08 mai 2020

CP Lundi 11 mai

Bonjour, 

Où en es-tu dans ton passeport éco-élève ? As-tu pu commencer à le remplir ? Si tu retournes à l’école avant la fin de l’année scolaire, il faut penser à la mettre dans ton cartable pour qu’on puisse en discuter ensemble et te remettre ton diplôme ! Si tu ne reviens pas, tu peux le déposer dans la boîte aux lettres de l’école (il faut que tu aies bien mis ton nom dessus). Je regarderai toutes tes actions et te le rendrai avec ton diplôme.

Voici le travail pour lundi 11 mai pour toi Marion ,

En français ,j'ai prévu  la fiche  en annexe en plus de 3 exercices dans  ton cahier cléo . Pense à le rapporter demain.

En lecture, nous continuons la lecture de " Un énorme appétit ". Pour cela tu ouvres ton livre Belin CE1 p 95 ; tu lis les définitions dans la marge puis tu lis à ton rythme l'histoire . Ensuite tu réponds aux 5 questions du questionnaire en annexe. 

Pour le reste tu fais le même travail que tes camarades de CP . Bonne journée. 

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06 mai 2020

GS jeudi 7 mai

Bonjour les filles, 

Le programme pour jeudi 7 mai est le suivant :

  1. Lalilo
  2. lecture-compréhension : Ecoute les trois brigands de Tomi Ungerer http://blogs.ac-amiens.fr/lecturealbums/index.php?post/2020/04/15/Les-trois-Brigands-de-Tomi-Ungerer et réponds aux questions suivantes :

a- Que font les trois brigands de leur or lorsque Tiffany leur demande à quoi leur sert leur trésor ?

b-Comment sont habillés les enfants ?

c- Les brigands sont-ils méchants ?

d- Dessine le passage que tu as préféré de cette histoire ? (envoie-moi la photo).

 

  1. Phonologie : chanter les phonèmes oooooo, iiiiiii, uuuuuuu et eeeeeee. Puis écrire les lettres o, i, u et e sur 4 feuilles différentes. Votre enfant doit chercher dans des prospectus des mots-images contenant ces sons, il peut aussi dessiner des mots-images contenant les sons. Par exemple pour le son uuuuuuu votre enfant peut chercher dans un prospectus une image de tortue ou alors dessiner une tortue.
  2. Ecriture : Fais la lettre o du fichier d’écriture. ecriture-cursive-gs.pdf

Memory, sur des bouts de papier, vous écrivez des mots en capital et les mêmes mots en cursive (votre enfant peut vous donner les mots à écrire). Ensuite, vous placez les cartes face cachée devant vous, chacun son tour, on retourne deux cartes. Si c’est le même mot écrit sur les deux cartes (en capital et cursive) c’est gagné.

 

  1. Mathématiques : Jeu des maisons, symbolisez les 6 maisons avec vos cubes (ou verres), puis mettre l’assiette avec les sucres éloignée de la table où vous êtes. Cette fois-ci votre enfant n’a plus qu’un essai pour aller chercher juste ce qu’il faut pour avoir 2 cadeaux par maison.

 

CE2 jeudi 7 mai

Bonjour, 

Voici le programme pour jeudi 7 mai :

1) Lalilo

2) Calcul@tice

3) Résolution de problèmes :

De combien de soldats a besoin Ramsès ?

Ramsès a acheté des chameaux et des dromadaires, tous normaux.

Il s'ennuie et compte : il compte 21 bosses puis 52 pattes. Il poste un soldat par chameau

 

4) Orthographe : l’accord du verbe avec le sujet, Interlignes, fais l’exercice 8 p 109.

5) Espace et géométrie : le cercle, Maths + fais l’exercice 5 p 93. Suis bien le programme de construction étape par étape. Prends ton temps et lis bien les consignes. N’oublie pas que pour bien repérer le centre de ton cercle tu dois le représenter en faisant une croix. (Tu peux t’aider en relisant ta leçon p 166 de ton livre).

