19 avril 2016

Démarche d'investigation

Fiche présentant les étapes de la démarche scientifique.

Utilisation microscope

Notice explicative à l'utilisation d'un microscope

Coule ou flotte

Expérience visant à faire créer aux élèves des formes en pâte à modeler qui puissent flotter. 

Il faut ensuite essayer de comprendre pourquoi certaines réalisations flottent alors que d'autres avec la même quantité de pâte à modeler coulent.

Coule ou flotte ?

Expérience visant à faire créer aux élèves des formes en pâte à modeler qui puissent flotter. 

 

Exercice Graphique

Exercice avec des étiquettes pour compléter les éléments manquant d'un graphique.

 

Des Litres aux Mètres cube.

Fiche permettant de comprendre le lien entre les volumes mesurés en L et ceux mesurés en cube

Conversion de temps

En utilisant la proportionnalité, quelques exemples de conversion de temps sont proposés ici.

 

Graphique pas à pas

Construction du graphique au fur et a mesure

Construction d'un graphique

Fiche méthode pour une construction pas à pas d'un graphique avec toutes les étapes d'élaboration.

Construction d'un graphique

Fiche méthode pour une construction pas à pas d'un graphique avec toutes les étapes d'élaboration.

Jeu de cartes scientifique

Pour travailler en s'amusant vous trouverez en PJ un jeu de 7 familles. Le principe est d'associer la bonne grandeurs physiques, à la son unité, son instrument de mesure et un personnage ayant travaillé sur cette grandeur.

Tableau de conversion

Tableau de conversion qui se veut évolutif au cours du cycle 3 et après...

Un lien est par ailleurs fait entre les unités mesurées et les outils de mesure.

 

Fiche proportionnalité

Ci-joint une fiche méthode sur l'utilisation du tableau de proportionnalité. Sont développés 3 exemples en Mathématiques, Sc Physiques et SVT.

18 avril 2016

Mini Entreprise 4°5

Madame, Monsieur,
 

Les élèves de la classe de 4ème 5 du collège Évariste Galois de Nanterre ont l'immense plaisir de vous inviter à l'assemblée générale de clôture de la Mini-Entreprise-EPA Save The Baguette le jeudi 2 juin à 18h au réfectoire du collège.
Veuillez trouver ci-joint l'invitation officielle.
Ce moment sera pour nous l'occasion de vous présenter notre année de projet et de vous remercier pour votre soutien, qu'il soit moral ou financier.

Bien cordialement,

Mouna BEDDA ZEKRI et Samba SOUMARE 
équipe de direction

-- 

Invitation_AG_02_juin__Mini_entreprise_Save_The_Baguette.pdf

14 avril 2016

CR Concertation REP + 13 04 2016

Bonjour,

Ci-joint le compte rendu de notre concertation du 13 avril 2016.

Climat_scolaire_REP_du__13_avril_2016.pdf

CEC Mardi 10 mai 2016 16 35 à 18 05

Bonjour,

Notre CEC aura lieu le mardi 10 mai 2016.

L'ordre du jour est en cours d'élaboration.

Cordialement,

Khalid Amali.

CR Concertation REP + 16 03 2016

Bonjour,

 

Ci-joint le compte rendu de notre concertation REP +.

Releve__Conclusion_Concertation_REP___recherche_action_16_Mars_2016.doc

13 avril 2016

CR Concertation REP + 16 03 2016

Bonjour,

 

Ci-joint le compte rendu de notre concertation REP +.

Releve__Conclusion__Concertation_REP___Autonomie.docx

CR Concertation REP + 16 03 2016

Bonjour,

 

Ci-joint le compte rendu de notre concertation REP +.

Releve__Conclusion__Concertation_REP___Parcours_litte_raire.docx

CR Concertation REP + 16 03 2016

Bonjour,

 

Ci-joint le compte rendu de notre concertation REP +.

Les_financements_et_partenaires_possibles_projets.odt

Releve___Conclusion__Concertation_REP___construction_projets_transversaux.pages

 

CR Concertation REP + 16 03 2016

Bonjour,

 

Ci-joint le compte rendu de notre concertation REP +.

concertation_GS_CP.docx

CR Concertation REP + 16 03 2016

Bonjour,

 

Ci-joint le compte rendu de notre concertation REP +.

Concertation_REP___coeducation.docx

Conférence de consensus lecture

Les recommandations du jury issues de la conférence de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon de mars 2016 sur la lecture, ainsi que les présentations des experts sollicités, sont maintenant disponibles sur le site du Cnesco.

http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-lecture/

Capture_d_ecran_2016-04-13_a_22.38.28.png
 

CR Concertation REP + 16 03 2016

Bonjour,

 

Ci-joint le compte rendu de notre concertation REP +.

