03 mai 2020

CM1 Lundi 4 mai

CM1 Lundi 4 mai

 

Coucou les p’tits loups ! Tout va bien pour vous ? Nous redémarrons une nouvelle semaine avec un jour férié (vendredi 8 mai). Vendredi 1er mai, j’ai posté les productions d’arts visuels de ceux qui m’ont envoyé leurs réalisations… N’hésite pas à aller les regarder, elles sont superbes !

Voici ton travail de la journée. Bon courage à toi !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Attention, il y en a plusieurs qui n’y vont jamais ou peu…. Le calcul mental est une matière très importante…. Nous en faisons tous les jours en classe parce que c’est nécessaire pour gagner en aisance en mathématiques, pour gagner en rapidité.

Alors je compte sur toi pour y aller tous les jours !

Cette semaine tu vas travailler le calcul du quotient exact d’une division et le calcul du quotient et du reste d’une division! Nous avons déjà travaillé ces 2 notions ensemble en calcul mental en classe. Et tu vas voir, dans les 2 exemples que je te donne, que tu utilises la question qui te sert lorsque tu poses une division !

Pour le calcul du quotient exact d’une division :

32 : 4 = …. Tu te demandes « 4 X combien me rapproche le plus de 32 ? ». La réponse c’est 8 car 4 X 8 = 32

Donc 32 : 4 = 8 (et le reste est égal à 0, c’est pour ça qu’on dit que le quotient est exact).

Pour le calcul du quotient et du reste d’une division :

43 : 6 = …. Tu te demandes « 6 X combien me rapproche le plus de 43 ? ». La réponse c’est 7 car 6 X 7 = 42 (on ne peut pas être plus près) et il reste = 1 pour arriver à 43.

Donc 43 : 6 = 7 reste = 1

Calcul  Tu écris Calcul dans ton cahier du jour et tu fais les calculs suivants.

3 946 – 1 687 =

278 x 74 =

13,8 hm =           km

135 hm =            m

Dictée Normalement, si tu as bien suivi mes consignes, tu as laissé une grande place, jeudi 30 avril,  pour poursuivre ta dictée. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Tu poursuis ta dictée à aujourd’hui.

Tu trouveras en annexe la deuxième phrase de la dictée.

Orthographe  Aujourd’hui nous ne faisons pas de nouvelle leçon mais des exercices.

  • Tu écris Orthographe dans ton cahier du jour.
  • Tu relis la règle O 14 « Quand, quant…. » et tu fais l’exercice en dessous.

Conjugaison Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour.

  • Tu relis la règle sur l’imparfait C8.
  • Tu fais l’exercice ci-dessous.

Mathématiques Nous poursuivons la division.

  • Tu écris mathématiques et tu relis ta règle M 18 et tu retournes regarder les 2 vidéos de jeudi 30 avril pour être sûr que tu te souviens comment on fait une division.

Pose et effectue

80 143 : 5 =                                                   904 : 4 =

743 : 9 =                                                        7 858 : 5 =

1 758 : 6 =                                                     1 738 : 8 =

Ecriture

Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires

Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986

A chaque fois que tu écris un chapitre, je te propose des corrections. Pense à retourner sur ton chapitre pour les faire. Tu avances à ton rythme. Certains font plusieurs chapitres d’un coup d’autres font un chapitre à chaque fois que je mets « Ecriture » dans le plan de travail. Attention, il y en a d’autres que je n’ai pas encore vus sur le site. Si tu as un problème de connexion ou un autre souci, préviens-moi par mail ou texto !

Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Normalement, si tu as fait tout le travail de préparation à l’écoute tu vas comprendre le sketch « What have you got for the picnic ».

  1. En premier tu écoutes le sketch. Tu peux l’écouter plusieurs fois.

  1. Après avoir écouté le sketch tu vas faire les évaluations qui vont te permettre de te rendre compte de ton niveau de compréhension en anglais.

 

Il y a 2 évaluations à faire : * une en compréhension détaillée

*Une en outils linguistiques utilisés :

Maintenant que tu as lu attentivement toutes mes explications tu peux commencer en cliquant sur le lien suivant clique-ici pour commencer l'anglais .

Sport Tu trouveras ton nouveau défi sportif en annexe.

Voilà pour aujourd’hui !

GS lundi 4 mai

Bonjour les filles, 

voici le travail pour lundi 4 mai :

  1. Lalilo
  2. lecture-compréhension : Ecoute les trois brigands de Tomi Ungerer http://blogs.ac-amiens.fr/lecturealbums/index.php?post/2020/04/15/Les-trois-Brigands-de-Tomi-Ungerer et réponds aux questions suivantes :

a- Quels sont les personnages ?

b- Comment les trois brigands sont-ils habillés ?

c- Quels sont les objets que possède chacun d’eux?

d- Quand attaquent-ils les gens ?

  1. Phonologie : associer des mots ayant la même attaque, soit vous faites le travail en l’imprimant, soit vous demandez à votre enfant où il va placer l’animal en regardant sur l’ordinateur.
  2.  
  3. Ecriture : S’entrainer à écrire son prénom en attaché sur une ligne (on peut d’abord écrire son prénom sur l’ardoise puis quand l’enfant se sent prêt, il peut écrire sur une feuille).