6) Grammaire : l’adjectif, relis ta leçon sur le nom commun car les adjectifs qualificatifs sont des mots qui donnent des renseignements, des précisions sur le nom. Il faut donc que tu saches bien reconnaitre un nom. Puis regarde cette vidéo sur la place de l’adjectif https://www.lumni.fr/video/la-place-des-adjectifs-qualificatifs-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-grammaire et fais l’exercice 6 p 37.

7) Vocabulaire : les préfixes et les suffixes, fais l’exercice 5 et l’exercice 6 p 143.

8) Arts visuels : Toy photography, Tu vas mettre en scène tes jouets et prendre des photos, un peu comme avec la petite patate, cela doit représenter une courte histoire.

Voici quelques exemples avec des Legos.

CE1 jeudi 7 mai

Bonjour, 

le programme pour jeudi 7 mai est le suivant : 

1)  Lalilo

2) Calcul@tice

3) Résolution de problèmes : Problèmes de partage, fichier Maths au CE1, fais l’exercice 4 p 107.

4) Orthographe : l’accord sujet et verbes, Interlignes, fais l’exercice 3 p 98.

5) Espace et géométrie : Lis bien ta leçon sur la symétrie lecon_symetrie_BDG_2019.pdf puis fais l’exercice 2 et l’exercice 3 p 117. 

6) Grammaire : les noms propres et les noms communs, regarde ces deux vidéos : https://www.lumni.fr/video/le-nom-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-grammaire et  https://www.lumni.fr/video/le-nom-propre-le-nom-commun-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-grammaire

Fais l’exercice 1 p 28.

7) Vocabulaire : les contraires, Interlignes, fais l’exercice 8 et l’exercice 9 p 130.

8) Arts visuels : Toy photography, Tu vas mettre en scène tes jouets et prendre des photos. Un peu comme avec la petite patate, cela doit représenter une courte histoire.

Voici quelques exemples avec des Legos.

CM2 Jeudi 7 mai

CM2 Jeudi 7 mai

 

Bonjour les p’tits loups !!! J’ai été très contente de discuter avec plusieurs d’entre vous pendant la classe virtuelle d’allemand. J’espère que cela vous a plu.

Voici le travail d’aujourd’hui et après tu enchaîneras sur un week-end prolongé.

Je ne te parle pas souvent des corrections que je publie. Mais corriger son travail est tout aussi important que de le faire. Si tu te contentes de faire ton travail et que tu ne cherches pas à vérifier avec mes corrections et surtout à comprendre tes erreurs, cela ne sert pas à grand-chose. Donc une fois tes exercices terminés il faut impérativement le mercredi (pour le travail de lundi et mardi) et le week-end (pour le travail de jeudi et vendredi) revenir dessus. Là encore, si tu ne comprends pas une de mes corrections, appelle-moi ou envoie-moi un mail !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul  Tu penses à écrire la date…. Je crois que ça fait plusieurs jours que j’oublie de te le rappeler ! Mais j’espère que tu y as pensé tout(e) seul(e) !!!Tu écris Calcul dans ton cahier du jour et tu fais les calculs suivants :

9 341 : 27 =       (dixième près)

738,4 +45 =

888- 94,38 =

14,78 x 5,6 =

Dictée Normalement, si tu as bien suivi mes consignes, tu as laissé une grande place, jeudi 30 avril,  pour poursuivre ta dictée. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Tu poursuis ta dictée à aujourd’hui.

Tu trouveras en annexe les dernières phrases de la dictée.

Lecture Tu penses à écrire lecture dans ton cahier du jour et tu trouveras le questionnaire en annexe. N'oublie pas que tu dois répondre en faisant des phrases. Une fois fait tu le colles dans ton cahier.

Mathématiques Nous continuons le travail sur les aires.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.
  • Tu relis ta règle M 24. Il faut que tu commences à mémoriser la formule de l’aire du rectangle et celle du carré.
  • Tu fais les exercices suivants : Je te rappelle que tu dois, avant de faire ton calcul d’aire, noter la formule à chaque fois.
  • N°4 p 87 maths +
  • N° 5 p 87 maths +
  • N°6 p 87 maths +

Ecriture

Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires

Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986

A chaque fois que tu écris un chapitre, je te propose des corrections. Pense à retourner dessus pour les faire.

Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.

