Typ o graph

"Le Type au Graph' "

Ce projet intitulé "Le Type au Graph'" consiste en la création et la publication d'un journal trimestriel par les élèves d'une classe de quatrième.

Le journal a pour thématique l'art et l'engagement dans l'art.

Ce travail a pour but d’aider les élèves  à argumenter, à exprimer leur opinion et à se forger un esprit critique. La rédaction du journal permettra aussi aux élèves de se trouver en situation de réussite face à l’écrit, source d’inquiétudes,  et donnera du sens à leurs apprentissages par un but concret : informer.

Les objectifs visés sont donc les suivants :

-              Redonner du sens à la langue française en en faisant un vrai moyen d’échange.

-              Dédramatiser le passage à l’écrit et donner aux élèves l’envie d'écrire

-              Travailler sur le point de vue et développer l’esprit critique des élèves

-              Ouvrir les élèves à de nouveaux horizons par le biais de l’engagement dans l’art

Ce journal a fait l'objet d'une séance hebdomadaire de 2h tout au long du premier trimestre. Les élèves ont été encadrés et aidés par les deux professeurs à l'origine de ce projet, un professeur de SVT et un professeur d'anglais mais souvent également par le professeur documentaliste et parfois par le CPE.

Type O Graphe