Tu trouveras en annexes:
- Corrections CM1 de lundi 4 mai
- Corrections CM2 de lundi 4 mai
- Corrections CM2 de mardi 5 mai
- Corrections CM2 de mardi 5 mai
06 mai 2020
Par Mme Hénin le 06 mai 2020, 08:00 - Corrections CM1/CM2
Tu trouveras en annexes:
04 mai 2020
Par Mme Cochepin le 04 mai 2020, 20:13
Bonjour les filles,
Voici le programme pour mardi 5 avril :
a- Où se trouve la cachette des brigands ?
b- Que ramènent-ils dans leur cachette ?
c- Comment s’appelle la petite fille ?
d- Qu’arrive-t-il à Tifanny quand les trois brigands la découvrent ?
Liste de mots à mettre soit avec tortue, soit avec lit : téléphérique, fumée, prune, citrouille, juge, pirate, farine, bisou, tutu, infirmière, peinture, luge, trampoline, voiture, coquelicot, ornithorynque, écureuil, grue, dentiste et mur.
Classer des mots en fonction de leur écriture : 3 feuilles, écrire sur la première ECRITURE EN CAPITAL D'IMPRIMERIE (l’écrire en capital), sur la deuxième écriture en scripte (l’écrire en script) et enfin sur la troisième écriture en cursive (l’écrire en cursive). Puis écrire des mots, sur des petits bouts de papier dans ces 3 graphies, votre enfant doit les placer sur la bonne feuille.
Puis vous mettez l’assiette dans une autre pièce (la cuisine par exemple), votre enfant a 3 essais, il doit aller chercher juste ce qu’il faut de cadeaux pour qu’il y ait 2 cadeaux par maison. Cette fois-ci comme l'assiette n'est pas à côté des maison c'est plus difficile, il faut que votre enfant comprenne qu'il faut d'abord compter le nombre de noisettes qu'il va devoir aller chercher pour mettre 2 cadeaux par maison. Surtout laissez faire vote enfant pour le première essai, puis essayez de lui demander comment il pourrait faire pour ne pas se tromper, vous pouvez essayer de l'emmener à comprendre qu'il faut d'abord compter combien il faut aller chercher de cadeaux. (si c’est compliqué, mettez seulement 4 maisons et si c’est trop facile, vous pouvez mettre jusqu’à 8 maisons.)
Par Mme Cochepin le 04 mai 2020, 20:04
Bonjour,
Voici le programme pour mardi 5 mai :
1) Lalilo
2) Calcul@tice
3) Résolution de problèmes : Maths +, fais l’exercice 7 p 129.
4) Anglais : jeux de vocabulaire, choisis le thème qui te plait (animal ou food), https://www.gamestolearnenglish.com/fast-english/
5) Espace et géométrie : le cercle, Maths +, fais l’exercice 4 p 93. Tu peux, si tu as du papier calque décalquer les points et le rayon du cercle pour trouver les points qui sont situés sur le cercle. Sinon tu peux, en appuyant très peu avec ton compas et le crayon à papier, tracer le cercle sur le livre. (Tu peux t’aider en relisant ta leçon p 166 de ton livre)
6) Conjugaison : l’imparfait des verbes en -er, Interlignes, fais l’exercice 9 p 73 et Autour des textes p 74.
7) Explorer le monde : La préhistoire, l'homme de Cro-Magnon, réponds aux questions du document 1 et 2 sur les hommes de Cro-Magnon.


Par Mme Hénin le 04 mai 2020, 17:03 - CM1/CM2
CM2 Mardi 5 mai
Coucou les Loulous ! C’est reparti pour le travail à distance. Bon courage à toi et tu n’hésites pas à m’appeler si tu as besoin.
