Fiche présentant les étapes de la démarche scientifique.
19 avril 2016
Démarche d'investigation
Par Pôle Sciences le 19 avril 2016, 18:54 - Sciences
19 avril 2016
Par Pôle Sciences le 19 avril 2016, 18:54 - Sciences
Fiche présentant les étapes de la démarche scientifique.
Par Pôle Sciences le 19 avril 2016, 18:53 - Sciences
Notice explicative à l'utilisation d'un microscope
Par Pôle Sciences le 19 avril 2016, 18:41 - Sciences - Cycle 2
Expérience visant à faire créer aux élèves des formes en pâte à modeler qui puissent flotter.
Il faut ensuite essayer de comprendre pourquoi certaines réalisations flottent alors que d'autres avec la même quantité de pâte à modeler coulent.
Par Pôle Sciences le 19 avril 2016, 18:39 - Sciences - Cycle 1
Expérience visant à faire créer aux élèves des formes en pâte à modeler qui puissent flotter.
Par Pôle Sciences le 19 avril 2016, 18:30 - Sciences - Cycle 3
Exercice avec des étiquettes pour compléter les éléments manquant d'un graphique.
Par Pôle Sciences le 19 avril 2016, 18:25 - Sciences - Cycle 4
Fiche permettant de comprendre le lien entre les volumes mesurés en L et ceux mesurés en cube
Par Pôle Sciences le 19 avril 2016, 18:22 - Sciences - Cycle 4
En utilisant la proportionnalité, quelques exemples de conversion de temps sont proposés ici.
Par Pôle Sciences le 19 avril 2016, 18:16
Construction du graphique au fur et a mesure
Par Pôle Sciences le 19 avril 2016, 17:30 - Sciences - Cycle 4
Fiche méthode pour une construction pas à pas d'un graphique avec toutes les étapes d'élaboration.
Par Pôle Sciences le 19 avril 2016, 17:29 - Sciences - Cycle 3
Fiche méthode pour une construction pas à pas d'un graphique avec toutes les étapes d'élaboration.
Par Pôle Sciences le 19 avril 2016, 17:25 - Sciences
Pour travailler en s'amusant vous trouverez en PJ un jeu de 7 familles. Le principe est d'associer la bonne grandeurs physiques, à la son unité, son instrument de mesure et un personnage ayant travaillé sur cette grandeur.
Par Pôle Sciences le 19 avril 2016, 16:53 - Sciences - Cycle 3
Tableau de conversion qui se veut évolutif au cours du cycle 3 et après...
Un lien est par ailleurs fait entre les unités mesurées et les outils de mesure.
Par Pôle Sciences le 19 avril 2016, 16:42 - Sciences - Cycle 4
Ci-joint une fiche méthode sur l'utilisation du tableau de proportionnalité. Sont développés 3 exemples en Mathématiques, Sc Physiques et SVT.
18 avril 2016
Par Khalid Amali le 18 avril 2016, 00:59 - Les projets du réseau
Madame, Monsieur,
Les élèves de la classe de 4ème 5 du collège Évariste Galois de Nanterre ont l'immense plaisir de vous inviter à l'assemblée générale de clôture de la Mini-Entreprise-EPA Save The Baguette le jeudi 2 juin à 18h au réfectoire du collège.
Veuillez trouver ci-joint l'invitation officielle.
Ce moment sera pour nous l'occasion de vous présenter notre année de projet et de vous remercier pour votre soutien, qu'il soit moral ou financier.
Bien cordialement,
Mouna BEDDA ZEKRI et Samba SOUMARE
équipe de direction
--
14 avril 2016
Par Khalid Amali le 14 avril 2016, 10:01 - Climat scolaire
Bonjour,
Ci-joint le compte rendu de notre concertation du 13 avril 2016.
Par Khalid Amali le 14 avril 2016, 09:53 - Les instances du réseau
Bonjour,
Notre CEC aura lieu le mardi 10 mai 2016.
L'ordre du jour est en cours d'élaboration.
Cordialement,
Khalid Amali.
Par Khalid Amali le 14 avril 2016, 00:01 - Recherche Compréhension
Bonjour,
Ci-joint le compte rendu de notre concertation REP +.
Releve__Conclusion_Concertation_REP___recherche_action_16_Mars_2016.doc
13 avril 2016
Par Khalid Amali le 13 avril 2016, 23:57 - L'autonomie de nos élèves
Bonjour,
Ci-joint le compte rendu de notre concertation REP +.
Par Khalid Amali le 13 avril 2016, 23:56 - Le parcours littéraire
Bonjour,
Ci-joint le compte rendu de notre concertation REP +.
Releve__Conclusion__Concertation_REP___Parcours_litte_raire.docx
Par Khalid Amali le 13 avril 2016, 23:50 - Construire des projets transversaux
Bonjour,
Ci-joint le compte rendu de notre concertation REP +.
