CP : Vendredi 27 Mars

 

Bonjour,

Avant de vous livrer le travail pour le vendredi 27 mars ,quelques nouveautés que je mets en place dès aujourd'hui  après une semaine de tâtonnement dans le travail à distance ...

  1. Je mets en ligne des fiches de travail supplémentaire en mathématiques afin de permettre aux élèves  ayant majoritairement échoué dans un objectif de réinvestir  ( à faire le Week-end si nécessaire). 
  2. Il manque  dans mon programme du  calcul mental . Je vous invite à en faire dix  minutes par jour sur le site calcul@tice  https://calculatice.ac-lille.fr/ sur l'onglet exercices.  Il existe  une application sur google play Choisissez le niveau de classe.  

  3. Il manque également dans mon programme un temps de fluence  ( cad d'entrainement à la lecture rapide  . C'est à l'enfant de s'entraîner à lire  120 syllabe en moins de temps possible s  .  En cp ils ont déjà le matériel .  . Je propose de s'entraîner chaque jour 10 minutes et tous les 2 jours de  chronométrer ses performances pendant deux semaine et de changer de fiche après et de recommencer. (On avait le même rythme en classe .
  4. Merci d'instituer aussi chaque jour un temps de lecture partagée le soir avant de dormir ou pendant un moment de calme.  Vous trouverez des idées à partager sur http://blogs.ac-amiens.fr/lecturealbums
  5. A partir de lundi je remettrai une fiche d'écriture par jour afin de dérouiller le poignet et les doigts à ' l'écriture:   temps de copie le lundi et le jeudi , temps d'expression écrite le mardi et le vendredi 

  6.  une petite détente à consommer sans modération : https://musiclab.chromeexperiments.com/Experiments

Lecture

  • Ouvrir son cahier Taoki et corriger les exercices p 21 (dans fichier corrections)
  • Note aux parents :   Lire les mots un par un à l’enfant avant qu’il le fasse et expliquer à l’enfant le sens des mots : « groin goinfre embonpoint, pointure, joindre »   ne   font pas toujours partie du lexique des enfant .

     

     

     

     

     

    Lire les mots, le mot outil et les phrases p 113,

 

 

 

.

  • Fais les exercices 4,6,7 p 22 ,
  •  Dans l’après-midi, Lire l’histoire de Taoki  page 113 et faire dans son cahier d’activités  les exercices 8 et 9 p 23.

 Marion Tu ouvres ton cahier cléo cp ce1 et tu fais un exercice dans la partie orange (compréhension  , un exercice dans la partie bleue (grammaire)  , un exercice dans la partie verte (orthographe )

 

              

Mathématiques

  • Corriger la page p 107,
  •  

    Note aux parents :     Observer l’enfant et lui indiquer qu’il peut suivre du doigt et se mettre à la place du conducteur

     

    Faire l’exercice 3 p 108,

 

 

 

     

 

Pour le week end une petite activité à faire en famille « ma vie à ma naissance «  fiche 11 a et 11b  en annexe ( pour Marion aussi)       

 

 

Merci de ne pas oublier de faire la fluence (fiche 9 cp ) , le calcul mental et la lecture partagée .chaque jour  .