouverez en pièces jointes le rapport d’activité du Programme de Réussite Educative de la ville de Nanterre.

Rapport_activite_PRE_2015.pdf

Cordialement,

Khalid Amali.

14 janvier 2016

Projet REP +

Bonjour,

Ci-joint notre projet REP +.

Projet REP +

Au plaisir de vous lire.

10 janvier 2016

Le calendrier de la liaison 2015 2016

Le calendrier de la liaison peut souffrir de quelques changements.

Ci-joint les dates envisagées:

Calendrier liaison CM2 6°

Le descriptif de notre phase 3: les intégrations dans nos classes de 6°:

Accueil_CM2_au_college.docx

Petits Cuistots

Bonjour,

Le projet Les petits cuistots démarre!

Voilà ce que nos élèves vont entreprendre:

 

Jeudi 14 janvier : salade de fruits d'hiver

Jeudi 21 janvier: galette des rois

Jeudi 4 février : crêpes ( semaine chandeleur)

En PJ, les recettes illustrées

Recettes illustrées

Type O Graph



Bonjour à tous, 

Nous vous sollicitons de nouveau concernant le journal des 4ème4 "Le Type au Graph' ". Nous avons en effet inscrit les élèves au grand prix madmagz et l'un des prix va au journal qui a le mieux fait la promotion de son journal sur les réseaux sociaux. Le premier lien envoyé je fonctionnait pas, je joins donc un nouveau lien à ce message. 
Au dessus du journal se trouve (normalement) une barre d'outils qui devrait vous permettre de partager le lien sur facebook, twitter, pinterest etc. Vous pouvez également envoyer le lien par mail à partir de la petite enveloppe qui figure également au dessus du journal et cela sera comptabilisé comme un partage. 

http://osonsinnover.education/concours/projects/le-type-au-graph/#.VpIUY1J-ZIM

07 janvier 2016

Typ o graph

"Le Type au Graph' "

 

Ce projet intitulé "Le Type au Graph'" consiste en la création et la publication d'un journal trimestriel par les élèves d'une classe de quatrième.

Le journal a pour thématique l'art et l'engagement dans l'art.

Ce travail a pour but d’aider les élèves  à argumenter, à exprimer leur opinion et à se forger un esprit critique. La rédaction du journal permettra aussi aux élèves de se trouver en situation de réussite face à l’écrit, source d’inquiétudes,  et donnera du sens à leurs apprentissages par un but concret : informer.

                                                                                                                                            

Les objectifs visés sont donc les suivants :

 

-              Redonner du sens à la langue française en en faisant un vrai moyen d’échange. 

-              Dédramatiser le passage à l’écrit et donner aux élèves l’envie d'écrire

-              Travailler sur le point de vue et développer l’esprit critique des élèves

-              Ouvrir les élèves à de nouveaux horizons par le biais de l’engagement dans l’art

 

Ce journal a fait l'objet d'une séance hebdomadaire de 2h tout au long du premier trimestre. Les élèves ont été encadrés et aidés par les deux professeurs à l'origine de ce projet, un professeur de SVT et un professeur d'anglais mais souvent également par le professeur documentaliste et parfois par le CPE.

Type O Graphe

30 décembre 2015

Littérature

Ci-joint le calendrier des rencontres de nos collègues. Elles partageront ce travail avec le groupe parcours littéraire lors des différentes concertations.

Parcours littéraire

Atelier danse et fabrique des arts

Ci-joint le calendrier des rencontres de nos collègues. Elles partageront ce travail avec le groupe lors des différentes concertations.

Programme de l'atelier

Regards des enfants sur le quartier

En liaison avec nos partenaires un projet autour de la citoyenneté au sein de notre réseau. Différentes rencontres afin de mettre en place un conseil des enfants du réseau Evariste. 

Ci-joint le power point de notre projet.

Regards des enfants

CR Harmonisation des pratiques Mercredi 2 décembre 2015

L'ordre du jour proposé  :

- Présentation des différentes œuvres sélectionnées.

- Discussion sur l'arrêt ou non d'une liste commune de littérature sur les écoles du réseau.

- La littérature dans les nouveaux programmes (avec l'idée de pérenniser ce qui fonctionne dans nos classes et de le partager avec les collègues).

- Optionnel selon les participants :

   - Echange avec les profs de SEGPA sur leur approche.

   - Echange avec le ou les profs de français du collège qui seront présent sur leur approche et réfléchir à quelle continuité peut on mettre en place de manière réaliste.

Compte rendu Coéducation

Ce temps de travail a eu lieu mercredi 9 décembre de 13 00 à 16 00. Nos enseignants de maternelle se sont retrouvés afin de faire un point sur la coéducation au sein de notre réseau.

CR Coéducation mercredi 9 décembre

Compte rendu liaison GS CP

Ce temps de travail a eu lieu mercredi 14 octobre de 13 00 à 16 00. Nos enseignants de maternelle se sont retrouvés afin de faire un point sur la liaison GS CP au sein de notre réseau.

CR Liaison GS CP mercredi 14 octobre 2015

Liaison GS CP

Ce temps de travail a eu lieu vendredi 11 décembre de 15 30 à 18 30. Nos enseignants de maternelle se sont retrouvés afin de poursuivre les échanges sur la liaison GS CP au sein de notre réseau.

Liaison GS CP Vendredi 11 décembre 2015

Les dates à retenir

Les assises du REP +

Mercredi 16 septembre 2015 de 13 30 à 16 30

Mercredi 25 mai 2016 de 13 30 à 16 30

Concertations REP + 1°

Les dates à retenir pour nos différentes concertations:

Mercredi 7 octobre 2015 de 13 00 à 16 00

Mercredi 14 octobre 2015 de 13 00 à 16 00

Mercredi 25 novembre 2015 de 13 00 à 16 00

Mercredi 2 décembre 2015 de 13 00 à 16 00

Mercredi 9 décembre 2015 de 13 00 à 16 00

Vendredi 11 décembre 2015 de 15 30 à 18 30

Mercredi 13 janvier 2016 de 13 00 à 16 00

Mercredi 16 mars 2016 de 13 00 à 16 00

Mercredi 11 mai 2016 de 13 00 à 16 00

Les différents lieux sont déterminées par nos collègues référents de chacune des concertations. 

Merci de prendre contact avec le référent concerné.

29 décembre 2015

CEC du jeudi 11 février 2016

Notre CEC aura lieu le jeudi 11 février 2016 de 16 00 à 17 30.

Une commission se réunira le mardi 2 février de 12 30 à 13 30 afin d'élaborer l'ordre du jour.

21 décembre 2015

Ouverture du dispositif OEPRE

Notre dispositif accueillera nos parents d'élèves au collège tous les lundis de 16 à 18 00 et les jeudis de 9 00 à 11 00.

Compte rendu Comité de pilotage 2015 2016

Bonjour

Ci-joint le compte rendu de notre COPIL du 24 novembre 2015:

COPIL 24 novembre 2015

Bilan de l'expo prévention suicide

Une réunion bilan a eu lieu le mardi 12 janvier avec l'ensemble des acteurs du réseau. Le bilan est en cours d'élaboration.

15 décembre 2015

PPRE en ligne

Ci-joint le lien de notre PPRE en ligne.

http://goo.gl/forms/5YWRQ2NR0c

Lecture théâtralisée

Notre classe relais, en lien avec notre école Decour maternelle, assure différentes lectures théâtralisées tout au long de l'année.

Les premières lectures portent sur le thème de Noël. 

Le calendrier des rencontres: vendredi 11 décembre 2015.

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