Aujourd’hui nous commençons un nouveau chapitre. C’est toujours le même principe : tout d’abord une préparation à l’écoute, puis un sketch et enfin une évaluation de ta compréhension.

Tu cliqueras là où j’ai entouré en jaune à chaque fois comme sur les images ci-dessous.

  1. Nous allons travailler « Memory game – animals and colours.

anglais 1

  1. Dans les exercices de préparation tu fais, aujourd’hui, les 2 sur les nombres, les 2 sur les animaux et les 2 sur les couleurs.

 

anglais 2

Maintenant que tu as lu attentivement toutes mes explications tu peux commencer en cliquant sur le lien suivant clique-ici pour commencer l'anglais .

Sport  Tu trouveras en annexe un nouveau défi sportif !

Enigme de l’art Je t’ai préparé dans un autre billet une vidéo « Les petites énigmes de l’art : La Joconde ». Tu vas apprendre plein de choses sur ce tableau en visionnant la vidéo. Ensuite, en annexe de ce billet, tu trouveras une fiche sur La Joconde à renseigner.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui !

Pour jeudi 14/05/20 je te demande de lire le chapitre 11 d’Alice au pays des merveilles.

Tu auras aussi une dictée de mots invariables. Il faut donc que tu copies dans ton grand cahier vert les 10 mots invariables (de « seulement » jusqu’à « dès lors ») qui se trouvent dans ton livre de français p 220.

CM1 Jeudi 7 mai

CM1 Jeudi 7 mai

 

Bonjour les p’tits loups !!!

Voici le travail d’aujourd’hui et après tu enchaîneras sur un week-end prolongé.

Je ne te parle pas souvent des corrections que je publie. Mais corriger son travail est tout aussi important que de le faire. Si tu te contentes de faire ton travail et que tu ne cherches pas à vérifier avec mes corrections et surtout à comprendre tes erreurs, cela ne sert pas à grand-chose. Donc une fois tes exercices terminés il faut impérativement le mercredi (pour le travail de lundi et mardi) et le week-end (pour le travail de jeudi et vendredi) revenir dessus. Là encore, si tu ne comprends pas une de mes corrections, appelle-moi ou envoie-moi un mail !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul  Tu penses à écrire la date…. Je crois que ça fait plusieurs jours que j’oublie de te le rappeler ! Mais j’espère que tu y as pensé tout(e) seul(e) !!!Tu écris Calcul dans ton cahier du jour et tu fais les calculs suivants :

213 : 4 =

4 125 – 718 =

7 348 + 79 + 125 =

1 478 x 56 =

Dictée Normalement, si tu as bien suivi mes consignes, tu as laissé une grande place, jeudi 30 avril,  pour poursuivre ta dictée. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Tu poursuis ta dictée à aujourd’hui.

Tu trouveras en annexe la quatrième et dernière phrase de la dictée.

Lecture Tu penses à écrire lecture dans ton cahier du jour et tu trouveras le questionnaire en annexe. N'oublie pas que tu dois répondre en faisant des phrases. Une fois fait tu le colles dans ton cahier.

Mathématiques Nous poursuivons le travail sur la division. Nous avons déjà appris à trouver le nombre de chiffres au quotient, nous avons appris à poser et effectuer l’opération et nous savons aussi faire la preuve par 9. Il nous reste à savoir écrire l’égalité finale.

L’égalité finale tu la trouves dans la leçon que tu as collée dans M 18.

L’égalité finale peut te servir à vérifier ton opération en utilisant la calculatrice. Mais nous, nous ne nous en servirons pas pour cela puisque nous avons la preuve par 9.

L’égalité finale peut te permettre de trouver l’un des termes de l’opération lorsque cette dernière n’est pas complète. Nous aurons peut-être des exercices qui nous obligeront à l’utiliser.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour puis tu vas relire M 18, et tout particulièrement la partie sur l’égalité finale.
  • Ensuite tu vas regarder la vidéo « L’égalité finale de la division » que je t’ai préparée dans un autre billet.
  • Enfin tu fais les exercices suivants. Maintenant, à chaque fois que tu poses une division tu cherches le nombre de chiffres au quotient, tu fais la preuve par 9 et l’égalité finale.

