CM2 Mardi 5 mai
Par Mme Hénin le 04 mai 2020, 17:03 - CM1/CM2 - Lien permanent
CM2 Mardi 5 mai
Coucou les Loulous ! C’est reparti pour le travail à distance. Bon courage à toi et tu n’hésites pas à m’appeler si tu as besoin.
Calcul mental
Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mdmot de passe est: prenom
Calcul Tu écris Calcul dans ton cahier du jour et tu fais les calculs suivants :
504 : 31 = (centième près)
700 – 38,41 =
15,38 cm = dm
5 000 mg = g
Place le signe <, > ou = 8,41 ……..8,5 15,34 ……..15,7 15,30…..15,3
Dictée Normalement, si tu as bien suivi mes consignes, tu as laissé une grande place, jeudi 30 avril, pour poursuivre ta dictée. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Tu poursuis ta dictée à aujourd’hui.
Tu trouveras en annexe la troisième phrase de la dictée.
Grammaire Nous allons commencer une nouvelle leçon.
- Tu écris grammaire dans ton cahier du jour.
- Tu prends ton grand cahier vert et tu notes en titre G 9 L’expansion du groupe nominal : La proposition subordonnée relative.
Tu copies la règle p 136 (ou tu la photocopies). Puis tu la lis.
La proposition subordonnée relative a le même rôle que l’adjectif qualificatif et le complément du nom. Elle complète le nom commun.
Sa particularité c’est qu’elle commence toujours par un pronom relatif (tu as la liste dans ta règle) et qu’il y a toujours un verbe dedans.
La proposition subordonnée relative (on l’appelle aussi subordonnée relative) peut s’enlever et la phrase veut quand même dire quelque chose. Donc lorsque tu as souligné une PSR (Proposition Subordonnée Relative,) si tu as un doute, relis la phrase en enlevant ce que tu as souligné. Si la phrase fonctionne c’est que tu as probablement bon.
- Tu vas regarder la capsule vidéo « la proposition subordonnée relative » que je t’ai préparée dans un autre billet.
- Tu fais les exercices suivants :
- N°1 p 136
- N°2 p 137
Mathématiques Nous poursuivons le travail sur les aires et aujourd‘hui nous allons apprendre les formules de calcul des aires.
- Tu écris mathématiques sur ton cahier du jour.
- Tu vas regarder la capsule vidéo « Calculer l’aire d’un carré et d’un rectangle » que je t’ai préparée dans un autre billet.
- Tu trouveras en annexe la leçon à coller dans M24, à la suite. Dans la leçon précédente (M 23) tu avais appris les formules de calcul du périmètre du carré et du rectangle. Donc maintenant il va falloir apprendre par cœur celles pour le calcul des aires. Surtout, il ne va pas falloir les mélanger!!! !
- Tu fais enfin les exercices suivants :
- N° 1 p 134 Math outil s’exercer
- N°5 p 132 Math outil
- N°3 p 132 Math outil Ne fais pas le dernier avec les hectares et fais attention aux signes des opérations.
Sciences Je te propose une expérience qui pas te permettre de déshabiller un œuf cru !!!!
Tu es prêt(e) à tenter l’expérience ? Clique sur le lien suivant et envoie-moi une photo quand tu auras réussi !
https://www.espace-sciences.org/juniors/experiences/un-oeuf-tout-nu
C’est tout pour aujourd’hui.
N’oublie pas de relire le chapitre 10 d’Alice au Pays des merveilles pour répondre au questionnaire que je te donnerai jeudi.