Présentation du REP+ Guy Môquet

Le réseau Guy Môquet regroupe autour du collège Guy Môquet les groupes scolaires Diderot, Langevin-Kergomard et Lurçat-Aguado.

L'ensemble de ces établissements constitue, depuis la rentrée 2015, un réseau d'éducation prioritaire renforcée dont l’objectif premier est de rendre l’école plus juste et plus efficace en luttant contre les inégalités scolaires liées aux origines sociales.

Le projet du réseau Guy Môquet s'articule autour de trois axes :

« Lire, écrire, parler » :

- Garantir l'acquisition du « lire, écrire, parler » à tous les élèves en fin de cycle 4.

- Veiller à l'explicitation des objectifs, des procédures efficaces d'apprentissage et des savoirs.

- Au sein des classes, instituer, dans les représentations des élèves, l'erreur comme une étape d'apprentissage normale et la considérer comme source d'enseignement pour tous.

Maîtrises des codes et des références :

- Doter les élèves de bases culturelles leur permettant d'avoir les références indispensables pour situer les savoirs.

- Coopérer avec les parents pour leur permettre d'accompagner leur enfant dans sa scolarité y compris dans son travail personnel.

Valoriser les résultats et réalisations du réseau.

Publié le 20 septembre 2015 par Cyril Jany