Les_financements_et_partenaires_possibles_projets.odt
Releve___Conclusion__Concertation_REP___construction_projets_transversaux.pages
Par Khalid Amali le 13 avril 2016, 23:48 - Liaison GS CP
Par Khalid Amali le 13 avril 2016, 23:46 - Coéducation
Par Cyril Jany le 13 avril 2016, 22:38 - Ressources
Les recommandations du jury issues de la conférence de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon de mars 2016 sur la lecture, ainsi que les présentations des experts sollicités, sont maintenant disponibles sur le site du Cnesco.
Par Khalid Amali le 13 avril 2016, 00:38 - Climat scolaire
Par Khalid Amali le 13 avril 2016, 00:31 - L'actualité des REP+
Madame, Monsieur,
C’est avec plaisir que je vous adresse le 4ème numéro de la lettre numérique pour l’éducation prioritaire des Hauts-de-Seine. A l’image des précédents, il permet de mettre en valeur des projets pédagogiques conduits par les équipes toutes très engagées dans les réseaux d’éducation prioritaire. C’est avec plaisir que nous recueillerons vos remarques et commentaires.
Vous pouvez retrouver ce numéro en ligne à l’adresse suivante :
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/s2_306333/la-lettre-d-information-rep/rep
Je vous souhaite une très bonne lecture... dans l’attente du dernier numéro de l’année en juin !
Cordialement.
05 avril 2016
Par Khalid Amali le 05 avril 2016, 20:46 - SRAN/Ecole Ouverte
Cher(e)s collègues,
Par le présent courriel, j’ai le plaisir de vous informer que la prochaine session de l’école ouverte aura lieu durant la première semaine des vacances de printemps, à savoir du lundi 18 au vendredi 22 avril 2016 inclus.
En raison du maintien du plan « VIGIPIRATE ALERTE ATTENTATS », l’interdiction des sorties scolaires sur les zones touristiques en Ile de France comme l’utilisation des transports en commun par des groupes scolaires restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
L’école ouverte repose sur le volontariat, aussi bien pour les élèves comme pour les intervenants. En fonction de vos disponibilités respectives, j’invite chacune et chacun d’entre vous à participer à ce dispositif dont la portée est hautement éducative. En effet, le matin est systématiquement consacré aux séances de soutien scolaire à l’attention des élèves inscrits. Le temps de l’après-midi est quant à lui réservé à différentes activités (culturelles, sportives, ou de loisirs) que vous aurez préalablement organisées avec mon concours.
Si vous êtes intéressé(e), je vous saurais gré de me faire parvenir votre candidature ainsi que les détails de vos projets par retour de courriel uniquement.
Dans un souci d’exhaustivité et de gain de temps, je vous invite à respecter les modalités de présentation suivantes :
- Vos disponibilités pour l’ensemble de la session.
- Nature des projets envisagés : Types d’activité (sortie scolaire sur Nanterre et ses environs, ateliers au sein de l’établissement). Les activités de soutien scolaire sont obligatoires le matin.
- Descriptif synthétique des projets : définissez en quelques lignes l’objet de l’activité proposée aux élèves (j’attire particulièrement votre attention sur ce point, votre projet doit être étudié de telle manière à ce qu’il soit attractif pour le plus grand nombre d’élèves possibles.)
- Le niveau des élèves : cette session est ouverte à tous les élèves du collège, en particulier le niveau 3èmepour les révisions du DNB, y compris aux élèves des écoles élémentaires de notre secteur dans le cadre des stages de remise à niveau (SRAN). J’attends sur ce point des informations de notre réseau pour connaître les effectifs à accueillir.
- Les effectifs : pour les élèves comme pour les intervenants.
- Le budget retenu : si vous ne disposez pas de devis pour votre atelier, n’hésitez pas à me solliciter !!!
- La date à laquelle votre activité se déroulera.
En raison des contraintes liées à vos emplois du temps personnels, je vous invite à me communiquer par voie électronique les éléments décrits ci-dessus jusqu’au 08 avril 2016.
Je reste à votre entière disposition pour toute demande de renseignements complémentaires et vous remercie par avance de votre participation toujours aussi fidèle.
Très cordialement,
L’adjoint gestionnaire,
Y. MANQUAT
04 avril 2016
Par Khalid Amali le 04 avril 2016, 01:57 - L'actualité des REP+
Madame, Monsieur,
C’est avec plaisir que je vous adresse le 4ème numéro de la lettre numérique pour l’éducation prioritaire des Hauts-de-Seine. A l’image des précédents, il permet de mettre en valeur des projets pédagogiques conduits par les équipes toutes très engagées dans les réseaux d’éducation prioritaire. C’est avec plaisir que nous recueillerons vos remarques et commentaires.
Vous pouvez retrouver ce numéro en ligne à l’adresse suivante : La Lettre d’information REP/REP+ #4
Je vous souhaite une très bonne lecture... dans l’attente du dernier numéro de l’année en juin !