Climat_scolaire_REP_du_16_mars.odt

 

Lettre numérique de l'éducation prioritaire des Hauts-de-Seine #4

Madame, Monsieur,


C’est avec plaisir que je vous adresse le 4ème numéro de la lettre numérique pour l’éducation prioritaire des Hauts-de-Seine. A l’image des précédents, il permet de mettre en valeur des projets pédagogiques conduits par les équipes toutes très engagées dans les réseaux d’éducation prioritaire. C’est avec plaisir que nous recueillerons vos remarques et commentaires.
 
Vous pouvez retrouver ce numéro en ligne à l’adresse suivante :

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/s2_306333/la-lettre-d-information-rep/rep

 
 Je vous souhaite une très bonne lecture... dans l’attente du dernier numéro de l’année en juin !
 
Cordialement.

Apercu_de___2016-04-12-lettre-rep-rep-4-.pdf__.jpg
2016-04-12-lettre-rep-rep-4-.pdf

05 avril 2016

Ecole Ouverte Avril 2016

Cher(e)s collègues,

 

Par le présent courriel, j’ai le plaisir de vous informer que la prochaine session de l’école ouverte aura lieu durant la première semaine des vacances de printemps, à savoir du lundi 18  au vendredi 22 avril 2016 inclus

 

En raison du maintien du plan « VIGIPIRATE ALERTE ATTENTATS », l’interdiction des sorties scolaires sur les zones touristiques en Ile de France comme l’utilisation des transports en commun par des groupes scolaires restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

 

L’école ouverte repose sur le volontariat, aussi bien pour les élèves comme pour les intervenants. En fonction de vos disponibilités respectives, j’invite chacune et chacun d’entre vous à participer à ce dispositif dont la portée est hautement éducative. En effet, le matin est systématiquement consacré aux séances de soutien scolaire à l’attention des élèves inscrits. Le temps de l’après-midi est quant à lui réservé à différentes activités (culturelles, sportives, ou de loisirs) que vous aurez préalablement organisées avec mon concours.

 

Si vous êtes intéressé(e), je vous saurais gré de me faire parvenir votre candidature ainsi que les détails de vos projets par retour de courriel uniquement.

Dans un souci d’exhaustivité et de gain de temps, je vous invite à respecter les modalités de présentation suivantes :

 

-          Vos disponibilités pour l’ensemble de la session. 

-          Nature des projets envisagés : Types d’activité (sortie scolaire sur Nanterre et ses environs, ateliers au sein de l’établissement). Les activités de soutien scolaire sont obligatoires le matin.

-          Descriptif synthétique des projets : définissez en quelques lignes l’objet de l’activité proposée aux élèves (j’attire particulièrement votre attention sur ce point, votre projet doit être étudié de telle manière à ce qu’il soit attractif pour le plus grand nombre d’élèves possibles.)

-          Le niveau des élèves : cette session est ouverte à tous les élèves du collège, en particulier le niveau 3èmepour les révisions du DNB, y compris aux élèves des écoles élémentaires de notre secteur dans le cadre des stages de remise à niveau (SRAN). J’attends sur ce point des informations de notre réseau pour connaître les effectifs à accueillir.

-          Les effectifs : pour les élèves comme pour les intervenants.

-          Le budget retenu : si vous ne disposez pas de devis pour votre atelier, n’hésitez pas à me solliciter !!!

-          La date à laquelle votre activité se déroulera.

 

En raison des contraintes liées à vos emplois du temps personnels, je vous invite à me communiquer par voie électronique les éléments décrits ci-dessus jusqu’au 08 avril 2016.

 

Je reste à votre entière disposition pour toute demande de renseignements complémentaires et vous remercie par avance de votre participation toujours aussi fidèle.

 

Très cordialement,

 

L’adjoint gestionnaire,

 

Y. MANQUAT

04 avril 2016

Lettre numérique n°4

Madame, Monsieur, 

C’est avec plaisir que je vous adresse le 4ème numéro de la lettre numérique pour l’éducation prioritaire des Hauts-de-Seine. A l’image des précédents, il permet de mettre en valeur des projets pédagogiques conduits par les équipes toutes très engagées dans les réseaux d’éducation prioritaire. C’est avec plaisir que nous recueillerons vos remarques et commentaires.

 

Vous pouvez retrouver ce numéro en ligne à l’adresse suivante : La Lettre d’information REP/REP+ #4

 

 Je vous souhaite une très bonne lecture... dans l’attente du dernier numéro de l’année en juin !

 

 

Cordialement.

31 mars 2016

OZP

Bonjour,

vous êtes cordialement invité à la Journée nationale annuelle
de l'OZP (Observatoire des Zones Prioritaires)

qui se tiendra à Paris
le samedi 28 mai 2016
de 10h à 16h30


sur le thème : L’éducation prioritaire deux ans après la refondation

Voir le programme (inscription gratuite):

http://www.ozp.fr/spip.php?article18508

A bientôt nous l'espérons

L'OZP

30 mars 2016

CANOPE présente "Les fondamentaux"

La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux enseignants, aux parents d'élèves, aux animateurs, aux éducateurs et aux élèves.
Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et technologie et de l’instruction civique.
Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et chaque film peut être visionné indépendamment.

