Dispositif moins de 3 ans

Présentation du dispositif Decour maternelle:

Le dispositif « Moins de trois ans de l’école maternelle Jacques Decour à Nanterre.

Le dispositif Moins de trois ans a été labellisé en fin d’année scolaire 2014-2015. Il a pris la continuité de la classe de Toute Petite Section qui existait depuis une dizaine d’années A ce moment-là, seuls les enfants de début d’année étaient intégrés.

Désormais, le dispositif est ouvert prioritairement à un public éloigné de la culture scolaire, issu d’un milieu socio-culturel défavorisé, afin de « donner plus à ceux qui ont moins ».Les parents inscrivent leur enfant en mairie soit spontanément, soit incités par l’école ou les partenaires de la Petite Enfance (PMI,  services sociaux, halte garderie…) qui les ont repérés. Les dossiers sont examinés par quartier en commission partenariale composée de représentants du Service social municipal, de directrices de crèche, de représentant de la réussite éducative, des directeurs d’école concernés.

Une harmonisation des principes conducteurs du dispositif s’est construite progressivement en réunions partenariales entre les circonscriptions de l’Education nationale et les services de la municipalité.

 

Quelques principes ont été ainsi posés. Les enfants  ne pourront pas, par exemple fréquenter tout de suite  l’accueil périscolaire et le centre de loisirs pendant leur année chez les « Moins de trois ans ».

Les parents doivent être disponibles pour accompagner leur enfant dans une adaptation progressive et assister aux rencontres régulières, individuelles ou collectives organisées par l’enseignant pour faire le point sur les progrès des enfants. L’enseignant accompagne les parents dans leur compréhension des attentes de l’école

 

Cette année, 17 élèves sont inscrits depuis la rentrée de janvier 2016. Le dispositif accueille un jour par semaine une petite fille handicapée qui peut bénéficier d’un peu de temps de scolarisation en plus de la crèche.

Les enfants prennent leur place au fur et à mesure, d’abord une heure puis petit à petit la matinée entière. Les parents, partenaires privilégiés, s’éloignent progressivement de leur enfant en collaboration avec l’enseignant dès que ce dernier estime le moment venu. Si la matinée se révèle trop longue, on s’accorde le droit de raccourcir le temps de classe pour soulager l’enfant en demandant aux parents de venir le chercher plus tôt.

 

Au second semestre, certains pourront rester sur le moment de restauration et rentreront dormir à la maison, puis rester sur le temps de sieste et passer ainsi quelques journées complètes en fin d’année.

 

Les parents sont très satisfaits de cette entrée progressive à l’école, même si, parfois, ils aimeraient aller plus vite. Le dispositif remporte un grand succès auprès des parents et les progrès des enfants sont remarquables.