CM1 Jeudi 8 avril
Par Mme Hénin le 07 avril 2021, 17:00 - CM1/CM2 - Lien permanent
CM1 Jeudi 8 avril
Bonjour les loulous !
J’espère que tu as pris le temps d’aller regarder les corrections du travail de mardi.
Aujourd’hui, tu attaques ta deuxième journée d’école à la maison. Voici le travail que je t’ai prévu. Comme d’habitude, n’hésite pas à m’appeler si tu ne comprends pas quelque chose.
Tu prends ton cahier du jour. Tu écris la date en français et en anglais. Puis tu écris Calcul.
Calcul
5 184 : 7 =
4 348 x 38 =
48,38 hm = dm
125 cg = g
Lecture Tu écris lecture dans ton cahier du jour.
Tu avais le chapitre 7 à relire pour aujourd’hui. Tu vas maintenant répondre au questionnaire que tu as déjà dans ton cartable. Je te l’ai donné vendredi en classe. Pour ceux qui l’auraient perdu, je le remets en annexe ! N’oublie pas que tu dois faire des phrases pour répondre aux questions. Lorsque tu as terminé, tu colles ce questionnaire dans ton cahier du jour.
Mathématiques Nous allons travailler pendant ces 2 jours « Les axes de symétrie » d’une figure. Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.
- Tu vas, tout d’abord, regarder la capsule vidéo « Les axes de symétrie » que je t’ai préparée dans un autre billet.
- Puis tu vas lire attentivement la leçon qui se trouve à la page 189 de ton livre Math +.
- Ensuite tu imprimes en annexe « les activités préparatoires collectives ».
Suis les indications ci-dessous.
- Repasse en rouge, la droite (d) sur le triangle ABC.
- Plie ce triangle ABC le long de la droite (d). Tu remarques que les points B et C se superposent parfaitement. Cela veut dire que la droite (d) est l’axe de symétrie du triangle. Elle partage le triangle ABC en 2 parties superposables.
- Maintenant, plie le rectangle DEFG le long de la droite (d2). Tu remarques que cette droite (d2) partage cette figure en 2 parties parfaitement superposables. Cela veut dire que la droite (d2) est l’axe de symétrie du rectangle. Tu peux donc repasser en rouge la droite (d2).
Essaie de faire la même chose avec la droite (d1). Plie ton rectangle le long de la droite (d1). Tu remarques que les 2 parties du rectangle ne se superposent pas correctement. Cela veut dire que la droite (d1) n’est pas un axe de symétrie. Tu ne repasses donc pas cette droite (d1) en rouge.
Maintenant, toujours sur ce rectangle, cherche tout(e) seul(e) une autre possibilité de pliage pour trouver un autre axe de symétrie. Quand tu l’auras trouvé, repasse la pliure en rouge.
- Enfin, tu t’occupes de la dernière figure (avec la droite (d3) et les 2 triangles HIJ et KLM). Plie le long de la droite (d3). Peux-tu dire que la droite (d3) est un axe de symétrie ? Tu dois justifier ta réponse, c’est-à-dire m’expliquer ta réponse.
Une fois ces activités préparatoires terminées, tu colles cette feuille dans ton cahier du jour.
- Tu fais ensuite les 3 exercices de la page 110 de ton livre Math +.
Si tu as des difficultés, n’hésite pas à imprimer « l’aide pour l’exercice ♣ et l’exercice ♦ » que tu trouveras en annexe.
Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. Bon courage à toi !