Calcul mental
Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mdmot de passe est: prenom
Calcul Tu écris Calcul dans ton cahier du jour et tu fais les calculs suivants :
504 : 31 = (centième près)
700 – 38,41 =
15,38 cm = dm
5 000 mg = g
Place le signe <, > ou = 8,41 ……..8,5 15,34 ……..15,7 15,30…..15,3
Dictée Normalement, si tu as bien suivi mes consignes, tu as laissé une grande place, jeudi 30 avril, pour poursuivre ta dictée. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Tu poursuis ta dictée à aujourd’hui.
Tu trouveras en annexe la troisième phrase de la dictée.
Grammaire Nous allons commencer une nouvelle leçon.
Tu copies la règle p 136 (ou tu la photocopies). Puis tu la lis.
La proposition subordonnée relative a le même rôle que l’adjectif qualificatif et le complément du nom. Elle complète le nom commun.
Sa particularité c’est qu’elle commence toujours par un pronom relatif (tu as la liste dans ta règle) et qu’il y a toujours un verbe dedans.
La proposition subordonnée relative (on l’appelle aussi subordonnée relative) peut s’enlever et la phrase veut quand même dire quelque chose. Donc lorsque tu as souligné une PSR (Proposition Subordonnée Relative,) si tu as un doute, relis la phrase en enlevant ce que tu as souligné. Si la phrase fonctionne c’est que tu as probablement bon.
Mathématiques Nous poursuivons le travail sur les aires et aujourd‘hui nous allons apprendre les formules de calcul des aires.
Sciences Je te propose une expérience qui pas te permettre de déshabiller un œuf cru !!!!
Tu es prêt(e) à tenter l’expérience ? Clique sur le lien suivant et envoie-moi une photo quand tu auras réussi !
https://www.espace-sciences.org/juniors/experiences/un-oeuf-tout-nu
C’est tout pour aujourd’hui.
N’oublie pas de relire le chapitre 10 d’Alice au Pays des merveilles pour répondre au questionnaire que je te donnerai jeudi.
Par Mme Hénin le 04 mai 2020, 17:02 - CM1/CM2
Par Mme Hénin le 04 mai 2020, 17:01 - CM1/CM2
Par Mme Hénin le 04 mai 2020, 17:00 - CM1/CM2
CM1 Mardi 5 mai
Coucou les Loulous ! C’est reparti pour le travail à distance. Bon courage à toi et tu n’hésites pas à m’appeler si tu as besoin.
Calcul mental
Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom
Calcul Tu écris Calcul dans ton cahier du jour et tu fais les calculs suivants.
514 : 3 =
4 310 x 49 =
5 569 - 3 681 =
15, 38 cm = dm
Dictée Normalement, si tu as bien suivi mes consignes, tu as laissé une grande place, jeudi 30 avril, pour poursuivre ta dictée. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Tu poursuis ta dictée à aujourd’hui.
Tu trouveras en annexe la troisième phrase de la dictée.
Grammaire Nous continuons le travail sur le complément du nom.
Mathématiques Nous continuons les divisions.
La preuve par 9 c’est un « truc », qui ne fonctionne pas à tous les coups, mais qui fonctionne suffisamment souvent pour que cela te permette de vérifier si ton opération a des chances d’être juste. Au départ il y a les mêmes principes que la preuve par 9 qu’on a vue pour les multiplications : 9 est égal à 0 et on n’écrit que des unités.
Va regarder la vidéo « La preuve par 9 » que je t’ai préparée dans un autre billet.
Pose et effectue :
35 : 8 = 7 485 : 9 =
293 : 7 = 304 : 2 =
4 206 : 9 = 61 504 : 4 =
3 279 : 5 = 593 : 5 =
8 709 : 6 =
Sciences Je te propose une expérience qui pas te permettre de déshabiller un œuf cru !!!!
Tu es prêt(e) à tenter l’expérience ? Clique sur le lien suivant et envoie-moi une photo quand tu auras réussi !
https://www.espace-sciences.org/juniors/experiences/un-oeuf-tout-nu
C’est tout pour aujourd’hui.
N’oublie pas de relire le chapitre 10 d’Alice au Pays des merveilles pour répondre au questionnaire que je te donnerai jeudi.
