CM2 Jeudi 2 avril

CM2 jeudi 2 avril

 

Bonjour mes élèves chéris. J’ai hésité hier à vous faire des blagues dans les corrections que je vous ai envoyées le 1er avril. Mais je me suis dit que cela allait créer des problèmes si j’écrivais n’importe quoi, que vous ne comprendriez pas, que vous demanderiez à vos parents qu’ils vous expliquent et qu’ils s’arracheraient les cheveux à défaut de pouvoir arracher les miens !!! Du coup, je suis restée très sage sur les corrections.

Voici le programme de travail d’aujourd’hui. Plein de bisous de courage !

Pense à écrire, sur ton cahier du jour, la date et la matière.

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul

134 : 24 =    (centième près)

7 638 x 4,2 =

13,84 dg =       cg

1,78 = ….. unité et …….centièmes

Dictée Tu retournes à vendredi, là où tu as normalement laissé de la place. Si ce n’est pas le cas, tu écris dictée à aujourd’hui et tu poursuis la 4ème phrase de « Les moulins à vent » que tu trouveras en annexe.

Lecture  Pense à écrire lecture dans ton cahier du jour. Tu trouveras en annexe une lecture intitulée « Y a-t-il des dragons aujourd’hui ? ».

Au début de cette lecture on te propose 8 titres (Un abri climatisé, des poids lourds, des lézards perchés……). Il va falloir recopier ces titres au bon endroit dans le texte.

Par exemple tu as :

Tu vas donc choisir d’écrire, sur les pointillés à côté de la lettre A, le titre qui résume le mieux ce petit paragraphe.

 

Une fois cette feuille terminée tu la colles dans ton cahier et tu la corrigeras quand je t’aurai envoyé la correction.

 

Mathématiques Nous poursuivons le travail sur les mesures et les périmètres.

  • Tu relis ta leçon M23 sur le périmètre et tu apprends par cœur la formule du périmètre du rectangle et celle du carré.
  • Sur ton cahier du jour tu écris Mathématiques et tu fais les exercices suivants :
  • N° 1 p 126 (s’exercer) Math outil
  • N° 2 p 126 (s’exercer) Math outil

Quelques explications sont nécessaires.

- Pour le n° 1 tu ne fais pas le demi-périmètre.                                                                                                         Tu fais très attention au rectangle 4 car tu as une mesure en « hm » et une autre en « km ». Je te rappelle qu’on ne peut pas additionner des petits pois et des carottes. On ne fait pas de salade mais des mathématiques.

- Je te rappelle que je souhaite que, avant chaque calcul, tu écrives la formule. Donc pour le rectangle 1 tu présentes comme ceci :

Rectangle 1

P= (L + l) x 2

P = (25 + 15) x 2

P = 40 x 2

P = 80 m

Tu n’es pas obligé de refaire le tableau si tu présentes ainsi.

SPORT Tu trouveras en annexe ton 3ème défi sportif !

Sécurité routière Je te propose de cliquer sur le lien suivant afin de t’entraîner sur des jeux proposés par la sécurité routière. Il y en a pour tous les âges, alors choisis bien ceux qui te correspondent.

https://www.preventionroutiere.asso.fr/ecoles/