Cordialement.
31 mars 2016
Par Khalid Amali le 31 mars 2016, 00:32 - Infos du réseau
Bonjour,
vous êtes cordialement invité à la Journée nationale annuelle
de l'OZP (Observatoire des Zones Prioritaires)
qui se tiendra à Paris
le samedi 28 mai 2016
de 10h à 16h30
sur le thème : L’éducation prioritaire deux ans après la refondation
Voir le programme (inscription gratuite):
http://www.ozp.fr/spip.php?article18508
A bientôt nous l'espérons
L'OZP
30 mars 2016
Par Cyril Jany le 30 mars 2016, 19:34 - Ressources
La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux enseignants, aux parents d'élèves, aux animateurs, aux éducateurs et aux élèves.
Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et technologie et de l’instruction civique.
Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et chaque film peut être visionné indépendamment.
Chaque film est également accompagné de documents :
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html
Par Cyril Jany le 30 mars 2016, 16:54 - Ressources
La Bibliothèque nationale de France (BnF) met à disposition près de trois siècles d'archives de presse sur un site ci-dessous :
Par Cyril Jany le 30 mars 2016, 00:47 - Ressources
Vous trouverez ci-dessous des repères de progressivité en français, mathématiques, histoire, géographie et sciences du CP à la 6ème (circonscription d'Angoulème).
Histoire cycles 2 et 3 : 1879651361.pdf
Géographie cycles 2 et 3 : 282578559.pdf
Français cycles 2 et 3 : 2965005264.pdf
Mathématiques cycles 2 et 3 : 3827921693.pdf
Sciences cycles 2 et 3 : 667925082.pdf
Par Cyril Jany le 30 mars 2016, 00:41 - Français - Cycle 4
Retrouvez ci-dessous près de 40 000 ebooks gratuits, au format html ou Epub ou encore Kindle.
http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr
Par Cyril Jany le 30 mars 2016, 00:23 - Mathématiques - Cycle 4
Retrouvez ci-dessous les ressources d'accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4) :
http://eduscol.education.fr/cid99696/ressources-maths-cycle.html
29 mars 2016
Par Khalid Amali le 29 mars 2016, 23:23 - 2015 2016
Mesdames, Messieurs les membres du comité de pilotage,
Le REP + Evariste Galois vous invite à son comité de pilotage qui se tiendra le lundi 4 avril 2016, à 10h30, afin de vous présenter les actions menées au sein de notre réseau.
Ci-joint l’ordre du jour:
Ordre_du_jour_COPIL_REP___Evariste_04_04_2016.pdf
Cordialement,
Khalid Amali
Coordonnateur REP +
Par Khalid Amali le 29 mars 2016, 23:07
Chers collègues,
Vous trouverez ci-joint une information concernant les actions de la mairie de Nanterre autour du « Mois de la résistance ».
Chaque année, la Mairie de Nanterre, avec le concours du collectif Mémoire de Résistances, organise « Le mois de la Résistance » en mai sur l’ensemble de la ville.
Cette année, le thème portera sur le sujet du Concours National de la Résistance et de la Déportation « Résister par l’art et la littérature ».
L’équipe du Centre Social et Culturel P’arc-en-Ciel participera à cette initiative et proposera des activités et animations du lundi 09 mai au vendredi 20 mai 2016. Elle invite également les équipes pédagogiques des collèges, des écoles élémentaires ainsi que les équipes d’animation du quartier à participer à la mise en œuvre de cet événement.
Vous trouverez, en pièce jointe, la programmation ainsi que les liens Internet si vous souhaitez participer à cette initiative.
L’équipe du centre P’arc-en-Ciel reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
23 mars 2016
Par Khalid Amali le 23 mars 2016, 09:56 - Infos du réseau
Mr Aumage sera présent au sein de notre réseau le jeudi 24 mars.
20 mars 2016
Par Cyril Jany le 20 mars 2016, 22:27 - Concertations inter-degrés
Veuillez trouver ci-dessous le calendrier des concertations inter-degrés #2.
Par Cyril Jany le 20 mars 2016, 22:16 - Ressources
Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative.
http://www.cddp92.ac-versailles.fr/#/accueil
Par Cyril Jany le 20 mars 2016, 21:50 - L'actualité des REP+
Elle a vocation à refléter l’engagement des équipes dans les établissements et écoles au service des élèves les plus fragiles.
Elle doit favoriser la mutualisation des pratiques, actions, projets nombreux et riches que chacun développe.
Par Cyril Jany le 20 mars 2016, 21:49 - L'actualité des REP+
Elle a vocation à refléter l’engagement des équipes dans les établissements et écoles au service des élèves les plus fragiles.
Elle doit favoriser la mutualisation des pratiques, actions, projets nombreux et riches que chacun développe.
« billets précédents - page 5 de 8 - billets suivants »