Fais la lettre m du fichier d’écriture. ecriture-cursive-gs.pdf

  1. Mathématiques : jeu du torchon, avec des noisettes, des billes ou des pâtes… cachez une quantité sous le torchon par exemple 5 noisettes, puis soulevez le torchon 3 sec et demandez à votre enfant combien il y avait de noisettes sous le torchon. Faire de même avec 4, 6, 2, 3, 7 noisettes.

CE1 lundi 4 mai

Bonjour à tous, 

Voici le travail pour lundi 4 mai :

  1. Arts visuels : Tu as réalisé jeudi une production composée de livres. Regarde cette page web, tu découvriras un artiste Jeff Koons qui lui a utilisé le ballon pour réaliser son oeuvre.       http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article776
  2. Lalilo
  3. Calcul@tice
  4. Résolution de problèmes : Problèmes de partage, fichier Maths au CE1, fais l’exercice 1 p 106 (pour t’aider tu peux prendre des perles et faire le partage ou encore des bonbons ou des morceaux de sucre).
  5. Explorer le monde : Réponds aux questions « Qui sont les premiers hommes ? », les premiers déplacements humains. paleolithiquedocseleve.pdf

Puis apprends la suite de la leçon :

Les premiers hommes vivaient en Afrique. Ils se sont ensuite installés progressivement sur tous les continents.

Notre ancêtre direct est l’Homo Sapiens (ou Homme de Cro-Magnon).

  1. Grammaire : les pronoms personnels, Interlignes, fais Autour des textes p 38.
  2. Grandeurs et mesures : le kilomètre, fais l’exercice 2 p 102 et l’exercice 3 p 103.

CE2 lundi 4 mai

Bonjour à tous, 

Voici le travail pour le lundi 4 mai

  1. Arts visuels : Tu as réalisé jeudi une production composée de livres. Regarde cette page web, tu découvriras un artiste Jeff Koons qui lui a utilisé le ballon pour réaliser son oeuvre.       http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article776
  2. Lalilo
  3. Calcul@tice
  4. Production d’écrits : Plume-app.co : corrige ta production ou continue le chapitre que tu as commencé. Attention je ne te demande pas de faire tous les chapitres d’un coup. Prends ton temps. Tu peux même faire un seul chapitre et continuer la suite plus tard.
  5. Résolution de problèmes : Maths +, fais l’exercice 2 p 129.
  6. Explorer le monde : Réponds aux questions « Qui sont les premiers hommes ? », les premiers déplacements humains. paleolithiquedocseleve.pdf

Puis apprends la suite de la leçon :

Les premiers hommes vivaient en Afrique. Ils se sont ensuite installés progressivement sur tous les continents.

Notre ancêtre direct est l’Homo Sapiens (ou Homme de Cro-Magnon).

  1. Grammaire : les déterminants, Interlignes, fais l’exercice 6 et l’exercice 8 p 34.
  2. Grandeurs et mesures : les masses : gramme, kilogramme, tonne ; Maths +, fais l’exercice trèfle p 74 (aide-toi du coup de pouce). Puis regarde cette vidéo https://www.lumni.fr/video/des-ordres-de-grandeur-entre-le-kg-et-le-g#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-unites-de-mesure  et fais le carreau p 74. (Tu peux aussi t’aider du coup de pouce).

Construction en livres

Un super travail d'architecte. Bravo les enfants :)

Le bateau livres d'Elise.

La maison de Barbies de Manoa.

Le hibou de Krys.

La maison en livres d'Assia.

La maison sur terrain de Kate-Lynn (désolée je n'arrive pas à la remettre à l'endroit :/)

La tour infernale d'Augustin.

La Tour Eiffel de Timéo.

 La maison des Hatchimals de Lilou.

CE1/CE2 corrections jeudi 30 avril.

Bonjour à tous, 

Voici les corrections de jeudi 30 avril :

CE2

1) Résolution de problèmes : Maths +, exercice 7 p 79 :

12 x 3 = 36. Paul a 12 ans.

6 + 12 = 18. François à 18 ans.

2) Orthographe : l’accord du verbe avec le sujet. Interlignes, exercice 9 p 109 : a-tombe; b- est; c-jouent; d-aime.

3 )Géométrie : Le cercle, maths +, 3 p 93 :

 

CE1

  1. Résolution de problèmes : L’arrosoir de Alex contenait 11 litres d’eau. Il en a vidé 7 litres au pied des plantes du potager.                                                              Quelle quantité d’eau reste-t-il dans son arrosoir ? Il y a 11 litres en tout dans l’arrosoir, si on enlève 7 litres à 11 litres, il reste 11 - 7 = 4 litres. Il reste 4 litres dans l’arrosoir d’Alex.
  2. Orthographe : l’accord sujet/verbe, manuel Interlignes, exercice 7 p 98 : Singulier : le groupe/une table/une girafe.     Pluriel : papa et moi/les animaux/toi et moi/mes frères/les autres.                                                                                                                           exercice 9 p 98 : a-chante;  b- vont;  c-est;   d-repart;  e-réfléchissent.
  3. Géométrie : la symétrie, maths au CE1, exercice 2 et exercice 3 p 105 :​​​​​​​

02 mai 2020

CE1 corrections du jeudi 7 mai

Bonnes corrections .

CE1 corrections du mardi 5 mai

Bonnes corrections.

CE1 corrections du lundi 4 mai

Bonnes corrections .

CP corrections du vendredi 7 mai

Bonnes corrections .

- page 29 de 54 -