Pose et effectue les opérations suivantes

3 704 : 7 =                  210 : 6 =

9 045 : 6 =                  9 154 : 9 =

843 : 5 =                     5 635 : 7 =

Ecriture

Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires

Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986

A chaque fois que tu écris un chapitre, je te propose des corrections. Pense à retourner dessus pour les faire.

Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.

Aujourd’hui nous commençons un nouveau chapitre. C’est toujours le même principe : tout d’abord une préparation à l’écoute, puis un sketch et enfin une évaluation de ta compréhension.

Tu cliqueras là où j’ai entouré en jaune à chaque fois comme sur les images ci-dessous.

  1. Nous allons travailler « Memory game – animals and colours.

  1. Dans les exercices de préparation tu fais, aujourd’hui, les 2 sur les nombres, les 2 sur les animaux et les 2 sur les couleurs.

Maintenant que tu as lu attentivement toutes mes explications tu peux commencer en cliquant sur le lien suivant clique-ici pour commencer l'anglais .

Sport  Tu trouveras en annexe un nouveau défi sportif !

Enigme de l’art Je t’ai préparé dans un autre billet une vidéo « Les petites énigmes de l’art : La Joconde ». Tu vas apprendre plein de choses sur ce tableau en visionnant la vidéo. Ensuite, en annexe de ce billet, tu trouveras une fiche sur La Joconde à renseigner.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui !

Pour jeudi 14/05/20 je te demande de lire le chapitre 11 d’Alice au pays des merveilles.

Tu auras aussi une dictée de mots invariables. Il faut donc que tu copies, dans ton grand cahier vert, les 7 derniers mots qu’il reste et qui se trouvent à la page 220 de ton livre de français.

 

CM1 Jeudi 7 mai Vidéo "L'égalité finale dans la division"

CM1/CM2 Jeudi 7 mai "Les petites énigmes de l'art" La joconde

Tu regardes d'abord la vidéo puis tu vas ensuite imprimer l'annexe.

 

 

corrections lundi 4 et mardi 5 mai CE1

Bonjour à tous, 

voici les corrections pour le lundi et mardi :

Lundi

  1. Résolution de problèmes : Problèmes de partage, fichier Maths au CE1,exercice 1 p 106 : Line a 16 perles et elle veut fabriquer des colliers de 5 perles. On sait que 5 x 3 = 15. Donc Line peut fabriquer 3 colliers. Et il restera 1 perle.

 

  1. Explorer le monde : Réponds aux questions « Qui sont les premiers hommes ? », les premiers déplacements humains :                                                                        1) Où ont été trouvés les vestiges les plus anciens ? Les vestiges les plus anciens se trouvent en Afrique orientales (la partie grise sur la carte).
    2) Où sont allés les hommes, entre 2 et 1 millions d’années ? Entre 2 et 1 millions d’années, les hommes sont allés en Europe, en Asie et en Amérique.
    3)Pourquoi les hommes n’ont-ils pas atteint l’Océanie ? Les hommes n’ont pas atteint l’Océanie car ils ne savaient pas naviguer, ils ne savaient pas construire des bateaux donc ils n’ont pas pu traverser l’océan pour aller en Océanie.

 

  1. Grammaire : les pronoms personnels, Interlignes, Autour des textes p 38 :
  1. Lorsqu’on emploie « elles », on parle des des six princesses.
  2. Le pronom personnel qui remplace La petite sirène est le pronom « elle ».

 

  1. Grandeurs et mesures : le kilomètre, exercice 2 p 102 : La factrice parcourt 5 km par jour donc le jour 1 elle fait 5km, jour 2 elle fait 5 km, jour 3 elle fait 5 km et jour 4 elle fait 5 km = 5 + 5 + 5 + 5 = 20 km. Elle parcourt 20 km en 4 jours.                                 exercice 3 p 103 : On additionne tous les kilomètres : 26 + 35 + 12 = 73 km. Pour se rendre de Belleville à Petiteville, elle parcourt 73 km.