Chaque film est également accompagné de documents :

  • pour les enseignants, une fiche pédagogique par vidéo pour aider à l’intégration de ces supports d’apprentissage en classe ;
  • pour les parents ou les médiateurs éducatifs, une fiche d’accompagnement par série pour une utilisation en dehors de la classe afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons.

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

Les_Fondamentaux.JPG
 

 

La BnF lance un site consacré aux archives de la presse

La Bibliothèque nationale de France (BnF) met à disposition près de trois siècles d'archives de presse sur un site ci-dessous :

http://www.retronews.fr/

RetroNews.JPG
 

 

Repères de progressivité

Vous trouverez ci-dessous des repères de progressivité en français, mathématiques, histoire, géographie et sciences du CP à la 6ème (circonscription d'Angoulème).

http://desoutilspourlaclasse2.hautetfort.com/archive/2016/01/25/nouveaux-programmes-cycles-2-3-5750033.html

Histoire cycles 2 et 3 : 1879651361.pdf

Géographie cycles 2 et 3 : 282578559.pdf

Français cycles 2 et 3 : 2965005264.pdf

Mathématiques cycles 2 et 3 : 3827921693.pdf

Sciences cycles 2 et 3 : 667925082.pdf

Littérature : 40 000 ebooks gratuits !

Retrouvez ci-dessous près de 40 000 ebooks gratuits, au format html ou Epub ou encore Kindle.

http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

Projet_Gutenberg.JPG
 

 

Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4)

Retrouvez ci-dessous les ressources d'accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4) :

http://eduscol.education.fr/cid99696/ressources-maths-cycle.html

Accompagnement_maths_cycle_4.JPG
 

 

29 mars 2016

ODJ COPIL EVARISTE GALOIS

Mesdames, Messieurs les membres du comité de pilotage, 

Le  REP + Evariste Galois vous invite à son comité de pilotage qui se tiendra le lundi 4 avril 2016, à 10h30, afin de vous présenter les actions menées au sein de notre réseau. 

Ci-joint l’ordre du jour:

Ordre_du_jour_COPIL_REP___Evariste_04_04_2016.pdf

Cordialement,

Khalid Amali

Coordonnateur REP +

LE MOIS DE LA RESISTANCE (EN MAI)

Chers collègues,

Vous trouverez ci-joint une information concernant les actions de la mairie de Nanterre autour du « Mois de la résistance ».

 

Chaque année, la Mairie de Nanterre, avec le concours du collectif Mémoire de Résistances, organise « Le mois de la Résistance » en mai sur l’ensemble de la ville.

Cette année, le thème portera sur le sujet du Concours National de la Résistance et de la Déportation  « Résister par l’art et la littérature ».

 

L’équipe du Centre Social et Culturel P’arc-en-Ciel participera à cette initiative et proposera des activités et animations du lundi 09 mai au vendredi 20 mai 2016. Elle invite également les équipes pédagogiques des collèges, des écoles élémentaires ainsi que les équipes d’animation du quartier à participer à la mise en œuvre de cet événement.

 

Vous trouverez, en pièce jointe, la programmation ainsi que les liens Internet si vous souhaitez participer à cette initiative.

 

L’équipe du centre P’arc-en-Ciel reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

23 mars 2016

Visite de Mr Aumage, DAASEN au sein de notre réseau le jeudi 24 mars.

Mr Aumage sera présent au sein de notre réseau le jeudi 24 mars.

20 mars 2016

Concertations inter-degrés #2

Veuillez trouver ci-dessous le calendrier des concertations inter-degrés #2.

Calendrier_des_concertations.jpg

Calendrier_des_concertations.pdf

Le réseau CANOPE

Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative.

https://www.reseau-canope.fr/

http://www.cddp92.ac-versailles.fr/#/accueil

logo-4.jpg

 

Lettre numérique de l'éducation prioritaire des Hauts-de-Seine #3

Elle a vocation à refléter l’engagement des équipes dans les établissements et écoles au service des élèves les plus fragiles.
Elle doit favoriser la mutualisation des pratiques, actions, projets nombreux et riches que chacun développe.

Lettre_numerique_n_3.jpg

Lettre_numerique_n_3.pdf

Lettre numérique de l'éducation prioritaire des Hauts-de-Seine #2

Elle a vocation à refléter l’engagement des équipes dans les établissements et écoles au service des élèves les plus fragiles.
Elle doit favoriser la mutualisation des pratiques, actions, projets nombreux et riches que chacun développe.

Lettre_numerique_n_2.jpg

Lettre_numerique_n_2.pdf

- page 5 de 8 -