Par Mme Hénin le 04 mai 2020, 16:59 - CM1/CM2
Par Mme Cochepin le 04 mai 2020, 16:11
Bonjour,
Voici le programme de mardi 5 mai :
1) Lalilo
2) Calcul@tice
3) Résolution de problèmes : Problèmes de partage, fichier Maths au CE1, fais l’exercice 2 p 106 et l’exercice 3 p 107 (aide-toi de morceaux de sucre ou de billes ou de haricots ....)
4) Lecture-compréhension : Dans ton livre Pépites, réponds aux questions 4 et 5 p 65 sur le texte « Les étoiles ».
Lis le texte « Il ne pleut plus … » p 66.
5) Espace et géométrie : Compléter une figure par symétrie, dans ton ficher de maths, fais l’exercice 1 p 116.
6) Conjugaison : les verbes au présent en -ir, Interlignes, fais l’exercice 8 et l’exercice 9 p 57.
7) Explorer le monde : La préhistoire, l'homme de Cro-Magnon, réponds aux questions du document 1 et 2.


03 mai 2020
Par Mme Hénin le 03 mai 2020, 17:00 - CM1/CM2
CM2 Lundi 4 mai
Coucou les p’tits loups ! Tout va bien pour vous ? Nous redémarrons une nouvelle semaine avec un jour férié (vendredi 8 mai). Vendredi 1er mai, j’ai posté les productions d’arts visuels de ceux qui m’ont envoyé leurs réalisations… N’hésite pas à aller les regarder, elles sont superbes !
Voici ton travail de la journée. Bon courage à toi !
Calcul mental
Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom
Attention, il y en a plusieurs qui n’y vont jamais ou peu…. Le calcul mental est une matière très importante…. Nous en faisons tous les jours en classe parce que c’est nécessaire pour gagner en aisance en mathématiques, pour gagner en rapidité.
Alors je compte sur toi pour y aller tous les jours ! Comme pour toutes les autres matières, si tu as besoin d’une explication, tu m’appelles. Parfois les exercices sont difficiles à comprendre…. Même moi j’échoue souvent la première fois que je les essaie….le temps que je comprenne ce qu’on attend de moi.
Cette semaine tu vas travailler les problèmes relevant de la multiplication et de la division.
Calcul Tu écris Calcul dans ton cahier du jour et tu fais les calculs suivants.
5 384 : 42 = (dixième près)
278 x 7,4 =
704 millièmes = …..,….. = ______
13,8 hm = km
135 hm = m
Dictée Normalement, si tu as bien suivi mes consignes, tu as laissé une grande place, jeudi 30 avril, pour poursuivre ta dictée. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Tu poursuis ta dictée à aujourd’hui.
Tu trouveras en annexe la deuxième phrase de la dictée.
Conjugaison Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour ;
Mathématiques Nous continuons le travail sur les aires.
Et cela se reproduit plusieurs fois dans l’exercice.
Ne fais pas les hectares ha.
Ecriture
Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires
Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986
A chaque fois que tu écris un chapitre, je te propose des corrections. Pense à retourner sur ton chapitre pour les faire. Tu avances à ton rythme. Certains font plusieurs chapitres d’un coup d’autres font un chapitre à chaque fois que je mets « Ecriture » dans le plan de travail. Attention, il y en a d’autres que je n’ai pas encore vus sur le site. Si tu as un problème de connexion ou un autre souci, préviens-moi par mail ou texto !
Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Normalement, si tu as fait tout le travail de préparation à l’écoute tu vas comprendre le sketch « What have you got for the picnic ».
Il y a 2 évaluations à faire : * une en compréhension détaillée
*Une en outils linguistiques utilisés :
Maintenant que tu as lu attentivement toutes mes explications tu peux commencer en cliquant sur le lien suivant clique-ici pour commencer l'anglais .
Sport Tu trouveras ton nouveau défi sportif en annexe.
Voilà pour aujourd’hui !
« billets précédents - page 28 de 54 - billets suivants »