 

Mardi

  1. Résolution de problèmes : Problèmes de partage, fichier Maths au CE1, 2 p 106 :  Noa a 12 perles et il veut fabriquer des colliers de 4 perles. On sait que 4 x 3 = 12 donc Noa peut faire 3 colliers et il ne restera pas de perles.                                         3 p 107 : Tom range 27 balles de tennis dans des boites de 5 balles. On sait que 5 x 5 = 25. Donc il peut remplir 5 boites et il lui restera 2 balles de Tennis.

 

  1. Lecture-compréhension : Pépites, questions 4 et 5 p 65 sur le texte « Les étoiles ». 

4- a- Les étoiles que l’on voit dans le ciel paraissent plus petites que le Soleil parce qu’elles sont très très lointaines, beaucoup plus lointaines que le Soleil.

b- Dans la journée, on ne voit pas les étoiles dans le ciel parce que la lumière du soleil est trop forte pour que l’on puisse les voir.

5- On dit étoile filante car elle laisse un trait derrière elle, on dit qu'elle file ou alors on peut penser qu'elle laisse comme un fil de lumière derrière elle.

 

  1. Espace et géométrie : Compléter une figure par symétrie, ficher de maths, 1 p 116. Pour cette exercice, il faut faire attention et bien compter les cases  (pour la troisième figure) afin de mettre les couleurs au bon endroit.

  1. Conjugaison : les verbes au présent en -ir, Interlignes, 8 p 57 :  a- La vache mugit.    b- Les éléphants barrissent.  c- Le cheval hennit.   d-Les lions rugissent.                                                                                                                                                                    9 p 57 : a- Les lumières des phares éblouissent les conducteurs.  b- Vous saisissez la balle.   c- Elle choisit une glace à la vanille.    d- Je gémis de douleur.

 

3) Explorer le monde : La préhistoire, l'homme de Cro-Magnon, document 1 : 1) A Pincevent, on a découvert des traces d’habitation avec des déchets de silex et d’ossements, les traces d’un foyer qui était l’endroit où l’on allumait le feu, des traces d’outils et de zone de couchage (où dormaient les hommes de Cro-Magnon).      document  2 : 2) Points communs : Elles sont faites à l’aide de peaux d’animaux (rennes), de pierres pour tenir la tente afin qu’elles ne subissent pas les intempéries (mauvais temps : vent), de bois et de cordes.

Différences : l’une des habitations est ronde, l’autre est en forme de Tipi. Celle en forme de Tipi a un toit ouvert contrairement à l’habitation ronde.

3 ) Ces deux types de maisons se démontent facilement car à l’époque, les hommes étaient semi-nomades, c’est à dire qu’ils se déplaçaient en fonction des saisons (= migrations saisonnières). Ils suivaient les troupeaux d’animaux et notamment de rennes afin de pouvoir se nourrir.

Corrections lundi 4 et mardi 5 mai CE2

Bonjour à tous, 

Voici les corrections pour lundi et mardi :

Lundi

  1. Résolution de problèmes : Maths +, 2 p 129   1) 17 (âge de la grande soeur de Djamila)— 8 (âge de Djamila) = 9. La différence d’âge ente les deux soeurs est de 9 ans.   2)  2017 - 8 = 2009. Djamila est née en 2009.

       2017 - 17 = 2000. Sa grande soeur est née en 2000.

  1. Explorer le monde : Réponds aux questions « Qui sont les premiers hommes ? », les premiers déplacements humains :                                                                        1) Où ont été trouvés les vestiges les plus anciens ? Les vestiges les plus anciens se trouvent en Afrique orientale (la partie grise sur la carte).
    2) Où sont allés les hommes, entre 2 et 1 millions d’années ? Entre 2 et 1 millions d’années, les hommes sont allés en Europe, en Asie et en Amérique.
    3)Pourquoi les hommes n’ont-ils pas atteint l’Océanie ? Les hommes n’ont pas atteint l’Océanie car ils ne savaient pas naviguer, ils ne savaient pas construire des bateaux donc ils n’ont pas pu traverser l’océan pour aller en Océanie.
  2. Grammaire : les déterminants, Interlignes, exercice 6 :  ce; mon; deux-cents; cette; quel; ton; mon.                                                                                                     exercice 8 p 34 : a) C’est mon/ton/son/notre/votre/leur vélo.    b- Prenez cette route ?     c- Quelle carte vas-tu prendre ?    d- au choix des élèves : cinquante, trois cents …..      e- Quel beau gâteau.
  3. Grandeurs et mesures : les masses : gramme, kilogramme, tonne ; Maths +,  trèfle p 74 : La masse d’un chat : 4 kg; la masse d’une enveloppe : 8 g; la masse d’un enfant : 25 kg; La masse d’un voilier : 1 t; la masse d’une pièce de monnaie : 7 g; la masse d’un camion : 19 t. (Si votre enfant a encore du mal à comprendre la différence entre g, kg, vous pouvez utiliser une balance de cuisine et un pèse-personne afin de peser pleins d’objets différents : sucre, chocolat, beurre, chat, chien, hamster, farine, lait, eau….Pour la tonne vous pouvez dire à votre enfant que cela correspond à un taureau, une voiture ou encore un grand requin blanc.)                                                                                                                                                                                       carreau p 74 : On sait que 1 kg = 1000g, il faut que toutes les valeurs soient en gramme. Donc Gribouille : 4 400 g; Félix : 3 800 g; Moustache : 4 200 g; Lilou : 6 100 g; Tigrou 5 500 g; Pacha : 3 500g. Ensuite, je n’ai plus qu’à mettre les valeurs du plus léger au plus lourd : Pacha<Félix<Moustache<Gribouille<Tigrou<Lilou.

Mardi

  1. Résolution de problèmes : Maths +, exercice 7 p 129:

a) Les trois enfants ont 32 ans à eux trois et on sait que Isaa à 11 ans donc 32 -11 = 21(âge de Mia + celui d’Antonin). On sait que Antonin à le double de l’âge de Mia.

21 = 7 (Mia) + 14 (le double de 7 = 14 donc c’est l’âge d’Antonin).

Antonin a 14 ans et Mia a 7ans.

b)Quand on parle de différence, il faut effectuer une soustraction. Donc 14 - 11 = 3.

Isaa et Antonin ont 3 ans d’écart.

c) Dans 10 ans, leur différence d’âge sera toujours la même !

  1. Espace et géométrie : le cercle, Maths +, exercice 4 p 93 :

Les points B, F et G ne sont pas situés sur le cercle C1 de rayon OA.

  1. Conjugaison :  l’imparfait des verbes en -er, Interlignes, exercice 9 p 73 :        Présent : nous oublions-vous pliez-tu multiplies-vous copiez-ils parient-vous criez. Imparfait : nous triions- vous copiiez- j’oubliais-tu oubliais-vous remerciiez-il sciait- ils mendiaient.                                                                                                               Autour des textes p 74 : a) Quand l’ogre Malino a faim, il mange en grande quantité des oeufs, des andouillettes, des andouilles, des saucisses. Il avale comme dessert un petit garçon et il boit du vin.

b) Les verbes en couleur sont conjugués à l’imparfait. Leur infinitif est : commencer (commençait), cuisiner (cuisinait), dévorer (dévorait), mener (menait), se contenter ( se contentait), préparer ( préparait), adorer (adorait).

 

3) Explorer le monde : La préhistoire, l'homme de Cro-Magnon, document 1 : 1) A Pincevent, on a découvert des traces d’habitation avec des déchets de silex et d’ossements, les traces d’un foyer qui était l’endroit où l’on allumait le feu, des traces d’outils et de zone de couchage (où dormaient les hommes de Cro-Magnon).      document  2 : 2) Points communs : Elles sont faites à l’aide de peaux d’animaux (rennes), de pierres pour tenir la tente et qu’elles ne subissent pas les intempéries (mauvais temps), de bois et de cordes.

Différences : l’une des habitations est ronde, l’autre est en forme de tipi. Celle en forme de Tipi a un toit ouvert contrairement à l’habitation ronde.

3 ) Ces deux types de maisons se démontent facilement car à l’époque, les hommes étaient semi-nomades, c’est à dire qu’ils se déplaçaient en fonction des saisons (= migrations saisonnières). Ils suivaient les troupeaux d’animaux et notamment de rennes afin de pouvoir se nourrir.

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